,ce topic sera celui ou je vous présenterai ma ville ou plutôt ma "principauté" (un brin mégalo le gars...

).M'enfin pour le moment j'essaie de négocier avec mon ordi pour qu'il fonctionne (pour le moment c'est amiable mais ca va peut-être pas durer.)

M'enfin je vais faire au plus vite.
En attendant je vous présente les armoieries de la principauté:

Le bateau rappelle les 1ers colons grecs qui ont fondé la cité;quant à la couronne elle symbolise les prérogatives princières et le statut de la principauté;les 3 fleurs de lys,elle,rappelle le long (r)attachement à la france.
Maintenant des repères historiques:
VIe siècle av. j-c:une quinzaine de famille quitte les côtes grecques pour aller chercher un avenir meilleur;après des mois de mers et quelques drames,elles s'installent sur le territoire de la future principauté.En hommage à Héraklès,les colons baptisent leur ville
Hérakléïa.
Au fil des décennies la colonie,qui n'a gardé qu'un lien minimum avec la Grèce,se développe et accueille de nouveaux colons venus chercher "fortune".Au IIIe siècle av.j-c,la cité a pris de l'importance et compte environ 1500 habitants;une muraille a été élevé,des temples,des agoras et autres infrastructures bâties.Les terres sont fertiles et la ville commerce avec les autres cités de la Grande Grèce.
Le système politique s'inspire de celui en vigueur dans nombre de cités:
-un sénat qui gouverne la cité,formé par les 15 chefs des 1eres familles ayant colonisé le territoire.
-une assemblée du peuple,qui se tient à l'agora tous les 6 mois et où le peuple (en fait tout homme âgé d'au moins 15 ans
citoyens) peut donner son avis sur tous les aspects de la vie de la cité (intèrieurs ou extèrieurs).
143 av.j-c:La montée en puissance de Rome contraint le Sénat à étudier la possibilité d'un rapprochement pacifique avec celle-ci.des ambassadeurs romains signent avec le Sénat hérakléïen un traité donnant à la cité le titre de cité libre.En tant que partie intègrante de l'empire romain,la cité s'en remet à la politique extèrieure de rome,mais,privilège énorme,le Sénat et les hérakléïens continueront à gérer les aspects concernant la cité.

Pendant toute cette période,les différents empereurs romains vont combler d'attention la cité et ses habitants:
Reproduction du
Colisée (en à peine plus petits que l'original),temples multiples,forums,rostres (en remerciement du dévouement de l'ancienne flotte hérakléïenne),théâtres,odéon,nouveau rempart (dès 295 de notre ère à cause des barbares),creusement d'un nouveau port en 99 av. j-c....La ville se développe considérablement et à son apogée elle abrite environ 10000 habitants,ce qui est considèrable pour l'époque.
Mais tout empire a vocation à s'effondrer sous son poids;en 409,alors que les barbares menacent aux frontières de l'empire,le Sénat décide de reprendre son indépendance sans réaction de Rome.
Les Sénateurs,avec l'aide de troupes en garnison restés fidèles à la cité,repousse douloureusement les tentatives de diverses tribus,notamment en 412,454,523 et 548 de notre ère.Durant ces siècles,les splendeurs de la ville se sont effacées,mais la ville compte encore près de 6500 habitants.
Depuis 412,au lendemain des attaques barbares,le Sénat est en proie au luttes intestines,d'où émergent deux familles:les
Atticus,et les
Talorus.Les menaces barbares repoussent le moment de l'affrontement,mais en 553 de notre ère,
Carolus Talorus convainc les sénateurs de supprimer
Maximilianus Atticus.Une fois ce forfait executer,Carolus parvient à intiguer et obtient des sénateurs les pleins pouvoirs pour
reconstruire et redonner un élan à Hérakléïa.

le buste de Carolus Talorus.
Fin de la 1ère partie,j'attends vos commentaires si vous en avez....