Je ne suis pas d'accord, les US avaient des lois et ils les imposaient à leurs immigrés, parfois de façon assez humiliante comme en témoigne la sélection opérée à New York. Et pour être concrets, je crois que le succès d'un forum vient de la continuité du concept de base, qui entraîne déjà une meilleure visibilité / accessibilité pour les nouveaux inscrits, pas d'un concept attrape-tout. C'est un peu comme de vendre une lessive qui ferait aussi liquide vaisselle et dentifrice, ça n'intéresserait pas les gens qui, en général, veulent une marque de référence dans chacun de ces domaines. Simland a de quoi être la référence en SimCity et Les Sims et peut même s'ouvrir à une évolution modérée mais ne doit pas pour autant perdre sa raison d'exister qui doit, idéalement, pouvoir être résumée en
une phrase ! Ce qui s'entend clairement s'exprime aisément et les mots pour le dire arrivent aisément.
L'immigration est toujours une bonne chose mais c'est aussi un évènement cyclique à Simland ; je pense qu'il faudrait commencer ce genre de topics par une réflexion sur le résultat des phases précédentes d'immigration et ce qu'on pourrait améliorer. Il ne suffit pas de faire quelques affiches (à l'orthographe parfois douteuse) et d'espérer comme le Messie une vingtaine de nouvelles arrivées. (D'autre part, n'oubliez pas que la multiplication de campagnes trop agressives pourrait nous desservir sur d'autres forums.) Peut-être pourrait-on déjà se tourner vers les nouveaux arrivants de cette année, leur demander comment ils ont connu le site etc. ?