[align=center]
Université du Queens à Auxence.[/align]
Voici l'université Theâtre d'auxence.


Description du directeur de l'unif [Stanisass Nordaî] : ActeurRechercher une autre qualité d'acteur. Pas seulement l'acteur performant mais l'acteur agissant. Il faut qu'il soit un élément actif dans un processus de travail. C'est pour cela qu'on aura envie de travailler avec lui. Et les intervenants sont ravis car ils rencontrent des gens qui sont eux-mêmes constamment en recherche, et qui proposent énormément de choses."
Conservatoire"J'ai fait le Conservatoire en tant qu'élève, à la capitale, on y considérait trop l'acteur comme un exécutant, qui ne choisissait rien. Dans ma troupe j'ai toujours essayé, au contraire, de sensibiliser au fait qu'il n'est pas suffisant d'être acteur, qu'il faut avoir d'autres rêves, provoquer des rencontres, ne pas attendre d'être sollicité… J'avais envie de proposer cela quand j'ai accepté de prendre la direction de l'Ecole ."
"Innovatoire""Avec Gabily on parlait beaucoup d'enseignement, et on avait projeté de monter quelque chose comme un Innovatoire, en réaction au Conservatoire, de n'y travailler que sur des textes contemporains. Dès la fondation de l'Ecole par Emmanuel de Véricourt il y avait le projet qu'elle soit différente, qu'elle ne cherche pas à concurrencer l'Ecole du TNS ou le Conservatoire mais qu'elle soit alternative, se place sur un autre terrain, sur un théâtre plus proche des jeunes compagnies d'aujourd'hui, de l'écriture contemporaine… On essaie de préserver cette singularité là."
Laboratoire"Je voulais aussi que cette première année tienne plutôt du laboratoire, sans présentation publique, car pour entrer dans une Ecole comme celle-ci, il leur a fallu passer des sélections rudes. Alors je souhaitais qu'ils vivent un temps pendant lequel ils n'ont rien à prouver, pour pouvoir chercher en eux-mêmes, tranquillement, sans obligation de résultat, et qu'ensuite ils soient bien armés au moment où ils vont montrer leur travail."
Pédagogie"Elle rejoint la manière dont je travaille sur les textes et la mise en scène. On est meilleur quand on est dans le doute. Cette phrase de Deleuze, "on n'enseigne bien que ce que l'on cherche" est une des premières que j'ai dû leur dire. Il faut qu'ils soient très vigilants, qu'ils soient des élèves pas faciles. N'avalez pas seulement, observez le geste pédagogique des intervenants. Je veux faire des jeunes gens curieux de tout."
Spectacle"L'Ecole comme prélude à une aventure humaine collective. On ne se perd pas dans le collectif, on s'y retrouve. Cette Ecole offre des conditions idéales, sur un parcours de trois années. Le principe même de changer de directeur pédagogique relativement souvent est intéressant… A l'issue de la formation on montera un spectacle qu'on essaiera de tourner, pour que ce ne soit pas seulement un témoignage de la fin d'un parcours. On les a formés pendant trois ans. Ils sont alors capables de porter un spectacle."
Territoires" J'ai associé à l'Ecole le chorégraphe Loïc Touzé, qui travaille avec eux de manière continue sur le corps. Et puisque l'Ecole est ancrée en Bretagne, j'ai fait venir Eric Vigner qui travaille à Lorient, Roland Fichet qui travaille à Saint-Brieuc, les marionnettistes Julika Mayer et Renaud Herbin, installés dans le département … Il serait intéressant qu'à la fin de ce parcours certains restent, créent des compagnies ici, évitent l'embouteillage sur Paris."
Texte"Le premier objectif était pour moi de leur donner l'amour de la langue et de l'écriture. On a commencé en travaillant des langues très difficiles, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Gilles Deleuze, Roland Barthes. Le cursus de la première année est construit là-dessus : faire que le premier enjeu, pour un acteur, soit de défendre des textes, de la parole, de la poésie ."
Théâtres"La seconde année est plus orientée vers d'autres théâtres, comme celui de Claude Régy, ou de François Tanguy. Il s'agit de leur faire entendre qu'il n'y a pas un seul théâtre mais des théâtres, et la troisième sera plus orientée vers le spectacle en lui-même, dans tous ses éléments, les lumières, le son… Comment un spectacle est constitué pas uniquement de la force de l'acteur mais de plein de choses autour… On sera énormément dans le concret de ce qu'est le quotidien d'un spectacle."