Bon, il est l'heure de parler du BFE

Le BFE, si vous ne savez toujours pas ce que c'est, c'est l'organisme censé "organiser" en quelque sorte l'économie RP de Simland. (enfin c'est comme ça que moi je le vois pour ma version du projet).
On pourra lancer des entreprises de production de bière et les intégrer au BFE : idem pour le pétrole, le vin... enfin l'objectif est vraiment d'ouvrir de nouvelles possibilités pour l'économie simlandaise.
Il faut savoir aussi qu'afin d'éviter toute possibilité "d'inflation" et de risque d'avoir recours a la planche a billet a un certain moment, on ne pourra pas faire d'échange avec "l'international" : c'est le gros défaut de la première version du BFE. Parce-que bon, gagner 6.000§ en deux mois en ayant fait aucun échange avec un autre simlandais mais juste en disant "j'ai vendu du pétrole aux japonais", ça fait moyen

Pour ma version du BFE, il va fonctionner avec le principe de cartes : des cartes bâtiments et des cartes points (c'est simple en fait)

Concernant les besoins de l'infrastructure, on va prendre le cas de la raffinerie afin de mieux expliquer :
Ici je n'ai mis que la famille du "pétrole" : idéalement, pour le lancement du BFE, il ne faudrait pas dépasser 5/6 familles. J'ai déjà trois autres familles + une famille spéciale

Afin de favoriser les échanges entre simlandais (non parce-que le but du BFE, c'est aussi de favoriser les échanges entre simlandais : si on veut relancer une économie ça passe obligatoirement par ça), j'envisage de mettre comme règle que chaque personne, peu importe son nombre d'entreprise, soit limitée a 3 familles. En gros, si CFC a une entreprise de bière (famille "alimentaire"), d'essence (famille "pétrole") et d'exploitation d'uranium (famille "nucléaire"), il aura atteint sa limite des trois familles et ne pourra pas faire une entreprise de production de béton par exemple. (note : plus il y aura de famille, plus la limite sera augmentée je pense, mais si quelqu'un a des entreprises dans tout les secteurs ça favorisera moins les échanges)
Bien évidemment ici on parle d'entreprises qui rentrent dans le système économique du BFE : CFC pourra très bien faire une entreprise RP de production de béton, mais ça ne pourra pas rentrer dans le système du BFE.
Concernant les bâtiments, si vous voulez en avoir il faudra payer une somme d'argent a l'Etat. Seul l'Etat est habilité a vous donner des infrastructures. Dans une seconde phase du BFE, on peut imaginer par exemple des niveaux plus haut pour les bâtiments afin d'améliorer leur productivité, ainsi que de faire en sorte que plus les mois passent, plus le bâtiment se dégrade et la productivité baisse (lentement).
Concernant les points, soit on en produit nous même avec nos entreprises grâce a nos bâtiments, soit on en achète a une entreprise. Rien de très sorcier

Avant de passer a l'utilité concrète de ces points, je vais passer au troisième type de cartes (après les bâtiments et les points si vous m'avez bien suivi) : les points villes.
En effet, il est pour moi important de faire le lien entre les villes et l'économie (après réflexion, ce BFE pourrait s'intégrer a merveille dans la campagne de Gwench de novembre 2015

) et c'est pourquoi je veut que les villes aient une place importante dans le BFE.
Concrètement, pour chaque grand projet (j'en parlerai plus bas), il y aura obligation d'avoir des points villes pour les réaliser. Il existe trois types de points villes : le type 1, type 2 et type 3 (j'ai été très original dans les dénominations je le reconnaît). Chaque grand projet aura besoin de ces trois types de point villes et a égalité : 50 type 1, 50 type 2 et 50 type 3 par exemple. Toutes les villes d'un membre produisent le même type de points villes et ça vaut également pour les "achats pour villes" (j'en parle plus tard). Ainsi, toutes mes villes produiront des type 1 (c'est un exemple), et si je fait des "achats pour villes" j'aurai des type 1 en échange.
Pourquoi se casser la tête a faire différents types de points villes ? Encore une fois, c'est dans l'optique de favoriser les échanges de simléons (l'argument revient souvent mais il est très important). Il existe trois moyens d'avoir des points villes :
- Faire des MAJ/RP : C'est la méthode qui rapporte le plus de points villes.
- Acheter des points villes a quelqu'un : Avec cette méthode, on peut également acheter des types qu'on a pas, par exemple si je produit que du 1 je peux très bien acheter du 2 et du 3.
- Faire des "achats pour villes" : Voila une nouveauté qui part du principe qu'une ville (et ses habitants) a des besoins. On est bien conscient que pour faire un grand projet on a pas forcément besoin de bière ou d'électro-ménager, par contre les villes oui. Du coup, si une ville (par exemple Rivendale) achète des points bières et vin (par exemple - ça revient a faire un achat pour ville en somme), le maire de la ville aura des points villes. Bien évidemment le maire en aura moins que si il aura fait une MAJ/RP.
Concernant les "achats pour villes", l'Etat (nous) va fixer plusieurs "forfaits" si j'ose dire : par exemple pour des achats pour villes le maire pourra acheter soit "50 points bières + 50 points vins", soit "50 points eau + 50 points blé". C'est vraiment afin d'assurer que toutes les familles du BFE servent a quelque chose que je souhaite imposer ces forfaits !
Petite précision : les points villes ne sont pas crédités sur les entreprises mais sur les personnes elle-mêmes. Aussi, vous pouvez avoir autant que vous voulez de points villes.
Aussi, on peut, dans une seconde phase, obliger d'avoir également des points villes pour avoir certains bâtiments. C'est une piste a creuser pour le futur.
ENFIN, pour finir, passons aux grands projets. Pour le coup il faut vraiment que tout le monde joue le jeu (sinon c'est pas drôle) et bien évidemment l'Etat lancera des grands projets : mais les états et les villes pourront également en faire et je vous invite tous a en faire une fois que le BFE sera lancé !
(j'essaye de trouver des avantages a avoir des grands projets réalisés, avez vous des idées ?)Afin de "simplifier" et de fixer un cadre précis, l'Etat fera une liste de tout les grands projets qui peuvent être faits dans le cadre du BFE (évidemment la liste n'est pas arrêtée : plus il y a de grands projets possibles, mieux c'est ! Tout le monde pourra proposer des grands projets

)
Afin de lancer un grand projet, le commandeur (celui qui lance le grand projet) aura besoin de certains points (comme du pétrole par exemple ou du béton) selon la liste fixée par l'Etat auparavant (on met tout le monde sur un pied d'égalité, ça évite d'éventuelles emmerdes du genre "lol j'ai besoin qu'un point pétrole je suis tranquille"). Soit il en a grâce a ses entreprises, soit il doit en acheter.
Pour le coup tout le monde pourra faire des grands projets : l'Etat, les états, et les villes. Bon, il va de soit qu'une ville ne pourra pas faire une autoroute de 500km de long hein

Du coup certains grands projets seront faisables uniquement par l'Etat ou les états.
Il va de soi qu'il n'est pas obligatoire de faire systématiquement des grands projets pour faire quelque chose dans sa ville : si quelqu'un veut faire une voie express urbaine dans sa ville, il peut le faire, simplement si il ne passe pas par le BFE cette voie express n'entrera pas dans le BFE.
Je vais conclure ce pavé par les synergies qu'il peut y avoir avec d'autres éléments simlandais, parce-que idéalement l'ambition du BFE serait d'être une pièce importante dans le jeu simlandais.
Côté synergie, il en existe trois possibles :- Une synergie BFE - Académie : J'en ai parlé avec JerryMail et il n'est pas contre, concrètement l'Académie se chargerait d'allouer les points villes en fonction des MAJ/RP en fonction d'un barème qu'on aura fixé au préalable.
- Une synergie BFE - Simland Map : J'aimerai bien qu'une entreprise soit obligée de mettre sur la carte les bâtiments acheté via le BFE, cela peut donner un peu plus de réalisme et Simland Map est idéal pour ça. Pour certains bâtiments comme les mines d'uranium, il faudrait faire en sorte de les poser uniquement dans certaines zones définies (l'uranium y'en a pas partout) et il faudrait pour ça que LCN fasse des cartes pour le Simland Map avec les zones ou y'a de l'uranium (rien de très complexe hein, juste Simland tout en blanc avec les délimitations des états ainsi qu'en vert les zones d'uranium ^^). Bon après c'est pas le plus nécessaire pour le BFE.
- Une synergie BFE - LCN : Il faudrait que LCN nous fournisse la liste de toutes les villes qui ont été actives il y a moins de six mois, et ce réguliérement, afin d'éviter par exemple de faire des "achats pour ville" dans une ville inactive.
Voila, qu'en pensez vous ?
PS : Idéalement il faudrait automatiser le BFE sur un site dédié. J'ai quelques pistes avec un développeur de GC qui serait intéressé et qui passe de temps en temps sur Simland, mais on peut aussi solliciter hiphip85 (mais j'ai pas l'impression qu'il est encore bien revenu)