[align=center]
Mission to Mars : Opération Sparte[/align]
Mission to Mars : Opération Sparte ( MMOS ) est une mission spatiale initiée par Simland et confiée à l'ASS et la société Astro Corps sur la planète Mars , apres le succes de l'operation Utopia , initié par Tonio36 durant l'été 2008.
Elle a pour but une exploration géologique de la planète Mars à la recherche d’une présence ancienne et prolongée d’eau, qui aurait permis l’apparition de traces de vie, grâce à deux sondes automatiques terrestres , et un orbiteur, lancées depuis Cap Ten par une fusée Delta II :
MMOS-1 , le robot dénommé Lépide lancé le 5 décembre 2008
MMOS-2 , le robot Antoine lancé le 7 décembre 2008
MMOS-3 , la sonde orbitale baptisé Octave lancé le 1er decembre 2008
[align=center]

[/align]
Le LancementOpérés autour du 1er décembre et du 7 décembre , les trois sondes furent lancé a partir d'une fusée de type delta II , prêtée par la NASA.

Les principaux éléments constituant la fusée Delta II sont les suivants :
-
Des fusées d’appoint à carburant solide sont employées pour augmenter la puissance de la fusée : 9 au total, dont 6 déclenchées au décollage, et 3 fonctionnant une minute pendant le vol.
-
L’étage I est alimenté avec du kérosène et de l’oxygène liquide. Il comporte un moteur Rocketdyne RS-27A, qui développe une poussée de 890 000 Newtons.
-
L’étage II utilise un moteur Aerojet AJ10-118K, qui brûle une combinaison d’Aérozine 50 (un carburant fait de 50 % d’hydrazine et 50 % de diméthyl-hydrazine asymétrique) et de tétroxyde d’azote (comburant à base de N2O4). L’étage II s’allume à deux reprises : dans la phase finale de la mise sur orbite terrestre, puis pour aligner le reste du lanceur et le vaisseau spatial vers Mars, avec la bonne vitesse et le bon angle de lancement.
-
L’étage III comporte un moteur fusée solide, qui fonctionne pendant 90 s pour injecter l’engin spatial sur sa trajectoire vers Mars.
La coiffe abrite les étages II et III, ainsi que l’engin spatial MER. Il les protège des forces aérodynamiques durant la traversée de l’atmosphère terrestre. La coiffe est larguée à une altitude de 130 km, à la fin de la combustion de l’étage II.
À la suite du décollage, les principales phases du vol sont les suivantes :
-Insertion dans une orbite circulaire « parking » autour de la Terre.
-Insertion de l’engin spatial sur une trajectoire vers Mars.
-Séparation de l’engin spatial et du véhicule de lancement.
-Repérage initial par le Deep Space Network (voir ci-dessous).
-Vérification de l’état de l’engin spatial.
-Exécution d’un ensemble minimum de commandes de post-lancement.
Les sondes effectuent un voyage d’environ six mois et parcourent la distance relativement courte de cinquante-six millions de kilomètres , elles devraient arrivé sur zone , dans les environs du mois de juillet AtterissageLa phase de l’atterrissage sur Mars va duré 6 minutes, après 6 mois passés dans le vide de l’espace.
Alors que la Sonde Octave se placera en orbite géostationaire autour de la planete rouge , le pluspenible périple attendra les Rovres Lepide , et Antoine.
Les principales étapes sont les suivantes :
Site d'atterissageLe site de l'expedition sera dans la region nomé Valles Marineris. Ce site fut appellé ainsi par un astronome americain , en reference avec la la Sonde Mariner 9. Il s'agit d'une vaste reseaux de canyon , longeant l'equateur martien . Ce serait le plus grand canyon du systeme solaire. Ce canyon n'est cependant pas le resultat du l'erosion contrairement au grand canyon du colorado , et aux canyon du desert des Grandes Plaines , mais est d'origine tectonique.
Objectif-Trouver des traces d'eau en vue d'une future mission de colonisation , sous quelque forme que ce soit.
- Evaluer le patrimoine géologique et mineral en vue d'une exploitation Future.
- comprendre les regle climatique , et environementale qui regissent la region de Valles Marineris.
Les Trois Sondes Devraient Arrivée dans quelque semaines .[align=center]
& 
[/align]
En Collaboration avec : 
