Politique Française: Les Présidentielles de Mai 2017
Auteur |
Message |
Taupin
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49 Argent en votre possession: 7,308.00 Message(s) : 5589 Localisation : Aceira|AP
|
_________________Ancien Vice-président de Simland | Maire d'Aceira | Citoyen d'honneur de Green Hills | Citoyen d'honneur de Brockbain | Directeur de Météo Simland
|
16 Oct 2010, 18:55 |
|
 |
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
|
J'ai personnellement manifesté jeudi dernier (faute de cours) et vendredi matin. J'ai mes raisons, même s'il semble évident que beaucoup font ça pour sécher voir casser du CRS (vendredi notamment).

|
16 Oct 2010, 19:12 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|

Alors personnellement je suis assez partagé sur cette épineuse question des lycéens "en grève". C'est pourquoi je pense que cette question est vraiment d'actualité, d'une actualité qui plus est brûlante (sans jeu de mot), et donc qu'il convient de la traiter avec délicatesse et soin.
J'ai, suivant cette idée, dressée une typologie des lycéens par rapport à la grève/manifestation par rapport à deux variables : ceux qui manifestent ou pas, ceux qui comprennent le problème ou pas (c'est-à-dire qu'on peut différencier ceux qui connaissent un minimum le sujet de ceux qui n'ont "pas les bases")
1) les lycéens qui manifestent sans comprendre le problème : le problème majeure est dans cette catégorie car généralement elle contient les casseurs et autres dangers publics ; étant à Lyon où 36 interpellations au moins on eu lieu, je peux dire que ça craint vraiment d'en arriver là, coincé entre policiers et ce genre de personne on ne sait pas qui est le moins dangereux quand on veux simplement traverser un trottoir (ce fut ma situation) ; c'est le groupe qu'évoque Aach' à la fin de son post
2) les lycéens qui manifestent en comprenant le problème : ceux-là me gênent le moins car ils du réfléchir un minimum à la question, mais je pense qu'ils sont malheureusement pas mal en minorité dans le cortège et encore plus dans la globalité des lycéens
3) les lycéens qui ne manifestent pas mais qui comprennent le problème : ceux-là également ne me gênent pas car ils ont l'intelligence de ne pas s'exprimer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent que peu voir pas du tout ; ce sont même mes préférés ^^
4) les lycéens qui ne manifestent pas et qui ne comprennent pas le problème : ceux-là se tiennent à l'écart et ce n'est peut-être pas plus mal pour eux car tout peut changer d'ici à ce qu'ils travaillent
Concernant mon point de vue personnel d'étudiant sur la question de faire grève et/ou manifester (car il ne faut pas oublier que ce n'est pas la même chose), je dirais qu'une grève n'est utile que si elle est généralisée car à forte porté et de même pour les manifestations. De plus, sachant qu'il est fort probable qu'aucun des camps n'aura assez de courage et/ou d'honneur pour bouger de ses positions, je dirais même qu'il faut cesser de se battre contre le vent.
Cependant, il ne faut pas abandonner le combat : il suffit d'être intelligent et de ne pas en vouloir trop.
Enfin, n'étant pas assez calé sur le thème des retraites, je préfère ne pas me positionner pour ou contre la réforme proposée et c'est pourquoi je continue à vivre comme si de rien n'était (en essayant de ne pas me faire embêter par les manifestants et notamment les lycéens du groupe 1).
Après il revient à chacun de se faire son opinion sur la question bien entendu, mais voilà comment moi je vois les choses. Au suivant de donner à présent son point de vue en accord ou pas avec le mien :-D
EDIT
Toujours dans le cadre de la politique française, j'ai bien rit ce matin en lisant dans des articles de journaux en lignes que Brigitte Bardot serait peut-être candidate à la présidentielle de 2012 : non pas qu'elle n'a plus sa notoriété passée mais, comme Nicolas Hulot, elle se base trop sur une idée et il ne semble rien n'y avoir d'autre au tour. Pour moi, c'est deux personnes ne font que brasser de l'air à se présenter ...
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
16 Oct 2010, 19:34 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Ah non Brigitte Bardot ne se base pas que sur une idée politique, écologie et racisme, ça en fait déjà deux 
|
16 Oct 2010, 19:49 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Excuse moi de ma mégarde mon cher Napoléon : en ne disant qu'un, j'ai dénigré notre BB blonde (et non brune) nationale 
|
16 Oct 2010, 19:50 |
|
 |
Taupin
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49 Argent en votre possession: 7,308.00 Message(s) : 5589 Localisation : Aceira|AP
|

Je suis assez d'accord avec toi, mais faire la grève et manifester, c'est légèrement différent, on peut faire grève et ne pas manifester et manifester sans faire grève (la grève étant par définition un droit réservé aux salariés, c'est la loi... un lycéen ou un retraité qui manifeste ne fait pas grève pour autant).
Quant à la réforme, ce qui me fait rire c'est qu'on sait qu'il faut une réforme, mais que la majorité la refuse, celle du gouvernement n'est pas nécessairement la meilleure, mais rien n'interdit de réformer à nouveau dans 2, 5, 10 ans (même si c'est idiot et qu'il faut mieux faire la bonne réforme tout de suite que d'en faire 3 en 10 ans!) et les syndicats et l'opposition ne propose pas grand chose (si ce n'est de ne rien changer au système actuel ou si peu...).
BB, elle rêve, ce sera le Gérard Schivardi de 2012, si elle se présente (0,1% des voix pour elle!). Non, mais sérieusement, imaginez-la présidente (elle aura 78 ans en 2012  ), c'est du délire le plus complet, ce serait vraiment la candidature qui ne sert à rien!
_________________Ancien Vice-président de Simland | Maire d'Aceira | Citoyen d'honneur de Green Hills | Citoyen d'honneur de Brockbain | Directeur de Météo Simland
|
16 Oct 2010, 19:53 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
|
Et bien je suis d'accord avec toi Taupin. Je ne suis généralement pas les idées et les projets proposés par la majorité parlementaire, mais je sais qu'une réforme est nécessaire et qu'on peut en effet réformer à nouveau plus tard. De même, sur les syndicats (et l'opposition la plus à gauche), je suis d'accord avec toi : les moins à gauches sont assez lucides et acceptent temporairement la réforme du gouvernement. Enfin bref, je suis en total accord avec ta pensée.
Pour BB, la comparaison avec Schivardi est plutôt bien trouvée. Le pire c'est qu'elle récoltera tout de même des voix si elle parvient à avoir déjà le nombre de signature requis xD
|
16 Oct 2010, 19:58 |
|
 |
SGJason
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58 Argent en votre possession: 104.00 Banque:10,967.00 Message(s) : 7199
Etat: 06 | Génésie
|
Perso Ben Quo, je suis de la 3ème catégorie^^
Tout simplement que je comprend le problème (retraite à 62 ou 67 ans + moins d'emplois pour les jeunes), mais quand on me dit aussi de réfléchir à on avenir, ba à l'heure actuelle, c'est le BAC ma priorité...
Dernière édition par SGJason le 16 Oct 2010, 21:10, édité 1 fois.
|
16 Oct 2010, 21:09 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|

C'est inacceptable que certains fassent greves alors que la retraite ne les concerne pas
(je pense notamment à certains fonctionnaires dont la reforme ne les touchent pas , comme les responsables de rafineries)
c'est vraiment bloquer pour le plaisir de foutre le bordel
Il faut absolument une réforme, même si il n'est pas la meilleure , elle apportera quand même des bienfaits plutot que de jouer l'autruche et d'attendre 2017 (pour la gauche si elle arrive).
Sarkozy est un petit con irrévérencieux (y a qu'a voir sa lettre ouverte de septembre adressé à Medvedev), sans aucunes vision à long terme , prêt à faire voter des lois communiste pour se maintenir... Mais il agit là ou il faut et il tape du poing sur la table.
Sarkozy à beaucoup promis en 2007 et la masque des illusions est tombé (fallait être vraiment con pour croire qu'il allait tous changer en un mandat) , mais ce n'est pas entièrement sa faute. La gauche ne lui a pas permit d'appliquer sa politique. (quand il supprime un fonctionnaire sur les 2 qui partent en retraite, les régions en embauche 2 !)
Droite et Gauche, quelle que soit la place de l'une, l'autre mettra des bâtons dans les roues de l'autre !
Régime politique présidentiel de MERDE
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
16 Oct 2010, 21:10 |
|
 |
sim_centaure
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1854 Localisation : Grand Sud
|
Excusez mon manque de culture mais... la retraite est fixée à quel âge en France et jusqu'à quel âge veulent-ils la repousser ? Parce que je dois avouer que je n'y comprend rien à ces manifestations ces derniers temps 
|
16 Oct 2010, 21:41 |
|
 |
Taupin
Citoyen
|
En résumé:
Actuellement, on ne peut pas partir légalement à la retraite avant 60 ans, et à 65 ans pour une retraite sans décote. Mais il faut cotiser qqch comme 40 ou 41 ans.
La réforme prévoit d'augmenter la durée de cotisation à 41,5 ou 42 ans et l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, et 67 ans pour la retraite sans décote.
Je t'épargne les très nombreuses exceptions et cas particuliers.
|
16 Oct 2010, 21:56 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|

Au Québec, tu ne peux pas faire de grève si jeune en tant qu'étudiant.
Les étudiants, avant le cégep (17-18 ans) n'ont pas de réelle représentation démocratique. Souvent il existe des "conseils étudiants" élus dans les classes mais ils ne s'occupent que des enjeux locaux (entre les 4 murs de leur école) et même que souvent, leur opinion et leurs votes n'ont presque aucune valeur.
C'est très nul et décourageant pour ceux qui veulent partager à la vie de leur école mais quand on voit des Sirdany de 13 ans, on comprend pourquoi qu'à un certain âge, il faut pas leur donner trop de pouvoirs.
Honnêtement, je trouve que vous êtes chanceux en France de pouvoir vous initier à ce pan de la vie publique.
Manifester et comprendre qu'on peut avoir un impact sur la société et la politique est une chose très importante qui n'existe pratiquement pas ici.
"Quand on ne s'occupe pas de la politique, c'est la politique qui s'occupe de nous."
J'aimerais bien que les québécois soient plus comme vous. Qu'on soit moins faciles à asservir et qu'on ne reste pas devant la télé à chialer.
C'est beau de voir que les jeunes prennent cette "habitude".
Vous perdrez beaucoup si vous abandonnez cette tradition.
Bonne chance. 
|
17 Oct 2010, 00:04 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
j'ai une question
Pourquoi balance t'on à tout bout de champs l'expression "SirDanny" lorsqu'on parle de comportement puéril ?
si vous pouviez m'illustrer cela avec des exemple, cela pourrais me permettre d'actionner mes zygomathique (rire)
merci d'avance 
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
17 Oct 2010, 00:36 |
|
 |
SGJason
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58 Argent en votre possession: 104.00 Banque:10,967.00 Message(s) : 7199
|
Tu connais pas SirDany? Je suis choqué
Frnchanemen, tou coné psa lé membs ki di ke fo vré lé etrange cra ol polllu la zolie kébec? rôhh 
|
17 Oct 2010, 00:44 |
|
 |
sim_centaure
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1854 Localisation : Grand Sud
|
Je te laisse un petit lien pour t'amuser SirDanny
Bofff... J'ai vu les effet d'une assemblée collégiale ou on lève les cours pour aller manifester. Tout le monde avais voté pour une levée des cours mais seul une centaine d'étudiants sont allé vraiment manifester  Les autres (don moi) ont juste profité du chaos et de la levé des cours pour prendre un jeudi après midi de congé. En plus on avais un gros rapport de lab à remettre le lendemains.
Après je ne comprend pas toute cette grève. Au Québec l'âge de la retraite est fixé à 65 ans et c'est normal. Ça n'empêche personne de la prendre plus tôt si ils le désirent...
|
17 Oct 2010, 01:39 |
|
|