Bonjour à tous.
Je voulais vous faire part de mon expérence Cities Skylines car oui j'ai pu l'essayer quelques heures.
Bon, pour faire preuve d'honnêteté, ma version de CS est, disons, pas très catholique. M'étant fait avoir par Cities XL 2012 ou j'avais claqué 30€ pour y avoir joué 10 fois, je ne voulais retenter le coup, donc j'ai préféré "essayer" CS pour me convaincre.
Et bien, sachez que je suis prêt à réellement investir dans ce jeu. Vraiment, si ça continue comme ça, dans 3 ans, CS sera le meilleur city-builder depuis SC4. On est vraiment sur de très bonnes bases.
Ce qui ressort du jeu pour moi, c'est l'aspect personnalisation. Vous pouvez faire une ville comme bon vous semble, sans limite technique implacable. Aussi, ce jeu respire une demande d'être moddé, gonflé et agrémenté. C'est incroyable déjà ce que l'on peut faire avec le jeu de base, alors j'imagine même pas avec des mods, des bats, des DLC ... En tout cas je l'espère

Après avoir passé deux heures à tester les barrages (oui je suis un sadique, mais j'ai découvert comment faire fonctionner un barrage), je me suis mis à la réelle simulation. Tout d'abord j'ai crée une map perso (j'ai essayé le coup des heightmaps, c'est génial !). Ensuite je me suis mis à créer ma ville. Ce que j'aime, c'est que la simulation est à la fois intuitive et difficile. Après tout, un citybuilder ou tout va vite, perso je m'ennuie, aucun challenge.
Les districts sont une des plus belles inventions de ce jeu ! J'ai par ailleurs découvert que l'on pouvait faire un district "ludique" et quand vous lisez le descriptif, il y ait précisé qu'il y a des libertés du style "fumer des herbes de provence en toute tranquillité" ... On sent l'influence scandinave et le quartier danois de Copenhague (Christiana) ou tout est permis dans ce quartier. Bref, vous pouvez créer un morceau de Hollande dans votre ville. Bientôt ils vont créer des districts FREE TAX pour l'alcool et le tabac haha.
Sinon que dire de plus, la gestion est excellente, l'impression de jouer à SimCity en 3D véritable, une sensation de liberté qui nous responsabilise et un réalisme assez sympathique. Evidemment, il y a des petits points noirs mais je vais faire un listing :
Les plus :- Gestion réaliste à la fois simple mais difficile à maîtriser en premier lieu
- Les quartiers (districts)
- Le déblocage assez rapide des éléments.
- La gestion des infrastructures
- Liberté de construction quasi-infinie
- Les graphismes
- La map editor et building editor (que j'ai un peu de mal à comprendre)
- L'eau
- Fluidité du jeu
Les moins :- Le manque de terraforming dans le jeu (ça serait bien pratique)
- Le coût des bâtiments publics à la construction (30.000€ pour le commissariat alors que le budget n'est pas haut, c'est beaucoup)
- Des échangeurs pas réalistes (j'espère qu'un mod réglera ça)
- Une gestion des transports peu poussée par rapport à Cities In Motion.
- Le bulldozer qui ne peut pas détruire une zone entière en un seul coup.
- L'installation obligatoire des infrastructures au bord des voies.
- La taille des champs agricoles
Comme vous pouvez le voir, mes "moins" sont des détails au final. Mais un citybuilder parfois se joue beaucoup sur les détails. Mais malgré cela, CS est un jeu TRES prometteur, si on reste sur cette voie, d'ici 3 ans le jeu détrônera SC4 sans aucun souci.
Je vous remercie de m'avoir lu
