Aménagement des berges du village de Belle RiveLe maire continu ces actions pour assurez la sécurité des habitants en cas de crue, en effet cette vallée est connu pour les crues éclairs du Meyne, un moyen ludique est efficace à trouver les financements nécessaires,, en voici la description :
Tout d'abord l'enrochement des berges le long du village est terminé et le lit de la rivière à été nettoyer de tout les troncs d'arbres et autres encombrant pouvant ralentir la progression de l'eau



Après de longue réflexion le seul moyen de ralentir les eaux avant le village et d'avoir un lieu ludique à été la construction d'un lac de retenu capable d'absorber l'onde de crue, un chemin pédestre et quelques activités sont offertes aux touristes et habitants de la vallée :

Le chemin fait le tour du lac et agrémenter de panneau explicatif sur la faune et flore du lieu :


Un parking à été crée pour l'occasion, il servira non seulement à accueillir les touristes et servira de point de relais pour le futur centre équestre :
Deuxième épisode pluvieux de l'annéeLes travaux sont à peine fini que le premier épisode pluvieux débute sur la vallée, des trombes d'eau déferle sur les pentes, on parle de pas moins de 200 mm en quelques heures seulement, dès les premières hausses le lac de retenu se rempli lentement :

Le débit augmente dans un premier temps puis le niveau de l'eau augmente à son tour :

Le plus fort de la crue se profile, les travaux portent leurs fruits, à débit égale le Meyne déborder déjà à la sortie du village, ce n'est pas le cas, une réussite !



Vue du chantier d'enrochement et du village le débit et la hauteur d'eau sont impressionnante, surtout quand on connais les lieux lors de périodes de sécheresse !



Deux jours plus tard la décrue à bien eu lieu même si le débit reste supérieur à la normal, les traces sur la végétation et les sols sont encore présents :

Prochain épisode, le centre équestre et quelques champs !