Auteur |
Message |
Quent
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05 Argent en votre possession: 4,159.00 Banque:0.00 Message(s) : 4733
Etat: 09 | Papaya
|
Page wiki mise à jour (photos de l'appartement) 
|
02 Août 2011, 19:31 |
|
 |
Fololilalimb
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Mai 2004, 21:14 Argent en votre possession: 35.00 Banque:0.00 Message(s) : 5573 Localisation : Novaya Tulsk, USRS
A propos de vous:
|

Juste une petite précision au niveau des formats d'image (je me suis rendu compte que pas grand monde le savait) ; vous pouvez mettre des images au formats .jpg ET .gif !  Pour que vos images aient la meilleure qualité possible et prennent le moins de place sur le serveur voici quelques conseils :
Je recommande l'utilisation des .gif pour les images "simples" avec relativement peu de couleurs (le .gif en supporte jusque 256) comme les logos (sans dégradés), les graphiques et autres cartes/schémas. (Par exemple ça, ça, ça ou encore ça) L'avantage qu'a le .gif est qu'il garde des lignes très nettes contrairement au .jpg qui compresse en "blocs" et donne parfois un effet "baveux," tout en étant très léger (mais alors très très léger.) Le .gif conserve également la transparence comme les .png, mais je ne suis pas sûr que le wiki gère ça très bien (les zones transparentes peuvent se retrouver noires).
Je recommande l'utilisation du .jpg pour tout le reste, les photos, les portraits, les logos avec plein de dégradés et d'ombres partout... Le .gif peut être approprié si ce sont des toutes petites images par contre, la netteté en sera améliorée mais un espèce d'effet de "pointillement" pourrait se faire voir si vous l'utilisez sur des plus grandes images avec plus de détails à représenter.
Dernière chose : Le wiki a vraiment du mal à redimensionner les images (compression horrible) dès qu'elles ont une taille pas facilement divisible (comme 456x363, contrairement à 500x300 par exemple) donc essayez de les redimensionner pour qu'elles puissent s'afficher sans perte de qualité. (250px de large est généralement la norme pour les modèles wiki) ou si vous devez utiliser la même image sur plusieurs pages avec à chaque fois des dimensions différentes essayez de faire que ses dimensions soient des nombres "simples", en multiples de 10. Faites également en sorte que les dimensions du cadre de l'image sur la page wiki soient des multiples de 10 (c'est le cas par défaut, avec 250px de large pour les bandeaux de droite par exemple)
Prenons un exemple concret pour comparer :
[align=center]
.gif à gauche, .jpg à droite[/align]
Vous pouvez voir que sur ce logo ordinaire (deux couleurs, lignes droites et précises, un peu de texte) la différence est frappante. Le .gif a gardé l'image intacte, les contours sont absolument nets et la couleur est pile-poil la même que sous Illustrator.
Le .jpg, quant à lui est horrible. On distingue l'effet baveux autour des lignes et du texte, et la couleur n'est plus du tout la même, apparaissant plus fade et même plus foncée vers les bords. Cette qualité est due à la méthode de compression du .jpg qui divise l'image en "blocs" (pensez à une grille tracée sur l'image) et "fusionne" les blocs qui se ressemblent pour garder le moins de superflu possible. Sur une photo c'est en général plutôt efficace, mais sur un logo où les traits doivent être nets et les couleurs uniformes, ça va pas du tout.
Mais attendez ! C'est pas la meilleure !
Le logo du Métro de Novaya Tulsk en .gif ne pèse que 4.5K (c'est vraiment absolument riquiqui rien du tout), alors que celui en .jpg en pèse à peu près 15, soit plus de 3 fois plus pour une qualité carrément inférieure ! J'ai pourtant compressé le .jpg en gardant une qualité de 50%, la qualité à 0% avoisinait les 5K en taille mais vous imaginez le résultat final  On peut pourtant atteindre la même qualité que le .gif en gardant un réglage de qualité à 100%, mais dans ce cas là l'image pèse 37.7K ! C'est HUIT fois plus lourd que le .gif pour une qualité à peu près équivalente, mais toujours un peu floue pour un oeil entraîné.
Pour conclure : .gif = Poids-plume, idéal pour les logos sans dégradés ni ombres (un bon logo ne doit d'ailleurs pas en posséder, mais ça c'est une autre histoire ), cartes, graphiques, signatures, petites images, etc.
.jpg = Parfait pour les grandes images ou logos/bannières très chargées en couleurs et effets.
Si vous n'utilisez que Paint et n'avez pas de logiciel plus élaboré avec un meilleur système de compression .gif et .jpg (Photofiltre par exemple), ne faites pas attention à ce que j'ai dit, paint compresse tout horriblement de toutes façons
Voilà, désolé de vous avoir fait subir ça, je trouvais juste que c'était un petit truc indispensable à savoir pour embellir vos pages wiki et être le plus économe possible 
_________________ (◡‿◡✿)
|
03 Août 2011, 17:05 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14563 Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Pour résumer plus simplement :
GIF => 256 couleurs
JPEG => 16 millions de couleurs
Donc le premier est destiné aux logos, le second aux photos, aux images.
Pour l'optimisation (poids), le GIF s'optimise en nombre de couleurs (256, 128, 64, 32, 16, 8, 4, 2) et le JPG s'échantillonne sur une échelle de 0 à 100 (moyenne pour un rapport qualité / poids : 75)
|
03 Août 2011, 17:10 |
|
 |
Taupin
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49 Argent en votre possession: 7,308.00 Message(s) : 5589 Localisation : Aceira|AP
|
Merci du conseil, je ne me souvenais pas que le wiki acceptais aussi le GIF (bon après moi, je fous des dégradés partout donc...)
_________________Ancien Vice-président de Simland | Maire d'Aceira | Citoyen d'honneur de Green Hills | Citoyen d'honneur de Brockbain | Directeur de Météo Simland
|
03 Août 2011, 17:10 |
|
 |
Quent
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05 Argent en votre possession: 4,159.00 Banque:0.00 Message(s) : 4733
|
Si mais faut préciser en .gif si jamais
Merci de la précision, je ne savais pas !
|
03 Août 2011, 20:43 |
|
 |
Yu Langlay
Citoyen
Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19 Argent en votre possession: 151.00 Banque:24,006.88 Message(s) : 16553 Localisation : Rennes
A propos de vous: :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) ----------- 
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
|
.png est aussi parfait pour les images de grandes tailles et surtout à font transparent (render, bannière, sims, ...)
.gif est aussi utilisé pour les images animées ou clipart tel que les smiley du forum par exemple.
|
03 Août 2011, 21:00 |
|
 |
Taupin
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49 Argent en votre possession: 7,308.00 Message(s) : 5589 Localisation : Aceira|AP
|
Le wiki ne gère malheureusement pas les PNG 
_________________Ancien Vice-président de Simland | Maire d'Aceira | Citoyen d'honneur de Green Hills | Citoyen d'honneur de Brockbain | Directeur de Météo Simland
|
03 Août 2011, 21:10 |
|
 |
Yu Langlay
Citoyen
Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19 Argent en votre possession: 151.00 Banque:24,006.88 Message(s) : 16553 Localisation : Rennes
A propos de vous: :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) ----------- 
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
|
Ouais je sais (ce qui est bien bête d'ailleurs) mais c'est juste pour infos
Si vous avez fait un logo, mieux vaut le mettre en PNG pour le mettre partout dans que le blanc derrière ne gène, ça fait pas terrible je trouve.
|
03 Août 2011, 21:20 |
|
 |
Fololilalimb
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Mai 2004, 21:14 Argent en votre possession: 35.00 Banque:0.00 Message(s) : 5573 Localisation : Novaya Tulsk, USRS
A propos de vous:
|
Mais le .png est plutôt lourd. Le .gif gère la transparence, c'est toujours le meilleur compromis pour les logos, que ce soit sur le forum ou le wiki
Est-ce qu'il est possible de corriger la page "Copier sur le serveur" pour qu'elle indique les formats compatibles ? Pour l'instant elle ne parle que des .jpg et des .png, qui ne sont pas pris en charge 
_________________ (◡‿◡✿)
|
04 Août 2011, 00:45 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
C'est vrai que avec paint c'est vraiment lourdingue parfois.
Dorénavant j'ai décidé de mettre directement les liens des images plutot que d'héberger.
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
04 Août 2011, 00:46 |
|
 |
Fololilalimb
Citoyen
A propos de vous:
|
Comment tu fais ça ? J'ai jamais su comment on faisait.
_________________ (◡‿◡✿)
|
04 Août 2011, 00:49 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
|
en fait c'est surtout pour ma photo de profil que j'utilise ce stratagème.
pour le reste j'ai pas bien saisi comment centrer une photo issue d'un lien.

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
04 Août 2011, 00:53 |
|
 |
Fololilalimb
Citoyen
A propos de vous:
|
Ah tout simplement. Ce n'était pas marqué dans le tutoriel de Manic il me semble, faudrait le rajouter 
_________________ (◡‿◡✿)
|
04 Août 2011, 00:55 |
|
 |
Halotime
Citoyen
|
D'ailleurs est-ce que tu sais comment éditer correctement une citation, du genre de celle qui orne ma page de profil ? ça me stresse au plus haut point de voir cette page mal finie.
http://wiki.simland.biz/index.php/Utilisateur:Halotime

|
04 Août 2011, 01:01 |
|
 |
Fololilalimb
Citoyen
A propos de vous:
|
J'ai été regarder un peu le modèle de citation et je suis vraiment sûr d'avoir bien compris xD Tu l'as créé toi-même ?
_________________ (◡‿◡✿)
|
04 Août 2011, 01:03 |
|
|