Suisse : Politique, économie, actualités etc.
Auteur |
Message |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
L'Euro , c'est bien pour partir à l'étranger en Europe mais sinon, c'est nul.
Regardez l'essence pour vous en rendre compte, vous verrez que les USA paye moins cher d'essence notamment.
L'Euro est trop fort par rapport au dollar ce qui rend les exportations et les importations extrêmement chers.
Autre exemple dans le quotidien: il y a 15 ans vous vous seriez vu en train d'acheter du pain à 5 ou 6 francs? ce qui équivaut à 0,90centimes voire 1€. Vous vous seriez vu en train de payer un coca ou un café à 15francs?
Ba moi ça me fait bien chier quand je repense qu'à l'époque je payais mon coca à peine 5 francs.
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
23 Juil 2013, 00:21 |
|
 |
CFC
Chancelier des Plaines de l'Avalon
Inscrit(e) le : 23 Août 2011, 12:37 Argent en votre possession: 21,884.50 Banque:0.00 Message(s) : 5409 Localisation : 27 Bergenstraat , Zotterveld
A propos de vous: Zotterveld | PA |
Etat: 03 | Plaines de l'Avalon
|
Moi ce qui me dégoute c'est qu'avant avec 100 francs belges j'avais un pain, trois croisants et deux pains au chocolat. Aujourd'hui pour 100 francs (2,50€) j'ai un pain et un croissant. Ce n'est pas uniquement à cause de l'euro mais aussi de l'inflation.
_________________Wiki-administrateur.

|
23 Juil 2013, 00:28 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
|
Oui l'Inflation mais n'empêche qu'on a tout d emême caler les prix en Euros avec les prix en Franc et que ça ne correspond pas forcément au même prix au final.
Enfin, c'est de notre faute aussi, en France on a dit oui à l'Euro il y a plus de 10 ans, il fallait dire non mais bon on ne pouvait pas savoir que ça allait être autant la merde 15 ans plus tard.
Qu'on fasse du troc ou encore qu'on utilise de la monnaie secondaire
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
|
23 Juil 2013, 00:35 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10485 Localisation : Genève
|
Ah bah moi je me paie plus de choses qu'avant avec la hausse des salaires et la baisse des prix en franc suisse 
|
23 Juil 2013, 00:57 |
|
 |
Yu Langlay
Citoyen
Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19 Argent en votre possession: 139.00 Banque:24,006.88 Message(s) : 16540 Localisation : Rennes
A propos de vous: :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) ----------- 
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
|
Franchement moi en France je vois pas la différence je suis rentré dans la vie active et autonome avec la crise donc ça m'a rien fait :3
|
23 Juil 2013, 01:05 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10485 Localisation : Genève
|
Patience 
|
23 Juil 2013, 01:20 |
|
 |
Leonard
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Sep 2005, 14:01 Argent en votre possession: 1,777.99 Banque:3,062.99 Message(s) : 4931 Localisation : Laval, QC
A propos de vous: SONOMA | SD |    
Etat: 08 | Méridionie
Parti Politique: SUN | Simland United
|
_________________Follow me on Steam or Facebook
|
23 Juil 2013, 17:12 |
|
 |
Ric
Citoyen
|
Le patron de Swisscom s'est suicidé dans son domicile de Villars-sur-Glâne (FR) :o
|
23 Juil 2013, 17:44 |
|
 |
CFC
Chancelier des Plaines de l'Avalon
Inscrit(e) le : 23 Août 2011, 12:37 Argent en votre possession: 21,884.50 Banque:0.00 Message(s) : 5409 Localisation : 27 Bergenstraat , Zotterveld
A propos de vous: Zotterveld | PA |
Etat: 03 | Plaines de l'Avalon
|
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae" J.Cesar.
_________________Wiki-administrateur.

|
23 Juil 2013, 18:13 |
|
 |
Yu Langlay
Citoyen
Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19 Argent en votre possession: 139.00 Banque:24,006.88 Message(s) : 16540 Localisation : Rennes
A propos de vous: :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) ----------- 
|
Tient Ric c'est pour toi et tes trains suisses si parfait : http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 016413.php^^ Encore un accident de train, c'est bizarre quand même 2 en France puis 1 en Espagne et ensuite la Suisse, ... "Les deux trains auraient dû se croiser au niveau de la gare, a indiqué la porte-parole des Chemin de fer fédéraux (CFF). Selon le journal Tages Anzeiger, un des deux trains serait parti trop tôt de la gare de Granges-près-Marnand." Au moins en France on aura pas se soucis, les trains sont soit à l'heure soit en retard  Et je préfère être en retard qu'en avance (de la mort).
|
30 Juil 2013, 11:47 |
|
 |
Tonio
Citoyen
|
C'est la série noire en Europe ou alors les médias en parlent plus maintenant je ne sais pas. En tout cas, ça reste quand même un moyen de transport sûr, que ce soit en Suisse, en Espagne ou en France. Après tout dépend de l'argent que l'on met pour le transport ferroviaire. Je sais pas comment ça marche ne Suisse le transport ferroviaire. Est-ce que c'est le canton qui s'occupe du transport ferroviaire ou bien est- ce à la charge de la Confédération?
|
30 Juil 2013, 12:05 |
|
 |
Ric
Citoyen
|

C'est pas bien de troller Yu. Tu crois que y'a un risque 0 dans tout toi ? Déjà c'est une erreur humaine, comme en Espagne, mais pas une erreur d'infrastructure comme en France. Moi j'aurais plutôt peur de prendre le train en France maintenant sachant que la catastrophe de Brétigny-sur-Orge venait non pas du conducteur mais de l'entretien et de la médiocrité des infrastructures. Sinon, j'avais lu que ça venait plutôt d'un problème dans le respect de la signalisation. @Tonio : C'est la Confédération et les cantons qui financent le rail via des conventions étalées sur plusieurs années. La convention en cours va jusqu'en 2016 et représente presque 10mia de francs, donc c'est pas un problème d'argent.  En fait, le transport ferroviaire est très soutenu politiquement en Suisse, c'est même le pays qui lui accorde le plus de subventions en proportion. C'est pour ça que le service est un des meilleurs du monde et que le réseau est très dense, car pratiquement aucune ligne régionale n'a fermé grâce à ce soutien. Au niveau des usagers le service ferroviaire est très apprécié et de plus en plus demandé. D'ailleurs le parlement a voté il y a un mois un crédit de 6.4mia de francs pour le financement de nouvelles infrastructures. 2/3 du fonds est alloué à la Suisse romande pour combler le retard que l'on a sur la Suisse alémanique. Je mets l'article qui vient de sortir dans la FAO de Genève dans le prochain post
|
30 Juil 2013, 13:19 |
|
 |
Ric
Citoyen
|

Métropole lémanique - Complémentarité rail-route pour éviter la saturationRail et autoroute: les grands projets de la Métropole lémanique
Durant la session d’été des Chambres fédérales, le Conseil national s’est prononcé en faveur de la variante à 6,4 milliards de francs du fonds de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), incluant les projets d’agrandissement des gares de Genève et de Lausanne, ainsi que la construction d’une quatrième voie entre Lausanne et Renens.
Forts de ce succès et soucieux de renforcer la complémentarité entre infrastructures ferroviaires et routières, les cantons de Vaud et de Genève ont présenté, le 24 juin dernier, leurs projets pour développer le réseau autoroutier dans la Métropole lémanique ainsi que leur position commune dans le cadre de deux consultations fédérales sur le réseau des routes nationales. Les deux cantons se sont par ailleurs prononcés pour la création d’un fonds d’infrastructure routière permettant de pérenniser le financement des futures extensions du réseau.
«Grâce au vote du Conseil national le 6 juin dernier, les quelque 100 000 voyageurs par jour attendus entre Lausanne et Genève à l’horizon 2030 pourront compter sur des infrastructures et des prestations adaptées à leurs besoins», s’est réjoui M. Pierre-François Unger, conseiller d’Etat genevois chargé des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES), en préambule à cette conférence de presse organisée à Genève par la Métropole lémanique sur le développement et le financement des infrastructures de transport. «Il appartiendra au peuple suisse de confirmer cette décision», a rappelé pour sa part M. Pascal Broulis, chef du département des finances et des relations extérieures (DFIRE) du canton de Vaud. «Bien que ce vote ne constitue qu’une étape, il s’agit d’un succès rendu possible par la collaboration entre les cantons de Vaud et de Genève sous l’égide de la Métropole lémanique, créée par les deux gouvernements en novembre 2011.»
Doubler les places assises en train entre Lausanne et Genève Chargée du département genevois de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement (DIME), Mme Michèle Künzler a salué l’opportunité inédite que constitue la décision des parlementaires fédéraux: «Les quelque 800 millions de francs prévus par le programme FAIF pour l’agrandissement de la gare de Cornavin vont permettre de doter notre canton d’une gare digne de l’agglomération dont Genève est devenue la ville-centre. Grâce aux deux voies supplémentaires qui seront construites d’ici 2025, Genève pourra compter sur une augmentation conséquente des liaisons ferroviaires régionales, nationales et internationales.»
«Cette étape contribue non seulement au développement de la Suisse occidentale, mais aussi à la cohérence du réseau national sur l’axe est-ouest entre Genève et Saint-Gall», a quant à elle souligné Mme Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise chargée du département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH). Concrètement, le vote du Conseil national va permettre l’allongement des quais de la gare de Lausanne à 420 mètres afin d’accueillir des trains à forte capacité, de 400 mètres. De plus, la construction d’une quatrième voie et d’un «saut-de-mouton» (passage d’une voie par-dessus l’autre) entre Lausanne et Renens permettront d’augmenter la capacité sur le tronçon le plus chargé de Suisse occidentale et d’introduire la cadence au quart d’heure sur le RER Vaud.
«La Métropole lémanique représente 1,2 million d’habitants et 620 000 emplois», a rappelé M. Unger. «Son attractivité économique, couplée à un cadre de vie de haute qualité, a permis ces dix dernières années un développement nettement supérieur à la moyenne nationale.» La variante FAIF à 6,4 milliards de francs va permettre de rattraper le retard pris dans le développement de l’infrastructure ferroviaire, mais ne suffira pas à absorber la totalité de la croissance de la demande de mobilité: le nombre de voyageurs a doublé en dix ans dans la Métropole lémanique et les projections n’infléchissent pas la tendance, comme en témoigne également la saturation régulière de l’autoroute aux heures de pointe entre les deux cantons.
Suppression des goulets d’étranglement: vers un élargissement entre Bernex et Coppet Basant leur stratégie de développement de l’offre de transport sur la complémentarité entre le rail et la route, les cantons de Vaud et de Genève entendent à présent faire valoir leur point de vue auprès de la Confédération dans le cadre des consultations fédérales en cours sur le réseau des routes nationales. Là aussi, les retards pris en matière d’investissement doivent être rattrapés pour suivre la croissance et ne pas se contenter de répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais déjà préparer ceux de demain.
Mmes Künzler et Gorrite se sont ainsi félicitées que l’arrêté fédéral sur le deuxième programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales, mis en consultation par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) auprès des cantons, place les projets lémaniques parmi les premières priorités à réaliser: la majorité des projets genevois et vaudois figure désormais en priorité 1 et 2, ouvrant ainsi la voie à leur financement par le fonds d’infrastructure de 5,4 milliards de francs qui y est associé. «D’ici 2025, l’autoroute entre Bernex et Coppet sera élargie à deux fois trois voies pour en augmenter la capacité et y fluidifier le trafic», a souligné Mme Künzler. Le tronçon situé entre Coppet et Nyon devrait, quant à lui, être repriorisé par la Confédération pour pouvoir être également réalisé rapidement. Si l’arrêté mis en consultation devait être adopté par les Chambres fédérales au printemps prochain, il permettra également de créer de nouvelles voies et d’augmenter la capacité des bretelles autoroutières sur l’échangeur de Crissier.
Pour l’augmentation du prix de la vignette et la création d’un fonds routier Autre objet mis en consultation par le DETEC, la modification de la loi sur les routes nationales, qui prévoit notamment l’augmentation du prix de la vignette autoroutière afin d’assurer le financement nécessaire à la gestion et à l’exploitation de 400 kilomètres de routes transférées des cantons à la Confédération, d’une part, et d’autre part afin de contribuer au financement de nouvelles infrastructures, parmi lesquelles le contournement autoroutier de Morges. «La Métropole lémanique soutient cette mesure», a précisé Mme Gorrite, ajoutant que les cantons de Vaud et de Genève étaient favorables à la création d’un fonds d’infrastructure routière, qui devrait permettre de financer les compléments du réseau, notamment la traversée du lac genevoise.»
La complémentarité rail-route au cœur de la stratégie de la Métropole lémanique «Afin de permettre à la Métropole lémanique de conserver sa compétitivité et son attractivité et de répondre à l’augmentation des besoins en mobilité, les gouvernements genevois et vaudois comptent sur le soutien de la Confédération», a encore souligné Mme Künzler en conclusion. «Faciliter la mobilité, c’est aussi contribuer à répartir la croissance entre les territoires et les populations, raison pour laquelle le développement des transports au sein de la Métropole lémanique doit pouvoir s’appuyer sur une complémentarité des réseaux routier et de transports publics. Les récentes décisions et propositions mises en consultation en matière de transport indiquent que les autorités fédérales reconnaissent désormais l’essor économique et démographique du deuxième pôle métropolitain de Suisse. C’est dans cette voie qu’il nous faut poursuivre nos efforts communs.»
Métropole lémanique Source : https://www.ge-fao.ch/default.aspxInformations complémentaires : http://www.metropolelemanique.ch/docs/PPT_CP_ML_24.06.13.pdfEn gros théoriquement d'ici à 2030 la fréquentation du rail entre Lausanne et Genève devrait doubler. Je mets bien théoriquement parce qu'en Suisse on fait toujours des prévisions en dessous de la réalité. La Confédération allouera donc presque 2mia sur 6.4mia rien qu'à Genève et Lausanne pour moderniser et agrandir les gares. Actuellement la gare de Genève accueille 115'000 passagers par jour et celle de Lausanne, 85'000. En fait si c'était des villes françaises ce serait les gares les plus importantes de France après la gare du Nord et la gare Saint-Lazare à Paris, alors que ce sont les plus petites gares des grandes villes de Suisse.  Donc à Lausanne, ils allongeront leurs quais pour permettre d'accueillir les nouveaux trains InterCity pendulaires à double étage et construiront une quatrième voie ferroviaire jusqu'à Renens tandis qu'à Genève il y aura carrément une extension des voies dans une gare souterraine avec un tunnel de 3.5km sous les voies existantes pour le raccordement ferroviaire au réseau de surface. Ces améliorations permettront l'introduction du quart d'heure lémanique, c'est à dire que tous les types de trains qui circuleront entre Lausanne et Genève, donc InterCity, InterRegio, RegioExpress et RER, seront tous cadencés au quart d'heure.
Dernière édition par Ric le 30 Juil 2013, 14:06, édité 12 fois.
|
30 Juil 2013, 13:30 |
|
 |
Yu Langlay
Citoyen
|
C'était une boutade Ric, toi qui critique toujours la France, dès qu'il arrive une chose en Suisse et qu'on le fait remarqué, tu montes sur tes grands chevaux.
|
30 Juil 2013, 13:44 |
|
 |
Ric
Citoyen
|
Je sais très bien que tu rigolais, c'est pour ça que j'ai mis "C'est pas bien de troller"  Mais je me permettais de mettre au clair pour bien montrer la différence entre la catastrophe espagnole, l'accident en Suisse et l'accident de Brétigny-sur-Orge qui n'ont pas du tout les mêmes causes.
|
30 Juil 2013, 13:47 |
|
|