INFORMATIONS CONCERNANT LA PANNE ET LE CHANGEMENT DE SERVEUR (30 NOV 2011)
Bonjour,
Mardi 29 novembre 2011 à 9H00 (GMT +1), le serveur Simland est tombé en panne. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, et pour tout dire, ça arrivera encore... Un serveur n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur, mais qui en plus est opérationnel 24 heures sur 24 et toute l'année, alors forcément, un jour ou l'autre, ça tombe en panne. Je ne vous cacherais pas que cette fois-ci on a évité la catastrophe, car il s'avère que cette dernière panne concernait les disques durs qui stockent toutes les données de Simland. Certes, toutes les données sont sauvegardées régulièrement (backup), mais pour le coup, le disque dur de backup est lui-même tombé en panne ! Au final, on s'en sort sans dommages, puisque aucune donnée n'a été perdue, que ce soit sur le forum, ou sur WikiSimland. On peut remercier les coupables (les disques durs) qui n'ont pas complètement lâché ; ce qui m'a permis de récupérer toutes les données dans l'urgence.
UN NOUVEAU SERVEUR
Cette nouvelle panne est finalement un mal pour un bien. Je m'explique : on vous avait annoncé récemment qu'il était prévu de changer de serveur, en décembre ou janvier, afin de pouvoir lancer la nouvelle version de Simland qui va notamment concerner le lancement d'un tout nouveau forum (le forum actuel date de 2004), un portail d'accueil, et d'une nouvelle version de WikiSimland. Face à cette panne imprévisible, j'en ai donc profité pour faire le changement de serveur tout de suite ! On a gagné facilement un bon mois, et du coup, c'est le lancement de la nouvelle version de Simland qui est avancée ! Le nouveau forum et le nouveau wiki pourraient être lancés avant la fin 2011 ! Mais évidemment, à ce stade, on ne vous promet rien... je n'ai rien dit !...
Si le changement de serveur avait été planifié (et non dans l'urgence), il aurait fallu effectivement compter un mois de plus, le temps de tout organiser (quand on n'est pas confronté à une panne, on prend toujours plus son temps

), et une coupure totale de Simland aurait quoi qu'il en soit été nécessaire et aurait duré plusieurs jours. Voilà donc une étape qui est derrière nous
MERCI DE REMONTER LES BUGS
Comme à chaque fois qu'on installe un site sur un nouveau serveur, des bugs sont susceptibles de se manifester.
Merci de les signaler sur ce topic, aussi si vous constatez des plantages du serveur (accès à Simland impossible, mais pendant quelques minutes seulement). Il y a beaucoup de choses à configurer, la mémoire notamment, et un bug ou un plantage sont vite arrivés, surtout au début, quand il faut tout configurer. Je compte sur vos remontées pour corriger d'éventuels bugs

Toutefois, en sachant que la version actuelle du forum va bientôt disparaître, les bugs mineurs ne seront pas corrigés.
WIKISIMLAND
WikiSimland, mais aussi tous les sites hébergés sur le serveur Simland (simTV, Traducteur Simlish, etc...) seront de retour dans les prochains jours.
WikiSimland sera rétabli d'ici la fin de la semaine.
Avec toutes nos excuses, concernant les préjudices occasionnés par cette panne subite. Mais ne perdons pas de vue que nous sommes désormais sur un nouveau serveur (nécessaire pour la prochaine version de Simland) et qu'aucune donnée n'a été perdue !
Merci à tous de votre fidélité !