[align=center]
MAJ II – La Navidad Est[/align]
Après vous avoir présenté la partie occidentale du quartier de
La Navidad, je vous présente ici dans cette deuxième partie la partie orientale du quartier.
Cette partie orientale présente les mêmes spécificités que la partie ouest de La Navidad. Le quartier s'étend à l'est jusqu'à l'
Avenue Salvador Rossenda, qui constitue un tronçon de l'axe de contournement du centre-ville.
Dans cette partie du quartier on note la présence de la
Place des Marchands (Plaza de los Vendedores), aménagée au XVIIème siècle, c'est là que les marchands ambulants et les artisans du quartier venaient vendre quotidiennement leurs produits. Dès le milieu du XVIIIème siècle, avec l'essor rapide du quartier, la place était devenue trop petite et les vendeurs commencèrent alors à installer leurs étales vers le haut du quartier, au coeur de La Navidad et notamment dans la
Ruelle au Marché (Callejón a Mercado) qui fourmillait de monde quotidiennement. De nombreux artisans, venus même de la partie la plus occidentale du quartier ouvrirent des échoppes dans cette ruelle et les rues alentours, tout en conservant leurs ateliers dans la partie ouest de La Navidad.
De la Place St Eugenio (Plaza St Eugenio) à la Place des Marchands (Plaza de los Vendedores), on se trouvait au
Coeur de La Navidad, ainsi nommé car, comme vous l'aurez compris, c'est là que se déroulait l'essentiel de la vie du quartier.
L'emplacement de la Place des Marchands (Plaza de los Vendedores) ne fut choisi par hasard, en effet, une route commerciale importante s'était peu à peu dessinée à proximité: l'actuelle
Avenue Paola Ursula Juarez (Avenida Paola Ursula Juarez), qui aujourd'hui est devenue une route nationale, ce qui prouve l'importance de cet axe routier. Cependant, le marché de La Navidad se déroule aujourd'hui, non plus sur cette place, mais sur la Place St Eugenio (Plaza St Eugenio) et dans les rues environnantes (comme la fameuse Ruelle au Marché (Callejón a Mercado)) et seulement deux jours par semaine: le mardi et le samedi. La Place des Marchands (Plaza de los Vendedores) a désormais trouvé une nouvelle utilsation: sa fontaine et ses terrasses de café sont de nos jours très prisées des touristes.
Je vous invite à découvrir cette seconde MAJ:
Voici une vue générale du quartier pour repérer facilement les images présentées.
1.Au coeur du quartier de La Navidad, autour de la place St Eugenio (Plaza St Eugenio)
2. Le Parc Perché (Parque Encaramado)
Il fut aménagé pour la première fois en 1720, afin de permettre aux habitants du quartier de se détendre et de s'asseoir à l'ombre des arbres les jours de fortes chaleurs. Il sera entièrement redessiné et remanié en 1986.
3. Une autre vue du Parc Perché (Parque Encaramado) et quelques immeubles le long du Boulevard de l'Hospice (Bulevar de Hospicio)
4. Autour de la place des Marchands (Plaza de los Vendedores)
La fontaine qui trône au centre de la place est l'oeuvre d'un artiste contemporain acéirois: Manuel Julián Nedonna (°1934-†2007). Nommée simplement
Fontaine à la Rosace, elle fut inaugurée le 5 septembre 1977.
5. Entre la rue Fleurie (Calle Florida) et la rue Coloniale (Calle Colonial)
6. De la rue Ste Marie (Calle Sta Maria) à la ruelle au Marché (Callejón a Mercado)
7. Virage de l'Avenue Paola Ursula Juarez (Avenida Paola Ursula Juarez) - [N 19]
Enfin, pour finir, deux mosaïques:
M1. Mosaïque menant de la Rue Ste Marie (Calle Sta Maria) à la Rue Pentue (Calle Inclinada)
M2. Mosaïque menant de la Rue du Seigneur (Calle del Señor) à l'Impasse Haute (Callejón sin salida Alta) en passant par la place des Marchands (Plaza de los Vendedores), la rue St Innocent (Calle St Inocencio), la rue de la Solitude (Calle de la Soledad), la place St Eugenio (Plaza St Eugenio) et La Traversée de La Navidad (La Travesío de La Navidad)
En espérant que cette "visite" vous ait plu
