(20:32:01) fololilalimb: Bienvenue pour ce nouveau Grand Débat Présidentiel qui oppose cette année J-Bar à Halotime !
(20:32:21) fololilalimb: Avant que nous commencions j'aimerais donner quelques précisions :
(20:32:57) fololilalimb: En raison de différents problèmes de logistique Halotime ne pourra pas se joindre à nous pour le début du débat, il sera remplacé par Carter
(20:33:21) fololilalimb: Il en va de même pour J-Bar qui sera partiellement absent et remplacé par Krides pour une partie du débat
(20:35:46) fololilalimb: Bien, nous allons donc commencer avec Carter qui représente Halotime et J-Bar.
(20:36:38 ) fololilalimb: Pendant ce débat je poserai des questions aux deux camps qui portent sur des points précis de leurs campagnes, chaque thème sera suivi de deux questions venant de Simlandais qui sont avec nous en direct de différentes villes du pays.
(20:39:06) fololilalimb: Messieurs, êtes-vous prêts ?(20:39:25) J-Bar: Ya(20:39:33) Carter: Let's go(20:39:47) Krides: :okay:= Economie =
(20:40:12) fololilalimb: Bien, nous allons commencer avec l'économie.
(20:40:33) fololilalimb: Je me tourne d'abord vers M. J-Bar.
(20:41:27) fololilalimb: M. J-Bar, l'économie semble être au coeur de votre programme,
(20:41:53) J-Bar: oui
(20:42:30) fololilalimb: Vous décrivez notamment un nouveau système de fiscalité qui semble plutôt complexe à première vue, quel est l'impact que vous espérez avoir sur l'économie avec une telle réforme ?
(20:42:55) J-Bar: je ne dirais pas que le système de fiscalité sera très complexe,
(20:43:17) J-Bar: seuls les revenus seront imposés, et le capital à partir d'une somme importante. Ainsi si on ne gagne pas d'argent, on ne paiera pas d'impot
(20:43:35) J-Bar: concernant l'impact sur l'économie
(20:44:02) J-Bar: en imposant les revenus,
(20:44:21) J-Bar: nous voulons inciter les citoyens et les entreprises à consommer des biens pour faire baisser les revenus
(20:44:41) J-Bar: on incite les citoyens à détenir des biens plutot que de l'argent
(20:44:58 ) J-Bar: évidemment, on ne peut se reposer que sur la fiscalité,
(20:45:15) J-Bar: il faut également proposer des biens à consommer, mais je pense que ceci sera l'objet de future question (sinon je développe)
(20:46:06) J-Bar: voilà
(20:48:06) Ric: Voilà voilà
(20:48:07) fololilalimb: Vous proposez un système d'imposition progressif, plus le revenu est élevé, plus le pourcentage prélevé sera grand. Comment comptez-vous appliquer l'imposition ? Quels seront les moyens mis en oeuvre pour mesurer et prélever l'impôt chez les Simlandais ?
(20:49:01) fololilalimb: (Silence dans le public svp.)
(20:49:21) J-Bar: ISF c'est l'impot sur la fortune, et oui je compte le mettre en place
(20:49:37) J-Bar: pour le système d'imposition progressif,
(20:50:04) J-Bar: excell sait faire des miracles, il est très facile de calculer un impôt progressif en mettant en place une matrice, quelqu'un n'aura qu'à remplir le tableau
(20:50:44) J-Bar: on comptabilise la richesse des citoyens au début du mois, on la comptabilise en fin de mois et on fait la différence (excell le fait évidemment),
(20:51:32) J-Bar: après le trésor public ou la fed se charge de faire les transferts.
(20:52:03) fololilalimb: Très bien.
(20:52:18 ) fololilalimb: Merci M. J-Bar pour votre réponse qui aura éclairé nombre de simlandais.
(20:52:29) fololilalimb: Je me tourne à présent vers M. Carter
(20:52:57) fololilalimb: Le programme économique du CPS semble beaucoup tourner autour de la question du logement (création de
loyers et d'annuaires du logement, obligation pour les entreprises d'avoir une adresse...),
pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir voulu viser ce domaine économique en particulier ?
(20:53:54) Carter: l'objectif de notre programme économique est de permettre au $ de circuler le plus possible dans simland, en somme éviter qu'il ne dorme sur des comptes
(20:54:34) Carter: J'ai vu en l'immobilier un moyen efficace et réaliste de rémunérer à la fois maires, compagnies immobilières et les états:régions.
(20:55:19) Carter: bien entendu, la valeur actuelle de la monnaie à simland donne des prix totalement farfelus sur les marchés immobiliers
(20:56:00) fololilalimb: Mais pourquoi n'avoir visé que l'immobilier ? D'autres activités lucratives à Simland me viennent à l'esprit, comme les médias ou le graphisme.
(20:56:10) Carter: la première étape consiste à réaliser une fourchette de prix pour les types de biens immobiliers à acheter
(20:56:28 ) Carter: Non justement, l'immobilier n'est pas que la seule possibilité
(20:56:58 ) Carter: juste avant de résumer les autres moyens de gagner de l'argent à simland, je finis ma parenthèse sur les biens immobiliers
(20:57:05) fololilalimb: Allez-y.
(20:57:29) Carter: Voyez les réformes immobilières qu'à lancé mon prédécesseur thib
(20:58:10) Carter: Les ventes ont été fortes au début, puis devant l'inutilité de devoir se loger à simland, les simlandais ont abandonné l'achat de biens immobiliers
(20:58:51) Carter: Inutilité renforcée par le fait que se loger à simland reste purement Rp à l'heure actuelle
(20:59:02) Carter: hormis peut-être pour les votes dans certains états et régions
(20:59:40) Carter: Mais en incitant fortement les simlandais à se loger, tout le monde peut y trouver son compte
(21:00:22) Carter: Car en somme l'immobilier n'est qu'un moyen aux maires et aux régions de se financer, et aux membres de consommer ou de placer leur argent dans "de la pierre"
(21:01:12) Carter: les citoyens pourront très bien décider de ne pas faire de l'immobilier leur source de revenu ou de dépense principale
(21:02:08 ) Carter: Nous compter rémunérer les entreprises ne pouvant pas vendre de biens car elles ne se basent que sur du RP (Voyez Umbrella corp ou Rh Corp, sans parler des chaines de télévision)
(21:02:59) Carter: L'état leur apportera une compensation financière selon leur activité effective, car l'économie sera aussi un moyen de créer de l'activité
(21:04:32) Carter: Concernant les nouveaux venus
(21:05:29) Carter: Je préconise de leur accorder 200$ dès leur arrivée, et la leur laisser uniquement s'il sont actifs au bout de leurs 21 jours de minorités ou après avoir acheté un logement
(21:05:52) fololilalimb: Merci M. Carter
*Entrée d'Halotime*
(21:06:50) fololilalimb: Il est temps maintenant de passer aux Questions de Simlandais sur l'économie ! Nous sommes en direct avec deux citoyens qui ont des questions à poser à nos candidats.
(21:07:39) fololilalimb: Notre premier citoyen est une citoyenne, Madame Gilberte Michu qui est la présidence de l'Association des Bons Citoyens de Sun City, un mouvement affilié à l'ex-PDS.
(21:08:29) fololilalimb:
Bonjour Monsieur Lalimb. J'ai une question pour Monsieur Halotime. Dans votre programme économique vous dites qu'il faudra
obligatoirement avoir une adresse pour pouvoir voter. N'est-ce pas discriminer les sans abris ?
Pourquoi devrais-je avoir à me loger si je n'en ai pas envie ?(21:10:00) Halotime: Madame michu,
(21:10:37) Halotime: Dans le programme CPS, nous avons justement songé à cette éventualité. Tout nouveau citoyen percevra une aide de 200§. Avec cela il y aura bien évidemment assez pour se loger correctement.
(21:11:23) Carter: Je préciserais même que comme les logements achetables seront fixés à des prix élevés, des appartements seront crées pour les petits budgets
(21:12:59) fololilalimb: Madame Michu aimerait également savoir pourquoi les membres seraient obligés de se loger, M. Halotime.
(21:14:41) Carter: ils seront obligés pour voter aux élections présidentielles, participer aux votes collectifs (réferundum) et dans la mesure du possible aux votes des régions dans lesquelles des biens immobiliers appartiennent à un membre
(21:15:14) Carter: C'est également une astuce pour éviter aux comptes fantômes de voter juste le jour d'une élection et de repartir dans l'ombre pendant 6 mois
(21:15:38 ) Halotime: C'est fondamental dans l'effort d'intégration à simland. Les citoyens ont le devoir d'être logés si ils veulent etre véritablement et pleinement citoyen de leurs pays, comme dans de nombreux pays.
(21:16:01) Halotime: Néanmoins c'est tellement simple d'acheter une maison, (pour répondre à zacksmachine)
(21:16:11) fololilalimb: Merci pour votre réponse.
(21:17:34) fololilalimb: Notre deuxième question
(21:17:58 ) fololilalimb: Nous vient d'un habitant d'Arcandias, M. Jean-Michel Dupond, boulanger et membre du NPV.
(21:18:11) fololilalimb:
Ma question s'adresse à monsieur J-Bar. Je suis un petit boulanger et pour l'instant mon entreprise
tourne assez bien. Cependant j'ai peur que votre plan d'imposition ne soit néfaste à mes affaires.
Ne pensez-vous pas que les créateurs d'entreprises vont être rebutés par toute cette paperasse ?(21:19:04) J-Bar: vous n'avez pas de paperasse à remplir, c'est l'Etat qui s'en chargera
(21:19:42) J-Bar: et pour rappel, les entreprises ont déjà été imposé par le passé, et n'ont jamais fais faillite à cause de l'imposition
(21:20:08 ) Halotime: Comment l'état pourrait s'en charger monsieur J-Bar ?
(21:20:45) J-Bar: bah comme les gouvernements précédent on fait
(21:21:05) Halotime: Avec un Ministre de l'économie ? Qui cela sera t'il ? vous il me semble ?
(21:21:08 ) J-Bar: quelqu'un regarde les comptes des membres, relève les simléons comme avant
(21:21:21) J-Bar: Je ne pourrais m'occuper seul de la gestion de l'économie
(21:21:29) J-Bar: évidemment, je vais suivre de près l'économie,
(21:21:44) J-Bar: mais un ministre de l'économie sera tout de même mené
(21:21:56) J-Bar: mais vous savez, il n'a pas à tout faire. Mais à superviser principalement
(21:22:13) Halotime: Nous sommes sur la même longueur d'onde alors
(21:22:53) J-Bar: quelqu'un peut relever les comptes simléons des membres, quelqu'un peut remplir le fichier excel, quelqu'un d'autre peut prélever les impots et enfin quelqu'un d'autre encore peut faire l'annonce aux citoyens
(21:22:56) Halotime: L'économie se doit d'avoir un Ministre actif et sérieux pour pouvoir administrer une économie active et vivante.
(21:23:06) J-Bar: le ministre peut effectuer ces taches lui même, mais il a la possibilité de déléguer
(21:23:18 ) Halotime: Déléguer à qui ? aux simlandais ?
(21:23:28 ) Halotime: à un secrétaire d'état ?
(21:23:38 ) J-Bar: bah oui, rien de secret aux simléons vu que tout le monde a accès à ces informations
(21:24:03) Halotime: Ah mais nous élisons un gouvernement. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de se défausser en donnant la responsabilité de ce premier aux simlandais.
(21:24:17) J-Bar: un citoyen lambda peut faire une mission : "relever les comptes simléons pour 20§", c'est facile, ne demande pas de connaissance et accessible à tous
(21:24:32) Halotime: Comment vous financer cette multitude de missions lambda ?
(21:24:47) J-Bar: bah tout simplement : le ministre ne gagnera pas 300§,
(21:25:08 ) J-Bar: au plus il délègue, au moins il gagne d'argent
(21:25:26) Halotime: Le Ministre de l'économie perçoit déjà un salaire. dans mes conception des choses, le ministre s'occupe de tout cela sans devoir proposer aux simlandais de l'argent pour des taches rébarbatives. Il a été élu pour ça non ? Vous ne croyez pas ?
(21:26:13) J-Bar: bah il est pas élu vu que je le choisi avec krides. Son salaire n'est pas automatique donc pas de problème de postes surpayés.
(21:26:14) Halotime: Si il faut méler les simlandais aux mécanismes de la nation, c'est principalement dans les débats, les idées, non pas dans le fonctionnement du gouvernement.
(21:26:40) Halotime: Justement, le Ministre devrait se présenter avec le candidat pour bien montrer qui sera à l'oeuvre durant le mandat.
(21:26:49) J-Bar: je ne pense pas que c'est en se reposant sur le cul de 6 ou 7 ministres que l'on va faire avancer les choses.
(21:26:56) J-Bar: c'est votre opinion halotime
(21:27:07) J-Bar: vous pensez que le ministre doit être élu
(21:27:08 ) fololilalimb: Merci messieurs
(21:27:09) J-Bar: je ne le pense pas
(21:27:13) Halotime: Ce n'est pas avec une équipe de 6 ministres qui se reposeront le cul, que simland avancera
(21:27:13) J-Bar: aux simlandais de choisir
(21:27:39) Halotime: C'est avec une équipe active, étant sur tous les fronts que simland pourra enfin regarder son gouvernement en face et se dire il agit.
(21:27:49) fololilalimb: J-Bar, finissez votre réponse puis nous passerons à l'Immigration
(21:28:12) J-Bar: et je pense que c'est avec 4/5 ministres qui délèguent à une quantité de citoyen qu'on va plutot avancer. Tout simplement halotime.
(21:28:34) fololilalimb: Merci
=IMMIGRATION=
(21:29:20) fololilalimb: Nous allons passer à un autre sujet brûlant de cette campagne : L'Immigration !
(21:30:28 ) fololilalimb: Je me tourne vers M. Halotime
(21:30:51) fololilalimb: Vous promettez le relancement d'une "Université" pour guider les immigrants. Pouvez-vous nous expliquer en quoi
cette université serait différente du "Guide de l'Immigrant" actuel ?
(21:32:37) Halotime: Cette université sera un guide l'immigrant mais en bien plus poussé. En effet le guide de l'immigrant est bien trop synthétique pour aborder l'ensemble des caractéristiques simlandaises. L'universités permettra d'aborder l'ensemble des spécificités de nos états de nos régions de façon brèves, rapide
(21:33:27) Halotime: une sorte d'école ou chaque nouveau pourra apprendre qui à fait quoi dans le passé dans tel ou tel états, si tel états possède un style architectural donné, une langue commune avec un autre état etc.
(21:34:22) Halotime: Non seulement cela permettra au simlandais de s'informer rapidement sur l'entiereté de simland mais en plus cela pourra l'aiguiller rapidement sur ce qui fonde simland lui même : les interactions entre états, le développement de la culture de l'histoire au fil des ans,
(21:35:57) Halotime: le tout bien évidemment mis en couleur, soigneusement présenté avec des images de villes, de citoyens illustres etc . Résultats des courses, le guide synthétique à lire pourra etre complété par un manuel issu de l'université, en couleur, avec des photos de feuilletant agréablement et donnant envie aux immigrant de rester parmi nous pour s'investir en fondant leurs propres villes. ///
(21:36:21) J-Bar: qui sera chargé de ce boulot fort intéressant mais très très très conséquent?
(21:37:11) Halotime: Le ministre de la culture, de l'éducation, en relation bien évidemment avec les gouverneurs, mais sans pour autant se défausser entièrement sur ces derniers. Car avec le CPS nous souhaitons assumer nos responsabilités sans tous le temps nous reposer sur les citoyens simlandais.
(21:38:14) Krides: Comment sera présenté ce guide, wikisimland, topic... ?
(21:38:19) Halotime: ça sera un travail conséquent mais nous prendrons contacts avec divers graphistes pour lancer des contrats publics. Cela créera de l'emploi, permettra aux gouverneurs de valoriser leurs régions , aux citoyens de proposer un court passager sur leurs villes etc.
(21:38:43) Halotime: Topic, wikisimland, il sera décliné sur les deux, dans des versions adaptées.
(21:38:53) Halotime: Sans oublier le portail si il voit le jour.
(21:39:03) Krides: ok
(21:39:12) Halotime: Sur le wiki, par exemple, il sera interactif avec les liens menant aux pages des états,
(21:39:59) fololilalimb: Nous viendrons au portail plus tard
(21:39:59) Halotime: Sur le forum, il sera soit statique sans connexions, soit présenté différemment avec un surplus en images pour compenser la perte des liens.
(21:40:28 ) Halotime: Oui nous reviendrons au portail plus tard. Gates à eu énormément d'idées à ce sujet.
(21:40:56) fololilalimb: Bien.
(21:41:20) fololilalimb: J'ai maintenant une question pour M. J-Bar
(21:42:11) fololilalimb: M. J-Bar, la création d'un "forum d'informations" contenant des tutoriels et autres guides est une grande idée
de votre programme sur l'immigration. Comment comptez-vous mettre ceci en place ?
(21:42:54) J-Bar: à l'inverse d'halotime, je souhaite intégrer tous les citoyens à ce processus,
(21:43:33) Halotime: à l'inverse ? mais les citoyens seront intégrés,
(21:43:41) J-Bar: Quelqu'un sera nommé pour effectivement orienter le travail de chacun,
(21:44:07) J-Bar: nous mettrons en place un topic où un forum
(21:44:15) Halotime: vu qu'ils pourrons apporter leurs contribution pour leur propre ville qui sera présenté dans le manuel de l'université, simplement nous ne nous défausseront pas en laissons la responsabilité de ce projet aux seuls citoyens
(21:44:51) J-Bar: où chaque citoyen pourra poster ses tutoriaux
(21:45:13) J-Bar: ou poster les résultats de ses recherches sur internet, (liens vers d'autres sites d'information si nous n'avons pas le tutoriel sur notre forum)
(21:45:21) Halotime: En fait pour résumer : Le gouvernement suivra et encadrera avec l'appui et les idées des citoyens et se chargera de mener à terme ce projet, à l'inverse de J-Bar qui souhaite laisser l'entière responsabilité aux citoyens, ce qui à mon sens pourra conduire à un vide, vu que sans initiative, personne ne bouge.
(21:45:27) J-Bar: je pense que de nombreux visiteurs sont en recherches d'information sur les citybuilders
(21:45:56) J-Bar: et tombe sur simland en pensant trouver ces informations
(21:46:07) J-Bar: on en a, mais ce n'est pas assez mis en valeur
(21:46:16) J-Bar: idéalement c'est qu'ils soient disponibles sur le portail s'il existe
(21:46:36) J-Bar: On peut le nommer université, mais ca serait surtout dans un soucis de RP
(21:46:42) Halotime: Mais ce forum existe déjà. Pour le référencement des topics sur google il me semble que djay s'y était opposé.
(21:47:06) J-Bar: bah montrez moi ca halotime, en attendant c'est ce que je propose, si on ne peut pas,
(21:47:18 ) J-Bar: on se limitera aux tutoriaux made in simland si c'est interdi
(21:47:27) J-Bar: je pense aussi mettre une rémunération en échange de ces tutoriaux
(21:47:38 ) Halotime: Ou bien il devra etre rattaché à simland, mais créer un forum de toutes pièces, ça me parait utopique.
(21:47:39) J-Bar: mettre en place
(21:47:41) Halotime:
http://www.simland.biz/forum/forum216.php(21:48:02) J-Bar: il suffit de cliquer sur quelques boutons halotime
(21:48:04) Halotime: D'ailleurs beaucoup de simlandais ont déjà trouvé simland grâce à ce topic d'aide
(21:48:25) J-Bar: et puis le but va plus loin que la simple immigration
(21:48:30) J-Bar: rien que pour le jeu simcity,
(21:48:39) Halotime: moi le premier. Donc pour le référencement, c'est pas ça le problème. Ce qu'il convient de faire c'est diffuser simland par l'intermédiaire de contact avec d'autres communautés.
(21:48:46) J-Bar: "éduquer" les novices en citybuilders, pour qu'ils puissent s'améliorer et présenter de meilleures villes
(21:49:17) J-Bar: bref, dans un soucis de partage quoi
(21:49:36) J-Bar: je laisse krides vous répondre à ce sujet halotime,
(21:49:52) Halotime: Voila pourquoi j'ai proposé qu'en tant que Président, je me chargerais d'avoir des contacts réguliers avec les autres communautés et pourquoi TSC. Oui car beaucoup de membres du CPS sont des membres actifs sur ToutSimcity. Je crois qu'ensemble nous pourrions parvenir à un échange diplomatique fructueux pourles deux parties.
(21:50:17) Halotime: C'est avec cela que nous arriverons à nous faire connaitre, et à faire connaitre notre pays et de nouveaux talents sur sim city.
(21:50:33) Krides: TSC t'y es halo ?
(21:50:44) Krides: Euh sérieux désolé mais si t'y vas tu vas te faire rembarrer
(21:50:51) Krides: Il ne faut plus chercher là bas
(21:50:58 ) Halotime: Non mais Carter, A.gates, et j'en oublient y sont et ont d'excellentes relations avec le staff.
(21:51:01) Krides: Ca s'est déjà fait moult fois par le passé
(21:51:20) Carter: Je pourrais toujours tenter de recoller les morceaux, je connais pas mal de membres sur TSC
(21:51:26) Halotime: Peut etre parce que la bonne équipe n'était pas en place.
(21:51:40) Krides: Le staff il est jamais là et TSC est une communauté maintenant davantage axée sur des sujets divers
(21:51:57) Krides: C'est pour cela que je n'y passe plus.
(21:52:15) Halotime: Carter à répondu à ta question. Tu n'y passe plus Krides ? alors comment peut tu aider pour l'immigration ?
(21:52:33) Halotime: C'est de l'investissement qu'il nous faut et à foison.
(21:52:45) Krides: Plusieurs membres peuvent me soutenir ici
(21:52:55) Halotime: D'ailleurs en tant que Ministre de l'immigration dans le gouvernement Jardas, qu'elles ont était tes conclusions à ce sujet ?
(21:53:02) Krides: Les discussions avec TSC ont déjà été suffisamment soutenues
(21:53:28 ) Krides: Aaaaaah je savais bien qu'on en allait en venir et je t'attendais au tournant
(21:53:36) Halotime: Est-il axé sur l'immigration tout court ?
(21:53:36) Carter: un chose est sûre, si nous laissons grossièrement tomber TSC, nous nous privons d'une source importante de nouveaux maires potentiels dotés d'un certain talent, il ne coûte rien de retenter de se réconcilier
(21:53:50) Halotime: Oui de plus nous avons énormément besoin de bateurs.
(21:53:58 ) Krides: Je vous l'ai dit
(21:54:19) Halotime: De créateurs de batiments pour simland. Ce qui pourrais renforcer simland, c'est d'avoir ses propres batiments à proposer sur Simtro.
(21:54:23) Krides: La plupart des TSC actifs ont déjà laissé une vie à Simland
(21:54:27) Krides: regardez
(21:54:45) Krides: new york city, Dylan, swissjo, Sciurus, j'en oublie hein
(21:55:16) Krides: Donc si vous voulez
(21:55:27) Halotime: Ben justement c'est l'ultime occasion de s'y mettre et ce vraiment. avec de la conviction.
(21:55:28 ) Krides: Arrêtez avec TSC
(21:55:43) Krides: TSC ne viendra pas tant que Simland n'aura pas changé !
(21:55:50) Halotime: Il faut changer simland alors.
(21:56:01) Krides: Bah voila
(21:56:02) fololilalimb: Bien, merci à vous deux
(21:56:06) Krides: tu le dis maintenant ?
(21:56:15) Krides: Il aurait été judicieux d'y penser avant
(21:56:44) fololilalimb: Merci
(21:59:18 ) fololilalimb: Nous avons une question d'un citoyen de Novaya Tulsk, Monsieur Hektor Nevsky.
Gloire à son excellence le Général Folov et à Notre Guide Suprême ! Ma question s'adresse à monsieur J-BAR.
Vous promettez de "militer pour la création d'un portail", or Djay a fait plusieurs
annonces ces derniers mois pour dire qu'il travaillait dessus. Comment voulez-vous faire intervenir
le gouvernement dans le travail de l'administration ?(22:00:02) J-Bar: en faisant des propositions,
(22:00:13) J-Bar: en remontant les demandes des citoyens
(22:00:24) J-Bar: en harcelant de MP
(22:00:44) J-Bar: idéalement en laissant des citoyens bons en programmation faire des propositions également
(22:01:14) J-Bar: nous ne pouvons faire de promesse, et notre programme n'est pas basé sur le portail, c'est pour ca que nous parlons de simplement "militer". Nous pouvons faire de promesse en l'air
(22:01:31) J-Bar: tout simplement
(22:01:55) fololilalimb: Bien.
(22:02:20) fololilalimb: Nous allons maintenant changer de sujet et passer à la politique intérieure.
=POLITIQUE INTERIEURE=
(22:07:17) fololilalimb: Et ma première question s'adresse à M. J-Bar.
(22:07:24) fololilalimb: Vous proposez une "rémunération" pour les projets proposés par les citoyens et exécutés par les
ministres. Comptez-vous faire de vos minsitres de simples "exécutants" de la volonté des citoyens ?
(22:08:10) J-Bar: hum pas dans ce sens non,
(22:08:20) J-Bar: rémunération par projet ca c'est sûre et certain
(22:08:49) J-Bar: les citoyens peuvent proposer des projets également
(22:08:51) J-Bar: sans problème,
(22:09:08 ) J-Bar: mais cela n'est pas automatiquement repris par le gouvernement, on débattra de l'utilité des projets
(22:09:40) J-Bar: le ministre n'exécute également pas forcément,
(22:10:08 ) J-Bar: il peut laisser le citoyen exécuter ce projet, ce dernier recevra la rémunération, et le ministre surveillera juste l'avancée du travail
(22:10:21) J-Bar: mais si le ministre est intéressé, il peut prendre en main ce projet avec l'accord du citoyen
(22:10:31) J-Bar: bref, quelque chose de flexible, et selon les envies de chacuns
(22:10:41) J-Bar: il n'y aura pas de règles précises
(22:10:48 ) J-Bar: messieurs, ca sera ma dernière intervention pour ce soir,
(22:11:03) J-Bar: je dois malheureusement vous laissez
(22:11:13) J-Bar: quelques derniers mots,
(22:11:33) fololilalimb: Monsieur Krides vous suppléera.
(22:12:27) J-Bar: sachez que je milite pour un simland détendue, convivial, assez loin de la rigidité administrative qui a pu caractériser certains domaines
(22:13:04) J-Bar: que je respecte tout de même le camp adverse, même si j'ai pu etre assez dur, notamment lors de mon dernier discours
(22:13:15) Halotime: Nous vous respectons aussi.
(22:13:29) fololilalimb: C'est de bonne guerre, le camp adverse n'a pas été tendre à votre égard non plus.
(22:13:55) J-Bar: même si je pense que mon système sera plus viable à simland, et c'est pour ca que je me présente.
(22:13:57) Halotime: Même si nous n'apprécions pas toutes vos idées, vos engagements il y a quand même un humain derrière à respecter.
(22:14:10) J-Bar: exactement halotime,
(22:14:34) J-Bar: oui, on a prévu les bisounours tonio, promis
(22:14:51) J-Bar: bref, je laisse krides prendre la parole pour le reste de ce débat
(22:14:57) Halotime: Après cela n'empeche pas de débattre avec plus au moins vigoureusement.
(22:15:04) J-Bar: je souhaite bon courage à Halotime et son équipe,
(22:15:05) fololilalimb: Bien, merci M. J-Bar pour votre intervention lors de ce débat.
(22:15:18 ) Halotime: Je vous souhaite bon courage également. ciao
(22:15:21) fololilalimb: Le Débat continue avec M. Krides face à M. Halotime !
(22:15:35) J-Bar: on aura surement encore quelques belles escarmouches, mais ca fait partie du jeu. Tant que l'on reconnait ensuite chacun ses erreurs ou limite, Simland garde un bel avenir
(22:15:42) fololilalimb: (Nous vous rappellons qu'un compte rendu du débat sera disponible sur le forum)
(22:15:54) Halotime: Exactement. Tout ce qui compte c'est ça. un avenir actif, dynamique et serein*.
(22:15:56) J-Bar: Au revoir tout le monde
*Sortie de J-Bar*
(22:17:06) fololilalimb: Nous reprenons donc ce débat
(22:17:27) fololilalimb: avec une question qui nous vient d'un citoyen d'Utopia, M. Dany Carpentier.
(22:17:47) fololilalimb:
Bonsoir messieurs, j'ai une question à poser à monsieur Halotime. Pourquoi voulez-vous créer autant de "comités"
et de nouvelles institutions ? Trop d'institutionnalisme ne serait pas justement un obstacle au progrès ?(22:20:16) fololilalimb: (M. Carpentier fait référence au point du programme d'Halotime prônant la création d'un "Présidium des Simlandais" et de divers comités populaires)
(22:19:38 ) Halotime: Justement, ce ne sont pas X fonctions ou X comités que nous allons créer pour le bon plaisir de la bureaucratie. Ces comités seront essentiellement citoyens donc entièrement sous la responsabilité de citoyens eux mêmes intéressés par l'avenir du pays. Plutot de produire de la bureaucratie, cela participera à produire de l'activité brute avec des comités de réflexions, une commission pour la supervision des travaux du gouv
(22:20:31) Halotime: Ce n'est pas de l'institutionnalisme en définitive, mais de la démocratie participative dans laquelle les citoyens auront l'impression permanente d'etre les propres acteurs de leurs destins.
(22:26:57) fololilalimb: Merci.
(22:35:48 ) Krides: Jaguar m'a soumis une question en murmurant je le prierais de la remettre en public
(22:36:02) Krides: elle est intéressante
(22:36:19) fololilalimb: Vous pouvez la publier vous-même si vous le désirez
(22:36:31) Krides: (22:34:11) Jaguar: (murmure) Krides, il n'y a jamais eu autant de votes que ces dernières années ... Comment veux tu attirer plus de monde ?
(22:36:48 ) fololilalimb: Intéressante question en effet
(22:36:59) Krides: On parle bien de démocratie participative
(22:37:07) Krides: Oui aux présidentielles il y a des votes
(22:37:33) Krides: mais aux référendums, gouvernoriales (régionales maintenant) etc... voila.
(22:38:04) Jaguar: Election ? Et Constitution, Régionalisation, .... presque tous les grands changement donnent lieux à une participation de la population ...
(22:38:10) Jaguar: donc rien de neuf
(22:38:33) Jaguar: + élections des gouverneurs ...
(22:38:34) Krides: Combien as tu compté de référendums jusqu'ici depuis la création des référendums ?
(22:38:51) Jaguar: il y a un référendum tous les 2 mois max
(22:39:13) Krides: il y en a eu 3 Jaguar
(22:40:14) Krides: Folow, j'autorise Ric à répondre à ces questions car il s'y connait mieux que moi sur ce sujet. Je répondrais à d'autres questions concernant l'immigration si vous le voulez bien.
(22:40:30) Ric: Oui j'ai mieux compté je crois qu'il y en a eu 4
(22:40:48 ) fololilalimb: Pas de problème, je laisse à parole à Ric. Veuillez être bref par contre, on a plus beaucoup de temps.
(22:41:03) Ric: Comme je disais, Réorganisation et Régionalisation I (sous Lucas) la Constitution II et Régionalisation II il y a pas longtemps
(22:42:00) Ric: Nous voudrions que l'exécutif propose régulièrement et progressivement des référendums et/ou votations populaires afin d'habituer le citoyen a le démocratie directe et participative
(22:42:49) Ric: Ensuite, il y aura un remaniement au niveau des outils démocratiques afin de rendre l'accès à ces instruments plus faciles aux citoyens
(22:43:13) fololilalimb: Vous parlez d'un système similaire au système suisse, je me trompe ?
(22:43:28 ) Ric: En l'absence de législatif, il faut clairement donner "facilité" aux citoyens
(22:44:14) Ric: Le système est clairement inspiré du système suisse, mais en tant que pays exemplaire dans ses institutions et dans le fédéralisme il est clairement pour nous un exemple
(22:44:43) Ric: Et tout à fait adapté à Simland si l'on revoit certains principes
(22:45:08 ) Ric: Il nous à l'heure actuelle essentiel de sortir de la centralisation gouvernementale à Utopia
(22:45:37) Halotime: Mais c'est déjà le cas il me semble. Le gouv mael à longuement proposé ses référendums.
(22:46:33) Halotime: tout ça c'est cosmétique. Bien évidemment qu'un gouvernement doit effectuer des référendums. Mais de ce que je perçoit, vous souhaiter en proposer un toutes les semaines pour tout et n'importe quoi. Encore faut il les projets derrières.
(22:47:13) Ric: J'ai pas parlé d'un référendum chaque semaine, j'ai bien dit Régulièrement
(22:47:17) Halotime: C'est justement là ou les Comités citoyens peuvent intervenir : les citoyens auront voix au chapitre pour proposer de nouvelles idées, le tout soigneusement encadré, débattu et muri par ce comité avant que cela ne soit proposé aux simlandais.
(22:47:29) Ric: C'est une habitude à ancrer dans les citoyens, comme les élections tous les 6 mois
(22:47:56) Ric: Tes comités c'est comme une initiative populaire
(22:47:58 ) Halotime: Il faut savoir consulter les simlandais judicieusement, régulièrement mais pas pour des broutilles. D'ailleurs votre argument me semble cosmétique. Car consulter les simlanais est en soit une évidence.
(22:48:00) Ric: On a déjà l'outil
(22:48:11) Ric: Pourquoi vouloir créer une institution inutile suplémentaire
(22:48:17) Ric: Alors qu'on a dejà ce qu'il nous fait ?
(22:51:55) fololilalimb: Si je résume bien, vous souhaitez renforcer l'idée de la démocratie participative à Simland en se servant des Référendums que nous n'avons, selon vous, pas suffisemment utilisé, exact ?
(22:52:13) Ric: Référendums et autres initiatives populaires exactement
(22:52:23) fololilalimb: Merci M. Ric
(22:52:39) Ric: Tout en modernisant la démarche electorale
(22:52:52) fololilalimb: Nous allons maintenant en finir avec les programmes et nous allons passer aux sujets qui fâchent.
=AUTRES=
(22:53:17) fololilalimb: Chaque élection a son lot de scandales et celle-ci ne fait pas exception.
(22:53:31) fololilalimb: Je souhaiterai poser ma première question à M. Halotime
(22:54:02) fololilalimb: Vous avez été accusé d' "acheter des voix" en proposant des postes à des citoyens par certains membres. Qu'avez vous à répondre ?
(22:55:29) Halotime: J'ai à répondre que ce sont des foutaises. Je n'ai jamais acheté de voix. Alors oui j'ai contacté et été contacté par des membres de l'alliance USC/AES, qui souhaitent comme je souhaite que nous nous rassemblions tous et toutes derrière le même objectif : avancer ensemble quoiqu'il arrive. Il ont suffisamment confiance en moi pour se confier à moi et me proposer cela.
(22:55:37) Ric:
http://uppix.net/d/0/7/29a67d44251ede87 ... f7cac3.png(22:55:44) Ric: Je poste tout de même pour rappeler l'affaire
(22:55:53) Halotime: Oui et donc ?
(22:55:58 ) Ric: Et j'ai moi-même eu des propositions
~Une engueulade confuse plus tard~(23:12:17) fololilalimb: J'ai une dernière question à vous poser
(23:12:42) fololilalimb: Vos deux équipes de campagne sont très différentes, les soutiens d'Halotime ont tendance à être
plus jeunes et dynamiques alors que ceux de Monsieur J-Bar ont la réputation d'être plus anciens
et rationnels. Cependant lorsqu'obervés de l'autre côté de la barrière, les soutiens d'Halotime
sont qualifiés de turbulents et naïfs et ceux de J-Bar comme passifs et hypocrites.
Ne peut-on pas y voir deux faces de la même pièce ?
(23:12:53) fololilalimb: M. Krides peut répondre en premier
(23:13:50) Krides: Désolé de la comparaison mais
(23:14:01) Krides: Je pense que c'est comme Voldemort et Harry
(23:14:20) Krides: On est totalement différent mais on a évidemment un lien comme tous les candidats
(23:14:30) Halotime: Ahaha
(23:14:40) Halotime: Qui est Voldemort dans votre comparaison ?
(23:14:49) Halotime: Pour le coup le naif n'est pas celui qu'on croit.
(23:14:59) Krides: ça peut être l'un ou l'autre selon le point de vue haha
(23:15:23) Carter: mais pourquoi toujours chercher à diaboliser l'adversaire, là c'est le comble de la caricature
(23:15:35) Halotime: Voila les deux faces des candidats.
(23:15:59) Halotime: Un camps est soit disant "agressif" mais il a la PASSION de simland ; c'est le CPS
(23:16:13) Krides: Je pense que
(23:16:41) Halotime: L'autre camps revient d'une longue acescence sans une réelle présence sur le long terme ces deux derniers mandats.
(23:16:45) Krides: Dans la généralité il y a quelque chose qui nous rassemble
(23:17:11) Krides: mais dans le détail (personnalités comme le dit folo etc.) c'est vraiment un monde différent
(23:17:15) Halotime: Ce sont deux faits. notez que j'avoue que le CPS remporte d'un cheveux la palme de l'agressivité, quoique ces derniers temps elle pourrait etre attribué aux deux camps.
(23:17:29) Krides: et c'est surement ça qui m'a fait divorcer de halo pardonnez l'expression
(23:17:54) Halotime: les membres du CPS ont la volonté et l'activité derrière eux. Les soutiens de J-bAr sont surtout là quand il y a une élection à gagner.
(23:18:16) Krides: c'est si facile de dire ça. Prouve le !
~Une autre engueulade confuse plus tard~
(23:23:53) fololilalimb: C'était ma dernière question
(23:24:15) fololilalimb: Donc si vous voulez poser des questions au candidat allez-y, sinon je vous souhaite à tous une bonne nuit

*Fin du Débat*