Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Proposition d'une bourse Simlandaise. Le PSV propose... 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15
Argent en votre possession:
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4467
Répondre en citant
Le parti Simland Vert propose a tous les citoyen un fonctionnement possible de la Bourse Simlandaise.
Les détails pourrons être discutés ici.

Cette bourse n'a rien d'officiel, ce n'est qu'une proposition venant du parti PSV. Ce n'est pas non plus ca version finale.

La bourse.

Image

La bourse Simlandaise a plusieurs buts.
De classer les entreprises (ou sociétés) par rapport à leur activité, à créer une économie Simlandaise, mais aussi à faire participer chaque Simlandais a son essor. De plus cette bourse je l’espère, poussera les entreprises qui y sont inscrites à continuer leurs actions a travers le pays et à innover pour garder une prospérité qui s’élargira à tout le pays. Cette bourse créer aussi une notion « d’argent » a Simland qui peut être très intéressante. Elle doit être de plus un véritable jeu a porté de tous, des PDG et de chaque citoyen.

a bourse possède 1 séance par mois. Chaque mois les chiffres sont mis à jours, et les statistiques dévoilées.

Chaque séance se compose en 2 temps.

· Un 1er premier temps, appelé séance préliminaire, pendant lequel les actionnaires (membres de la bourse, ou entreprise membre) envoient leurs veux d’achats et de vente au Patron de la Bourse.

· Un 2eme temps, appelé séance des résultats, pendant lequel les actionnaires peuvent voir les résultats de chaque entreprise boursière + recevoir leur dividende de leurs ventes faites pendant la séance préliminaire.

PS : Il faut savoir que les délais sont souples, et ne sont pas respectés au jour prés. C’est selon la disponibilité du patron de la bourse et des employés. Mais ces délais ne doivent pas dépasser 2 semaines.

La bourse Simlandaise est une bourse a points. On appelle ce mode de points « l’OCPS ».

Elle est là pour concrétiser en points, une liste de facteurs influents sur la valeur totale de l’entreprise (le capital). Le capital, a chaque séance, subit l’évolution du total des facteurs indices de L’OCPS.

En effet, contrairement aux « bourses classiques », les entreprises ne sont pas côté en volume mais en points, tout ceci afin de rendre le système plus accessible et plus compréhensible aux yeux du profane.

On appelle les membres spéculant, des actionnaires. Il y a 2 types d’actionnaires : les actionnaire particulier, et les actionnaire entreprise. (voir PAC et PV).

Tout le monde peut y participer en tant qu’actionnaire. Mais il faut bien comprendre le système.

Ainsi cette liste de facteurs est traduite en « indices »*.

*Comment calculer un indice :

En économie un indice est la valeur d'une grandeur économique par rapport à une valeur de référence. Ici les valeurs de référence sont les VB.

Ainsi, chaque valeur VB correspond à un indice.

Donc, pour calculer un indice il suffit de faire le calcul suivant: (VB/100)

Exemples :

Une entreprise a 120 VB. Son indice correspond à 120/100 = 1.2

Une entreprise a 10 VB. Son indice correspond à 10/100 = 0.1

PS : Pour simplifier le travail de tout le monde, tous les chiffres sont arrondis au supérieur,3 chiffres après la virgule.

Image

’OCPS se découpe en 6 facteurs d’évolution, 6 « indices ».

1) Les VB (les points Valeur Boursière)

Ils représentent la valeur de base.

Ainsi le capital d’une entreprise est dans l’unité VB. En comptabilité et finance d'entreprise, le terme capital fait généralement référence à un volume monétaire. Ici il est représenté en points VB. Ils correspondent à la valeur de l’entreprise et permet d’évaluer son poids dans la nation.

A sa naissance une entreprise possède un capital de 100 VB. Quand son VB total descend en dessous de 100 l’entreprise est en « déficit ». Quand son VB total est au dessus de 100 l’entreprise est en « croissance ».

2) Les PA. (les points « Activité »)

Et évaluent la santé économique des entreprises et permet de juger de l'activité d’une séance a l’autre.

Cet indice est fixé pour chaque société par le Patron de la bourse + 2 employés nommés « contrôleurs boursiers ».

L'activité repose sur les mises a jour, les nouveautés (Création Logo, sites web, nouvelle activité…) , et sur l’entretient minimum de l’entreprise. L’activité économique d’une entreprise est liée à son activité concrète.

A chaque séance l’indice est fixé entre 0.5 a 2.

Voici un tableau récapitulatif de toutes les possibilités :

Image

Le patron fera moyenne de chaque indice donné par chaque contrôleurs et en retirera un seul indice pour plus d'objectivité.

Exemples :

Si une entreprise a 122VB.

Elle subit un indice de 1.3.

Alors sa nouvelle valeur VB sera de 122*1.2= 146.4

Si la même entreprise subit un indice de 0.6.

Alors sa nouvelle valeur VB sera de 122*0.6 = 73.2

Ect….L’indice neutre est le 1.

3) Les PF (points de fructuation) :

Quand une entreprise a beaucoup d’argent il est normal que cet argent lui fasse gagner des intérêts. Or, quand elle est en déficit ( VB en dessous de 100), il est normal qu’elle est des intérêts a payer.

Tout simplement, cet indice se rajoute à l’OCPS de façon simple.

Il est calculé par rapport à l’indice de l’entreprise de la dernière séance.

Cet indice fera partit de la moyenne de touts les indices de l’OCPS.

Exemple :

Si une entreprise a un VB négatif (en dessous de 100) admettons 88 pour l’exemple…alors on lui ajoute un indice de 88/100 = 0.88.

Cet indice sera rajouté pour l’indice général.

Dans le cas ou l’entreprise a un VB positif (au dessus de 100), et bien ,on fonctionne de la même façon.

Cela incite les entreprises à ne jamais tomber dans le négatif, vu que dans ce cas, ils doivent payer des intérêts. Alors que les entreprises prospère, tout le monde le sait, prospère encore plus. C’est un indice logique dans le capitalisme simlandien. Qui mettra une difficulté en plus, celle de ne pas s’enfoncer dans ses dettes !

4) Les PM (points Malus)

Ces points Malus n’interviennent pas obligatoirement. Cette partie est contrôlée par les ministères et le président dans le cas de sanctions environnementales, ou due à un scandale financier, ou a tout événement jugé négatif au pays, par le gouvernement. [A Préciser]

Ces points Malus peuvent être pris dans un Indice entre 0.5 et 0.9.

Image

Quand aucune décision est prise, c’est l’indice 1 qui est pris pour la moyenne.

5)Les PB (points Bonus)

Ces points Bonus n’interviennent pas obligatoirement. Cette partie est contrôlée par les ministères et le président dans le cas d’aide environnementales, ou due à une avancée pour le pays , ou a tout événement jugé très positif par le gouvernement. [A Préciser] Ces points Bonus peuvent être pris dans un Indice entre 1 et 1.4.

Quand aucune décision est prise, c’est l’indice 1 qui est pris pour la moyenne.

Image

Les 2 prochains points son différents. Ce sont des points complexes qui ne s’ajoute pas de la même façon que des indices classiques. Ainsi, ils influent directement en VB, sans passer par un indice. Il ne font donc pas partit de la moyenne des 4 premier indices. Mais se rajoute simplement au capital.

6)Les PAC. (Les Points Achat.)

a)Pour l’actionnaire.

Chaque citoyen peut acheter ou vendre des actions. On nomme action une part du capital d’une société boursière. Ainsi plus il y a d’achats effectués a une entreprise, plus l’entreprise augmente en valeur. Quand un actionnaire achète une action a société X, il donne en fait de l’argent a cette société X. Le but pour lui ,est de faire travailler son argent. Ainsi, il peut récupérer son argent qui aura subit les variations de l’entreprise (positives ou négatives) autant de mois plus tard qu’il le souhaite. (Voir PV).

Pour acheter des actions on dispose d’un nombre de VB par séance ajouter au VB de la dernière séance.

Il y a différents « grades » :

Chaque citoyen dispose de 2 VB par séance (donc par mois). Un maire 2.5 VB aussi*. Un ministre en possède 3.5 VB par séance. Un PDG* 4 VB aussi. [A préciser]

*On appelle un maire un membre dont la ville est recensée par L’ifs.

On appelle PDG un maire dont son entreprise est inscrite à la bourse.

Seul les ministres en actions on droits a 4VB.

Si vous changer de statut, vous devez en prendre compte et changer la somme dont vous disposez.

L’actionnaire peut distribuer qu’une partie de son capital, et peut le distribuer sur plusieurs entreprises.

b) Pour les entreprises.

Tous ces achats on une influence précise sur l’entreprise. Ainsi on ajoute tout simplement le nombre total de VB acheté par les membres au VB Total de l’entreprise.

Exemple : une société a 100 VB.

Elle subit 5 achats de 3 VB = 15.

Donc son VB est de 115.

7)Les PV (les points ventes)

a)Pour l’actionnaire.

Le but d’acheter des VB est de les récupérer plus tard.

Seulement, il récupère son argent selon un indice précis.

Il doit multiplier la somme par l’indice de l’entreprise lors de la dernière séance.

Donc si la valeur de l’entreprise baisse sur le mois ou vous vendez, vous perdez de l’argent proportionnellement a l’indice de l’entreprise.

(il était prévu de faire un indice aussi par rapport au jour d’achat. Cela c’est avéré impossible a réaliser. Ainsi, quand on vent, on tient compte que du dernier indice.)

Exemple :

Il veut vendre 20 VB.

Capital VB de l’entreprise lors de la vente (on prend les chiffres de la dernière séance.): 88.25

Indice (88.25/100) = 0.882

On lui rend donc : 20*0.882 = 15.558

Il récupérera moins que ce qu’il a investi car l’entreprise a vu son capital baisser à cause des variations multiples de l’OCPS qu’a pu subir la société.

Remarque : Le travail de l’actionnaire est non seulement de bien gérer son argent, mais aussi d’avoir du flair et de prévoir les indices que peut avoir une entreprise a la prochaine séance. Ainsi, il est bête d’investir dans une entreprise qui n’aura rien fait pendant un mois vu que ses points PA serons négatifs et donc que les autres actionnaires ne lui feront pas confiance etc…et donc que la valeur de ce qu’il investirait baisserais considérablement. Il y a donc des milliers de possibilités.

PS : Pour voir combien il a gagné ou perdu dans ces ventes, il doit attendre la publication des résultats de la séance des résultats. (Mais rien n’empêche l’actionnaire de calculer lui même en avance et de constater.)

b)Pour les entreprises.

Toutes ces ventes on une influence précise sur l’entreprise. Ainsi on enlève tout simplement le nombre total de VB vendu par les membres au VB Total de l’entreprise.

Exemple : Une société a 100 VB.

Elle subit 5 ventes de 3 VB = on lui soustrait 15 VB de son capital.

Donc son VB total est de 85.

Attention, la somme rendue par l’entreprise a l’actionnaire, ne subit pas d’indice quelconque. Ainsi, si l’entreprise a gagné 20 VB a une époque grâce à l’achat de l’actionnaire, elle doit toujours rendre 20 VB et l’enlever de son capital.

Donc, c’est l’actionnaire qui récupérera la somme passée par les variations le l’indice de l’entreprise.

PS :

- Les opérations d’achats et de ventes sont publiques et ouvertes a tous pour éviter la triche et tout essais de corruption.

- Chaque mois l’actionnaire pourra consulter le tableau des opérations boursières de chaque membre, et donc aussi des siennes.

- Les opérations se font dans un ordre précis. Pendant la séance préliminaire l’actionnaire doit envoyer d’abord les ordres d’achats, puis après les ordres de vente.

- Un actionnaire n’investissant pas du tout garde donc son argent et ne risque pas de le perdre, mais il faut savoir que cet argent est fait pour être investit, et que le fait de la garder indéfiniment le rendra plus pauvres que les autres qui perdent parfois, mais qui avec l’expérience vont gagner beaucoup plus que lui. Aussi, rien ne sert de s’inscrire comme actionnaire quand on ne fait « rien ».

- Un actionnaire peut être avoir un total de VB en fin de séance en dessous de 0. A ce moment là, il ne peut plus faire d’achats. Une fois que son VB total aura atteint – 100, se sera la faillite personnelle. Le membre sera suspendu de bourse pendant 6 mois.

Puis la bourse fait une moyenne de tous ces points et applique un indice général au chiffre de la séance précédente.

Exemple :

Une entreprise X a un VB de 100.

Son PA : indice de 1.2

Son PAC : A eu une masse d’achat de 90 VB.

Son PV : A du rendre 120 VB.

Son PF : VB de la dernière séance : 105. Donc indice : (105/100) = 1.05

Son PM : N’a pas reçu de malus. Donc = 1

Son PB : N’a pas reçu de Bonus. Donc = 1

Son indice général est de : (1.2+1.05+1+1)/4 = 1.063 (arrondi)

Masse d’achat et de vente : 90-120 = -29

Son nouveau VB : (100 * 1.063) –29 = 77.3

Elle a donc un nouvel indice de (77.3/100) = 0.773

Elle est considérée déficitaire.

Ainsi que ce soit une société ou une entreprise, dés que la séance préliminaire est ouverte, le membre doit envoyer un MP très précis*.

*Comment faire la demande d’achat puis de vente ? Processus :

Toutes les demandes se font par MP au Patron de la bourse.

Le membre aura a copier/coller le formulaire à remplir en remplaçant tous les x par les valeurs correspondantes :

Sujet : Opérations actionnaire. [x] achats [x] ventes

Mon pseudo : [xxxxxxx].

Mon Grade : [xxxx]

Je dispose donc de [x] VB par mois.

Mon total VB disponible au début de séance : [xx.xxx]

I°) Mes achats. [x] vœux au total.

-1er vœux : J’achéte [xy ]VB a l’entreprise [xxxxxxxx].

-2eme vœux : J’achéte [xy ]VB a l’entreprise [xxxxxxxx].

-3eme vœux : J’achéte [xy ]VB a l’entreprise [xxxxxxxx].

ECT…

J’investis au total [(1er vœux + 2eme vœux + 3eme vœux ect…) = xx.xx]

II°) Mes ventes. [x] vœux au total.

-1er vœux : Je vends [xy ]VB a l’entreprise [xxxxxxxx].

-2eme vœux : Je vends [xx ]VB a l’entreprise [xxxxxxxxxx].

-3eme vœux : Je vends [xx ]VB a l’entreprise [xxxxxx].

ECT…

Exemple MP :

Image

PS : -C’est le premier MP qui est reçu qui est pris en compte. Aucune modification est possible. Si la bourse voit qu’il y a une erreur (par exemple achat de plus de ce que l’on dispose) , elle lui demande de recommencer. Si un MP est reçu après la date limite, il ne sera pas considéré et détruit.

Voilà le fonctionnement d’une bourse qui demande certes du travail régulier et

pertinent, de la confiance des 2 côtés, mais aussi de la rigueur ! Mais qui si elle marche, rend Simland extrêmement intéressant et poussera toutes les entreprises a s’activer, mais emmènera même une notion d’argent a Simland !

© MANUBEST. Tout droits réservés. Utilisation sous autorisation.

Pour mieux Comprendre je vous invite a analyser les tableaux et graphique d'une simulation aléatoire de la bourse sur 3 scéance :

ICI : http://www.gert-kilian.com/images/image ... bleaux.htm

Merci de votre lecture.

05 Sep 2005, 12:12
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 21 Juin 2004, 17:05
0.00

Message(s) : 6847
Répondre en citant
Trop difficille...

Jamais personne voudra faire tout ça. :sarcastic:

05 Sep 2005, 15:07
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 22 Jan 2005, 02:02
0.00

Message(s) : 1920
Répondre en citant
c'est en quelque sorte, une idée, mais qui saura s'en occupé bien ! hein ? on en saura plus au prochain gouvernement ...

Image

05 Sep 2005, 16:03
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Fév 2005, 20:26
0.00

Message(s) : 257
Répondre en citant
tout ça est très bien bravo!!!!facile a comprendre et ça peu donner le jeu simland très interressant!!!!après c'est vrai qu'il faut des personnes digne de confiance pour s'en occuper

05 Sep 2005, 17:06
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 05 Mars 2004, 19:37
0.00

Message(s) : 2524
Répondre en citant
Ca parait vraiment compliqué, mais si le maître de la bourse s'en sort, ça ira ;)

05 Sep 2005, 17:24
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Fév 2005, 20:26
0.00

Message(s) : 257
Répondre en citant

05 Sep 2005, 18:13
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 24 Mars 2005, 18:57
0.00

Message(s) : 1585
Répondre en citant
Mouai sa va etre tres difficile a metre en place !

05 Sep 2005, 18:48
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
a bon manu est le maitre de la bourse???

Non, j'ai voulu dire, si le futur maitre de la bourse, soit, si celui qui sera nommé au poste...

05 Sep 2005, 19:21
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 21 Juin 2004, 17:05
0.00

Message(s) : 6847
Répondre en citant
a bon manu est le maitre de la bourse???

Si Manu est maître, on est tous mort... :sarcastic:

À moins qu'il ai radicalement changé, mais une personnallité, c'est dur.

05 Sep 2005, 19:44
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 14 Jan 2005, 16:30
205.00

Message(s) : 5143
Répondre en citant

je vois que tu as enfin dévoilé ton projet manu!
Ps: Tu l'as un peu remanié depuis que tu me la montrer ou pas? J'ai l'impression qu'il est plus clair que depuis la dérnière fois!

Maire de Ipanema : Venez voir l'avenue Sim Hurban! Première MAJ !!!

05 Sep 2005, 20:10
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
hé béh, je me demande ce que ça devait être avant !

Franchement, c'est bien, si celui qui s'en occupera comprendra..
Et comptez pas sur moi pour m'en occuper, j'ai encore trop compris la totalité du post !

05 Sep 2005, 21:09
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 06 Juil 2004, 16:05
0.00

Message(s) : 3207
Répondre en citant

J'ai hate de voir la Bourse repartir!!
J'aime bcp l'idée des pts Bonus....

Le seul hic,comme tjrs c'est de trouver des gens pour s'en occuper....(ici on veut tout sans rien faire... :sarcastic: )

05 Sep 2005, 22:10
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38
1.00

Message(s) : 7652
Répondre en citant
je suis de retour pour 3/4 d'heures et j'ai pa le temps de tout lire!
donc bah a part quelques trucs rajoutés ya pas beaucoup de différences avec celle que elba faisait!

ca sera trop compliqué et difficile a mettre en place!
enfin pour ce que j'ai lu!

bonne chance quand meme!

-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!

ImageImageImage
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown

06 Sep 2005, 11:23
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14565
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
j'aime bien le concept et tu as au moins le mérite qu'on te lise... en entier !

06 Sep 2005, 11:33
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Août 2005, 13:35
0.00

Message(s) : 1370
Répondre en citant
Vraiment tres difficile mais interressant des que j aurais compris comment ca marche je participerais!

06 Sep 2005, 12:49
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant