P'YONGYANG (Pyeongyang, North Korea)Ville très controversée, et probablement la plus isolée au monde, Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, compterait à ce jour environ 2,5 millions d'habitants. Je parle au conditionnel, puisque ces chiffres sont incertains. En effet, les autorités nord-coréennes ne donnent aucune information concrête au reste du monde. Les frontières du pays sont bouclées.

La Corée du Nord est limitrophe de la Corée du Sud, de la Chine et de la Russie. Il y a un "
No Man's Land" entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il s'agit d'une bande démilitarisée, d'une largeur d'une vingtaine de kilomètres, qui sépare les 2 pays. Cette zone est recouverte de mines anti-personnelles, et des miradors surveillent la frontières. Il est bien-sûr interdit de tenter de passer la frontière, dans un sens ou dans l'autre. Régulièrement, des personnes qui ont tenté de fuir la Corée du Nord se font tuer.
Le No Man's Land entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.A contrario de la Corée du Nord, la Corée du Sud est une démocratie, et est ouverte sur tous les pays du monde. La Corée du Sud est pro-américaine, alors que la Corée du Nord menace régulièrement d'utiliser l'arme atomique contre les Etats-Unis.
Le No Man's Land est gardé par des soldats nord-coréens d'un côté, et des soldats sud-coréens et américains de l'autre.Malgré la fermeture des frontières nord-coréeennes, et d'une mésentente réelle entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, il subiste une liaison de chemin de fer entre les 2 capitales : P'Yongyang et Séoul.
Le train qui relie P'Yongyang à Séoul s'appelle étrangement... le "Korail" lolLa ville de P'Yongyang regorge de grandes tours d'habitations. Malgré son régime dictatorial, la Corée du Nord peut se vanter (ou non ?) d'avoir une capitale avec une architecture occidentale.
Une tour résidentielle.
La patinoire de P'Yongyang.
Le stade géant du Premier Mai.
L'Arc de Triomphe.La ville de P'Yongyang dispose d'un réseau de 2 lignes de métro. C'est fort peu, pour une ville de 2,5 millions d'habitants, mais pour une ville "coupée du monde", finallement c'est déjà ça.
Une station de métro.
Le plan du métro.
Les rames ont été offertes par la ville de Berlin. Elles étaient en circulation à Berlin à l'époque ou le mur était encore debout. Elles roulaient côté Berlin-Est.
Situation typique dans les pays sous l'emprise de la dictature : il n'y a pas de pub dans le métro (ni dans la rue d'ailleurs), mais des portraits des dirigeants nord-coréens. Ici, le défunt Kim Il Sung (à gauche) et l'actuel Président Kim Jong Il (à droite) dans une rame de métro.Je disais donc ci-dessus qu'il n'y pas de publicité à P'Yongyang. Ni dans toute la Corée du Nord d'ailleurs. Et ce n'est pas la peine de chercher un McDonald's.
Les pubs sont remplacées par des grandes affiches de propagande, sous forme de peintures faites à la main pour la plupart.
Une peinture qui prône l'armée nord-coréenne.
La Kimjongilia, fleur créée en l'honneur de l'ancien et de l'actuel Président.
"L'Amérique sombrera sous les bombes coréennes."L'actuel Président, Kim Jong Il, est un dictateur. Tout nord-coréen qui tente de quitter le pays se fait tuer par l'armée (No Man's Land).
Kim Jong Il est à la tête du pays depuis des décennies. Il est anti-américain. Il n'y a pas plus tard qu'une semaine, il a de nouveau menacé les Etats-Unis, en exhibant ses 3 nouvelles têtes nucléaires.
Kim Jong Il a aussi affirmé que si les Etats-Unis, ou tout autre pays du monde, qui tentrait de venir enquêter dans son pays sur les armes de destruction massive (comme cela avait été fait en Irak), il prendrait ça comme une déclaration de guerre.
Kim Jong Il
Rencontre excpetionnelle, voire irréaliste, entre Kim Jong Il et Junichiro Koizumi (1er Ministre Japonais).
Avec Vladimir Poutine, à Moscou.Inutile de chercher des photos avec Bush, puisqu'il n'y en a pas lol
La Corée du Nord, et sa capitale P'Yonyang, très controversées, sont certainement l'endroit le plus coupé du monde. Les Etats-Unis ont bien-sûr ce pays (et son dictateur) en ligne de mire, mais Kim Yong Il peut dormir sur ses 2 oreilles, puisqu'avant d'arriver en Corée du Nord, les américains feront un petit tour en Iran.....
