Maslograd (Anatorus) est doté depuis les émeutes de fin 1991 d'une base militaire abritant les forces aériennes, terrestres, et depuis peu, les forces de police. La majorité du matériel présent a été offert par l'URSS avant sa dissolution, ou offert par la Russie.
Officiellement, matériel militaire se trouvant dans cette base : - 12 avions de chasse de type Soukhoï Su-35.
- 1 avion de transport C-130 Hercules conçu à base de plans volés aux Etats-Unis.
- 2 hélicoptères type Mi-28 "Havoc".
- 35 chars d'assaut type T-90, dont seulement 11 garés et opérationnels.
- 124 chars d'assaut Leopard II utilisés par la police Maslogradoise utilise quotidiennement.
- 13 batteries de missiles Sol-Air S-300.
-
Source non officielle (OTAN) : 2 missiles de croisières RK-55 soviétiques, abrités dans les souterrains de la base.Structures visibles présentes : - Deux pistes atterrissage de 560m de long.
- Deux bâtiments administratifs et résidentiels habitants les militaires affectés.
- Une tour de contrôle, utilisée pour surveiller les objets volants, ainsi que les alentours de la base.
- Une tour radio.
- 4 réacteurs nucléaires russes construits par Rosatom (РосАтом).
- Une caserne de pompier spécialisée dans les incendies chimiques.
La base a longtemps été sujet à controverse, notamment car l'OTAN estime le potentiel d'effectif humain de la base à approximativement 45 000 hommes, résidents dans les souterrains de la base, ce qu'a toujours démenti les autorités Maslogradoises.
De plus, l'OTAN estime qu'il y a de grandes chances pour que le nucléaire militaire soit étudié dans cette base afin de développer des ogives propres à Maslograd. En effet, les 4 réacteurs d'une puissance de 1 400 MegaWatts peuvent potentiellement alimenter une ville d'environ 7 000 000 d'habitants, or les réacteurs ont été construits lorsque la ville ne comptais qu'un million d'habitant. L'OTAN conclu donc que ces installations ne sont pas uniquement présentes afin de rendre la ville énergiquement autosuffisante.
Quelques photos : Entrée principale de la baseChar de police Leopard II, véhicule banal dans les rues de MaslogradVue sur le réacteur de Ros-MA04Premier plan : C-130, deux Mi-28 "Havoc", et 4 Soukhoï Su-35. Arrière plan : Les 4 réacteurs Rosatom.Les 11 chars T-90 opérationnels de la Base. Arrière plan : MaslogradArrivée des pistes d'atterrissage, batteries de missiles Sol-Air S-300. Arrière plan : Réacteurs (Droite), Maslograd (Gauche)Note : La page wikipédia de la ville sera plus complète.
Bonne journée !