Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

15/10/2024 :: Forum en cours de refonte graphique. Merci de votre compréhension.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 457 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31  Suivant
Simland-ONU : SANOSUKE, nouvel amabassadeur depuis Janv.11 ! 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10
Argent en votre possession:
4,779.00

Message(s) : 8213

:: Assemblée Générale - 24/09/09 ::[/align]

Durant la journée se sont 34 chefs d'État et/ou de gouvernement qui se sont exprimé sur les grands thèmes de 64e sessions face à l'Assemblée Générale des Nations Unies. La matinée a été lancée par le Président des Comores et terminée par la prise de parole du Premier Ministre israélien. En ce qui concerne la session de l'après-midi, c'est l'allocution du Président vénézuélien qui a entamé les auditions et les orateurs se sont succédés à la tribune jusqu'au Président Géorgien qui a clôturé la journée. N'ayant pas abordé les dires de chacun des orateurs s'étant présenté à la tribune, j'ai tout même réussi à trouver un résumé non-officiel de la journée publié sur le site de l'ONU dans la section à l'attention des organes d'informations, autrement dit des médias. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite bien entendu à lire ce document en cliquant ici.
Cette journée de l'Assemblée Générale a bel et bien eu lieu mais les informations provenant du Conseil de Sécurité se tenant le même jour ont - semble-t-il - éclipsé les informations en provenance de cette Assemblée Générale dans les médias. D'ailleurs, le prochain compte-rendu publié devrait aborder ce fameux Conseil de Sécurité tant controversé lors de la première journée de discours.

[align=center]Image
Assemblée générale des Nations Unies
© UN Photo/Evan Schneider
[/align]

• Comores : S.E. M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, Président
  • Ghana : S.E. M. John Evans Atta Mills, Président
  • Bosnie-et-Herzégovine : S.E. M. Željko Komšić, Président de la Présidence collégiale
  • Rwanda : S.E. M. Paul Kagame, Président
  • Lituanie : S.E. Mlle. Dalia Grybauskaitė, Présidente
  • Chypre : S.E. M. Demetris Christofias, Président
  • Sao Tomé-et-Principe : S.E. M. Fradique Bandeira melo de Menezes, Président
  • Sierra Leone : S.E. M. Ernest Bai Koroma, Président
  • Panama : S.E. M. Ricardo Martinelli Berrocal, Président
  • Suisse : S.E. M. Hans-Rudolf Merz, Président
  • Espagne : S.E. M. José Luis Rodríguez Zapatero, Président du Gouvernement
  • Japon : S.E. M. Yukio Hatoyama, Premier Ministre
  • Turquie : S.E. M. Recep Tayyip Erdoğan, Premier Ministre
  • Israël : S.E. M. Benjamin Netanyahu, Premier Ministre
  • Venezuela : S.E. M. Hugo Rafael Chávez Frías, Président
  • Slovénie : S.E. M. Danilo Türk, Président
  • Guyana : S.E. M. Bharrat Jagdeo, Président
  • Costa Rica : S.E. M. Óscar Arias Sánchez, Président
  • République Unie deTanzanie : S.E. M. Jakaya Mrisho Kikwete, Président
  • Lettonie : S.E. M. Valdis Zatlers, Président
  • Malawi : S.E. M. Bingu Wa Mutharika, Président
  • Irak : S.E. M. Jalal Talabani, Président
  • Gambie : S.E. M. Al Hadji Yahya Jammeh, Président
  • Paraguay : S.E. M. Fernando Lugo Méndez, Président
  • Maldives : S.E. M. Mohamed Nasheed, Président
  • Guatemala : S.E. M. Álvaro Colom Caballeros, Président
  • Haïti : S.E. M. René Préval, Président
  • Sénégal : S.E. Mr. Abdoulaye Wade, Président
  • Finlande : S.E. Mlle. Tarja Halonen, Présidente
  • Zambie : S.E. M. Rupiah Bwezani Banda, Président
  • Croatie : S.E. M. Stjepan Mesić, Président
  • Iles Marshall : S.E. M. Litokwa Tomeing, Président
  • Malte : S.E. M. Lawrence Gonzi, Premier Ministre
  • Géorgie : S.E. M. Mikheil Saakashvili, Président

Extrait du lien donné ci-dessus :
"Après qu’une dizaine de délégations ont quitté, hier soir, la salle de l’Assemblée générale pour protester contre les propos du Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, le Premier Ministre israélien a demandé aujourd’hui aux autres délégations si elles n’avaient pas « honte » d’être restées à leur siège. [...]
Ce deuxième jour du débat général a été largement dominé par les conflits ou litiges territoriaux, comme en a témoigné l’intervention du Président de l’Union des Comores, qui a condamné « la présence française dans l’île comorienne de Mayotte ». [..]
Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a présenté à la France une proposition de règlement du différend, l’invitant à reconnaître la vocation des quatre îles de l’archipel des Comores à rester une nation indivisible gérée sur la base du principe d’« un pays, deux administrations ». En contrepartie, la France pourrait accompagner le développement économique des trois autres îles pour rétablir un certain équilibre dans l’ensemble de l’archipel, a-t-il suggéré. [...]"

Dernière édition par Ben Quo le 27 Sep 2009, 16:37, édité 1 fois.

26 Sep 2009, 19:20
Citoyen
Citoyen

4,779.00

Merci et bonne lecture en sachant que je viens de rajouter un compte-rendu et que d'autres viendront demain.

Magellan
Merci à toi. Bien entendu que l'ONU sert à ça et c'est - si je me souviens bien - le principal argument que j'ai avancé à Aachenar pour obtenir des fonctions là-bas.

The Angel Resurrection, Jojo l'Haricot
Merci à tous de vos commentaires qui me font beaucoup plaisir.

26 Sep 2009, 19:27
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14556
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Oui j'attends justement les prochains comptes rendus pour tout lire d'un coup ;)

26 Sep 2009, 21:07
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

4,779.00

:: Conseil de Sécurité - 24/09/09 ::[/align]

[align=center]:: Extrait du communiqué de presse émis par le Conseil de Sécurité sous la référence CS/9746 ::[/align]
Les membres du Conseil de sécurité, dont 14 étaient représentés par leurs chefs d’État et de gouvernement, examinaient ce matin la question de la non-prolifération et du désarmement nucléaires. Adoptant à l’unanimité la résolution 1887 (2009) en début de séance, ils ont appelé à prévenir la prolifération nucléaire en renforçant le régime multilatéral pertinent, à promouvoir le désarmement nucléaire et, selon le vœu exprimé par le Président des États-Unis, M. Barack Obama, qui était à l’origine de ce texte, « à réduire le risque de terrorisme nucléaire et à instaurer un monde dénucléarisé ».

La réunion au sommet du Conseil de sécurité était historique à double titre car il s’agissait, comme l’a indiqué le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, de la première organisée à ce niveau par le Conseil sur la question et de la première présidée par un Président américain depuis la création du Conseil en 1946. Le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et lauréat du prix Nobel de la paix, M. Mohamed ElBaradei, prenait également part à cette réunion.

Le Président américain a fait remarquer que la résolution 1887, qui reflète l’ordre du jour qu’il avait présenté à Prague, en avril dernier, veut contribuer, en appelant tous les États à geler les avoirs financiers utilisés pour la prolifération nucléaire, au renforcement des mesures de lutte contre le trafic, le financement et le vol de matières nucléaires susceptibles de tomber entre les mains d’extrémistes.

« La résolution renforcera le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) », a aussi affirmé le Président Obama, qui a déclaré que le Conseil de sécurité avait l’autorité et la responsabilité de réagir aux violations de ce Traité lorsque celles-ci menacent la paix et la sécurité internationales.

[align=center]Image
Le Conseil de sécurité des Nations unies, le cinquième depuis sa création en 1946 à se tenir au niveau des chefs d'Etat, a approuvé à l'unanimité une résolution préparée par les Etats-Unis et réclamant la destruction des arsenaux nucléaires à travers le monde.
© Reuters/Kevin Lamarque
[/align]

Si la réunion du Conseil de sécurité portait sur la non-prolifération et le désarmement nucléaires « de façon générale et non pas sur des pays donnés »*, la France et le Royaume-Uni, deux des cinq membres permanents de cet organe, dotés de l’arme nucléaire, n’ont pas manqué d’appeler à de nouvelles sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République islamique d’Iran.

Le Président de la France, M. Nicolas Sarkozy, a fustigé les violations continues des résolutions du Conseil de sécurité par l’Iran. Ce pays, qui a rejeté à plusieurs reprises les offres de dialogue que lui a faites la communauté internationale, a même suggéré « de rayer de la carte un Membre des Nations Unies ».

« Que faisons-nous, quelles conclusions tirons-nous? Si nous voulons un monde sans armes nucléaires, nous ne devons pas accepter la violation des règles internationales », a-t-il déclaré.

Concernant la RPDC, le Président Sarkozy a, là aussi, estimé que devant l’attitude d’un pays qui ne tient « nullement compte de ce que dit la communauté internationale et, mieux encore, procède toujours à des essais », il faudrait faire en sorte que les sanctions du Conseil de sécurité soient suivies d’effets.

Le Premier Ministre britannique, M. Gordon Brown, a appuyé ces propos, en reconnaissant qu’il était impossible de « rester les bras croisés lorsque l’Iran et la RPDC rejettent l’occasion qui leur est donnée ».

Concernant les initiatives qui figurent dans la résolution que vient d’adopter le Conseil, le Président Obama a mis l’accent sur la nécessité de mettre toutes les matières nucléaires vulnérables, dans un délai de quatre ans, à l’abri de tout risque de terrorisme nucléaire.

« Les États-Unis organiseront un sommet en avril 2010 afin de progresser vers cet objectif et d’aider tous les pays à le réaliser », a-t-il annoncé. Il a en outre salué l’engagement pris par son pays et la Fédération de Russie de conclure, d’ici à la fin de l’année, un instrument pour remplacer le Traité sur la réduction et la limitation des armements stratégiques offensifs (START), qui expirera en décembre 2009.

Le Président de la Fédération de Russie, M. Dmitri Medvedev, a emboîté le pas à son homologue américain, en plaçant au cœur de l’agenda international la finalisation du nouveau traité américano-russe, le sommet annoncé par M. Obama, l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la Conférence d’examen du TNP de 2010 et la relance de négociations, à la Conférence du désarmement, sur l’interdiction de la production de matières fissiles militaires.

Le droit à l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, qualifié par Gordon Brown de « solution aux changements climatiques » et que consacre l’article IV du TNP, a été largement abordé.

Pour le Président de l’Ouganda, M. Yoweri Kaguta Museveni, « l’Afrique est intéressée non pas par les armes nucléaires, mais par l’énergie nucléaire à des fins civiles ». Le Premier Ministre de la Turquie, M. Recep Tayyip Erdoğan, a, quant à lui, estimé que l’exercice de ce droit était incompatible avec la possession d’armes de destruction massive, la Turquie plaidant ainsi pour la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.

Le Directeur général de l’AIEA a proposé, pour contourner les risques associés à la demande croissante de nucléaire civil dans les pays en développement, de créer une banque d’uranium faiblement enrichi garantissant aux États la fourniture de combustible nucléaire nécessaire au fonctionnement de leurs réacteurs.

« Notre ultime objectif est de parvenir à la multinationalisation du combustible nucléaire à mesure que nous progressons vers le désarmement nucléaire », a déclaré M. Mohamed ElBaradei.

[align=center]:: Ajout de la délégation simlandaise au sujet de la résolution 1887 du Conseil de Sécurité ::[/align]
Salima NEYJAR : « Cette résolution 1887 composée de 29 points, outre les réaffirmations de précédentes résolutions, les félicitations divers et autres appuis légal, statut sur le sort qui est réservé au nucléaire militaire : c'est-à-dire sa non-prolifération et sa destruction ou plutôt sa réduction. [..] Afin de ne blesser personne, aucun pays n'est cité comme exemple dans le texte mais des allusions sont faites et ont été dites (selon mes sources) par les membres du Conseil de Sécurité. »

Ben QUO : « Personnellement, cette résolution a mon entier soutien et après discussion la délégation dont je suis à la tête semble s'accorder avec moi. En ces temps de crises pour notre pays, je ne sais pas ce qu'en pense les politiciens du pays mais je les invite à me faire part de leurs opinions à ce sujet. [...] Par ailleurs, j'ai pu approcher le Premier Ministre britannique, Gordon Brown, dans la soirée et il m'a semblé ouvert à une discussion avec les instances dirigeantes de Simland pour une éventuelle entrée dans le Commonwealth of Nation. Il m'a promis que notre ministère des Affaires Étrangères serait mis rapidement en relation avec Kamalesh Sharma, le Secrétaire Général de cette union. [..] »

Dernière édition par Ben Quo le 27 Sep 2009, 16:38, édité 1 fois.

26 Sep 2009, 21:14
Citoyen
Citoyen

4,779.00

Ah zut j'avais pas vu ton post Djay désolé. Bah comme tu peux le voir voilà un nouveau communiqué.

Si tous se passe comme je l'ai prévu, je serais à jour demain soir ou lundi. 'fin, je n'aurais plus de retard ! Je vous invite tous à répondre à mes communiqués par des commentaires constructifs histoire de faire une sorte de débat. J'attends notamment les avis des militants et adhérents de tout parti (Président de parti ou non), des ministres, etc.

Donc l'avis de tout le monde est le bienvenue. Il pourra me permettre d'essayer de décrire l'opinion publique à mes collègues de l'ONU

26 Sep 2009, 21:18
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52
2,318.00

Banque:
2,077.00

Message(s) : 3713
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
:bravo: ! J'ai jamais vu des rapports aussi complets et fréquents !! Continues comme ça ! :ok:

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

26 Sep 2009, 21:22
Citoyen
Citoyen

4,779.00

La majorité du dernier communiqué n'est pas de moi mais bien de l'ONU. Je n'ai fait que lire et donner mon avis en deuxième partie.
Mais merci de ton soutien et encore de m'avoir accorder l'honneur de pouvoir le faire !

26 Sep 2009, 21:26
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27
1,686.00

Banque:
1,683.00

Message(s) : 8522
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE
-Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE"
-Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Etat: 09 | Papaya
c'est du travail énorme :bravo: ( tout ça avoir un Appart à NY gratuit :)) )

26 Sep 2009, 21:30
Créateur de BAT simlandais
Créateur de BAT simlandais

Inscrit(e) le : 09 Juin 2008, 17:31
6,783.00

Banque:
0.00

Message(s) : 5572
A propos de vous: Harmen | Lewsland |Image Image Image Image Image
Oulà! Trop à lire pour moi, désolé. Mais je suis sûr que ton rapport est excellent Ben, comme toujours :ok:

Image
* * * * * Lorraine Cœur d'Acier * * * * *

27 Sep 2009, 09:42
Citoyen
Citoyen

4,779.00

:: Vidéos de quelques moments forts ::[/align]

En essayant de tenir compte des remarque des uns et des autres sur les comptes-rendus que je fais depuis ma nomination auprès de l'Organisation des Nations Unies, je me suis rendu compte que la taille des messages que je délivre peut en laisser certains sur le bord de la route comme Sciurus vient de le dire à l'instant (je le remercie d'ailleurs au passage). Afin de pallier à cela, j'ai essayé de trouver des vidéos sur le net relatant les grands moments de cette Assemblée Générale.

[align=center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ylw_vo10oRI[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mj8_xKcvMII[/youtube][/align]

Voilà pour moi les deux vidéos qui relatent plus ou moins en détail les premiers moments forts de cette 64e session de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies : l'ouverture par le Secrétaire Général et le Président de l'Assemblée, le discours tant attendu du Président américain, du Président français, du Premier Ministre britannique ainsi que les provocations des leaders libyen et iranien. Bien entendu, je vous invite à lire mes comptes-rendu et/ou les liens que j'ai fournis pour en savoir plus.

27 Sep 2009, 10:42
Citoyen
Citoyen

4,779.00

:: G20 de Pittsburgh - 25/09/09 ::[/align]

Avant de revenir sur les débats généraux de la 64e session de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, la délégation simlandaise tiens à donner son avis sur les mesures prises par le G20 qui s'est tenu à Pittsburgh le 25 septembre 2009. Pour cela, nous nous baserons sur un article trouvé sur LeJDD.fr auquel nous ajouterons l'opinion de la délégation sur chacun des points abordés. Une fois encore, nous vous invitons à donner également votre avis. Pour les simlandais qui comprennent la langue de Shakespeare, je vous invite à lire le Communique final publié par les membres du G20.

Notons également les manifestations anti-G20 qui se sont tenu à Pittsburgh en marge de ce sommet. La police locale se serait rendu coupable de violence envers des étudiants notamment selon certains médias français ou étrangers. Peut-être plus d'informations prochainement.

[align=center]Image
Selon une source européenne, les pays du G20 ont conclu un accord définitif sur l'encadrement des bonus bancaires qui appelle les autorités nationales de régulation à sanctionner les institutions enfreignant les règles en vigueur, en leur infligeant par exemple des exigences de capitalisation plus strictes.
© Reuters/Jim Bourg
[/align]

:: Le rôle du FMI renforcé :
    • Pour renouer avec une croissance "forte, durable et équilibrée", le G20 va renforcer le rôle du FMI. Un premier pas consiste à rééquilibrer les "quote-parts" des membres de l’institution internationale au profit des pays du Sud. Les Européens sont surreprésentés.
    • Voilà une avancé que Simland ne peut pas se permettre d'ignorer. Nous pouvons voir en cette mesure une chance supplémentaire pour notre pays de montrer sa puissance économique qui a su - mieux que dans d'autres pays - résister à la crise économique et financière.

:: Les plans de relance coordonnés :
    • Le G20 veut poursuivre les plans de relance lancés pendant la crise. "Nous sommes convenus de maintenir nos mesures de soutien à l’activité économique jusqu’à ce que la reprise soit assurée", précise le communiqué final. Il est question d’un nouveau modèle de "croissance durable" basé sur la coopération entre Etats.
    • Notre pays n'ayant été que peux toucher et n'étant pas encore assez ancré dans l'économie mondiale, cette mesure ne nous affectera pas, ou très peu, et la relance interne de l'économie devrait pouvoir se faire sans intervention de puissances externes.

:: La lutte contre le chômage : un objectif mondial :
    • "Avec la reprise de la croissance, chaque pays doit faire en sorte que l’emploi se reconstitue rapidement." Les Etats du G20 s’engagent à maintenir leur politique en faveur de l’emploi. Selon l’office international du travail (OIT), au moins 7 à 11 millions de postes auront été sauvés d’ici la fin de l’année.
    • Simland est sans doute l'un des pays qui compte le moins de chômeurs en fonction de la population active. Cependant, nous soutenons cette mesure du fait qu'elle pourrait nous êtres favorables en cas de besoin plus ou moins urgent comme lors de fermetures de grands groupes comme Carminis ou plus récemment AW Group.

:: Les bonus encadrés mais pas plafonnés :
    • Les montants faramineux des bonus ont déclenché la colère de l’opinion. Nicolas Sarkozy défendait l’idée de les plafonner. Il a en partie obtenu gain de cause car les banques centrales de chaque pays pourront limiter le montant global des bonus. Le G20 s’est rallié aux recommandations du Conseil de stabilité financière. Les rémunérations seront liées aux performances à long terme et non à la prise de risque éphémère. Le versement s’étalera dans le temps. Un malus est prévu en cas de contre-performance.
    • Sur ce point, je préférerais que se soit un vrai spécialiste de l'économie simlandaise qui s'exprime. Je pense notamment à Maël, MaxCC ou encore Khrystof.

:: Les marchés financiers "supervisés" :
    • Le G20 devait encourager chaque pays à donner davantage de pouvoirs aux superviseurs nationaux (en France, la Commission bancaire). Les superviseurs ont vocation à surveiller les bonus des traders et les prises de risque des banques à travers leur endettement. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a annoncé la création d’un superviseur européen.
    • De même sur ce point.

:: Les paradis fiscaux sous surveillance :
    • Le G20 devait entériner l’application de sanctions à partir de mars 2010 à l’encontre des paradis fiscaux qui refusent d’échanger des informations sur les comptes litigieux de contribuables étrangers. Vendredi, la Suisse est officiellement sortie de la liste établie par l’OCDE.
    • Une mesure que les membres de la délégation simlandaise attendaient non sans impatience. Ainsi, nous pourrons plus facilement essayer de placer Simland dans le classement mondial au niveau économique et financier.

:: Les banques européennes négocient leur avenir :
    • Enfin, les Etats devaient décider d’augmenter le capital des banques pour les prémunir en cas de pertes importantes. Les Etats-Unis ont plaidé pour une recapitalisation rapide de tous les établissements, qu’ils ont eux-mêmes déjà effectuée. Les Européens leur ont demandé d’infléchir cette position en étalant la recapitalisation dans le temps au gré de la reprise.
    • L'avis de spécialistes de l'économie simlandaise est aussi demandé sur ce point.

27 Sep 2009, 12:22
Citoyen
Citoyen

4,779.00

:: Assemblée Générale - 25/09/09 ::[/align]

Ce compte-rendu sera composé de divers extraits de cette page non-officielle rédigée par les services de l'Organisation des Nations Unies. J'ai décidé de faire ce communiqué ainsi afin d'essayer de rattraper le temps que j'ai déjà perdu. Sur les 37 orateurs du jour, j'ai pris la décision de ne communiquer que la première partie des discours des 20 premiers d'entre eux.

M. ROBERT MUGABE, Président du Zimbabwe, a rappelé que son pays a toujours soutenu la nécessité pour les Nations Unies de servir les intérêts de tous ses États Membres. Toutes les institutions internationales doivent respecter les principes universels qui fondent le multilatéralisme, en particulier le principe d’égalité entre les États Membres et le droit au développement. C’est pourquoi, a-t-il précisé, son pays soutient le thème de cette session et espère la tenue d’un débat sincère. [...]

M. JOHNSON TORIBIONG, Président des Palaos, s’est félicité des engagements pris par la communauté internationale, le Japon notamment, pour répondre aux défis que posent les changements climatiques. « Nous devons déployer tous nos efforts pour arrêter ce lent tsunami qui menace de tous nous engloutir », a-t-il dit. Il importe, selon lui, d’examiner tous les aspects des changements climatiques, notamment leur impact sur la sécurité, a-t-il affirmé, se félicitant de la perspective de voir le Conseil de sécurité se pencher sur la résolution 63/281 qui porte sur les implications sécuritaires des changements climatiques. [...]

M. TOOMAS HENDRIK ILVES, Président de l’Estonie, a noté qu’au courant de l’année écoulée, comme l’ont fait plusieurs autres leaders, il s’est plusieurs fois exprimé sur les effets de la crise économique et financière mondiale. Cependant, a-t-il remarqué, même si cette crise a des impacts réels sur les questions de sécurité, de droits de l’homme et de développement, il ne faudrait pas qu’elle éclipse les autres défis auxquels le monde doit faire face. Et même si un an après la crise, l’économie mondiale est en voie de stabilisation, a noté le Président estonien, elle est loin d’être terminée, le besoin de reconstruire le système financier international demeurant aussi vif qu’il l’était avant. M. Ilves a estimé que les dirigeants et les gouvernements devraient se garder d’élever des barrières commerciales aux frontières de leur pays, afin d’éviter que de nouveaux déséquilibres n’apparaissent. [...]

Le Président de la Côte d’Ivoire, M. LAURENT GBAGBO, a rappelé que la date de l’élection présidentielle dans son pays a été fixée au 29 novembre 2009, en affirmant qu’« il n’y avait plus d’obstacle politique à la tenue du scrutin ». Je voudrais, a-t-il ajouté, dire notre volonté à tout mettre en œuvre pour sortir définitivement de la crise par les élections. [...]
Dans un tel contexte, a-t-il poursuivi, la réforme des Nations Unies est essentielle. Pour Laurent Gbagbo, la seule voie efficiente d’une paix durable demeure le traitement équitable des conflits au sein d’un Conseil de sécurité réformé, plus démocratique et plus crédible. En conséquence, a-t-il estimé, il est mieux indiqué de confier la prévention, la gestion et le règlement des conflits locaux aux organisations régionales, voire sous-régionales. [...]

Alors que son pays vient de subir d’importantes inondations qui ont entraîné des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels, M. BLAISE COMPAORÉ, Président du Burkina Faso, a attiré l’attention de la communauté internationale sur la question des changements climatiques. Il a rappelé l’importance de prendre des mesures importantes et appropriées pour faire face à ces changements. Il a, à cet égard, salué la tenue en décembre de la Conférence de Copenhague. Engagé dans ce combat, le Burkina Faso accueillera en octobre le septième Forum mondial sur les opportunités pour un développement durable dans le contexte des changements climatiques, a indiqué le Président. [...]

[align=center]Image
Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York
© ONU (n°69124)/Yutaka Nagata
[/align]

M. MICHEL SLEIMAN, Président du Liban, a indiqué que son pays aspirait à être élu membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2010-2011, et en tant que membre fondateur de cette Organisation, il abordait cette échéance avec confiance. Le Liban réaffirme la disposition de son pays à prendre part aux délibérations du Conseil de sécurité et aux résolutions qui en émaneront, notamment celles relatives au Proche-Orient, a ajouté M. Sleiman, qui a réitéré son attachement à la Charte des Nations Unies. Il a rappelé que toutes les solutions à la question du Proche-Orient étaient consignées dans les termes de référence de la Conférence de Madrid et l’Initiative arabe de paix. Selon lui, les parties concernées doivent exprimer une réelle volonté d’avancer vers la paix. Cependant, a-t-il déploré, une telle volonté n’existe pas du côté d’Israël, ce pays, a-t-il dit, ne cessant de lancer des menaces d’agression et de guerre comme moyen d’imposer sa domination et son hégémonie. Il a appelé la communauté internationale à prendre les mesures contraignantes adéquates pour amener Israël à honorer ses obligations internationales à l’égard du processus de paix, dans les délais définis et raisonnables, conformément aux recommandations du dernier Sommet arabe de Doha. [...]

CHEIKH SHARIF SHEIKH AHMED, Président de la Somalie, a tout d’abord remercié les parties qui apportent une aide à son pays pour l’aider à assumer son intégrité et son indépendance. Il a également remercié l’Union africaine pour ses efforts, avant de faire le point sur les progrès accomplis par son pays depuis le Processus de paix de Djibouti. La Somalie s’attache à promouvoir la sécurité et à promouvoir la réconciliation, tout en s’efforçant de subvenir aux besoins des populations déplacées, a-t-il expliqué. [...]

Le Président de l’ex-République yougoslave de Macédoine, M. GJORGE IVANOV, a rappelé devant la soixante-quatrième Assemblée générale des Nations Unies la « priorité absolue » qu’était la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement. Soulignant la nécessité urgente d’établir des critères durables en matière de respect de la nature et de l’environnement, Gjorge Ivanov a indiqué que son pays est activement engagé dans la réalisation des buts que s’est fixés la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), il y a plus de 10 ans. [...]

M. NICHOLAS JOSEPH ORVILLE LIVERPOOL, Président du Commonwealth de Dominique, a affirmé que l’impact de la crise économique, financière et sociale mondiale sera le plus lourdement ressenti par les ressortissants des petits États insulaires. Par conséquent, ces pays méritent une attention particulière de la communauté internationale. En juillet, les Gouvernements du CARICOM ont créé une équipe spéciale chargée de mobiliser des fonds et de présenter un ensemble de mesures pour faire face à la crise. [...]

M. ANOTE TONG BERETITENTI, Président de Kiribati, a estimé que la question des changements climatiques est « le plus grand défi moral de notre temps ». Il a promis que les générations futures se poseront la question suivante: « Comment ça se fait qu’ils n’ont rien fait alors qu’ils savaient?». Tout en réitérant l’attachement de son pays à sa souveraineté, le Président a dit privilégier des stratégies d’adaptation pragmatiques. Notre stratégie de réinstallation, a-t-il souligné, exige l’appui de la communauté internationale. Il a remercié la Nouvelle-Zélande et l’Australie pour leurs initiatives. [...]

[align=center]Image
Drapeau flottant de l’Organisation des Nations Unies à New York
© ONU (n°511)/John Isaac
[/align]

M. ASIF ALI ZARDARI, Président du Pakistan, a affirmé que ce monde interdépendant exigeait un retour sur le chemin des Nations Unies et une réforme de l’Organisation autour des principes d’égalité souveraine et de consolidation du consensus. Au Pakistan, la volonté du peuple a prévalu, le peuple a été le témoin d’une profonde transformation démocratique, a souligné M. Zardari, qui s’exprimait, accompagné, comme l’an dernier à cette même tribune, de la photo de son épouse Benazir Bhutto, l’ancien Premier Ministre pakistanais, tuée dans un attentat en décembre 2007. Le Pakistan, a-t-il ajouté, est entré dans une nouvelle ère de démocratie, d’état de droit et des droits de l’homme. La démocratie au Pakistan est d’une importance fondamentale, non seulement pour le pays, mais pour toute la région et le monde entier. M. Zardari a remercié le Secrétaire général d’avoir constitué une Commission internationale d’enquête sur l’assassinat de Benazir Bhutto. Le vrai défi est désormais de faire de la démocratie un processus durable et irréversible, a expliqué le Président pakistanais. [...]

M. MAHMOUD ABBAS, Président de l’Autorité palestinienne, a déclaré que les importants défis auxquels est confrontée la communauté internationale ne devaient pas occulter les « graves problèmes » que connait le Moyen-Orient. Tout le monde admet la nécessité de réaliser la paix au Moyen-Orient, d’y combattre l’extrémisme et d’y créer une zone exempte d’armes nucléaires. Pourtant, a dénoncé le Président, la plus plaie la plus profonde reste les souffrances du peuple palestinien auxquelles l’ONU assiste, comme en attestent non pas les dizaines mais les milliers de résolutions qui sont restées lettres mortes. [...]

M. BALDWIN SPENCER, Premier Ministre d’Antigua-et-Barbuda, a estimé que le monde faisait face à la plus grande crise de son histoire depuis la grande dépression. Il a noté qu’il était cependant confronté à d’autres défis parmi lesquels diverses pandémies, l’aggravation de la pauvreté et de la famine qui touche des millions de personnes, les conséquences des changements climatiques ainsi que les tensions politiques. Rappelant les défis auxquels sont confrontés les petits États insulaires comme Antigua-et-Barbuda, M. Spencer a noté qu’en plus des conséquences des changements climatiques, ils doivent faire face aux effets de la crise financière. Cette crise, tel un « visiteur inattendu », a-t-il déclaré, remet en cause les progrès réalisés pendant des décennies par son pays. Dans ce contexte difficile, il a appelé les dirigeants du monde à éviter d’agir seul. Estimant que les anciennes méthodes, comme celles mises en œuvre par le consensus de Washington sont désormais obsolètes, M. Spencer a invité le monde à s’inspirer des principes de solidarité et de coopération – qui s’opposent à ceux de domination et d’exploitation – et qui sont ceux de l’alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA). [...]

CHEIKH NASSER AL-MOHAMMAD AL-AHMAD AL JABER AL-SABAH, Premier Ministre du Koweït, a estimé que face aux défis multiples du monde d’aujourd’hui, y compris le terrorisme, la lutte contre la pauvreté, le combat contre le VIH/sida, le paludisme et même la grippe A(H1N1), les drogues, sans parler des questions régionales et internationales, il est de la responsabilité de tous les États de soutenir l’ONU et de lui fournir les moyens financiers nécessaires pour lui permettre de s’acquitter au mieux de sa tâche. Ces questions supposent des réponses communes non-conventionnelles. [...]

Le Premier Ministre de Maurice, M. HAVINCHANDRA RAMGOOLAM, a tout d’abord exprimé, devant la soixante-quatrième Assemblée générale des Nations Unies, son inquiétude devant les « secousses secondaires de la crise économique » qui continueront de se faire ressentir. Dotée d’une petite économie ouverte, Maurice a été exceptionnellement exposée aux effets négatifs de la crise, a affirmé son Premier Ministre. Cependant, a-t-il ajouté, alors que le secteur manufacturier et l’industrie du tourisme ont été touchés, le pays a enregistré une croissance positive, grâce aux réformes que le Gouvernement applique depuis 2005. [...]

[align=center]Image
La candidature d'Ali Triki, le ministre libyen chargé des Affaires africaines, est proposée par l'Afrique.
© Photo DR (Mars 2009)
[/align]

M. BORIS TADIĆ, Président de la Serbie, a affirmé que la sauvegarde des principes de la Charte restait plus importante que la politique de n’importe quelle nation prise individuellement. En cette période de grands changements et de modification des équilibres de pouvoir, les relations internationales sont moins prévisibles. Il est donc essentiel de réaffirmer ensemble les règles qui président au système international, de renforcer l’intégrité territoriale des États Membres, d’affirmer l’interdépendance et d’achever la transition de l’ordre ancien fondé sur la domination politique et économique vers un nouvel ordre qui repose sur une coopération équitable entre les nations. [...]

M. EMANUEL MORI, Président des États fédérés de Micronésie, a félicité l’Assemblée générale pour l’adoption, en juin dernier, de la résolution 63/281 sur les changements climatiques et ses impacts sur la sécurité. Il a noté qu’elle a été rendue possible par les efforts collectifs de tous les pays et les a appelés à afficher la même unité à Copenhague. [...] M. Mori a fait état des actions prises par son pays pour lutter contre les effets des changements climatiques. Il a évoqué la mise en place du plan de développement pour lequel il a dit qu’il avait besoin du soutien des Nations Unies et de la communauté internationale. Dans ce contexte, le Président a noté la difficulté pour la Micronésie de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). [...] En tant que membre de l’Alliance des petits États insulaires, la Micronésie, a dit son Président, soutient un accord commun fort. « Discourir ne nous coûte rien, seules les actions comptent. Allons tous à Copenhague et signons cet accord », a-t-il conclu. [...]

M. DENIS SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, a estimé que l’ONU représente plus que jamais l’espérance face aux grands défis qui menacent notre planète. Il a noté qu’aucun pays ne peut relever seul ces défis, ainsi que le rappelle le Sommet sur les changements climatiques, convoqué lundi dernier par le Secrétaire général. Le Président congolais a noté que l’Afrique qui contribue à 3,8% des émissions mondiales des gaz à effet de serre est aussi la plus visée par ses conséquences. Lorsque votre principale ressource est la forêt, la responsabilité qui vous incombe est immense, a reconnu le Président. Nous représentons, a-t-il dit, le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie, a-t-il noté. Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que gardiens de forêts qui représentent le trésor vital de l’ensemble de l’humanité, a ajouté le Président. [...]

M. MSWATI III, Roi du Swaziland, a pointé le doigt sur les multiples problèmes qui handicapent le développement de l’Afrique dans plusieurs domaines tels que la santé, l’économie, la pauvreté et la protection sociale. Le souverain du Swaziland a appelé les nations développées à reconnaître les « durs » efforts des pays en développement; à élargir l’accès de ces derniers à des crédits préférentiels et à des dons pour soutenir les programmes de développement et les stratégies de réduction de la pauvreté. [...] Il a appuyé l’idée d’un fonds pour les changements climatiques chargé de financer tous les projets pertinents. Il s’est dit confiant que la Conférence de Copenhague trouvera les moyens d’assurer un financement prévisible, accessible et souple. [...]

M. ELBEGDORJ TSAKHIA, Président de la Mongolie, a souhaité que la présente session de l’Assemblée générale soit en mesure de relever les nombreux défis actuels, tous aussi implacables, mais pour lesquels existe la solution de la relance du multilatéralisme. Il s’est félicité de la ferme direction qu’imprime le Secrétaire général pour transformer les Nations Unies en centre d’un nouveau multilatéralisme. À Copenhague, il faut aboutir à un accord et celui-ci est à portée de main, a-t-il dit. En tant que pays touché dans sa chair par les effets des changements climatiques, il a proposé la tenue d’un sommet du Nord-Est asiatique sur cette problématique. Il est devenu évident, a-t-il souligné, que les effets étendus des changements climatiques ont déjà eu lieu dans cette partie de la sous-région. Il est nécessaire d’agir d’urgence et de poursuivre l’engagement actif de tous les pays, a-t-il ajouté. [...]

[align=center]Image
Ban Ki-Moon succède à Kofi Annan en 2006[/align]

M. PAUL BIYA, Président du Cameroun [...]
M. NGUYEN MINH TRIET, Président du Viet Nam [...]
M. RAMDIEN SARDJOE, Vice-Président du Suriname [...]
M. JOSEPH BOAKAI, Vice-Président du Libéria [...]
M. RAILA AMOLLOODINGA, Premier Ministre du Kenya [...]

M. JOHN KEY, Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande [...]
M. MILO DUKANOVIĆ, Premier Ministre du Monténégro [...]
M. FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, Premier Ministre de la République centrafricaine [...]
M. EDWARD NIPAKE NATAPEI, Premier Ministre de Vanuatu [...]
M. JEAN ASSELBORN, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Luxembourg [...]

M. BRENT SYMONETTE, Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères et Procureur général des Bahamas [...]
M. FREDERICK FONO, Vice-Premier Ministre des Îles Salomon [...]
M. KANAT SAUDABAYEV, Ministre des affaires étrangères du Kazakhstan [...]
M. JEAN-MARIE EHOUZOU, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur [...]
M. ALBERTO G. ROMULO, Ministre des affaires étrangères des Philippines [...]

M. ELMAR MAMMADYAROV, Ministre des affaires étrangères d’Azerbaïdjan [...]
M. PAUL TOUNGUI, Ministre des affaires étrangères du Gabon [...]

[align=center]:: Assemblée Générale - 26/09/09 ::[/align]

Même si le compte-rendu du 25 septembre 2009 n'est que globalement un copié-collé du communiqué de l'Organisation des Nations Unies, il m'a quand même pris du temps. Donc pour le compte-rendu concernant la journée du 26 septembre 2009, je vous invite, si vous êtes intéressé, à consulter le document AG/10864 publié par les services de l'ONU avec pour titre : Les questions du désarmement et d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient valent à l'Assemblée Générale un droit de réponse de l'Iran. Bonne journée à vous et rendez-vous rapidement pour un nouveau compte-rendu de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Dernière édition par Ben Quo le 28 Sep 2009, 20:57, édité 2 fois.

27 Sep 2009, 16:37
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26
17,922.00

Message(s) : 10485
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Woooh c'est impressionnant comme boulot :surpris:

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

Dernière édition par Ric le 27 Sep 2009, 16:53, édité 1 fois.

27 Sep 2009, 16:52
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58
104.00

Banque:
10,967.00

Message(s) : 7199
Etat: 06 | Génésie
Très bon travail, un félicitation de grande envergure :bravo: :bravo: :bravo:

27 Sep 2009, 16:53
Citoyen
Citoyen

4,779.00

[strike]L'ordre du jour prévoyait bien la présence de M. Merz et, selon le compte-rendu, c'est bien lui qui a parlé au nom de la confédération suisse.[/strike]
Oh le méchant Ric a édité son post ... Merci à toi de ton commentaire !

SGJason
Merci à toi. Mais as-tu tout lu franchement :-D ?

27 Sep 2009, 16:56
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 457 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31  Suivant