[align=center]Proposition de Loi d'Etat
LE/GP/2010_04_27_003J
« Système Educatif de l’Etat des Grandes Plaines »[/align]
Le Système Educatif de l'Etat des Grandes Plaines se décline sous autorité de l'Académie de Genesis (Zone B) mais se veut autonome en matière décisionnelle.
> Ages et classes :Scolarité obligatoire à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans (considéré comme abandon scolaire ou scolarité inachevée). Totalement gratuite jusqu’à 16 ans. Partielle ou totalement gratuite au-delà.
+++ 3 à 5 ans : maternelle +++
Enfants en bas âge. Eveil, premier apprentissage à la lecture et au comptage basique. Accompagnement en orthophonie, expression orale et psychomotricité.
>>> Objectifs de fin de cycle : l’enfant doit savoir parler assez clairement pour se faire comprendre et exprimer 60 à 80 % de chaque message qu’il envoie à un adulte à travers la parole.
>>> Examens : néant.
>>> Orientations possibles : obligatoire vers l’Ecole Primaire.
+++ 6 à 12 ans : Ecole Primaire +++
Scolarité d’apprentissage des bases des matières dites « classiques » (Français, Mathématiques, Histoire/Géographie, Education Physique et Sportive, Education Musicale, Education Civique, Langue Etrangère I et II (à partir de 9 ans), Arts Visuels, Graphiques et Médiatiques, Sciences Expérimentales) avec une augmentation graduelle du niveau d’exigence selon les 6 années à passer dans ce cycle.
>>> Objectifs de fin de cycle : avoir une vue générale puis approfondie de chaque matière en abordant tous les points cruciaux qui les composent. Obtenir les diplômes sanctionnant ce cycle.
>>> Examens : en fin de 3ème année, le Brevet d’Aptitude à l’Ecole Primaire – Niveau I (BAEC – Niv. I) et en fin de 6ème année, le BAEC – Niv. II.
>>> Orientations possibles : obligatoire vers le Collège.
+++ 13 à 16 ans : Collège +++
Apprentissage approfondi et poussé des matières dites « classiques » en les précisant. Ajout de matières dites « spécifiques » (Sciences Economiques et Sociales, Sciences de l’Informatique, Sciences de la Communication, Langue Etrangère III ou Langue Régionale). L’exploration expérimentale est introduite de façon à adjoindre la pratique à la théorie enseignée. Les jeunes élèves concluent leur formation générale commune à l’issue de ce cycle.
>>> Objectifs de fin de cycle : renforcer et perfectionner les connaissances avec la pratique. Pour cela, un stage obligatoire d’un mois est effectué à la fin de la 2ème année. Obtenir le diplôme sanctionnant ce cycle.
>>> Examens : en fin de 2ème année, un mois de stage obligatoire avec un compte rendu à rédiger. La note du stage vaudra pour 10% de la note finale au Diplôme Etatique de Collège (DEC), qui se passe à la fin de la 3ème année et est obligatoire pour poursuivre ses études au-delà.
>>> Orientations possibles : soit vers la Haute Ecole Terminale (HET), soit vers la Haute Ecole de Professionalisation (HEP), soit vers la Haute Ecole de Specialisation (HES). Possibilité d’abandon scolaire.
1/ Haute Ecole Terminale (HET) :
Orientation vers une voie générale qui validera les connaissances théoriques des élèves.
>>> Objectifs de fin de cycle : finaliser l’acquisition de connaissances globales afin de mieux appréhender l’approfondissement d’un secteur d’activité économique en Université.
>>> Examens : à la fin du cycle (3 ans), examen du Diplôme Final d’Etudes Générales (DFEG). Moyenne au dessus de 10/20 exigée ; entre 8 et 10, rattrapage ; en dessous de 8, élimination (épreuve notée 0/20 également éliminatoire). Mention « Assez Bien » à 12, « Bien » à 14, « Très Bien » à 16 et « Ecolier d’Honneur » à 18, avec nom de l’écolier gravé sur pierre de marbre.
>>> Orientations possibles : Université (tous enseignements) ou vie active.
2/ Haute Ecole de Professionnalisation (HEP) :
Orientation vers une voie professionnelle qui donnera accès à la vie active sur formation courte et vers des métiers ne nécessitant pas spécialement de connaissances très poussées. Plusieurs métiers des secteurs primaire et secondaire (plus rarement tertiaire) peuvent être enseignés.
>>> Objectifs de fin de cycle : posséder un socle de connaissances générales et être capable d’exercer un métier pour lequel une formation courte a été reçue.
>>> Examens : à la fin du cycle (3 ans), examen du Diplôme d’Etudes Professionnelles (DEP). Moyenne au dessus de 10/20 exigée. Epreuve pratique obligatoire et selon le métier choisi en 1ère année, comptant pour 65% de la note finale retenue. Elimination directe en cas d’épreuve notée 0/20.
>>> Orientations possibles : vie active. Possibilité d’accéder à l’Université sous conditions d’accès, ou d’intégrer une HET ou HES.
3/ Haute Ecole de Spécialisation (HES) :
Orientation vers une vois semi-professionnelle, ouverte à tous les secteurs d’activités, et qui donnera une réelle spécialisation dans le domaine choisi. Plusieurs métiers de tous secteurs peuvent être enseignés. Un stage conventionné en alternance de 6 à 8 mois en entreprise doit être effectué en 2ème année pour acquérir de l’expérience et faire le lien avec les simcompagnies du pays.
>>> Objectifs de fin de cycle : dominer une profession et la connaître sous tous ses aspects théoriques, en y ajoutant l’aspect pratique grâce au stage de 2ème année.
>>> Examens : à la fin du cycle (3 ans), examen du Diplôme d’Etudes Spécialisées – Option « option choisie » (DES – Opt. « … »). Moyenne au dessus de 10/20. Stage de 2ème année comptant pour 35% de la note de l’examen. Elimination directe en cas d’épreuve notée 0/20.
>>> Orientations possibles : vie active ou Université vers des formations dans le domaine choisi, ou éventuellement basculement vers une année d’adaptation à la HET, pour une remise à niveau afin de mieux préparer d’autres orientations universitaires.
>>> Horaires de la journée :- Maternelle : de 09h00 à 16h00
- Ecole Primaire : de 08h30 à 16h30
- Collège : de 08h00 à 17h00 (selon emplois du temps des classes).
- HET : de 08h00 à 18h00 (selon emplois du temps des classes).
- HEP : de 08h00 à 18h00 (selon emplois du temps des classes).
- HES : de 08h00 à 18h00 (selon emplois du temps des classes).
>>> Jours fériés :- 1er janvier ;
- Mardi gras / Carnaval ;
- Pâques ;
- Lundi de Pâques ;
- 1er mai ;
- Ascension ;
- Toussaint ;
- 25 décembre ;
- 26 décembre (fête nationale).
>>> Autres informations utiles :- Durée des cours de 50 minutes.
- Vacances scolaires différentes des vacances scolaires nationales :
o Vacances de Noel (15 jours variables, à cheval sur Noel et jour de l’An)
o Vacances de Printemps (15 jours vers fin février/début mars)
o Vacances de Pâques (début mai)
o Vacances d’été (du 20 juillet au 31 août)
- Rentrée toujours le 1er jeudi de septembre.
- férié le 1er juillet à Animus Spiritus (férié local).