je vais vous présenter Lille, la ou je vis :

le blason de lille, avec la fleur de lys, symbole royal
un peu de parlote :
Lille est une grande ville française (la 2eme aprés paris) , chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais et préfecture du département du Nord (59). Ses habitants sont appelés les Lillois.
Elle doit son nom à son emplacement historique sur une île au milieu de la Deûle. Comme en ancien français (L'isle), les dénominations néerlandaise (Rijsel) et flamande (Ryssel) de la ville indiquent son origine insulaire.
La communauté urbaine regroupe plus d'un million d'habitants. Elle forme une conurbation avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq rassemblant 40 % de la population de l'agglomération.
L'aire urbaine de Lille déborde des frontières nationales, incluant notamment Courtrai, Mouscron et Menin en Belgique, soit un total de 1 727 525 habitants.
sa situation géographique :

quelques images du centre ville :

la place charles de gaulle (la grand'place)
.jpg)
tjrs sur la grand'place, le beffroi de l'ancienne bourse

encore et tjrs la grand'place....

une vielle image de lille et de ses fortifications datant du moyen âge...
la partie transports :
Transports en commun
L'agglomération dispose d'un réseau de métro entièrement automatisé, sans conducteurs, qui fut une première mondiale (système VAL). C'est le réseau de métro le plus long (pas le plus vaste) du monde avec 45 km desservant 60 stations jusqu'à la frontière belge. Ce métro est composé de section souterraines et aériennes. Ce réseau est complété par de nombreuses dessertes de bus et une ligne de tramway.
Réseau ferroviaire
Avec les gares de Lille-Flandre et Lille-Europe, le cœur de la métropole lilloise n'est qu'à 40 minutes de Bruxelles, 1 heure de Paris, et 1 heure 40 de Londres par le TGV, le Thalys ou l'Eurostar.

Réseau aérien
L'aéroport international de Lille Lesquin est accessible depuis le centre ville en un quart d'heure. Il s'agit du 12e aéroport français en nombre de passagers :
* environ 970 000 passagers en 2001
* près de 873 000 passagers en 2003
Il s'agit du 4e aéroport de frêt français avec près de 38 000 tonnes de fret qui y transitent chaque année.
Le réseau ferroviaire et autoroutier permet de rejoindre les grands aéroports internationaux situé dans les capitales voisines Londres, Bruxelles, Paris et Amsterdam.

Réseau fluvial
Lille est le 3e port fluvial français après celui de Paris et Strasbourg. Le réseau de la Deûle est connecté sur le réseau fluvial régional de plus de 680 km de voies navigables dont 241 km à grand gabarit (part exemple l'axe fluvial Dunkerque-Lille-Valenciennes). La Deûle est ouverte sur l’Europe du nord via la Scarpe et l’Escaut (vers la Belgique et les Pays-Bas), et ouvert sur l'international, via la Lys (vers Dunkerque et Calais).
Le port de Lille est une plateforme multimodale : fluviale, ferroviaire et routière. Il dispose d'un terminal de conteneur qui assure un trafic de plus de 55 000 EVP par an.
lille est jumelée avec 12 villes :
* Cologne (Allemagne)
* Erfurt (Allemagne)
* Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
* Kharkov (Ukraine)
* Leeds (Royaume-Uni)
* Liège (Belgique)
* Naplouse (Palestine)
* Rotterdam (Pays-Bas)
* Safed (Israël)
* Saint-Louis (Sénégal)
* Turin (Italie)
* Valladolid (Espagne)
Lille accueille aussi un grand centre d'affaires : Euralille

Le nouveau quartier lillois, érigé entre 1991 et 1995, laisse rarement indifférent. Baptisé Euralille, il présente une architecture conçue par l'urbaniste hollandais Rem Koolhaas, retenu pour concevoir cet ensemble qui s'étend sur 70 hectares. Cette extension du centre-ville s'organise autour de plusieurs équipements confiés à différents architectes, français et étrangers.
La nouvelle gare Lille-Europe accueille les TGV internationaux et interrégionaux, reliée à « l'ancienne » gare Lille-Flandres par un viaduc ressemblant à « une feuille de cigarettes simplement posée sur quelques piliers arcboutés ». Lille-Europe se distingue par sa transparence. Une façade vitrée de 15 mètres de haut s'ouvre sur la ville permettant ainsi aux promeneurs de regarder passer les TGV à travers cette gare de verre. Cette volonté de laisser entrer la lumière naturelle du jour se retrouve dans le centre commercial. Plus de 100 boutiques, un hypermarché, des restaurants, des activités de loisirs et de culture sont regroupés sous une toiture inclinée qui représente la surface de 8 terrains de football ! Il est également surmonté de trois petites tours regroupant résidences et bureaux.
Les voies TGV de la nouvelle gare sont enjambées par deux tours : la tour Lilleurope de 25 étages complétée par l'Atrium du World Trade Center et la tour du Crédit Lyonnais de 20 étages familièrement appelée la « Chaussure de sport » en raison de sa forme caractéristique. Les matériaux bruts comme la pierre et le métal ont été privilégiés pour mieux jouer avec le verre et ses lumières.
Centre d'affaires et d'échanges, Euralille dispose aussi d'un complexe de congrès, d'expositions et de spectacles, Lille Grand Palais, et d'un parc de 8 hectares qui s'étend de la place de l'Europe aux vestiges des fortifications de la Porte de Roubaix, monument historique prestigieux. Ce parc Matisse, engazonné, partagé en plusieurs zones - prairie, île Derborence, bois des transparences et ses 4 clairières -a offert un nouveau poumon vert à la ville, avec notamment la plantation de 650 arbres et de 12 000 arbustes. Euralille se veut le symbole d'une ville et d'une métropole prêtes à relever les défis du XXIe siècle…
qq images d'euralille :

le centre commercial

vu de l'interieur


la tour lilleurope

là on voit les 2 tours d'euralille, la premiére celle qui a une forme "bizarre" c'eszt la tour crédit lyonnais, un des symboles de la ville, la deuxiéme c'est le tour lille europe (voir photos au dessus)
la gare tgv lille europe :
de l'exterieur :

de l'interiur :

la gare lille flandre :
extérieur :

interieur :

(joli le rose non

)
Voila j'espere que cette visite vous a plus! je rajouterais des photos si je peux!
