MESSAGE DU PRESIDENT DJAYChers citoyens de Simland,
Il y a une semaine, le 1er Ministre Max annonçait l'intention du Gouvernement de faire une réforme importante dans le pays, celle de modifier la durée du mandat présidentiel. Cette loi consiste en effet à rallonger la durée du mandat présidentiel de 6 à 8 mois.
Cette idée, qui avait été évoquée dans ma campagne électorale à la dernière Election Présidentielle, permet donc au président de Simland de bénéficier d'un peu plus de temps pour mener ses travaux à bien. Personnellement, en ayant 2 mandats présidentiels à mon actif, j'en ai conclue que 6 mois étaient vraiment courts pour promettre l'intégralité d'une campagne électorale. Il n'y a qu'à voir mon actuel mandat : les vacances d'été ont ralentit l'activité simlandienne, comme chaque année. Ce ne sont pas seulement les départs en vacances du simtoyen lambda, mais aussi celles des Ministres, qui paralysent inévitablement l'activité du Gouvernement. Et je vois déjà la fin arriver, alors que j'ai encore bon nombre de travaux à entreprendre.
Cette idée présentée la semaine dernière par le 1er Ministre Max a sucité bien des questions, et surtout beaucoup de réticence. Je précise toutefois que si cette loi était validée, elle ne s'appliquerait bien évidemment pas au mandat présidentiel en cours, c'est-à-dire le mien. Mais j'ai finalement choisi d'annuler cette réforme, et d'en rester aux 6 mois habituels.
Ma décision de faire "un pas en arrière" émane de 2 raisons. La première, j'ai bien entendu tenu en compte l'avis de la population, et du sondage établi pour l'occasion (bien qu'il fut officieux), mais surtout je n'avais pas pensé à un détail : compte tenu qu'un mandat présidentiel dure 6 mois, et qu'une année en compte 12, alors les périodes électorales (2 par an) tombent toujours sur les mêmes mois, c'est-à-dire avril et octobre. Et finalement c'est pas si mal, et celà nous évitera effectivement d'avoir un jour les Présidentielles qui tombent en pleine vacances d'été...
Evidemment, ce retrait n'est pas un "échec" de mon Gouvernement. Au contraire, nous vous avons écouté, nous nous sommes concertés, et nous avons simplement éviter de ce qui aurait été une erreur, en tout cas visiblement ! ^^
Merci de m'avoir lu.
Vive la Nation, vive Simland !
Président Djay.