Merci vous couatre.
J'ai essayé un peu le métro... juste pour tester.
En sous sol, le métro est idéal, il passe partout et est très fonctionnel, juste un petit bémol : les stations sont vraiment trop grandes (un bâtiment moyenne/basse densité), alors qu'on aurait pu espérer pouvoir les placer sur les trottoirs, comme les bus.
Dès qu'on le fait sortir du sol (quand on y arrive), ça se complique : en effet à cause d'une horrible déconnade du moteur graphique, on a un terrible bug de perspective qui rend très compliquée la pose de rails en viaduc ou non, car on a beaucoup de mal à repérer où est le sol. J'essaierai de vous montrer ça avec des screens.
DONC, premier gros bémol, l'impossibilité de placer des stations au sol ou surélevées, ce qui est assez gênant car il faut faire replonger la ligne sous le sol.
Après avec manié le métro en viaduc, il est évident qu'il n'y a aucun avantage à l'utiliser. Première remarque : la haute minimale du viaduc est vraiment trop haute et est beaucoup trop large. Les piliers sont déconnants (comme les ponts routiers en fait) mais on peut faire passer des routes en dessous. Je vous recommande vivement de garder votre viaduc le plus droit possible : les virages sont d'une galère..!
Néanmoins, le placer au sol est une bien belle alternative, pas très réconfortant certes, mais les plus maniaques d'entre vous essaieront de faire un métro dans des tranchées (style Londres). Il est aussi beaucoup plus maniable que celui en viaduc.
Autre grand bémol : j'ai pas croisé une rame de métro ! Peut-être qu'il faut attendre d'avoir plus de monde qui le prenne... M'enfin j'ai attendu un bon moment quand même !
Voilà, je pense que ce qui préféreront la gestion resteront avec un métro uniquement en sous-sol. Le viaduc ne vaut pas tellement la peine et est très capricieux, tandis que ceux qui aiment faire original aimeront utiliser les lignes au sol.