Donc j'ai regardé le powerpoint que je t'avais dit, j'ai trouvé 2 3 trucs qui peuvent être intéressant :
Donc pour calculer le bilan carbone approximatif d'un pays comme Simland faut prendre en compte 3 sources majeures :
- les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux voitures et moyens de transports
- les émissions de GES dues au chauffage
- et les émissions de GES dues à la production d'énergie
Pour la production d'énergie :
Alors attention séquence je balance des chiffres à tout va (mais si tu veux de l'aide pour les Calculs Taupin est très doué

ou moi si tu veux

)
Alors ci dessous je te donne les chiffres de production de g de CO2 équivalent (c'est à dire tout les gaz convertit en CO2 sur son impact) pour la production de 1 kWh :
nucléaire : 5
charbon : 1050
fuel : 988
gaz : 883
gaz avec récupération des fumées : 427
éolien : entre 3 et 22 (donc autour de 14)
photovoltaïque : entre 60 et 150 (105 environ)
Alors la consommation moyenne d'un français par an c'est autour de 7500-8000 kWh par an, celle des américains c'est genre 13000 je crois
Donc en fonction du mode de vie des Etats on peut utiliser la valeur française ou la valeur américaine ou même une moyenne

ce sera en fonction de l'économie de l'Etat (industrie ou tertiaire mais le tertiaire consomme pas de trop à côté

)
Donc pour connaître en définitive les émissions par habitant pour un Etat pour l'électricité il faut d'abord déterminer l'origine de l'électricité (nucléaire, gaz, éolien...) :
GES pour électricité par habitant pour un État = moyenne annuelle * ( %nucléaire * 5 + %charbon * 1050 + %fuel * 988 + %gaz * 883 + %gazamélioré * 427 + %éolien * 14 + %solaire * 105)
le résultat donne en g d'équivalent CO2 ce qui est rejeter chaque année pour produire de l'électricité pour la consommation d'un habitant.
Pour les transports :
Par an on doit faire a la louche 20 000km par habitant ^^
la production moyenne de CO2 en Kg équivalent par personne en voiture pour 100km est de 9,14
(le calcul fait la moyenne entre les voitures essences et diesels)
Ce qui fait 1,828 tonnes de CO2 eq par habitant par an de transport
Si c'est un bus, 100km produit 3,89 Kg de CO2 équivalent par personne. (mais bon ça complique si on prend en compte ça)
Pour le chauffage :
Une chaudière au gaz produit par an 14 tonnes de CO2 par an pour une consommation de 7,1 tonnes de gaz naturel.
Une chaudière au fioul produit par kg de fioul brulé 3,163 kg de CO2 (c'est à dire pour 1,19 L) après vu la géographie de Simland on chauffe différemment du Nord au Sud (plutôt 750-1000 au CM par exemple et beaucoup plus au nord difficile à chiffrer comme ça)
production de CO2 par an pour chaudière à gaz = 14 tonnes / nombre d'habitant du foyer
production de CO2 par an pour chaudière au fioul = (3,72827 * nombre de litres consommé) / nombre d'habitants du foyer
après la répartition fioul gaz est en France de 55% et 45% en gros (on comptabilisera pas les 2% de charbon on va au plus simple)
CO2 produit pour le chauffage par habitant = 55% * production de CO2 avec le gaz + 45% * production de CO2 avec fioul
Pour le chauffage du tertiaire je pense que c'est intégré dans la conso électrique (je pense pas qu'on chauffe un building au fioul lol)
BILAN :
La production totale en CO2 eq c'est grossièrement la somme des 3 trucs qu'on calcule 1 par 1 ^^
(donc je me doute que c'est un peu compliqué n'hésite pas à me demander des trucs, je peux t'expliquer y a pas de problème

)