[DELIRE] Et si on reformait les regions ?
Auteur |
Message |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10485 Localisation : Genève
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
|
Perso ça m'arrangerait mieux si l'agglomération genevoise était à 100% suisse, aussi grande soit-elle. L'aire d'influence de Genève va jusqu'à 30km autour du coeur de la ville (Annecy est une banlieue de Genève et Nyon aussi).
J'en suis sûr que si on posait la question par référendum à la population française du Grand Genève d'entrer dans la Confédération et dans le canton de Genève ils accepteraient.
|
09 Juin 2013, 15:23 |
|
 |
Metri
Leader du Grand Nord
Inscrit(e) le : 06 Mai 2011, 16:51 Argent en votre possession: 274.00 Banque:0.00 Message(s) : 5263
|

Je suis pas d'accord , pour y avoir travailler vaut mieux etre francais et travailler en suisse , les avantage d'une telle vis sont double , tu n'a pas le coup de la vie exorbitant de la suisse , un simple coca c'est 4 francs quand meme  , pas les memes loyer non plus , ect ... en contrepartie il on des salaire suisse , je pense qu'au contraire tout les habitant de cette région s'en sorte grace a la suisse mais en restant francais , je ne suis pas sur qu'il est autant de patriotisme enfin disont de fierté régionale d'appartenir a genéve si ca touche a leur portefeuille , d'ailleur je retourne bientot y travailler , je vais travailler jusqu'a lausanne pourtant je sais a l'avance que je vais loger en france ,vers gex et me taper la route le soir , c'est bcp plus avantageux , je gagne par loin de 60 a 80 euro par jour d'economie . Geneve c'est le capitalisme transfontalier dans toute sa splendeur , des cités ouvrieres coté francais et les services tertiaire a geneve , je pense que l'un comme l'autre serait perdant , geneve perdrer une main d'oeuvre maléable et bon marcher si elle perder "ces" francais , et les francais de l'autre coté de la frontière serait incapable de survivre sans genéve ...
|
09 Juin 2013, 15:45 |
|
 |
Carter
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Oct 2009, 18:29 Argent en votre possession: 268.00 Banque:0.00 Message(s) : 7581 Localisation : Palais Royal, Zeroing City
A propos de vous: Zeroing City | Royaume du Queens |   
Etat: 07 | Queens
Parti Politique: PNC| Parti National-Capitaliste
|
Pas du tout, il y a eu un énorme manque de communication, les gens ne savaient pas pourquoi ils devaient voter. De ce fait on voyait des inepties absolument énormes sur les pancartes de propagande du front de gauche visant à tromper les gens.
09 Juin 2013, 15:53 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|

|  |  |  | Rafi a écrit: Je ne pense pas que défendre les langues régionales et les cultures régionales soient un délire  Je suis absolument pour la sauvegarde et la pratique tous les jours de ces langues que cela soit à l'école ou dans la rue. L'Etat français à cru bien faire en voulant écraser toutes les cultures régionales et malheureusement, quand je vois beaucoup de gens aujourd'hui qui pensent que parler une langue régionale c'est du folklore, je me dis que l'Etat à réussi son coup. Mais tant que des personnes diront haut et fort qu'il y a autre chose que le français, j'ose croire qu'un jour on pourra reparler provençal dans les rues de Toulon par exemple. Ca serait tellement mieux. Personnellement, j'ai du mal avec l'Etat unitaire et indivisible. Ce principe jacobin me donne des boutons quand on sait par quelle violence certaines régions ont été rattachée de force à la France, que certaines cultures ont presque disparues à cause des punitions et amendes infligées par l'Etat si on parlait une autre langue etc. Je me sens plus proche culturellement d'un ligure ou d'un toscan en Italie que d'un breton personnellement  C |  |  |  |  |
Pas du tout Rafi, simplement si tu parles provençal à Toulon personne ne te comprendra, mais ce n'est pas illégal. Moi j'ai un problème avec tous les gens qui ont un problème avec le "jacobinisme", j'ai l'impression que se proclamer républicain est devenu une rareté aujourd'hui... Pourtant pensez-y, 1789, c'est la suppression des féodalités, donc de tous les parlements régionaux pour ne faire que des justiciables d'un même droit, le droit français : seul l'État peut faire des citoyens égaux devant la loi. Quant à la langue commune, elle est indispensable à la vie en collectivité. De toutes façons vous me dites : breton, basque, provençal, je vous réponds : "Pardon ?". Ces langues-là n'existent pas, ou du moins, elles sont artificielles. Elles ont été créées depuis Paris par des linguistes qui ont essayé d'établir un standard pour des dialectes moribonds à l'époque. La vérité, c'est que le "breton" standard, tel qu'enseigné à partir du XIXè siècle, était largement incompréhensible pour une partie des Bretons eux-mêmes qui parlaient un autre dialecte, etc. Donc en réalité chaque ville pourrait se déclarer martyrisée par l'État central, puis chaque quartier indépendant, et puis chaque famille a ses particularités langagières aussi (regardez, chez moi on dit "pantoufles" alors que chez mes cousins on dit "chaussons", ce qui m'a toujours semblé absurde), alors pourquoi pas vivre chacun dans son coin ? Je vais un peu loin mais c'est juste que je suis toujours perplexe face à ces délires identitaires qui, pour moi, participent largement du malaise individualiste et post-moderne qu'ils prétendent dénoncer.
|
09 Juin 2013, 16:03 |
|
 |
Tanaka
Argent en votre possession: Fermé Banque: Fermé
|
De là à refuser de reconnaitre les patois régionaux , c'est une abérration . Belgique, Luxembourg , Suisse , Espagne , UK ... les patois locaux sont très bien acceptès chose difficilement admissible par nos têtes pensantes de Paris 
|
09 Juin 2013, 16:07 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|

|  |  |  | Napoléon La Violette a écrit:  |  |  |  | Rafi a écrit: Je ne pense pas que défendre les langues régionales et les cultures régionales soient un délire  Je suis absolument pour la sauvegarde et la pratique tous les jours de ces langues que cela soit à l'école ou dans la rue. L'Etat français à cru bien faire en voulant écraser toutes les cultures régionales et malheureusement, quand je vois beaucoup de gens aujourd'hui qui pensent que parler une langue régionale c'est du folklore, je me dis que l'Etat à réussi son coup. Mais tant que des personnes diront haut et fort qu'il y a autre chose que le français, j'ose croire qu'un jour on pourra reparler provençal dans les rues de Toulon par exemple. Ca serait tellement mieux. Personnellement, j'ai du mal avec l'Etat unitaire et indivisible. Ce principe jacobin me donne des boutons quand on sait par quelle violence certaines régions ont été rattachée de force à la France, que certaines cultures ont presque disparues à cause des punitions et amendes infligées par l'Etat si on parlait une autre langue etc. Je me sens plus proche culturellement d'un ligure ou d'un toscan en Italie que d'un breton personnellement  C |  |  |  |  |
Pas du tout Rafi, simplement si tu parles provençal à Toulon personne ne te comprendra, mais ce n'est pas illégal. Moi j'ai un problème avec tous les gens qui ont un problème avec le "jacobinisme", j'ai l'impression que se proclamer républicain est devenu une rareté aujourd'hui... Pourtant pensez-y, 1789, c'est la suppression des féodalités, donc de tous les parlements régionaux pour ne faire que des justiciables d'un même droit, le droit français : seul l'État peut faire des citoyens égaux devant la loi. Quant à la langue commune, elle est indispensable à la vie en collectivité. De toutes façons vous me dites : breton, basque, provençal, je vous réponds : "Pardon ?". Ces langues-là n'existent pas, ou du moins, elles sont artificielles. Elles ont été créées depuis Paris par des linguistes qui ont essayé d'établir un standard pour des dialectes moribonds à l'époque. La vérité, c'est que le "breton" standard, tel qu'enseigné à partir du XIXè siècle, était largement incompréhensible pour une partie des Bretons eux-mêmes qui parlaient un autre dialecte, etc. Donc en réalité chaque ville pourrait se déclarer martyrisée par l'État central, puis chaque quartier indépendant, et puis chaque famille a ses particularités langagières aussi (regardez, chez moi on dit "pantoufles" alors que chez mes cousins on dit "chaussons", ce qui m'a toujours semblé absurde), alors pourquoi pas vivre chacun dans son coin ? Je vais un peu loin mais c'est juste que je suis toujours perplexe face à ces délires identitaires qui, pour moi, participent largement du malaise individualiste et post-moderne qu'ils prétendent dénoncer. |  |  |  |  |
J'ai envie de te dire : C'est une réponse de jacobin, voir de Mélanchoniste ! La langue bretonne, par exemple, est bien plus vieille que le français en lui-même. Les premières traces datent de la fin de l'antiquité. Le provençal, dérivé de l'occitan encore un peu plus vieux, se parle depuis le début du Moyen Age. Tout ce qu'on voulu faire tes technocrates, c'est de donner une grammaire et une orthographe officielle à une langue qui possédait des variantes selon les endroits. Rien de plus. Pour moi, être républicain, c'est respecter les autres, leur culture, leur origine. Un breton et un provençal, c'est extrêmement différent. Le seul point commun, être français. Mais le choc des cultures existe, je l'ai plus ou moins vécu en allant vivre 2 ans à Brest. La République Française devrait prendre en considération ces différences au lieu de dire que tous les français sont pareils. Reconnaître nos cultures régionales et provinciales ne seraient pas un drame. Bien au contraire, cela serait nous respecter. Si tu écoutes des gars comme Mélanchon, ils vont te dire que faire ça, ça serait donner la voie libre aux indépendantismes. N'IM POR TE QUOI ! On peut vivre tous au sein d'un même pays à condition qu'on respecte chacun d'entre nous. Si on commence à t'interdire ça, à te montrer du doigt parce que tu ne parles pas français etc., ce n'est plus une république, ça s'appelle une dictature. Alors l'Etat unitaire, République indivisible machin chouette, qu'on ne me dise pas que c'est la panacée. C'est tout le contraire même.
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
09 Juin 2013, 17:03 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
Rafi espèce de sale Corse, on a juste à te lire pour le deviner^^. 
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
09 Juin 2013, 17:10 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10485 Localisation : Genève
|
Et puis dans l'absolu, le français aussi est un dialecte standardisé par Paris.  Tout comme l'allemand, mais les allemands ont eu l'intelligence de ne pas imposer l'allemand standard comme langue parlée, mais comme langue écrite pour l'intercompréhension entre les dialectes. Voilà pourquoi les dialectes germaniques ont encore une place pré-pondérante sur l'allemand dans les pays germanophones. Je soutiens les propos de Rafi et j'ajoute même que la langue unique n'est pas une condition pour former un État-nation. Et puis je ne vois pas de délire identitaire, au contraire je vois plutôt un délire hégémonique.
|
09 Juin 2013, 18:13 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
|

|  |  |  | Rafi a écrit: J'ai envie de te dire : C'est une réponse de jacobin, voir de Mélanchoniste !
La langue bretonne, par exemple, est bien plus vieille que le français en lui-même. Les premières traces datent de la fin de l'antiquité.
Le provençal, dérivé de l'occitan encore un peu plus vieux, se parle depuis le début du Moyen Age.
Tout ce qu'on voulu faire tes technocrates, c'est de donner une grammaire et une orthographe officielle à une langue qui possédait des variantes selon les endroits. Rien de plus.
Pour moi, être républicain, c'est respecter les autres, leur culture, leur origine. Un breton et un provençal, c'est extrêmement différent. Le seul point commun, être français. Mais le choc des cultures existe, je l'ai plus ou moins vécu en allant vivre 2 ans à Brest.
La République Française devrait prendre en considération ces différences au lieu de dire que tous les français sont pareils. Reconnaître nos cultures régionales et provinciales ne seraient pas un drame. Bien au contraire, cela serait nous respecter. Si tu écoutes des gars comme Mélanchon, ils vont te dire que faire ça, ça serait donner la voie libre aux indépendantismes.
N'IM POR TE QUOI !
On peut vivre tous au sein d'un même pays à condition qu'on respecte chacun d'entre nous. Si on commence à t'interdire ça, à te montrer du doigt parce que tu ne parles pas français etc., ce n'est plus une république, ça s'appelle une dictature.
Alors l'Etat unitaire, République indivisible machin chouette, qu'on ne me dise pas que c'est la panacée. C'est tout le contraire même. |  |  |  |  |
Ah là là Rafi, je te retrouve bien là... tout du petit régionaliste illustré : quand on encontre un vrai républicain (au sens strict), lui dire que la République = la Terreur = Robespierre = la dictature ! C'est un peu plus facile quand on n'a jamais eu d'État, donc jamais de révolution à soi, forcément  Alors reprenons. Tu me parles d'interdiction et de dictature, je me demande bien si tu pouvais me donner des exemples précis ? Parce que comme je te le disais plus haut, le fait que tu ne rencontres plus personne qui parle le provençal dans les rues de Toulon n'est pas le fait d'une ordonnance de préfecture interdisant de parler provençal, mais du simple fait que plus personne ne considère comme gratifiant de parler provençal. C'est passé de mode un peu comme les fraises colletées sont passées de mode après le XVIme siècle ! Tu vas me dire que les services publics, l'école, sont unilingues... là c'est un peu trop facile, prenons la Corse par exemple, c'est évident que la Corse n'avait aucun service public avant 1768, ni même une seule école primaire. Il y a de la logique à ce que la République (qui paie l'édification des services publics de ses propres deniers soit dit en passant) ne se charge pas, en plus, à payer des professeurs de corse ou des médecins diplômés en corse ! C'est la crise Rafi, c'était déjà la crise sous Louis XV, alors un peu de logique !  Allez, sans rire voilà ce que je te demande, juste un simple exemple concret de ce que tu avances. À moi il me semble que le modèle républicain reste quand même très tolérant par rapport au modèle impérial allemand (le français était vraiment interdit dans les rues de Strasbourg, par la police pour le coup) et qu'il s'agit juste d'une facilité rhétorique consistant, depuis 1963, à toujours se poser en groupe minoritaire exploité par la majorité, sans qu'il y ait forcément des exemples concrets derrière. Deux dernières choses. Premièrement, j'ai fait une petite plaisanterie sur les fraises colletées ; mais il y a un fond de sérieux derrière cette plaisanterie, je veux dire par là que pour moi les langues régionales disparaissent pour des raisons endogènes principalement. La langue maternelle est l'expression la plus pure des sentiments ; on n'étouffe pas un cœur ; les gens, s'ils l'avaient voulu, auraient continué à faire vivre les dialectes régionaux, malgré le sabot et les "hussards noirs". Il a bon dos, l'instituteur ; en réalité c'étaient quasiment toujours des instituteurs issus du village, et il n'y a jamais eu de directive ministérielle pour imposer le français dans toutes les classes. Simplement, la plupart prenaient des initiatives qui étaient encouragées par les parents d'élèves, en fait (pour que les enfants aient un meilleur avenir). Statistiquement la progression du français au XIXme siècle dans les villages bretons n'est pas corrélée avec l'intensité de l'instruction mais avec la présence du chemin de fer... quand les gens commençaient à voyager un peu, ils dévalorisaient d'eux-mêmes leur patois : c'est le chemin de fer qui a tué les langues régionales, pas le jacobinisme. Et même, je te dirais que le phénomène est beaucoup plus ancien que ça, que la noblesse bretonne a abandonné le breton dès le XIIIè siècle par exemple, sans y avoir été forcée le moins du monde, simplement par attrait pour la culture française et sans doute pour l'image qu'elle véhiculait : déjà à cette époque, le calcul personnel et la volonté de se distinguer, et pas de sombres complots étatiques... Deuxièmement, j'ai un peu tiqué sur ta phrase sur "la langue bretonne est plus ancienne", que j'ai survolée pour l'instant. Il me semble qu'il y a un culte assez bizarre de l'ancien, supposément "plus authentique", dans vos mouvements régionalistes. Mais je n'ai jamais nié que la langue celtique (à tout le moins) fût plus ancienne que la langue française puisque le français est précisément une sorte de latin vulgaire mâtiné de celte et de germanique ! (Cela, même Ernest Lavisse en tirait de belles compositions à l'époque de la IIIè République.) En fait le problème, c'est que tu sembles considérer les identités, les langues, comme quelque chose d'immuable. Je pourrais te demander de quel breton tu parles : si la structure grammaticale est globalement restée, il y a quand même de nombreuses influences dans le vocabulaire et dans l'ordre des mots qui font que le breton actuel est autant influencé par le français que le français actuel a quelques restes de gaulois... Pour finir tout cela ne veut rien dire, toutes les langues ont été imposées par la violence et je te signale, par ailleurs, que le corse (pour revenir un peu à la Corse, tant qu'à faire) que tu défends n'est qu'un dialecte du toscan, qu'il s'est créé par un mélange d'influences après la conquête de l'île par les Gênois au XVIè siècle, à propos de laquelle on n'a rien demandé aux Corses, et qu'en réalité, à chercher l'authenticité, la langue véritable de l'île est l' étrusque, à moins qu'on ne considère que ce soit l'indo-européen... Pour finir Rafi, excuse-moi de te le dire mais j'ai quand même l'impression que tu joues un rôle, parce que je ne veux pas m'avancer, mais statistiquement j'ai peu de chances de me tromper en avançant que tu dois probablement avoir été élevé en français, avoir pour langue maternelle le français, avoir joué en français à l'école et avoir regardé la TV en français quand tu prenais ton goûter. Du coup, à part deux ou trois mots que tes grands-parents pourraient t'avoir enseigné en passant, qu'est-ce qui te définit comme "Corse" ? Le hasard d'être né sur l'île de Beauté ? Ça fait de la Corse ton pays natal, mais pas ta nation au sens moderne du mot, et c'est un peu fort de café de te définir comme soumis à une dictature qui t'empêche de parler une langue que tu devrais étudier des années pour parler correctement, ce qui, si ces études t'étaient imposées, seraient l'exemple même du déracinement ! Désolé, je ne veux pas être désagréable, je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire. 
|
09 Juin 2013, 18:50 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 11:39 Argent en votre possession: 160.00 Banque:40,352.00 Message(s) : 11998
Etat: 09 | Papaya
Parti Politique: MC | Mouvement Citoyen
|
Vous aimez les débats ? Alors achetez un Napoléon la Violette ! adopteunnapoleon.th
_________________ Retraité simlandais. Ancien président de la fédération
|
09 Juin 2013, 18:56 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|
Ho la vache ! Le pavé  Alors mon petit Napo, je t'aime bien mais commencer à remettre en cause mes origines, là je t'arrête de suite. D'une, je n'ai pas à me justifier de me dire corse ou quoi que cela soit, deuzio tu choisis la facilité pour taper car tu me sembles à court d'argument valable pour défendre ton point de vue. J'ai le droit de défendre une vision. Merci de la respecter et de ne pas taper pour essayer de ridiculiser et écraser l'avis contraire qui te semble déraisonnable. Tu fais comme l'Etat, tu essayes de ridiculiser pour que tu te dises que tu as raison. PS : Qui c'est qui à fermé la classe de provençal quand j'ai voulu l'apprendre dans mon lycée ? Une institution républicaine. Qui c'est qui l'argent pour aller prendre des cours privés en corse ? Pas moi malheureusement.
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
09 Juin 2013, 19:10 |
|
 |
Jojo l'Haricot
Citoyen
Inscrit(e) le : 01 Mai 2009, 08:40 Argent en votre possession: 2,372.00 Banque:11,309.00 Message(s) : 5356 Localisation : Vancouver IRL
A propos de vous: Wassy |Lewsland Mao |  Luisbourbonburg | Plaines de l'Avalon Continental State|  
Etat: 04 | Thoulak
Parti Politique: SUN | Simland United
|
C'est ca oui, seul les journaux et radios locaux ont un peu fait "la promotion" du référendum, au final les gens ont eu peur et on cru n'importe quoi (genre les Haut-Rhinois pensaient que leurs impots ne profiteraient que à Strasbourg et donc ils auraient été les laissés pour comptes.) Donc avant d'etre un échec régional, c'est avant tout un échec du centralisme à la française puisque les grands médias nationaux situés à Paris n'en n'ont rien à foutre de se qui se passe en Alsace ..
_________________- Policier (2009-2010 et ACTUELLEMENT) - Gouverneur du Continental State (2009-2011) - Secrétaire d'état au Transport Aérien (2010 Gouvernement Jardas) - Fondateur de la SACS - PDG de Air Continental

|
09 Juin 2013, 19:20 |
|
 |
Wham17000
Citoyen
Inscrit(e) le : 01 Sep 2004, 23:27 Argent en votre possession: 583.00 Banque:13,533.00 Message(s) : 9149 Localisation : Hôtel de Ville - La Plaine
|
En même temps c'était mal amené et franchement de ce que j'ai lu du projet et compris des idées (oui, je me suis renseigné, contrairement à la majorité des français, et pas seulement en lisant le journal très politisé les Dernières Nouvelles d'Alsace), c'était surtout un projet par et pour Richert... Je comprends qu'il n'ait pas trouvé preneur dans le Haut-Rhin, qui à mon sens se serait retrouvé floué dans cette grande institution Richerto-strasbourgeoise...
_________________ Grand Chambellan de Thurgau [OW] et Maire de La Plaine [QN] Grand Prêtre du culte de Mère Nature, spécialiste Sims 3.
Citation favorite : "Molly ? Allez me chercher mon café s'il-vous-plaît !"
Anciennement : Gouverneur de la Whamphalie Ministre de l'Intérieur, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme , Ministre des Affaires Sociales et de l'Immigration, Ministre des Transports, Ministre de l'Économie Grand patron simlandais.
|
09 Juin 2013, 19:33 |
|
 |
Ric
Citoyen
|
Le meilleur dans tout ça c'était les affiches du FN qui parlaient de ne pas rendre l'Alsace à l'Allemagne  Le rapport svp
|
09 Juin 2013, 19:43 |
|
 |
Wham17000
Citoyen
Inscrit(e) le : 01 Sep 2004, 23:27 Argent en votre possession: 583.00 Banque:13,533.00 Message(s) : 9149 Localisation : Hôtel de Ville - La Plaine
|
La par contre je ne vois pas ^^
_________________ Grand Chambellan de Thurgau [OW] et Maire de La Plaine [QN] Grand Prêtre du culte de Mère Nature, spécialiste Sims 3.
Citation favorite : "Molly ? Allez me chercher mon café s'il-vous-plaît !"
Anciennement : Gouverneur de la Whamphalie Ministre de l'Intérieur, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme , Ministre des Affaires Sociales et de l'Immigration, Ministre des Transports, Ministre de l'Économie Grand patron simlandais.
|
09 Juin 2013, 19:46 |
|
|