Une confédération ne serait-elle pas plus indiquée?
Auteur |
Message |
Archonte
Nouveau
Inscrit(e) le : 28 Déc 2010, 23:01 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5
|

Bonsoir, bonjour peut être pour les canadiens,
Si je ne suis pas encore majeur et que je n'ai pas encore posté ma ville, j'ai profité du laps de temps qui s'est déroulé depuis mon inscription pour parcourir le forum.
Et après cette lecture, je me demande à quoi sert le gouvernement. Une confédération, c'est à dire une fédération sans entité supérieure, i.e. l'Etat fédéral, ne serait pas plus bénéfique que la reforme, avec une chambre des députés. Le gouvernement a en effet la noble tache de... Produire l'activité, tous les grands projets sont nationaux et la politique limite sérieusement l'efficacité de ce gouvernement, d'autant plus que, inconsciemment ou non, les simlandais se reposent sur la pléthore de ministres et secrétaires pour créer une activité. Mais le cœur de Simland, ce sont les villes. Certaines innovent chaque jour lorsque l'activité nationale est très en dessous de ce qu'elle semble avoir connu autrefois. Je pense qu'un fonctionnement avec des cités-Etats autonomes permettrait une ségrégation saine entre des villes au rayonnement national car innovantes et actives et
Des villes moins actives. Un exemple bête, les transports: des échanges entre tous ceux qui font tourner des villes saturées ne serait il pas plus productif qu'un ministère ?
Autre exemple, en Grece antique on avait une démocratie représentative (boulè/archontat) pour à peine un miller de citoyens. Simland a une cinquantaine de membre. A t'on vraiment besoin d'institutions aussi importantes? Par contre on avait une cinquantaine de polis et cela n'empechait pas les projets nationaux ( j.o. ,délos ...)
Sur ce, bonne soirée !
|
13 Fév 2011, 02:22 |
|
 |
Maël
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 18 Juin 2006, 18:03 Argent en votre possession: 7,206.00 Banque:2,811.00 Message(s) : 14203 Localisation : Bordeaux (33) | St-Louis sur Avalon (MX/06)
A propos de vous: St-Louis sur Avalon | PA |
Etat: 04 | Thoulak
|
Ouah, je lis ça demain et je te réponds promis (à 1h00 du mat mon cerveau est beaucoup moins réceptif), néamoins ça fait plaisir de voir des "nouveaux" avec des idées novatrices ^^
|
13 Fév 2011, 02:24 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|

Bizarrement mon cerveau est bien plus efficace que jamais lorsque la fatigue approche (serais je un diesel ?)
Pour ton idée de confédération : il ne m'aura pas échappé que tu est suisse ?! (la suisse étant une confédération tu dois t'inspirer du système de ton pays comme certains simlandais s'inspire de la France pour réformer).
Le risque si l'on applique ton idée serait de reposer le pays sur chaque simlandais individuellement sans qu'il y ait une organisation dominante pour tirer le pays vers le haut.
Si on fait ça on risque de perdre encore plus d'activités puisque que tous le monde jouera dans son coin et que peu aurons l'audace de s'organiser entre eux tacitement pour un projet national. Enfin le gouvernement permet plus de démocratie et d'activité puisque l'on vote chaque semestre pour une équipe capable de mener des projets nationaux pour lesquels il s'est engagé.
Une république/Fédération permet une organisation communautaire plus concentrée sur le national que sur le local. C'est ce que je préfère après chacun ses gouts.
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
13 Fév 2011, 02:33 |
|
 |
Archonte
Nouveau
Inscrit(e) le : 28 Déc 2010, 23:01 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5
|
Rebonsoir,
Prenons un exemple: une ligne TGV ( ou un salon/ événement sportif etc )
Soit l'Etat le crée . Un post .
Soit un joueur propose a un autre de créer une ligne, d'où pourparlers, études sur la faisabilité, projet commun unificateur ( train/hsr? Combien de gares par ville? Tu penses plutôt ça ou ça ? En bref du débat )
Finalement c'est une "vision libérale" de simland: il faut créer son activité en échangeant avec les autres sans Etat providence.
PS : la Suisse est une confédération mais defacto la chambre des représentants a le même rôle que dans une federation
|
13 Fév 2011, 03:01 |
|
 |
Maitre-Voltaire
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Fév 2008, 18:05 Argent en votre possession: 735.00 Message(s) : 981 Localisation : En Orbite
A propos de vous: Hustines | Génésie
|
C'est toujours cette éternel conflits Pro-SimCity et Pro-RP
_________________Maire du cratère de Hustines [Génésie] | ex-Président de Génésie | Maire des ruines de Port-Ôme [Grandes Plaines] | Ex-Gouverneur de l'état perdu du Bassin de Simland | ex-Directeur du groupe hôtelier Halstone |Grand Patron de l'ancienne entreprise de grande distribution Matic Corp. | Chevalier de l'Ordre du RP | Ordonnateur des petits parapluies | Premier Maire cryogénisé à voyager dans l'Espace |Maitre-Voltaire ... MV pour les intimes
|
13 Fév 2011, 03:13 |
|
 |
Archonte
Nouveau
|
Et si on essayait de marrier pro Sim city et pro rp? Les joueurs y arrivent très bien au niveau d'une ville!
|
13 Fév 2011, 03:17 |
|
 |
Maitre-Voltaire
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Fév 2008, 18:05 Argent en votre possession: 735.00 Message(s) : 981 Localisation : En Orbite
A propos de vous: Hustines | Génésie
|
J'ai essuyé plusieurs gouvernement et je trouve que c'est un bon cycle ... un peu comme nos Républicains et nos démocrates, c'est l'ambiance RP
_________________Maire du cratère de Hustines [Génésie] | ex-Président de Génésie | Maire des ruines de Port-Ôme [Grandes Plaines] | Ex-Gouverneur de l'état perdu du Bassin de Simland | ex-Directeur du groupe hôtelier Halstone |Grand Patron de l'ancienne entreprise de grande distribution Matic Corp. | Chevalier de l'Ordre du RP | Ordonnateur des petits parapluies | Premier Maire cryogénisé à voyager dans l'Espace |Maitre-Voltaire ... MV pour les intimes
|
13 Fév 2011, 04:27 |
|
 |
Roxboro
Gouverneur de la Whamphalie
Inscrit(e) le : 05 Juin 2009, 20:12 Argent en votre possession: 128.00 Message(s) : 7451 Localisation : Logano
A propos de vous: Préfet d'Oranie Député-maire de Logano
Etat: 10 | Whamphalie
Parti Politique: PDem | Parti Démocrate
|
Tout ce que tu proposes Archonte ( collaborations entre villes etc ) existe déjà; il nous faut un état pour réunir tous les joueurs, c'est le but de Simland, sans état c'est l'anarchie, il nous faut un socle commun .
13 Fév 2011, 08:54 |
|
 |
Jaguar
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50 Argent en votre possession: 11,154.00 Message(s) : 10032 Localisation : Ramur City (PP)
A propos de vous: Ramur City | Région |    
Etat: 09 | Papaya
|

C'est exact ... Tout ce qui est expliqué existe déjà et il ne faut pas être une cofédération pour qu'il y ait des collaborations entre états/régions/villes ect ... A Simland l'essentiel des projets fonctionnent par collaboration entre gouverneurs ou maires .... Je rejoins donc à 100% les propos de Rox
De plus, et disons-le clairement, une confédération c'est une première étape vers une séparation ou une division de la Nation (et je suis belge ...). Ca ne marche que si tu as plusieurs cultures ou ethnies qui cohabitent au sein d'un même pays où aucune autre ne peut prendre le dessus.
Si Simland comptais des italiens, des américains, des egyptiens, des français ect ou même s'il y avait des anglophones, des francophones ect, la confédération serait peut être indiqué pour pouvoir dire "on est différent et on fait les choses différemmments" avant de finalement faire 2 pays complètement différent. Aucun pays où des memes cultures/langues se cotoient n'est disposé en confédération. A moins que de nos 40 ou 50 membres actifs à Simland on sépare les Suisse, les Belges, les Français et Les Canadiens ? Et après qu'on disent, si tu es Canadiens, tu peux t'installer aux Comores, aux Apaches et au Grand Sud, si tu es Français dans le Queens et dans le Simlandais méridional et puis il faudra que chaque "fédération" aient un minim gouvernement.... A 40 membres, si tu as 3 fédérations, avec au moins 5 personnes. ça te fait déjà la moitié de ta population qui doit faire de la politique pour que ça marche. C'est plus que le potentiel politique de Simland
Donc voilà,
On en reparle quand Simland sera international et comptera plusieurs centaines de membres 
_________________ .:: INFOSRamur Town ( Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]Ramur City ( Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]New Namur ( Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]Gastornis ( Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016 Alicarme ( Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015) Ramur City Reloaded ( Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos] Ramur City Cities Skylines ( Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016) www.arnnamur.be
|
13 Fév 2011, 09:02 |
|
 |
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
|
J'avais réfléchi à un système semblable auparavant, qui a beaucoup inspiré les micro-nations à succès de GC : avoir le droit de créer son état ou rejoindre celui d'un autre.

|
13 Fév 2011, 13:06 |
|
 |
Quent
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05 Argent en votre possession: 4,159.00 Banque:0.00 Message(s) : 4733
|
Je suis d'accord avec Jaguar sur le point d'on en reparlera quand Simland aura plusieurs centaines de membres actifs et qui veulent s'investir chaque jour..
|
13 Fév 2011, 13:14 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
C'est bien vu, sauf que je vois plutôt ça comme un malentendu originel sur le niveau de centralisation, avec les tenants d'un réel État comme Djay d'un côté, de l'autre ceux qui voient plus Simland comme un vaste terrain de jeux avec divers États capables d'entretenir des relations ou des guerres à la Sim-Monde. Je trouve la 2e conception peut-être plus amusante mais bon 7 ans après ça serait pas facile de changer les fondements du pays.
|
13 Fév 2011, 13:46 |
|
 |
Quent
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05 Argent en votre possession: 4,159.00 Banque:0.00 Message(s) : 4733
|
Plutôt d'accord avec toi sur les deux points 
|
13 Fév 2011, 13:57 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
Pourquoi ne pas créer un deuxième état simlandais ? Une version anglaise de simland par exemple.
Ainsi les relations sim monde pourrait débuter , mais je suis conscient que cela demandera beaucoup d'actif bilingue. Mais ça aura le mérite de nous ouvrir à une autre frange de la population : les anglophones et dieu sait si ils sont nombreux.
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
13 Fév 2011, 14:04 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10486 Localisation : Genève
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
|
La Suisse n'a de Confédération que le nom.
|
13 Fév 2011, 15:22 |
|
|