Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1061 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 71  Suivant
Gouvernement Krides | Blabla 

Quelle ville sera le siège de l'ONUS (Office des Nations Unies à Simland) ?
Saint-Laurent (GE) 15%  15%  [ 3 ]
Utopia (PP) 25%  25%  [ 5 ]
Novaya Tulsk (USRS) 60%  60%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 20

Gouvernement Krides | Blabla 
Auteur Message
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord

Inscrit(e) le : 06 Mai 2011, 16:51
Argent en votre possession:
274.00

Banque:
0.00

Message(s) : 5263
Ca parait evident ici : ministre , president , vice president , tout personne lié au gouvernement , gouverneur de région , premier gouverneur ,ect... enfin la totale quoi !!

18 Fév 2012, 22:10
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 27 Mai 2004, 21:14
35.00

Banque:
0.00

Message(s) : 5573
A propos de vous: Image
Je suis contre cette mesure. Les référendums c'est bien mais les rendre obligatoires pour TOUTES modifications de la loi existante est tiré par les cheveux et aura des conséquences très embêtantes pour les prochains gouvernements.

Comme je l'ai déjà dit Simland évolue rapidement et ses besoins aussi, la législation doit donc pouvoir suivre le même rythme. Le référendum obligatoire va à l'encontre d'un gouvernement qui veut agir vite et efficacement en imposant des débats inutiles. Imaginons qu'on veuille réviser une loi pour éliminer un vide juridique, il faudra faire un référendum qui durera une semaine, qui engendrera des discussions vides, et qui ne sera jamais représentatif de l'opinion des simlandais. Un référendum n'est pas fiable à Simland parce que l'opposition ou le gouvernement en exercice peut très bien "mobiliser les troupes" pour faire passer ou bloquer une réforme, des membres actifs peuvent être absents au moment du vote, des membres de passage pour 2 jours voteront sur des lois qui ne les concerneront pas, etc...

On élit un gouvernement pour qu'il agisse vite et bien, ce genre de loi ne fait qu'ajouter un obstacle à son fonctionnement. Qu'on garde les référendums pour les trucs importants (comme on a toujours fait) mais qu'on ne les rende pas obligatoire pour chaque petit truc insignifiant, on est à Simland, on a pas besoin de se compliquer la vie. ;)

18 Fév 2012, 22:16
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26
17,922.00

Message(s) : 10486
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
J'apprécie ta remarque et ta participation au débat Folo :)

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

18 Fév 2012, 22:20
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord

274.00

Banque:
0.00

Mais quand des debats comme celui ci arrive sur le tapis , il faut pouvoir avoir une solution justement !

18 Fév 2012, 22:26
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54
601.00

Banque:
13,841.00

Message(s) : 5957
A propos de vous: Mercentille | Papaya |ImageImageImageImage
Image
Etat: 09 | Papaya
L'idée d'augmenter la part de démocratie est en effet très interessante, cependant comme Napo l'a souligné, le risque est de paralyser la prise de décisions qui d'habitude revient au gouvernement.
Bref je suis pour le moins curieux de l'effet que ça pourrait avoir. Il serait bon avant d'adopter une telle mesure de faire un test pour voir si c'est viable comme mesure ;)

18 Fév 2012, 22:39
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
"Souhaiteriez que les lois du ROF ne puissent être modifiés que par référendum populaire ?"

Ah non mais c'est ça la question ? Mais c'est pire que j'imaginais désolé, je croyais que c'était juste l'initiative populaire, pas carrément lier les poings des gouvernements à venir. Au mieux Ric est un ignorant complet, au pire un navrant mystificateur, puisqu'il veut constitutionnaliser tout son "rof". Ric peux-tu m'expliquer la distinction entre Constitution et loi ? ......... Cherche pas je te la donne : la loi est faite pour être modifiée parce qu'elle émane du gouvernement qui doit répondre à des problèmes précis en temps donnés, la Constitution est validée par le peuple et est intangible sauf par le peuple lui-même. En gros ce que tu nous proposes, c'est après avoir charcuté la Constitution à ta guise (t'as toujours pas fini de t'en justifier devant le Juge fédéral d'ailleurs) et refondu la Boîte à Outils en "rof", de nous faire avaler que maintenant tout le corpus législatif (le rof) deviendra la Constitution ! C'est du joli !

Je supplie et j'obsècre les Simlandais de ne pas répondre à ce sondage à la légère, la question a l'air anodine mais on tue tout simplement l'action gouvernementale en répondant oui (on finit par paralyser la décision démocratique sous couvert d'une fausse démocratie). La seule personne qui en profitera, c'est Ric qui veut créer un Simland à son image et sauver son "mandat". Je supplie les Simlandais de bouder ce sondage et de retourner à SimCity pour montrer à cet affreux que personne n'est dupe et que personne ne veut un Simland encore plus [compliqué et ingérable.

Si vraiment t'as une seule bonne raison de faire ce que tu fais Ric, si tu n'es pas fou ou complètement égoïste et irresponsable, vas-y explique-moi, je suis toute ouïe. Et j'aimerais vraiment que tu commences par m'expliquer la distinction entre la Constitution et les lois normales.

18 Fév 2012, 22:58
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

35.00

Banque:
0.00

Napoléon La Violette a écrit:
Je supplie et j'obsècre les Simlandais de ne pas répondre à ce sondage à la légère, la question a l'air anodine mais on tue tout simplement l'action gouvernementale en répondant oui (on finit par paralyser la décision démocratique sous couvert d'une fausse démocratie).

Je reposte parce que c'est important et juste.

18 Fév 2012, 23:02
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

17,922.00

On parle d'une modification de loi, pas de la création d'une loi. Le Gouvernement pourra toujours légiférer en matière de nouvelles lois, mais il devra se tenir aux lois existantes. Sinon c'est trop facile de s'en prendre aux initiatives du peuple et des gouvernements précédents. :ok:

Après je propose cela ce n'est pas moi qui choisirai mais les simlandais. :ok:

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

18 Fév 2012, 23:07
Citoyen
Citoyen

191.00

Ric a écrit:
On parle d'une modification de loi, pas de la création d'une loi. Le Gouvernement pourra toujours légiférer en matière de nouvelles lois, mais il devra se tenir aux lois existantes. Sinon c'est trop facile de s'en prendre aux initiatives du peuple et des gouvernements précédents. :ok:

Mais qu'est-ce qui donne légitimité par exemple au gouvernement actuel (ou un autre) de dire au gouvernement suivant "On ne changera pas cette loi-ci, ni cette loi-là ?"

Tu sais que les "clauses d'éternité" ne sont pratiquées que par les régimes dictatoriaux de par le monde ? (La seule exception c'est la Constitution, qui vient du peuple). C'est le principe même de l'alternance démocratique qu'on puisse changer une mauvaise loi, c'est pour ça qu'on fait des élections.

Ric a écrit:
Après je propose cela ce n'est pas moi qui choisirai mais les simlandais. :ok:

C'est trop facile car tu les trompes avec de mauvais raisonnements, c'est irresponsable et démagogique. Tu ne leur expliques pas que ta réforme supprime la notion même d'alternance électorale.

18 Fév 2012, 23:12
Profil Site internet
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord

274.00

Banque:
0.00

Oui pour ma part , je soutien l'initiative du gouvernement ! Je prefere cela que la situation actuelle (aucune solution)

Puisqu'on vient d'avoir un debat de 5 page sur un sujet d'importance auquel ni le peuple , ni le gouvernement ne peut apporter de solution legale , sans passez par referendum , donc en l'occurence c'est pour ce cas si , que cela s'applique (l'affaire des cumuls) , et je pense qu'il est important d'avoir notre mot a dire sur des loi qui ont passez , doivent passez ! Aprés je ne pense honnetement pas que le peuple demandera des referendum toute les semaines !

Ca coute rien d'essayer ! Si ca marche tant mieux sinon on fera marche arrière aprés c'est pas non plus la fin de simland , c'est justement pour un cas bien a part !

18 Fév 2012, 23:18
Citoyen
Citoyen

17,922.00

Je n'ai jamais parlé de clauses d'éternité, et dans un régime dictatorial la parole au peuple n'existe pas. Cette mesure vise également à permettre aux citoyens qui instaurent des lois à Simland (par la voie de l'Initiative Populaire) de voir leurs lois être protégées (comme la Constitution est apparemment intouchable, le ROF est le seul recours pour les citoyens pour permettre d'ancrer sa participation à la législation simlandaise).

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

18 Fév 2012, 23:22
Citoyen
Citoyen

191.00

Metri a écrit:
Oui pour ma part , je soutien l'initiative du gouvernement ! Je prefere cela que la situation actuelle (aucune solution)

Tu es dans l'erreur camarade, regarde tu te contredis :

Metri a écrit:
Puisqu'on vient d'avoir un debat de 5 page sur un sujet d'importance auquel ni le peuple , ni le gouvernement ne peut apporter de solution legale , sans passez par referendum , donc en l'occurence c'est pour ce cas si , que cela s'applique (l'affaire des cumuls) , et je pense qu'il est important d'avoir notre mot a dire sur des loi qui ont passez , doivent passez ! Aprés je ne pense honnetement pas que le peuple demandera des referendum toute les semaines !

Si on a des débats sans fin à chaque fois qu'on soulève une question politique comment peux-tu croire qu'on trouvera une meilleure solution si en plus le gouvernement ne prend pas de décision ? C'est absurde, on ne fera que se disputer très longtemps, et le gouvernement sera totalement irresponsable devant les lois prises et nous dira que ce sont nos lois. C'est un stratagème de la part du pouvoir qui est aujourd'hui complètement dépassé pour ne plus avoir à prendre des décisions responsables. La démocratie n'en progressera pas pour autant, car si tout le monde doit participer aux débats ça suppose que tout le monde ait un avis sur tout, donc que tout le monde fasse de la politique en permanence, plutôt que de s'occuper de ses villes. On tue le petit Simland que nous aimions bien, celui des maires, on en fait un Simland trop politique, avec un gouvernement bloqué, conservateur et irresponsable, et un peuple divisé (à cause des "débats" politiques), sans repères et incapable de prendre des décisions rapidement (le referendum consolide toujours les conservateurs, c'est une tactique de droite IRL aussi.)

Sincèrement regarde l'histoire de Simland : au début le président a tout le pouvoir et tout le monde s'entend bien, maintenant plus on a de "démocratie" plus tout le monde se crispe et plus la politique devient omniprésente. Je crois qu'il y a un lien de cause à effet. Je ne dis pas qu'il faille revenir sur certaines avancées, mais aller plus loin c'est très dangereux, il faut arrêter d'utiliser le mot "démocratie" comme un mot miracle alors qu'on essaie surtout de dépolitiser le gouvernement en politisant les Simlandais. On perd l'idée de Simland pays de SimCity.

@Ric : Je crois t'avoir déjà répondu : c'est de la fausse démocratie car tu vas détruire le gouvernement en tant qu'entité responsable et obliger les Simlandais à prendre des décisions sur lesquelles ils n'ont pas forcément d'avis. Les citoyens qui veulent agir en politique doivent pouvoir se présenter aux élections, ceux que ça n'intéresse pas doivent pouvoir voter une fois tous les 6 mois sans être embêtés par cela le reste du temps : c'est cela, le Simland que nous aimons, celui qui respecte ses maires ! Par ailleurs seul un gouvernement fou détruirait une loi approuvée par référendum, ça n'est jamais arrivé dans les faits, donc tu me parles dans l'hypothétique complet, une fois de plus c'est une rhétorique de la peur, un peu comme pour ta réforme de la Constitution quand tu inventes toi-même tes propres "vides juridiques" pour réformer ensuite.

18 Fév 2012, 23:32
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

17,922.00

Vu les résultats intermédiaires du sondage, c'est le Simland que TU aimes, je suis désolé mais au bout d'un moment la démocratie doit parler. Je vois une volonté de sortir de l'enfermement dans un Simland qui n'évolue pas et qui est le même depuis 8 ans, va falloir commencer sérieusement se mettre en question.

C'est vrai que jusqu'ici le Gouvernement avait les pleins pouvoirs au niveau législatif, mais il y a maintenant, avec les nouvelles générations et les simlandais qui grandissent, une volonté d'insoumission à un trop grand pouvoir du Gouvernement.

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

18 Fév 2012, 23:45
Citoyen
Citoyen

191.00

Ric a écrit:
Vu les résultats intermédiaires du sondage, c'est le Simland que TU aimes

Je t'assure que j'ai toujours vu écrit "Simland, le pays des Sims et de SimCity", et c'est pas juste une opinion de ma part. Les Simlandais sont sans doute trompés par une rhétorique puérile de "l'obligation d'avancer" (je te signale que depuis 2007 les lois qui vont dans le sens de la démocratie directe se sont multipliées donc tu ne fais que suivre le train en marche, évolution n'est pas révolution (et par ailleurs le pays va de plus en plus mal depuis 2007 en passant)) mais il leur suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que, allez, y'a que toi moi Halo et TAR qui pourrons nous accomoder de ce Simland que tu proposes, et que c'est eux qui vont en pâtir. Démocratie ou démagogie, alors ?

Heureusement que dans tes "résultats intermédiaires" on n'a que 8 votes en fait :))

Dernière édition par Napoléon La Violette le 18 Fév 2012, 23:59, édité 1 fois.

18 Fév 2012, 23:57
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

35.00

Banque:
0.00

Ric a écrit:
Je n'ai jamais parlé de clauses d'éternité, et dans un régime dictatorial la parole au peuple n'existe pas. Cette mesure vise également à permettre aux citoyens qui instaurent des lois à Simland (par la voie de l'Initiative Populaire) de voir leurs lois être protégées (comme la Constitution est apparemment intouchable, le ROF est le seul recours pour les citoyens pour permettre d'ancrer sa participation à la législation simlandaise).

Mais une fois qu'une loi est ratifiée pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas la modifier ? Il y a des exemples flagrants comme les lois sur l'immobilier, les réformes juridiques et j'en passe... C'est pas parce qu'un modifie une loi qu'on enlève de la démocratie ou qu'on "attaque" les lois du peuple ! Les lois c'est prévu pour le court/moyen terme justement, c'est pour ça que dans tous les pays du monde elles sont modifiables par le gouvernement. Quand une loi est très bonne on la laisse tranquille parce qu'elle n'a aucune raison d'être modifiée !

Et, encore une fois, référendum n'est pas égal à démocratie : Imaginons que tu fasses un référendum sur une loi pour interdire les oeufs de Pâques, rien ne m'empêche de chercher des membres fantômes ou de persuader des nouveaux de voter contre ! La seule différence que ça va amener c'est une politisation de toutes les décisions du gouvernement et un délai inutile pour modifier des lois. T'es le premier à te plaindre quand le NPV critique tes propositions mais avec ce système de référendum perpétuel tu vas rendre ça chronique ! C'est une machine à débats stériles et à engueulades ton truc là.

Que tu le veuilles ou non, Simland n'est pas la Suisse, Simland n'est semblable à aucun pays du monde, Simland est une communauté d'une trentaine de membres basée autour de SimCity ! On a pas besoin de lancer des référendums à tout va pour sonder la population quand un simple coup d'oeil sur un topic permet de savoir si une idée est populaire !

Pense aux membres aussi, Je suis sûr que ça va en faire chier pas mal de devoir voter sur des trucs dont ils n'ont rien à cirer : Par exemple, les réformes immobilières je m'en tape, s'il y avait un référendum dessus j'y voterai pas, et mon vote qui aurait pu être informé et sincère pourra être remplacé par celui d'un revenant qui joue au copinage.

Cette réforme est aussi utile à Simland qu'un cendrier sur une trottinette.

18 Fév 2012, 23:58
Profil Site internet
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 1061 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 71  Suivant