Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs
Nous sommes actuellement le 10 Oct 2025, 22:39
(Archive : Intérieur | Projet de nouvelle Constitution)
Auteur |
Message |
Zacksmachine
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 7652 Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
|
Comme je vous l'avait dit, je suis en train de rédiger une nouvelle constitution pour Simland.
J'ai fini la première partie sur les Institutions politiques.
Je ferai l'analyse ce week end.
Je vous laisse donc découvrir la première partie de la Consitution de la Seconde République de Simland :
 |  |  |  | Citer: [align=center]LA CONSTITUTION DE LA SECONDE RÉPUBLIQUE DE SIMLAND[/align]
ACTE PREAMBULAIRE : SIMLAND ET LE PEUPLE SIMLANDAIS Article 1 : Simland est une République Fédérale virtuellement établie sur l’Internet hébergée à l’adresse simland.fr en tant que Micronation Virtuelle. Ses habitants sont les simlandais ou simlandiens et sont tous libres et égaux en droits sans distinction d'origine, de religion ou d’importance politique.
Article 2 : La langue officielle de la Nation de Simland est le français. Les autres langues et dialectes localement utilisées, ainsi que le simlish sont autorisés pour les textes officiels régionaux en complément du français. La seule monnaie officielle reconnue à Simland est le Simleon, §. Elle n’a qu’une valeur virtuelle valable uniquement dans le cadre du forum Simland et ne peut en aucun cas être échangée contre de l’argent réel quelle que soit son origine. L’emblème de la Nation de Simland est le drapeau simlandais. La fête nationale est célébrée le 26 décembre, date de création du pays. Simland est un état laïc ou toutes les religions sont acceptées si elles n’imposent pas leur foi aux autres personnes, ni ne dénigre les autres religions et opinions publiques.
Article 3 : La souveraineté nationale appartient au le peuple simlandais qui se doit de garder le pays actif quelles que soient les circonstances avec l’aide du Gouvernement qui le représente. Aucune autre personne ou groupe de personnes ne peut prétendre représenter les autorités du pays.
Article 4 : Toute personne d’au moins 13 ans (dans vie réelle) s’inscrivant sur le forum Simland est considérée comme citoyen de la Nation de Simland et fait partie du peuple simlandais. Par cet acte, le nouveau citoyen s’engage à participer à la vie active de Simland et à en respecter toutes les règles à commencer par cette présente Constitution. La majorité simlandaise s’obtient après 21 jours d’inscription au forum Simland et donne droit de création de simcompagnies et de parti politique, d’entrée au Gouvernement, ainsi que la possibilité de faire apparaître sa ville créée avec les jeux SimCity 4 ou CitiesXL sur la Carte Officielle de Simland.
ACTE PREMIER : LES INSTITUTIONS POLITIQUES Titre Premier : Le Président Article 5 : Le Président de la Nation de Simland est le garant de l’activité du pays. Il nomme et dirige les autres membres de son Gouvernement et peut aussi renvoyer ses Ministres le cas échéant. Le Président conduit et aide le Gouvernement dans ses actions jusqu’à la fin de son mandat. Le Président peut décider lui-même de poser une question directement au peuple simlandais par la voie d’un référendum conformément à la Loi L033 sur les Référendums. Le Président ne peut exercer d’autres fonctions à Simland durant son mandat. Il doit alors déléguer ses anciennes fonctions à d’autres personnes en attendant son retour.
Article 6 : Le Président est le premier représentant de Simland à l’étranger et est le symbole de l’indépendance et de l’identité du pays. Il est le chef de l’Armée simlandaise. Son autorité ne peut être remise en cause sauf dans le cas de l’Article 7.3.
Article 7 : En cas d’absence annoncée du Président, le Vice-Président le remplace jusqu’à son retour. En cas d’absence non prévue du Président d’au moins 15 jours à partir de la date du dernier message posté, il peut être destitué de ses fonctions et remplacé par un gouvernant alors nommé Président de la Nation de Simland à sa place. Voici la liste de l’ordre des gouvernants : -Président de la Nation de Simland -Vice-Président -Ministre d’État -Ministre de l’intérieur Si aucun des gouvernants ne souhaite être nommé Président, l’Équipe d’Administration de Simland déclare le pays en état de Crise Politique et met alors en place un Gouvernement par Intérim. Dans ce cas, l’Administration nomme un Président par Intérim, qui peut être ou non un Administrateur, qui sera en charge de terminer le mandat en cours avec l’aide du reste du Gouvernement. Il peut nommer ses Ministres mais ne peut pas renvoyer un Ministre déjà en place.
Titre 2 : Les Élections Présidentielles
Article 8 : Le Président de la Nation de Simland est élu au suffrage universel direct pour une durée légale de 6 mois, de préférence entre les débuts des mois d’octobre et d’avril, sans limite dans le nombre de mandats. Les élections présidentielles sont organisées par l’équipe d’Administration de Simland, sauf ceux qui se porteraient candidat à ces élections. L’équipe d’Administration donne les conditions pour pouvoir voter et se présenter aux élections au moins 40 jours avant la date prévue du début du Premier tour.
Article 9 : Les campagnes officielles des candidats peuvent commencer 4 semaines avant le début du premier tour et s’arrêtent la veille lors du débat télévisé. La liste des candidats est ouverte officiellement le jour du début des campagnes et est clôturée 10 jours avant le début du premier tour. La liste des candidats est alors confirmée par l’Administration de manière totalement impartiale et égalitaire. S’il n’y a que deux candidats confirmés, le premier tour est annulé. Le scrutin unique se déroule alors à la date prévue du Second tour des élections.
Article 10 : Les élections présidentielles se déroulent généralement en deux tours de scrutin. Chacun des scrutins démarre le dimanche à 00h00 et se termine le mardi suivant à 21h00. A l’issue du Premier tour, les deux candidats ayant reçu le plus de voix sont sélectionnés pour le Second Tour. Dans le cas d’une égalité entre 2eme et 3eme candidat ayant reçu le plus de voix, le scrutin peut se prolonger de quelques heures jusqu’à l’enregistrement de la première voix qui les départagera. Il n’y a pas de majorité absolue lors des Élections Présidentielles. A l’issue du Second Tour, celui des deux candidats qui aura reçu le plus de voix sera élu Président de la Nation de Simland. Dans le cas d’une égalité de voix entre les deux candidats, le scrutin peut se prolonger de quelques heures jusqu’à l’enregistrement de la première voix qui les départagera.
Article 11 : La Passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau Président se fait au maximum 7 jours après la fin du Second tour. Lors de cette Passation, le nouveau Président doit annoncer son Gouvernement qui doit au moins être constitué d’un Vice-Président, d’un Ministre d’État et d’un Ministre de l’Intérieur. Dans le cas contraire, le candidat perdant peut réclamer l’une de ces places et/ou proposer d’autres personnes pour assurer les postes cités précédemment qui seraient vacants.
Titre 3 : Le Gouvernement
Article 12 : Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation de Simland. Il assure l’activité du pays par la programmation de projets gouvernementaux et la pérennité des projets existants. Le Gouvernement est constitué du Président de la Nation de Simland, du Vice-Président et d’au moins 2 Ministres dont un Ministre d’État et un Ministre de l’Intérieur. Il peut aussi inclure des Secrétaires d’États. Le Gouvernement est nommé par le Président de la Nation de Simland lors de la passation de pouvoir. Le Gouvernement porte le nom du Président, le premier portant le numéro I. Si un remaniement ministériel concerne au moins deux Ministères distincts, le Président nomme un nouveau Gouvernement qui portera son nom avec le numéro II, et ainsi de suite si d’autres remaniements de la sorte se produisent.
Article 13 : Le Vice-Président est le numéro deux du Gouvernement. Il aide le Président de la Nation de Simland dans l’exercice de ses fonctions. Il le remplace en cas d’absence programmée jusqu’à son retour. Il peut être nommé par le Président dès le début de sa campagne officielle en tant que colistier. Le Vice-Président coordonne les actions du Gouvernement et peut prendre directement en charge un Ministère.
Article 14 : Un Vice-Président en place ne peut être renvoyé qu’à l’initiative d’un membre du Gouvernement par un vote à la majorité absolue de ce Gouvernement. En cas d’absence programmée du Vice-Président, le Ministre d’État le remplace jusqu’à son retour. En cas d’absence non prévue du Vice-Président d’au moins 15 jours à partir de la date du dernier message posté, le Président peut décider de le limoger de son propre chef et de le remplacer par le Ministre d’État ou tout autre membre du Gouvernement.
Article 15 : Le Ministre d’État est le numéro trois du Gouvernement et a le même statut qu’un Ministre. Il est nommé conjointement par le Président de Nation de Simland et son Vice-Président. Le Ministre d’État a obligatoirement un Ministère à sa charge qui ne peut pas être celui de l’Intérieur. Le Ministre d’État est chargé de rendre compte au Président des dossiers à traiter avec urgence et peut pour cela organiser des réunions interministérielles à ce sujet. Le Ministre d’État peut, avec l’accord du Président, nommer le Porte-parole du Gouvernement.
Article 16 : Les Ministres sont les principaux acteurs du Gouvernement. Ils sont les représentants du Gouvernement dans chacun des domaines dont ils ont la charge. Ils peuvent pour cela avoir la modération d’une partie du Forum Simland qui les concerne. Les Ministres sont nommés par le Président de la Nation de Simland sur conseil de son Vice-Président. Ils doivent être au minimum 2, mais aucune limite maximum n’est requise tant que la cohésion du Gouvernement s’opère correctement et que l’activité est maintenue à un niveau raisonnable. Les Ministres sont choisis parmi les citoyens majeurs de Simland. Les Ministres peuvent remettre au Président leur démission à tout moment de leur mandat mais ne pourront plus être sélectionnés au Gouvernement avant le mandat présidentiel suivant.
Article 17 : Les Secrétaires d’États aident les Ministres dans le domaine qui leur à été confié, qui peut être tout ou une partie du domaine du Ministre en question. Ils sont prédisposés à remplacer le Ministre en cas de démission de celui-ci. Les Secrétaires d’États ne sont pas obligatoires dans un Gouvernement. Tout citoyen de Simland peut être nommé Secrétaire d’État même sans avoir atteint sa majorité simlandaise.
Article 18 : Aucun membre du Gouvernement ne peut être banni durant l’exercice de ses fonctions. Si un membre du Gouvernement est accusé de faute grave, il devra se faire remplacer dans ses fonctions le temps du jugement. En cas de faute grave avérée demandant le ban (bannissement) d’un membre du Gouvernement, celui-ci devra démissionner avant d’être banni.
Titre 4 : Les États et les Gouverneurs Article 19 : La Fédération de Simland compte 17 états fédérés possédant chacun leur capitale et certaines lois et règles qui leurs sont propres en respectant les textes nationaux. Chaque État est dirigé par un Gouverneur siégeant dans la capitale de l’État. Chaque État peut avoir sa propre organisation territoriale mais elle n’aura qu’une valeur locale et ne sera pas reconnue au niveau national. Chaque État doit ouvrir un compte dédié qui fonctionnera de la même manière qu’un compte d’association. Si un État n’en possède pas, le Gouverneur doit en demander un au Ministre de l’Économie.
Article 20 : La Capitale de l’État est le siège des institutions étatiques. Elle n’est pas nécessairement la ville du Gouverneur. Si la Capitale de l’État venait à disparaitre ou est inactive depuis au moins 3 mois, ou si le maire ne désire plus que sa ville soit Capitale, un scrutin à tour unique est organisé par le Gouvernement ou sont appelés à voter uniquement les maires de l’État.
Article 21 : Le Gouverneur d’un État est le représentant principal de l’État et est garant de son activité. Il peut mettre en place des projets internes ou en collaboration avec d’autres États, promulguer des lois locales pourvu qu’elles respectent les textes nationaux. Il ne doit cependant pas oublier l’avis de la population et des autres maires de l’État. Le Gouverneur peut instaurer un Parlement représentatif de la population de l’État afin d’amorcer des discussions à propos de l’activité de leur État. Les Gouverneurs peuvent parler entre eux sur le forum dans la section privée qui leur est réservée.
Article 22 : Le Gouverneur d’un État est élu pour une durée d’1 an à la majorité par un vote auquel participent les maires de l’État concerné. Il est aussi possible de donner le droit de vote aux propriétaires immobiliers de l’État. Seuls les maires de l’État peuvent se porter candidat aux élections du Gouverneur. Les élections des Gouverneurs de tous les États ont lieu sur la même période d’un mois. Elles sont organisées par le Gouvernement qui dicte les dates de Campagnes officielles, la liste des Candidats confirmés ainsi que la date des scrutins qui doivent être distincts des dates des Élections Présidentielles.
Article 23 : Lors de son élection, un Gouverneur doit nommer un suppléant parmi les maires de l’État pour le remplacer en cas d’absence de plus d’un mois. S’il n’en a pas, le perdant de l’élection sera nommé suppléant. S’il n’y a pas d’autres maires que lui dans son État, le Gouverneur choisit un suppléant parmi les maires des États voisins. En cas d’abandon d’un État, une tutelle par un État voisin représenté par son Gouverneur, choisi par le Gouvernement, est mise en place jusqu’à la prochaine installation d’un maire ou jusqu’aux élections suivantes.
Titre 5 : Justice, Police et Administration de Simland Article 24 : Le Juge Fédéral est le représentant de la Justice Simlandaise et est le garant de l’indépendance judicaire du pays. Il est le seul, avec l’Équipe d’Administration, à pouvoir juger le peuple simlandais. Le Juge Fédéral est élu au suffrage universel direct sans majorité absolue pour un mandat de 6 mois reconductible 3 fois consécutivement. Peuvent se présenter les citoyens majeurs de Simland jouissant d’un casier judiciaire vierge. L’Administration se donne cependant le droit de refuser une candidature si le comportement général du candidat durant les 3 derniers mois n’est pas assez bon. Le poste de Juge Fédéral n’est pas compatible avec un poste gouvernemental. En cas d’absence du Juge Fédéral depuis plus d’un mois, des élections anticipées sont organisées pour le remplacer.
Article 25 : La Police Nationale de Simland est composée de policiers nommés par le Ministre de l’Intérieur et/ou par le Chef de la Police selon les conditions de la Loi L035 B.II sur la Justice. Le rôle de la Police Nationale est de veiller au respect des textes et lois en vigueur dans les domaines d’application de Simland définis dans l’article x. En cas d’infraction avérée et prouvée par la prise en images (screens) des textes incriminés, ils prennent les mesures d’urgences nécessaires pour un retour à une situation normale. Ils peuvent aussi reporter directement l’affaire au Juge Fédéral qui procèdera au jugement.
Article 26 : Le Chef de la Police est un policier qui pour fonction supplémentaire de superviser les actions de la Police Nationale. Le Chef de la Police est nommé conjointement par le Juge Fédéral, le Président de la Nation de Simland, le Ministre de l‘Intérieur et l’Équipe d’Administration.
Article 27 : L’équipe d’Administration de Simland est composée d’Administrateurs avec à leur tête le Webmaster du site simland.fr. L’Administration de Simland est propriétaire du forum Simland. Elle a la responsabilité de son apparence et de son agencement et est la seule autorité compétente pour modifier la forme et le contenu du Forum, y compris l’édition et la suppression des messages postés par l’ensemble des membres.
Article 28 : L’Équipe d’Administration est l’entité garante de la bonne tenue de Simland. Elle prend le contrôle de Simland en cas de Crise Politique ou de vacance du pouvoir. L’Équipe d’Administration organise toutes les élections dont l’organisateur n’est pas clairement spécifié. L’Équipe d’Administration est seule à pouvoir procéder au ban d’un membre. Elle peut aussi décider d’un ban sans en demander l’approbation du Juge Fédéral dans le seul cas ou le membre représente une menace réelle pour l’intégrité de Simland.
Article 29 : Les Modérateurs sont nommés soit par l’Équipe d’Administration, soit par le Président lorsqu’il s’agit de Ministres. Ils ont la charge d’une partie du forum et sont capables d’éditer le contenu de tous les messages sous leur juridiction. Les Wikiadmins sont responsable de la bonne tenue du WikiSimland. Font partie des Wikiadmins l’Équipe d’Administration, le Ministre de la Culture ainsi que d’autres membres nommées par ces derniers et le Président.
ACTE 2 : REGLES GENERALES DU FORUM SIMLAND … A suivre ... |  |  |  |  |
_________________Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.
-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!
 
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown
|
01 Oct 2009, 22:28 |
|
 |
Jaguar
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50 Argent en votre possession: 11,154.00 Message(s) : 10032 Localisation : Ramur City (PP)
A propos de vous: Ramur City | Région |    
Etat: 09 | Papaya
|
_________________ .:: INFOSRamur Town ( Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]Ramur City ( Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]New Namur ( Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]Gastornis ( Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016 Alicarme ( Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015) Ramur City Reloaded ( Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos] Ramur City Cities Skylines ( Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016) www.arnnamur.be
|
01 Oct 2009, 23:33 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Je n'ai eu le courage que de lire les 4 premiers actes de cette constitution qui promet déjà beaucoup. Je te félicite donc, Zacksmachine, et t'encourage à continuer ce projet.
Une seconde république à Simland ne peux pas faire de mal et si elle arrive maintenant ce serait encore mieux !
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
02 Oct 2009, 19:42 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Topic conservé pour son actualité et son entretien par Zacks. Bon courage à toi d'ailleurs et à nouveaux ^^
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
03 Oct 2009, 19:44 |
|
 |
Zacksmachine
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 7652 Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
|
Merci de vos encouragements.
Je vais maintenant vous faire l'analyse et les explications de certains points de cette Constitution:
Tout d'abord, je l'ai nommée Constitution de la SECONDE République de Simland, car la Constitution est intimement liée à la République et en est sa définition. C'est pourquoi à Simland, comme dans toutes les républiques, chaque changement de Constitution engendre un changement de République (comme la 5eme République française fondée par la Constitution de 1958).
J'ai tenu à ce que la Constitution soit claire et efficace, car l'ancienne Constitution était assez fouillis et certains articles était durs à retrouver. D'où la création de chapitres.
Acte préambulaire : Simland et le peuple:
Cette partie de la Constitution pose les bases du pays. Comme la fédéralité du pays, l'égalité des membres, la monnaie, les symboles ... On retiendra de l'article 1 que TOUS les simlandais sont égaux devant la justice, y compris le Président. Ensuite, il fallait donner un statut aux langues régionales et les autoriser officiellement pour les textes officiels. Comme le fait ramur city avec les 3 langues parlées. J'ai aussi inclus le simlish en tant que langue à part entière. Pour le §§, j'ai bien stipulé qu'il ne pouvait être échangé contre de l'argent réel, par Paypal par exemple, cela évitera les dérives (même si c'est très peu probable). Enfin, j'y ait inclus la liberté de culte en essayant d'éviter les sectes et les débats houleux. L'article 3 est très important, c'est celui qui stipule que TOUS les membres sont responsables de l'activité du pays. La deuxième phrase interdit les coups d'État et les prises de pouvoir illégales (un peu comme celle qui s'est passée entre napo et jaguar car napo n'avait pas véritablement démissionné).
Acte premier : Les institutions politiques
C'est à mon sens, le but unique d'une constitution, mais comme celle que j'avais écrite il y a 4 ans (et oui c'est vieux) je ne voulais pas qu'on me redise qu'elle est incomplète, alors je rédigerai l'autre partie à la suite.
Titre Premier : Le Président
C'est important dans une constitution de donner le rôle de chaque représentant de l'État. Cet aspect était complètement absent dans l'ancienne constitution. J'ai récapitulé les pouvoirs du Président dont la loi sur les référendums que je cite. Sinon, quelques nouveautés, comme le fait que le Président ne peut avoir aucune autres fonctions pendant son mandat. Cela l'oblige à se mettre à 100% dans sa mission. L'article 7 est une conséquence de cette crise politique et donne les démarches à suivre en cas d'absence des têtes de l'État avec notamment le Président par Intérim qui n'a pas exactement les même pouvoirs qu'un Président normal car il est nommé par des membres non élus (les admins). J'ai même pensé faire un article rien que sur lui.
Titre 2 : les élections
Cette fois, rien ne sera laissé au hasard, les principales caractéristiques des élections que nous connaissons aujourd'hui seront écrites noir sur blanc dans la Constitution. Ce sont donc les Administrateurs qui les organisent. Par soucis d'équité, les administrateurs qui se présentes ne peuvent pas avoir accès à l'organisation des élections. Le calendrier devra être donné au minimum 40 jours pour laisser le temps à la campagne de s'organiser Le président devra nommer au minimum toutes les personnes susceptibles de le remplacer.
Titre 3 : le Gouvernement
Je passe sur les rôles du VP, des Ministres et les modalités de remplacement. Notez que j'ai inclus le Ministre d'État et les Secrétaires d'États arrivés après la rédaction de l'ancienne Constitution. Pour les Secrétaires d'État, j'ai permis d'ouvrir le poste aux mineurs car c'est le meilleur moyen de voir ce qu'il se passe au Gouvernement sans avoir trop de responsabilité. le Secrétaire aura toujours un ministre qui sera son "parrain de gouvernement".
Titre 4 les états et gouverneurs
Cette partie est presqu'entièrement une reprise de la lois sur les gouverneurs. Je me suis quand même permis de laisser la possibilité aux propriétaires immobiliers de voter car ça permettra une relance de l'immobilier, et donc de l'économie. j'ai aussi ajouté la tutelle d'un état par un autre si l'état ne comporte aucun maire. J'ai aussi laissé la possibilité à tous les maires des états alentours la possibilité de prendre la tutelle de l'état. Il faut juste qu'il soit nommé par le dernier gouverneur avant sa disparition. De cette façon, on ne surcharge pas le travail du gouverneur voisin qui aurait du mal à administrer l'état vide. (j'espère que vous avez bien saisi le truc)
Titre 4 : justice admin et police
Cette partie est aussi largement copiée de la loi sur la justice. L'administration, bien qu'elle ne soit pas nommée a un pouvoir très important. Je pense que c'est indispensable à Simland, même si ce n'est pas très démocratique. J'ai aussi inclus les modérateurs et wikiadmins.
Voila, j'attends maintenant vos réactions et vos remarques avant de plancher sur la seconde partie de la Constitution.
Merci de votre patience (si avez eu le courage de tout lire).
_________________Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.
-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!
 
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown
|
04 Oct 2009, 15:38 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Et bien merci à toi Zacks de nous éclairer encore un peu plus. Tu ne fais que renforcer ma confiance en toi.
L'Acte Deux concernera quel point STP ?
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
04 Oct 2009, 17:10 |
|
 |
Zacksmachine
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 7652 Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
|
L'acte 2 concernera tous les droits et devoirs des citoyens, et toutes les règles pour les sim-compagnies, la carte de simland etc etc...
_________________Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.
-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!
 
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown
|
04 Oct 2009, 17:38 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Okay. Merci de l'information.
Je te souhaite une bonne continuation. Si tu veux de l'aide, n'hésite pas à me demande 
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
04 Oct 2009, 17:40 |
|
 |
Zacksmachine
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 7652 Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
|
J'aimerais bien qui si vous avez lu cette Constitution, vous me disiez quels points vous aimez, et quels points vous aimerez changer.
La rédaction de l'acte 2 a commencé.
Merci.
_________________Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.
-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!
 
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown
|
06 Oct 2009, 16:19 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Pour ma part, j'aime bien la façon dont tu dis les choses : il n'y a pas de seconde lecture possible selon moi.
Juste un point que je trouve dommage : pourquoi le VP ou le ME ne pourrait-il pas se charger de l'Intérieur ?
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
07 Oct 2009, 13:34 |
|
 |
Zacksmachine
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 7652 Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
|
Parce que dans l'article 7.2 est listée la liste des gouvernants, remplaçants potentiels du Président, au nombre de 4. Comme il en faut absolument 4, dont le Ministre de l'Intérieur, il faut absolument que ce dernier ne soit ni VP, ni ME, sinon, le compte n'est pas bon.
Après, si ça gène vraiment, je peux retirer le Ministre de l'Intérieur de la liste des gouvernants.
_________________Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.
-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!
 
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown
|
07 Oct 2009, 17:20 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
En effet, ça fait toujours en 4e en cas de soucis majeur. Mais en y réfléchissant, ça évite bien des soucis au niveau "succession" si l'un des gouvernants vient à manquer. Finalement, fait comme si je n'avais rien dit xD
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
07 Oct 2009, 18:30 |
|
 |
Jaguar
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50 Argent en votre possession: 11,154.00 Message(s) : 10032 Localisation : Ramur City (PP)
A propos de vous: Ramur City | Région |    
Etat: 09 | Papaya
|
Voilà Zacks, je prends enfin le temps de te répondre complètement !
Avant de commencer, je tiens d'abord à te féliciter, c'est un gros travail abbatu là et je pense que tous les aspects ont été évoqué. Comme la précédente constitution le précise, une constitution ne peut être modifiée qu'avec l'accord de l'Admin, du peuple et du Gouvernement. Je pense donc qu'elle sera soumise au débat populaire et que tout un chacun pourra donner des pistes pour améliorer (uniquement dans ce sens) le texte rédigé qui est ma fois, proche de la perfection
Aussi, je tiens à préciser que tu mènes là une bonne démarche puisque la dernière mise à jour de la constitution date de décembre 2007 si mes souvenirs sont bons et que les précédents gouvernements ont fait des textes de loi qui ne sont plus en accord avec la-dite constitution. C'est ainsi que, si mes souvenirs sont bons, la constitution parle toujours de premier ministre alors que ça fait 2 mandats que ce titre n'existe plus. Rien que pour ça, je pense que ta démarche est nécessaire et que ton initiative est admirable, rien que pour ça je te dis Bravo.
Sur la forme :
Je n'ai pas pris le temps de juger l'orthographe, tu le comprendras. Je n'ai donc qu'une seule remarque à formuler sur la forme. Ce serait sur les longs articles comme le 16, le 24 ou le 12 par exemple. Je me demandais si ils ne fallait pas les diviser en Article 1 alinéa 1,2,3, .. ou Article 1 premier, second, tierce, ... Lors que deux lignes sont complémentaires et n'ont pas de rapport direct entre elles. Je pense notamment à ce paragraphe :
Qui deviendrait un truc du genre :
Ce serait surtout pour clairement citer l'article que l'on cite ou l'aspect de la constitution qu'on veut mettre en évidence lorsqu'on est fasse à un problème qui demande de la citer. Ca permet aussi d'aérer (peut être) les paragraphes plus important et de rendre la constitution en tout point bien claire. Ce n'est qu'un avis
Au niveau du Fond :
Sur l'ensemble, c'est parfait, mis appart que tu ne parles nulpart de la Capitale Fédérale de Simland et des modalités qui s'y tiennent. Même si, ce point risque de changer, puisque ça fait 14 mois que New Amsterdam est morte, je pense que c'est bon de préciser ce point puisque c'est un des fondements de notre nation.
Sinon, pour les remarques sur les articles voici ce que j'ai à dire :
Article 5 : Il faudrait quand même préciser que le président peut garder son rôle de maire et continuer à diriger et faire évoluer sa ville à coté de sa fonction de président  Je veux bien qu'il doive s'y donner à 100%, mais laissons-le souffler avec la possibiliter de jouer à Sim City ou Cities XL
Article 7 : je trouve cet article partiellement dangereux. Je pense que la passation de pouvoir pourrait se faire suivant les modalités décrites mais qu'on laisse une place au peuple pour s'y opposer. J'entends par là que si le président est déchu, c'est son vice qui lui succède par défaut et ainsi de suite, mais que le peuple pour demander un vote à la majorité, un espèce de vote de confiance, qui pourrait ne pas accorder le pouvoir à celui qui doit l'avoir.
Je pense à un gouvernement plus ou moins mort depuis 25 jours, les 3 premiers du Gouv sont absents, dégoutés, partis ... le pouvoir va donc revenir au 4e du Gouv qui s'avère être un parfait emmerdeur et qui ne fait plus rien depuis des mois mais qui n'a pas été destitué en vertu de l'absence du Gouvernement ... Je trouverais ça légitime que le peuple ne veuille pas lui donner tous les pouvoirs. Ou imaginons un ministre qui a déjà été reconnu pour avoir piratés et supprimés des topics lorsqu'il était modérateur ect ect ... Evidemment, ce sont des cas extrêmes, mais je pense qu'il est préférable de laisser des portes de sorties le cas échéant, d'autant plus que normalement le pouvoir est confié par le peuple et au service du peuple et que par conséquent, le peuple pour remettre en cause le pouvoir lorsqu'il change de main. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai demandé la confiance du peuple avant de devenir président par Intérim
Article 8 : Tu veux destituer Djay en fixant un délai de 40 jours avant les élections ?
Article 10 : Il serait bon de préciser que le candidat malheureux sort des élections sans rien, sauf si il est repris par le candidat victorieux dans son gouvernement. Cela pourrait éviter des revendications folles comme celles de Manubest lorsqu'il avait perdu avec 49% des voix et qu'il sommait le président de le prendre comme Premier ministre puisqu'il représentait la moitié des citoyens du pays ...
Article 11 : Personnellement, je mettrais plutôt le "Ministre de l'Intérieur ou en charge de l'Intérieur" plutôt que le "Ministre de l'Intérieur" tout seul car les titres des ministres varient presqu'à chaque mandat même si le rôle reste le même. Pour certain ça va être le ministre de la Justice, pour d'autre le Ministre de la nation ect ect ...
Article 14 : Je dirais que le ministre en faute doit démissioner ou, s'il ne veut le faire de sa propre initiative, il peut être destitué de son poste par le Président. Puisqu'il faut quand même garder à l'esprit que le président est maître de son gouvernement et libre d'engager et ou de licencier ses ministres selon son bon vouloir (même s'il doit opérer en bon père de famille ...)
et enfin Article 20 : Là je préciserai quand même que le texte de la constitution prédomine sauf si l'Etat a une constition approuvée par le Gouvernement fédéral lors de sa parution qui donne une autre ligne de conduite. Je pense par exemple à la constitution du Grand Sud qui stipule que si le Capitale devait disparaitre pour y ou x raisons ou dans u ou v circonstances, c'est la ville active (l'activité est déterminée) la plus ancienne qui prendra le rôle de capitale. Je pense que ce n'est pas valable dans tous les états mais que cette notion peut être pris en compte. Ainsi si il n'y a pas de loi propre à l'état, c'est la constitution par défaut, s'il y a une loi dans l'Etat et que cette dernière a été acceptée par le gouvernement lors de sa diffusion alors c'est cette loi qui préconise (du moins pour les capitales). Ca permet de laisser des portes ouvertes à l'avenir sans devoir changer la constitution par la même occasion.
Pour le reste, tout me semble très judicieux. Je me demander juste si on ne devait pas préciser ou dans un article ou dans chaque article ou ça peut apparaitre que l'acivité entant que ministre, Admin, Juge Fédéral, ... ne donne pas nécessairement droit à une rémunération en simléon. Que celle-ci peut néanmoins avoir lieue (sauf pour les Admins et pour les Wikiadmins) si le chef du gouvernement est d'accord de rémunérer la tâche confier. Et de préciser qu'aucune loi ne peut fixer une rémunération pour un poste. (ou alors on introduit la notion de fourchette). Imaginons que la rémunération soit fixée. Un Gouv qui a 4 ministres les payera 4000§ chacun pour un total de 16.000§ donc, si le gouv d'après à 10 minitres ... Il va payer le prix fixe et va dépenser 40.000§ ! On va le prendre pour un flmabeur... De plus ça pourrait être un frein au recrutement puisqu'on ne va pas prendre autant de ministres qu'il en faut mais autant qu'on peut en payer ... Et si un jour les caisses de l'Etat son vide, on sera face à un gros problème
Finalement, je me pose juste une question car dans toute la première partie de la constit, on peut lire que tout le monde est égal devant la justice ect ect aussi bien le président que les ministres et les citoyens, pourtant on lit après qu'un membre du gouvernement ne peut être jugé sauf s'il commet une faut grave ... je reste donc perplexe à ce niveau là
Pour le reste, j'attends la suite avec impatience, désolé pour ma lenteur de réaction 
_________________ .:: INFOSRamur Town ( Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]Ramur City ( Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]New Namur ( Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]Gastornis ( Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016 Alicarme ( Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015) Ramur City Reloaded ( Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos] Ramur City Cities Skylines ( Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016) www.arnnamur.be
|
07 Oct 2009, 21:45 |
|
 |
Zacksmachine
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 7652 Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
|
Tout d'abord Jag, merci de l'attention que tu portes à cette Constitution et merci de ton encouragement, je ne dirais jamais assez.
Concernant la forme, ce n'est peut être pas très clair, mais les articles fonctionnent déjà comme ça. chaque paragraphe est indépendant et peut d'ailleurs être sorti du texte. C'est pour ça qu'on a l'impression que je me répète à chaque en commençant mes phrases de la même manière (Le Gouvernement... Le Gouvernement ...).
Mais si c'est pas assez clair, je peut ajouter un numéro ce qui donnerai:
1.Le Gouvernement ...
2.Le Gouvernement ...
Pour le fond:
C'est vrai que je pourrait insérer un article sur la Capitale fédérale, et pourquoi ajouter la Capitale Économique comme on discutait il y a quelques semaines!
art 5:
C'est vrai que j'ai peut être poussé le bouchon un peu loin en voulant obliger le président à être a 100% dans son mandat. J'autoriserai la mairie.
art 7:
ta remarque me met un peu dans l'embarras. D'abord, je pense qu'il y a peu de chance qu'un membre ayant piraté simland finisse ministre d'état ou de l'intérieur. Mais disons que c'est possible. Le président étant élu, ceux qu'ils nomme sont légitimes face au peuple.
Je vois difficilement comment je peux inclure l'avis du peuple dans la constitution. Je peux écrire un truc du genre "remplacé par un gouvernant alors nommé Président de la Nation de Simland à sa place ayant la confiance du peuple"
Au pire, on peut supprimer le ministre de l'intérieur de la liste des gouvernants (du coup ce ministère pourrait être pris en charge par le ministère d'état comme le voulait BQ)
art 8.
40 jours c'est un minimum pour que les candidatures se mettent en place. et 40 jours, c'est juste pour la publication du calendrier et des listes électorales.
art 10:
c'est vrai, je n'y avait pas pensé. Pourtant c'était moi le président à l'époque ou manubest avait fait cette réclamation.
art 11:
si tu veux, y'a pas grand chose à changer.
art 14 (ce serait pas plutot 18?)
de toute façon, comme ce sera écrit dans la constitution, il devra le faire. Au pire, le président peut le renvoyer selon l'article 5.
art 20:
Je préfère ne pas revenir sur cet article car selon moi, le gouvernement fédéral a un droit sur les capitales d'états.
Au pire, les maires peuvent s'arranger pour qu'il n'y ait qu'une seule ville candidate (ce n'est pas interdit par la constitution) dans ce cas, ta constitution locale respecterai les textes nationaux.
sinon, pour les salaires, je pense que ca n'a rien à faire dans une constitution. Si tu veux je peux l'inclure dans la deuxième partie s'il y un article sur les salaires.
Concernant ta dernière remarque, je ne me souvient pas d'avoir mis qu'un membre du gouvernement ne peut être jugé.
Je crois que tu as mal lu l'article 18. Il ne peut pas être BANNI dans l'exercice de ses fonctions. Et de toute façon la phrase suivante dit que s'il doit être banni, il doit démissioner avant, donc ça revient au même.
Je peux aussi ajouter une clause qui dit que le président à un devoir d'activité sinon il est destitué, ce qui enlèvera tes craintes de l'article 7.
Demain j'opère les première modifications et j'attend ta réponse sur mes autres proposition ci dessus.
++
_________________Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.
-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!
 
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown
|
07 Oct 2009, 22:47 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Je viens de réfléchir à cet article en particulier et je suis d'accord avec Jaguar. Je pense même qu'il faudrait autoriser le président à continuer de gérer ses initiatives citoyennes à but non lucratif (Plan Marshall et SimTown par exemple). Mais dans ce cas, il faudrait préciser ce qu'est une initiative citoyenne à but non lucratif ^^
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
11 Oct 2009, 19:37 |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|