Oyé Oyé la populace
Bon voila, me basant sur mes travaux de Giant Bay, j'ai décidé de calculer l'IDH de Simland
Mais qu'est-ce que c'est au juste que l'IDH?
L'IDH signifie Indicateur de Développement Humain. Cet indicateur varie entre 0,00 et 1. Plus il est proche de 1, plus votre pays est développé, et inversement
Comment se calcule-t-il?
Et bien, c'est la que j'aurais besoin de l'aide du Gouvernement et de toute la population
Pour le calculer, j'ai besoin de plusieurs données, qui devront probablement être inventé, faute de pouvoir le calculer (et ceux pour 2 raisons: nous sommes une nation virtuelle et tout nos maires ne sont pas forcément actif...)
Il y a 3 données principales :
- Longévité (A)
- Éducation (D)
- Niveau de Vie (E)
Chacun de ces 3 possède un taux variant de 0,00 à 1, les 3 étant ensuite calculés de cette manières:
(A+D+E)/3 = IDH
Comment les calculer?
Tout d'abord, voyons le plus facile, la longévité (A)
C'est tout simplement l'espérance de vie^^ Sa valeur doit impérativement être compris entre 25 ans et 85 ans. Ensuite, voici le calcul à suivre :
A = (Espérance de vie - 25)/60
Maintenant, l'éducation (D)
Il est divisé en 2 parties, le taux d'alphabétisation [(TA) taux de personnes sachant lire et écrire] et le taux brut de scolarisation [(TBS) nombre de personne en âge d'être scolarisé ET scolarisé], ces 2 taux étant impérativement compris entre 0% et 100%
Ensuite, on calcule comme ceci :
D = (2 * TA + TBS) / 3
Et maintenant le niveau de vie (E), le plus dure mais aussi, et surtout, l'unique partie impossible à calculer à Simland
Le PIB par Habitant en parité de pouvoir d'achat. En quelques mots, impossible à calculer dans une nation virtuelle^^ C'est pourquoi j'ai décidé de passer par le plan de sauvetage(^^) et de prendre en conséquent le PIB par Habitant nominal (soit le PIB du pays divisé par le nombre d'habitant)
Ce qui donne la formule suivante :
E = log (PIB/Hab.) - 2 le tout divisé par 2,60206
Ce taux devant être impérativement compris entre 100$ et 40'000$
Bon, vous n'avez pas tout compris? Alors prenons un exemple d'un pays fictif que je vais appelé Lilo
On va calculer le 1er des 3 points, la longévité (A)
>> L'espérance de vie à Lilo est moyen, environ 70 ans. Donc :
A = (70 - 25) / 60
A = 0,75
Ensuite, l'éducation. A Lilo, 80% de la population sait lire et écrire, et le taux de scolarisation est 87%
>> Donc, on a :
D = 2 * (80/100) + (87/100) le tout divisé par 3
D = 2,47 / 3
D = 0,82
Le plus dure, et donc légèrement modifié, le PIB/Habitant. Il y a 20'000'000 d'habitants à Lilo, et ils ont un PIB de 150 milliards de dollars. Le PIB/Hab. est donc de :
PIB/Hab. = 150'000'000'000 / 20'000'000
PIB/Hab. = 7'500
On calcule ensuite le Niveau de Vie (E) :
E = (log PIB/Hab. - 2) / 2,60206
E = (log 7'000 - 2) / 2,60206
E = 1,88 / 2,60206
E = 0,72
L'IDH de Lilo est donc de :
IDH = (A + E + D) / 3
IDH = (0,75 + 0,82 + 0,72) / 3
IDH = 2,29 / 3
IDH = 0,76
Ceci fait donc de Lilo un pays moyennement développé classé entre le 97ème et le 101ème mondiale
Et Simland dans l'histoire?
Pour le calculer, j'ai donc besoin des informations suivantes s'il vous plait

Et si possible le plus précis possible!
- Population
- Produit Intérieur Brut (pour le prendre, comparez Simland au reste du monde et trouvez en un réaliste

)
- Espérance de vie
- Taux d'Alphabétisation (en théorie entre 95% et 99% pour Simland^^)
- Taux Brut de Scolarisation
- PIB/Hab. Nominal (facilement trouvable si on a les 2 premières données

)
Je tiens enfin à terminer en disant que changer la dernière donnée qu'est le PIB/Hab. en "Parité de Pouvoir d'Achat" à "PIB/Hab. Nominal" ne fera varié l'IDH que de 0,01 à 0,05 au grand maximum