[JARDAS] Ministère de l'Economie | Blabla
Auteur |
Message |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
C'est vrai qu'il manque Ariozo, j'espère qu'on l'a pas effrayé 
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
10 Mars 2011, 17:02 |
|
 |
Jardas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15 Argent en votre possession: 1,224.00 Banque:18,188.00 Message(s) : 9730 Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
Je n'ai pas de news d'Ariozo depuis debut Janvier, il n'est bien evidemment plus paye depuis, mais je pensais le revoir avant, ce n'est pas le cas, donc j'ai pris ce Ministere a tour de bras.
Un remaniement a 1 mois des elections ? A mon gout ca n'aurait aucun effet, puisqu'on mettrai quelqu'un dans un poste sans qu'il ait le temps de faire quoi que ce soit.
Je finirai donc les missions de ce Ministere, ce que je fais donc depuis janvier 
10 Mars 2011, 17:11 |
|
 |
MaxCC
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Avr 2007, 22:10 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 4744
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Quand je parlais de remaniement, je pensais bien évidemment à mettre ce Ministère sous ta tutelle  Merci pour l'info en tout cas.
_________________ Juge fédéral Ancien conseiller de la Présidence Ancien Vice-Président de Simland
|
10 Mars 2011, 17:19 |
|
 |
Jardas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15 Argent en votre possession: 1,224.00 Banque:18,188.00 Message(s) : 9730 Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
|
Ah ok, je n'avais pas saisi. Donc oui, il est sous tutelle et le restera jusqu'a la fin du mandat. J'attends neanmoins des news d'Ariozon en esperant que rien de grave ne lui soit arrive 
10 Mars 2011, 17:29 |
|
 |
n'eric
Citoyen
Inscrit(e) le : 06 Juil 2004, 16:05 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3207 Localisation : Alancy, QN
|

Bonjour à tous, ce post risque de passer pour un Ovni vu que je n'ai pas participé à Simland depuis un moment... Mon goût pour Sim City va et vient et à l'approche des vacances je me sentais l'envie de renouer un peu avec cette micro-nation. Je parcours le forum depuis quelques jours pour me remmettre au courrant des choses.
Depuis quelques jours je pensais justement au potentiel du §imléon. Ayant été assez actif dans les débuts de Simland j'étais là lorsqu'il a vu le jour, j'ai été témoin de la frénésie qu'il a suscité. J''étais également là lors des diverses tentatives de Bourses qui se sont toutes soldées par des échecs. Et comme bien d'entre vous j'ai assisté à la perte totale de valeur du §imléon. Dans ma tête je nourris quelques idées et c'est avec une bonne surprise que j'ai constaté que la relance de l'économie était déjà en projet.
Le fait est, donc, que j'ai à la fois un pied dans le système et un pied dehors. Je reviens après des mois d'absence et ça me permet d'avoir presque un regard de nouvel arrivant dans Simland. Le constat est clair, la masse d'informations est écrasante et c'est dur de tout digérer. C'est un point qu'il faut garder en tête et sur lequel je reviendrai plus tard.
En ce qui concerne l'économie, et je reprends ici une idée que vous avez developpé vous-même, pour qu'elle fonctionne il faut qu'il y ait une demande et une offre suffisante de chaque côté, que des échanges se créent, et que l'argent circule. Nous sommes d'accord que ce n'est pas le cas à Simland et que d'un côté du marché comme de l'autre l'activité laisse à désirer. Le fait est que l'on peut difficilement transposer des principes d'économie réels à l'économie simlandaise. C'est irréaliste mais on peut néanmoins s'en insipirer.
Un premier reproche que l'on pouvait faire au §imléon était son manque complet de valeur qui découlait du revenu par post, générateur d'une création monétaire démesurée et bien supérieure à l'activité réelle. Il en a découlé une absence totale de la valeur des choses. A quoi bon vendre un journal 10§ quand certains possédaient plusieurs milliers de §imléon en jacassant ? Un écart de richesse disproportionné s'est créé entre les très riches et les citoyens lambda. Certains pouvaient dépenser sans compter -parfois dans des idioties sans réell intérêt ou sérieux- et d'autres difficilement consommer.
La suppréssion du revenu par post est donc un grand pas, mais il amène à un problème. Comme je l'ai mentionné, il est très dur d'assimiler Simland et ses principes quand on débarque pour la première fois (et même quand on revient), et rajouter une contrainte budgetaire et des principes économiques au premiers arrivants, en plus du reste, me parait compliqué. Allez leur demander de trouver un boulot pour se loger dans leur premiere semaine ou mois ici...
Pour pallier ce problème l'instauration d'un revenu minimum me parait inévitable. l'idée serait de le plaffoner pour qu'il ne soit que transitoire. Ceci pose la question du financement de telles mesures et j'en reparlerai plus loin.
Un autre aspect du problème merite qu'on y réfléchisse. Je pense qu'il est improtant de garantir le plaisir d'entreprendre, en rendant le système à la fois attractif et stimulant, mais sans oublier le plaisir de jouer tout simplement. Nous n'avons pas tous une âme d'entrepreneur. J'entends par là que tout le monde à Simland n'a pas forcémment pour vocation de manipuler des §imléons ou de faire du RP actif. Tout le monde n'a pas non plus un temps fou à consacrer et imposer des règles supplémentaires trop contraignantes et généralisées risque d'en décourager plus d'un. Il y'a un juste milieu à trouver entre rendre des dépenses de Rp obligatoires pour stimuler la consommation et laisser respirer les gens qui n'en n'ont que faire.
Une chose est sure, l'argent doit tourner sinon il ne sert à rien. Je pense que de ce point de vue là les simcompagnies souffrent d'un manque dommageable de visibilité. Les forums ne sont pas clairs et les offres de produits pas lisibles et à chercher au compte goutte. Un vrai secteur de la publicité devrait être envisager et pourquoi pas directement ds publicités sur la page d'accueil du forum, afin de rendre l'aspect économique plus penant.
Pour être efficace, la consommation doit pouvoir se rendre visible, accessible et surtout simple. Mais elle doit aussi être encadrée et fortement incitée par le gouvernement. Pour un soucis de réalisme et de lisibilité les comptes des simco doivent être tenus correctement selon des règles claires (et pas nécéssairement compliquées). Une telle mesure peut encourager les plus grosses d'entre elles à créér des postes de comptables par exemple.
Une estimation précise des richesses de Simland (que ça soit celle des membres ou des compagnies mais aussi des quantités échangées et vendues pour rendre réellement compte de l'activité) devrait permettre la mise en place d'une fiscalité efficace afin d'assurer une certaine redistribution et permettre au gouvernement de financer ses politiques. Bien sur il ne s'agirait pas là de ponctionner les membres à outrance mais une imposition progressive me parait nécéssaire (à savoir que plus on est riche plus on paye proportionnellement à son revenu). Pourquoi pas encourager les compagnies à embaucher en offrant ensuite des réductions d'impots en contrepartie ?
La mise en place d'un tel système nécessite donc un appareil administratif fort. La complexité qu'il ajoute peut dérouter les nouveaux membres et pour y remédier l'Etat doit assurer des organismes d'accueil et de soutien (pour la création d'entreprises, pour la compréhension des règles etc). La mise en place d'une fiscalité et le suivi de l'activité économique nécéssitent également des fonctionnaires pour faire tourner la machine. La mise en place d'un impot pour financer ces dépenses est primordiale. utliser les fonds de la Reserve fédérale dans un premier lieu est une idée envisageable mais pas viable sur le long terme. Pour l'heure il me semble qu'il y'a dans tous les cas beaucoup trop d'argent en circulation dans l'ensemble de Simland comparé à l'utlisation qui en est vaiment faite.
Un autre point doit être soulevé, la communauté étant quand même réduite, avec des membres plus ou moins actif,s plus ou moins impliqués, plusieurs contraintes se posent : est-ce réellement envisageable de faire tourner l'économie avec une 50taine de membres actifs seulement ? C'est probablement le plus gros noeud au problème car si au final seuls 20 membres sont actifs et se contentent de commercer entre-eux, ça devient vite ennuyeux. Aussi, quel prix donner au RP ? Au final je ne pense pas que ce projet puisse être mené à bien sans considérer l'ensemble des problèmes dans leur globalité au risque qu'il manque un engrenage pour que tout s'articule correctement. Une refonte complète du système parait judiscieuse. On ne peut pas repartir en ayant accumulé les dérives d'avant. Il faut des idées novatrices et réalistes pour stimuler l'enssemble. Je me pose aussi la question des contraintes techniques, j'entends par là que je ne sais pas comment est gérer le §imléon d'un point de vue purement informatique et du partage de sa gestion (avec l'administrateur, le président etc).
Voilà, c'est un peu long et pas exhaustif mais c'est un challenge intéréssant pour Simland.

Dernière édition par n'eric le 06 Avr 2011, 12:01, édité 3 fois.
|
05 Avr 2011, 12:53 |
|
 |
Jardas
Citoyen
|
Salut n'eric, grand plaisir de te revoir par ici ! Je te repondrai ce soir sur ton post, car il m-nteresse au + haut point.
Question : as-tu des news de ton frere ?
EDIT : ce soir je ne peux pas, ce serait trop long car je n'ai pas le temps. Demain surement 
Dernière édition par Jardas le 05 Avr 2011, 22:27, édité 1 fois.
|
05 Avr 2011, 14:49 |
|
 |
Thib
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Sep 2010, 18:16 Argent en votre possession: 917.50 Banque:14,911.00 Message(s) : 2198 Localisation : Utopia
Etat: 04 | Thoulak
|
EN-TI-ÈRE-MENT d'accord !
Je n'ai rien à dire 
|
05 Avr 2011, 17:41 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
C'était déjà le constat de Yuk et moi-même en 2008. Heureux homme N'éric, tu as quasiment tout Simland qui est d'accord avec toi aujourd'hui, tu es moins ovni que tu ne le crois ^^ Merci pour cette analyse d'un "ancien", avec le recul nécessaire pour lui donner une valeur véritable. Il ne manque plus qu'un homme ou qu'une équipe pour mettre tout cela en place rapidement.
|
05 Avr 2011, 20:44 |
|
 |
n'eric
Citoyen
Inscrit(e) le : 06 Juil 2004, 16:05 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3207 Localisation : Alancy, QN
|
Je me souviens en effet quand vous et Yuk aviez sonné le tocsin mais visiblement rien n'a encore changé.
Les éléctions arrivent c'est le moment de pousser ce débat en première ligne
Jardas : Zacks et moi ne sommes frères que simlandément parlant. Je ne le connais pas IRl et je ne sais donc ce qu'il devient.
Dernière édition par n'eric le 06 Avr 2011, 19:47, édité 1 fois.
|
06 Avr 2011, 19:45 |
|
 |
Quent
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05 Argent en votre possession: 4,159.00 Banque:0.00 Message(s) : 4733
Etat: 09 | Papaya
|
Heureux de te voir n'eric, ça me fait tout bizarre, j'aime ton point de vue
|
06 Avr 2011, 19:46 |
|
 |
Jardas
Citoyen
|

Merci de reconnaitre que nous mettons en oeuvre de l'activité économique, ou au moins nous en plantons le cadre !  et je te rejoins sur la perte de valeur du simléon, mais au moins, plus d'inflation démesurée. Maintenant, il faut permettre que les membres gagnent des sous ! oui, et notre objectif est de réduire cette masse informative et de la concentrer pour qu'elle soit accessible. Quand tu plonges dedans, ce n'est pas compliqué en fait... mais il faut plonger !  Donc en clair, il faut rendre tout ceci + ludique et clair, et il est prévu que nous le fassions  tes 2 dernières phrases sont les lignes directrices de ma pensée sur l'économie à Simland : ne jamais copier l'IRL, ais s'en inspirer pour mieux l'adapter à ce que nous avons à disposition dans la micro-nation  et puis l'activité effectivement : sans ça, rien n'est possible ! bonne analyse que je partage sur le RPP, d'ou le fat que ça ait été notre 1ere mesure prise en économie, pour les 7 ans de Simland  Pour le revenu minimal, c'est aussi prévu ! Mais pour le moment, il reste d'autres aspects à gérer, et comme tu as pu le voir, nous n'avons pas rétabli les impots car nous sommes parfaitement conscients que sans source de revenus pour chaque membre, il lui sera impossible de participer à l'activité économique (et donc de payer des impots et de consommer !). Pour le financement, ne t'inquiètes pas, la Réserve Fédérale se gère à l'ancienne : comme le § n'est pas dans une économie réellement mondialisée avec des parités de monnaie, la Res Fed pourra réinjecter du capital lorsque l'activité en aura besoin, sans nuire à la valeur du §, puisqu’en retour, elle sera libre d'accentuer sa pression fiscale de façon à soit pousser à la consommation ou aux placements, soit à se voir rétribuer des fonds afin de les dissoudre dans l'économie ou de les détruire à son tour. Ainsi, la boucle sera bouclée Oui, je suis d'accord, et ce juste milieu, nous avons tenté et réussi (sur certains projets) à l'atteindre ! Il est vrai que le plaisir de jouer aura été, sous mon mandat, un peu sacrifié. Moi même, en tant que joueur SC4, membre du forum et occupant la fonction de Président, je n'ai pas totalement "kiffé", et cela pour une raison très simple : Simland était tombé tellement bas qu'il fallait de vastes réformes et le chantier est en réalité énorme, à commencer par la lisibilité du forum par exemple ! Une nouvelle version nous a été promise pour la fin de l'année, attendons de voir ça donc. Mais le Gouv Fed doit, une fois la maison un minimum remise sur pieds, redonner envie et plaisir de venir à Simland, c'est indéniable, ce que nous nous efforcerons de faire bien sûr. Tiens, la lisibilité ! On en parlait, tu vois, et ça ressort encore. Pour la pub, c'était dans mon programe, mais force est de constater que je n'ai pas eu le temps de développer cela correctement. Mais nous l'avions mentionné déjà ! De plus, les médias étaient quelque peu sinistrés et se limitaient quasiment à Canalsims il y a 6 à 8 mois ! Depuis, nombre de journaux locaux et régionaux ont vu le jour, il faut juste que les gérants puissent rémunérer un membre qui leur décrocherait un contrat de pub, par exemple. ça ferait 1 embauche, 1 salaire pour le membre, une entrée d'argent pour la simco, et une commission pour le gérant. Rien qu'avec cette simple démarche ! (sans compter que de passer par l'ASE donnerait de l'activité à cet organisme public !). Pour les postes comptables, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai mis dans la Loi qu'une simco devra tenir sa comptabilité à jour (cf. Loi sur les simcompagnies), et en + de ça, j'ai prévu des postes de controleurs des finances afin que le Ministère de l'Economie puisse vérifier les comptes des simcos. De l’emploi à créer donc ! Et bien à te lire, on dirait que tu as lu nos idées ! TOUT ce que tu as décrit est prévu à l'application par ceux qui ont compris pourquoi je m'étais présenté en tant que Président en octobre dernier  Je suis quasi entièrement d'accord, mais le fait qu'il y ait trop d'argent, c'est basé sur quoi ? Toi même tu as dit que le § n'avait pas ou peu de valeur. Donc qu'il y en ait 10 ou 100, c'est la même. A partir du moment où on aura tablé sur une valeur des choses à Simland, là on pourra statuer. Et de toute façon, avec le mécanisme d'injection/destruction de monnaie dans l'économie, l'essentiel est de la faire circuler, qu'il y en ait beaucoup ou pas. Et oui, une nouvelle fois, il faut simplifier l'économie dans son fonctionnement tout en l'encadrant.
pou avoir fait 6 mois de gestion du §, je peux dire qu'une à 2 soirées par mois sont nécessaires à sa gestion exclusive, en faisant le minimum. Ce n'est pas aisé, mais c'est largement faisable pour quelqu'un qui aime ça et qui ne gerbe pas à la vue des chiffres
Le nombre réduit de simlandais n'est pas un problème à mon sens, le souci se situe au niveau de la participation et de l'implication réelle des membres. 30 membres, avec 20 qui commentent épisodiquement, 5 fréquemment et seulement 5 qui s'investissent vraiment, c'est sûr que ça va vite devenir saoulant. Mais à l'inverse, est-ce que les membres qui ne commentent qu'épisodiquement sont prêts à en faire d'avantage ? Et si oui, alors les 10 autres seront-ils intéressés et prêts à suivre ? Comme tu le vois, on ne contentera jamais tout le monde, mais en rognant de ci de là, et en offrant à chacun un peu de sa volonté, alors on peut aboutir à quelque chose de pas mal, je pense.
Mes réponses ont été longues aussi, mais tes réflexions méritaient réponse
Ok pour Zacks, mais je pensais que justement, étant donné votre "proximité" à Simland, vous étiez restés en contact...
06 Avr 2011, 23:41 |
|
 |
n'eric
Citoyen
|

Merci d'avoir pris le temps de procéder à une réponse aussi détaillée et attentive à ce que j'avais soulevé.
Avant de poster j'avais en parcouru le topic dans son ensemble et en effet la plupart des points que j'ai abordés avaient été traités mais pas de façon centralisée. En revanche je ne sais pas ce qui s'est passé durant les dernières éléctions et n'était pas au fait de ce point de vue là. Globalement nous somme donc d'accord et j'en suis content
Pour en revenir à l'inflation, certes maintenant ce n'est plus un problème mais il y'a toute l'inflation accumulée depuis les débuts du §imléon qui demeure. Je me souviens d'ailleurs, et c'était il y'a des mois de cela je tenais à jour une sorte de bulletin d'activité des Etats et un état du §imléon dans lequel je détaillais en particulier le niveau de l'inflation. Il y'avait d'une part celle générée par le RPP mais aussi celle émanent du Gouv qui faisait tourner la planche à billets. Ainsi en un mois le gouvernement avait accordé 28 000 § de subventions aux entreprises !! si on rajoute le RPP par dessus depuis que je suis parti je n'ose imaginer...
C'est pour ça que je dis qu'il y'a trop d'argent en circulation dans simland et un assèchement me parait nécéssaire. Car si un membre nouvellement arrivé dispose de 50§ pour se loger alors les prix vont être tirés vers le bas tandis que certains ont largement profité du RPP et de l'argent tombé des poches du Gouv lors de certains mandats et affichent des comptes à plusieurs zéro. Du coup d'un côté certains n'auront vraiment rien et de l'autre certains auront beaucoup trop (et ceux là sont majoritaires). Dur de fixer des prix réalistes dans ces conditions. S'ils sont élevés ça va décourager les nouveaux qui vont devoir faire fructifier leur patrimoine dans des conditions beaucoup plus difficilies que ceux qui étaient là avant la fin du RPP. Si les prix sont trop faibles, alors on retombe dans un système où la consommation n'a aucune valeur. Et utiliser la Fed pour injecter de l'argent dès que besoin n'incite pas , à mon sens, à prendre des décisions réalistes (quitte à ce qu'elles soient parfois difficiles).
Pour revenir sur la lisibilité, avoir de nombreux journaux locaux ou même nationaux ne changera rien au problème s'il faut fouiller dans tous les topics pour en trouver la trace. Idem pour toutes les autres compagnies. D'où pour moi l'intérêt d'une sorte de fil-news de publicité sur le forum (dans la même idée que le "le saviez-vous?".
Le découpage actuel des forums est très peu lisible en tout cas.
|
07 Avr 2011, 09:13 |
|
 |
Jardas
Citoyen
|
merci de le reconnaitre, car figures toi que certains qui sont ici quotidiennement nient cela même ! Dingue non ?!? Des solutions sont aussi prévues pour cela : notamment des aides de l'Etat en faveur des nouveaux arrivants, mais aussi la mise à contribution des + aisés, en leur rendant cela sous une quelconque forme bien sûr (pour ne pas qu'ils soient aussi trop lésés). De plus, il y a la possibilité de créer du §... mais aussi d'en détruire, d'où l'objectif à terme de stabiliser la masse monétaire (puisque maintenant la monnaie est, de son côté, stable) en limant sur la globalité  Injecter de l'argent dans l'éco est tout à fait rélaiste ! Comment crois-tu que USA et Chine font pour faire monter ou descendre leur monnaie ?
pour les médias, j'ai un super projet, mais je le garde pour la campagne, et ça va à coup sûr donner de l'attrait à TOUS les médias en même temps, du moment qu'au moins 1 membre s'occupe de chaque média 
07 Avr 2011, 19:23 |
|
|