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GJ1&2 | MISSION : RÉFORME INSTITUTIONNELLE 
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Moi, je le connais(enfin j'ai pas tout lu)!

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25 Jan 2011, 13:56
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La voici la voilà, soumise à vos remarques et objections ! La Loi, que j'ai décidé d'appeler du nom de son instigateur, sera peu modifiée, je pense, car il s'agit là d'un long travail qui mixe les prétentions des deux canidatures qui se trouvaient aux élections présidentielles et qui ont proposé un système de réforme.

Avant de lire, tenez bien compte que ce système est perfectible, mais qu'il nous faut déjà une base de travail pour mettre en place le système. Par la suite, des amendements sont possibles mais il faudra tester en grandeur nature la viabilité de ce système tel quel (ou quasiment).

Citer:
L0XX | LOI AACHENAR SUR LE POUVOIR LEGISLATIF A SIMLAND
Loi rédigée par Aachenar pour le Gouvernement Jardas
dans le cadre de la Réforme Institutionnelle


ARTICLE PREMIER
I. Le pouvoir législatif est intégralement indépendant des pouvoirs exécutif et judiciaire.
II. Le Président, le Gouvernement, le Juge Fédéral et leurs subordonnés perdent la possibilité de ratifier, modifier ou abroger une loi seuls et par eux-mêmes.

TITRE I : CONGRES DES DEPUTES
ARTICLE 2 : DEFINITION

I. Le Parlement est monocaméral, et se nomme « Congrès des Députés ».
II. Le Congrès des Députés siège à la Capitale Fédérale.
III. Il est l’unique garant du pouvoir législatif simlandais : il s’agit de l’unique entité pouvant modifier le registre des lois.
IV.
a) Ses membres RP sont nommés « députés », et sont au nombre de cinq cents trente-huit (538).
Les membres RP sont représentés IRL par les membres élus des partis auxquels ils sont associés, selon la liste présentée par chaque parti au scrutin par le parti.
b) Les membres RP sont représentés IRL par les membres élus des partis auxquels ils sont associés, selon la liste présentée au scrutin par chaque parti. Le Congrès compte IRL 10 membres, à répartir proportionnellement au résultat des élections.
c) Cette répartition n’est amovible que par référendum et fera l’objet d’une rectification législative si le nombre des députés est changé.

ARTICLE 3 : ELECTIONS
I.
a) Tout citoyen adhérent à un parti peut s’inscrire sur les listes. Un député candidat à une élection au Congrès ne peut être candidat à une élection présidentielle ou de Juge Fédéral, ni exercer les fonctions de Président, Vice-président, membre du Gouvernement Fédéral ou Juge Fédéral.
b) Les députés sont élus tous les semestres, en même temps que les élections présidentielles. L’organisation électorale est la même pour les deux élections.
II. Le parlement-élu entre en fonction en même temps que le Président-élu de la Nation.
III. Les députés sont élus selon un scrutin proportionnel par liste à un tour. Une liste ne peut comprendre moins de 3 noms.
IV. Tout parti légalement constitué au moins 3 mois avant la réalisation des élections peut participer aux élections législatives.
V. Selon le résultat des élections, chaque parti se verra attribuer un nombre de sièges équivalent, aussi bien dans l’assemblée RP qu’IRL. Toute formation de blocs est permise.
VI. En cas de problème mathématique pour l’appartenance d’un siège entre deux partis, si deux partis sont en litige et ont un nombre total de sièges ayant une moitié de siège en trop, celui avec la plus faible représentation au Parlement le gagne. En cas de décimale hors moitié de siège, l’arrondi se pratique en faveur de la décimale la plus forte.


ARTICLE 4 : FONCTIONNEMENT
I. Le groupe parlementaire RP d’un parti est représenté IRL par les membres du parti apparenté.
II.
a) Dans les deux premières semaines au maximum, le Congrès doit se réunir et voter pour élire un Président parmi les 10 députés.
b) Le Président du Congrès a un rôle d’organisateur des débats et des votes, ainsi que d’orientation des députés vers la recherche de solutions probantes pour la Législation à Simland.
c) Le Président du Congrès est le garant de la bonne tenue et de l’activité de l’assemblée législative de Simland.
d) le Président peut être déchu si une motion de censure est déposée et adoptée à la majorité des trois cinquièmes des suffarges exprimés des députés.
e) Le Président n’a pas de supériorité hiérarchique envers les autres députés. Il doit seulement rester le coordonateur des débats.
III. En cas de vote à l’assemblée, les membres IRL des partis représentés à l’Assemblée sont convoqués pour procéder à un vote majoritaire interne au Congrès : chaque membre IRL aura une voix. En cas d’égalité, le Président du Congrès aura vote de qualité.

TITRE II : MODIFICATION DU REGISTRE DES LOIS
ARTICLE 5 : PROPOSITIONS, AMENDEMENTS

I. Une loi est proposée par un membre du Gouvernement Fédéral, le Président, ou par une Initiative Populaire.
II. Le Président, Vice-Président ou un Ministre peut proposer une loi à l’Assemblée sans avoir à créer une Initiative Populaire.
III. Un Secrétaire d’État doit avoir l’avis favorable de son Ministère de tutelle pour proposer une loi sous le nom du Gouvernement Fédéral.
IV. Un Conseiller Spécial doit avoir l’avis favorable du Président ou du Vice-Président pour proposer une loi sous le même nom.
V. Une Initiative Populaire est composée du nombre de signatures prévu dans la Loi L034 sur la pétition populaire pour être soumise au Congrès.
VI. Un amendement est la modification d’un projet de loi rejeté par le Congrès.
VII. Une loi refusée peut être amendée par le rédacteur si elle provient du Gouvernement Fédérale, soit par les signataires en cas d’une Initiative Populaire.
VIII. Pour proposer un amendement, une Initiative Populaire doit posséder le nombre de signatures prévu dans la Loi L034 sur la pétition populaire.
IX. Une même loi ne peut être amendée que trois fois maximum.

ARTICLE 6 : MODIFICATION ACCEPTEE PAR LE CONGRES
I. Une loi est acceptée par le Congrès lorsqu’elle remporte la majorité des voix exprimées.
II. Le Président peut refuser une loi acceptée à l’Assemblée, en justifiant ce rejet.
III. Une loi doit être signée ou refusée par le Président sept jours après son passage au Congrès. Ce délai passé, la loi entre automatiquement au Registre par accord tacite et est appliquée.
IV. Une loi refusée par le Président ne peut pas être amendée.

TITRE III : POUVOIRS SPECIAUX DU CONGRES
ARTICLE 7 : MOTION DE CENSURE

I. Le Congrès peut poser une motion de censure à l’encontre du Gouvernement ou du Vice Président, c’est-à-dire les renvoyer.
II. Une motion de censure doit être posée par un président de parti siégeant au Congrès, ou par un délégué parlementaire du parti si le Président du parti n’est pas député, et être votée par les trois cinquièmes du Parlement.
III. Une motion de censure ne peut pas être posée avant les huit premières semaines du mandat présidentiel.
IV. Un délai de huit semaines doit être attendu par une même législation pour poser une nouvelle motion de censure.


ARTICLE 8 : DECLARATION DE GUERRE, PROPOSITION DE PAIX
I. Le Congrès est la seule entité politique pouvant déclarer la Guerre à un État, par proposition du Président.
II. La Paix doit être votée par le Parlement, par proposition du Président.
III. Le Gouvernement Fédéral est libre de participer à des opérations militaires à faibles répercussions durant au maximum 6 mois sans passer par le Congrès.
IV. Au-delà de ce délai, le Congrès votera tous les six mois la poursuite de cette intervention.





Merci d'avance pour les avis. Voulez-vous que je fasse un schéma ?

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Dernière édition par Jardas le 31 Jan 2011, 15:10, édité 4 fois.



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J'ai tout lu, j'ai mal aux yeux et j'ai mal à la tête :))

Je plaisante bien entendu. Je trouve ce travail remarquable. Je ne suis pas un spécialiste politique comme certains à Simland, mais au moins sa clarifie les possibilitées et les outils pour faire/défaire une loi ou un gouvernement. Maintenant j'espère que sa va pas tourner au Sénat dans La Guerre des Étoiles :)) (Parenthèse débile je sais :p )

Je veux bien un schéma Jardas :ok:

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Là j'ai pas le temps mais je réagirais cette aprème, y a beaucoup de chose à dire. :))


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J'ai tous lu et ça m'a l'air plus simple que je ne le pensais.
J'aimerais savoir comment on va s'organiser au niveau des parti pour les élections. Faut il etre membre d'un parti pour sièger au congrés ? car un SE peut se présenter seul non ?

Sinon je dénombre quatre partis actuellement : USC, AES, PSS et PDS.

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Vice-Président Halotime a écrit:
J'ai tous lu et ça m'a l'air plus simple que je ne le pensais.
J'aimerais savoir comment on va s'organiser au niveau des parti pour les élections. Faut il etre membre d'un parti pour sièger au congrés ? car un SE peut se présenter seul non ?

Sinon je dénombre quatre partis actuellement : USC, AES, PSS et PDS.


Je pense qu'on va devoir créer un poste de représentant des Sans-Étiquette. Comme-si c'était un partis.

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28 Jan 2011, 17:17
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Alors après relecture du texte, je dirais principalement que ce texte est plutôt bien construit, même si strictement, de façon structurale, le Titre 2 et 3 pourraient être regroupé en un unique titre sur les pouvoirs du congrès. Si le nom semble très américain, je suis heureux de voir que c'est le gouvernement qui est responsable devant le parlement et pas le président (ce qui n'est pas vrai pour les USA), mais ça m'amène à me dire que si on a ce texte, il va falloir refondre tous les autres, celui du président (qui au passage n'a plus le droit de légiférer, je trouve ça dommage de ne pas conserver le décret (ou alors il faudra l'expliciter dans la refonte du texte sur le président)) et plus généralement la Constitution pour inscrire une bonne fois pour toute la séparation des pouvoirs (qui implique aussi le devoir de réserve du gouvernement sur la justice et inversement, ce qui évite de voir le pouvoir judiciaire tirer à vue sur l'exécutif (ou encore une fois l'inverse)).


29 Jan 2011, 01:13
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Pour le schéma, j'essaye demain ou mardi. J'ai été absent tout le w-e :))

Citer:
Faut il etre membre d'un parti pour sièger au congrés ? car un SE peut se présenter seul non


Non, il ne faut pas être membre d'un parti obligatoirement mais il faut être dans une force politique constituée. Un membre ne désirant pas s'inscrire dans un parti pourra fédérer autour de lui pour constituer une liste, et donc la présenter aux élections. D'ailleurs en parallèle, je pense à une Loi sur les partis politqiues, pour clairement définir les attributions, droits et devoirs des partis politiques et associations à Simland, histoir de clarifier tout ça.

Citer:
il va falloir refondre tous les autres, celui du président (qui au passage n'a plus le droit de légiférer


c'est vrai mais c'est un passage obligé pour donner du pouvoir à une vraie majorité, et non plus à un seul membre pendant 6 mois. Perso, j'écoute les membres du Gouv, mais si j'étais schyzo, en l'état actuel des choses, je pourrais diriger Simland comme bon me semble, ce qui en revient à ne pas avoir de limites. Ce système a le mérite de contre-balancer le pouvoir présidentiel :ok:

Citer:
plus généralement la Constitution pour inscrire une bonne fois pour toute la séparation des pouvoirs (qui implique aussi le devoir de réserve du gouvernement sur la justice et inversement


+1 de toute façon une révision constitutionnelle aura lieu, j'essaierai de me souvenir de ce point.

Sinon je pensais aussi à introduire dans la Loi une interdiction de cumul, c'est à dire qu'un candidat ne peut s'inscrire plusieurs fois sur plusieurs listes (c'est évident mais c'est pas écrit) et qu'il ne peut pas être membre du Gouv Fed, Président, VP ou JF, tout juste maire ou Gouverneur. qu'en dites-vous ?

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31 Jan 2011, 00:58
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VP ministre gouverneur maire et grand patron ça convient comme cumul ?
je sais que je ne peux pas être JF ou députe.

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31 Jan 2011, 10:44
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Vice-Président Halotime a écrit:
VP ministre gouverneur maire et grand patron ça convient comme cumul ?
je sais que je ne peux pas être JF ou députe.


je ne sais pas si tu t'es senti visé, mais ce n'étais absolument pas le but de mon com'. J'y ai juste pensé parce que comme les élections coincident avec les présidentielles, il ne faudrait pas qu'un député puisse être Président aussi :)) ET par la même occasion, je pense qu'avoir droit de vote sur les Lois est une responsabilité bien assez importante pour ne pas la cumuler avec d'autres :ok:

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31 Jan 2011, 13:39
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non tkt je ne me suis pas senti vise :))
mais si on publie ça les autres me reprocherons ce cumul et feront un parallèle avec ma situation.
autant délimiter cela de suite.

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31 Jan 2011, 14:04
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ok je vois, mais justement c'était l'objet de a suggestion... que je viens de transformer comme partie intégrante de la Loi (voir article 3 modifié).

Bon je vais publier la Loi demain soir normalement, qu'en dites vous ? Un schéma cet aprem normalement :ok:

EDIT : le voici ce schéma ! Les 2 parties à gauche, rien de nouvea, ça existe déjà (les présidentielles + les étatiques). Ce qui est nouveau, c'est la partie gauche, avec un exmple d'élections avec les résultats qui y figurent et la conséquente répartition des sièges.

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L'interdiction de cumuler me semble naturelle et je ne cacherais toujours pas mon hostilité pour le cumul de l'actuel VP (ça n'a rien de personnel c'est plutôt un aspect moral : politiques et hommes d'affaires ne devraient pas se mélanger).

Dans l'ensemble le schéma me semble cohérent je n'ai rien à redire d'importants, mais je m'interroge quand même sur le rôles des sans étiquettes...


31 Jan 2011, 18:31
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-Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE"
-Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
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Je ne suis pas pour un pouvoir legislatif, pour une communauté de 40 membres sa sert à rien, sa ralentit tout, on élit une gouvernement pour son programme aussi donc pourquoi essayer de bloquer un programme déjà élu ?

Sinon le cumul des mandats ne dérange pas, car vu notre faible nombre, on est tous obligé d'avoir plusieurs rôle.

Par contre j'avais imaginé un système avec ric en Juillet, certains l'ont déjà vu mais je ne sais pas si tous l'ont vu ? pui-je y exposer les idées ?

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31 Jan 2011, 18:36
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The Angel Resurrection a écrit:
Je ne suis pas pour un pouvoir legislatif, pour une communauté de 40 membres sa sert à rien, sa ralentit tout, on élit une gouvernement pour son programme aussi donc pourquoi essayer de bloquer un programme déjà élu ?

Sinon le cumul des mandats ne dérange pas, car vu notre faible nombre, on est tous obligé d'avoir plusieurs rôle.

Par contre j'avais imaginé un système avec ric en Juillet, certains l'ont déjà vu mais je ne sais pas si tous l'ont vu ? pui-je y exposer les idées ?


bon, je le redis car je pense que tu n'étais pas là quand je l'ai écrit : ce système n'est pas parfait. Comme tout nouveau système, il a des lacunes, qui seront démontrées par le temps. Seulement il faut bien se lancer, donc on va le lancer ainsi. Par contre, comme il est évolutif, il faut effectivement le perfectionner.
Montres nous tes idées afin de voir ce qu'il en résulte :ok:

EDIT : finalement, la Loi sera publiée probablement jeudi soir, le temps que la loi sur les partis politiques soit promulguée :ok:

EDIT 2 : finalement, j'ai présenté la loi ce soir http://www.simland.biz/forum/sutra487461.php#487461 et la promulguerai surement lundi soir :ok:

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01 Fév 2011, 01:03
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