
Bonjour amis Maires et Mairesses,
Vous allez peut être penser que j'ouvre un Xième sujet sur une impression d'un testeur vu le nombre de sujets déjà ouvert. Mais je tiens tout de même à mettre ma façon de voir ce nouveau jeu.
La prise en main:
Bah franchement elle est relativement facile

... pour ce qui est des trucs de base (placer un bâtiment, une route bien rectiligne)

. J'avous que lorsque j'ai fait mes 1er pas, ma version était en anglais

, fort heureusement qu'on m'a dit que je pouvais la mettre dans notre chère langue.
(pour info: clic-droit=>propriété sur le racourci et à la fin de "cible" changer le EN en FR, sa change tout de suite l'intéret, effet garantie)
Après pour les choses plus complexe comme les ponts et surtout les tunnels, mais aussi les routes courbés, c'était une autre affaire, j'ai pris le toureau par les cornes (belle image non?

), et j'ai chercher quelle touche faisait quoi, mais le truc que j'ai cherché longtemps c'était la touche pour courber la route

(bien-sûr, il y a pas de touche pour courber). Il suffisait de regarder attentivement l'interface, et après j'ai vu la Lumière

il y avait un bouton route droite, route droite tous les 45°, et enfin, la route courbé.
Les premiers pas:
Donc après avoir placé la Mairie (qui est évolutive! actuellement dans ma ville de Ckrystahal, elle ressemble à la Mairie de Berlin je crois), j'ai commencer à placer quelques paté de maisonnettes (a se stade je savais pas courbé les routes et j'étais en anglais) et un certains moment, j'avais un joli quadrillage (ironique celà va de soit) j'ai commencé à mettre mes petites n'industries sur le bord de la carte pour le fret (et oui même si c'était en anglais, j'avais fait les tutoriaux et surtout le code couleur y est pour quelque chose). J'en ai profité pour installer le plus important, après la mairie. Cette installation s'appelle le "tout-en-un" et fournis les besoins de base des entreprises et de la population (Electricité, traitement des déchets, eau et surtout le carburant! Je le trouve trop prédominant dans le jeu, c'est dommage.)
La population augmente, débloque certain batiment (entre temps le jeu est en FR et la ville est plus irrégulière grace aux courbes), je place ma première école et ...... bruit sourd ...... dsl je suis tombé de ma chaise, je disais donc et première sueure froide, mon budget est dans le rouge, il était pourtant à plus de 3000€, je cherche, je cherche et je décide de cliquer sur ma toute petite et innoncente école remplis de bambins. Le clic fatidique eu lieu et là ... "Quoi" criais-je, 5000€ pour une simple école!!! et oui, j'ai été stupéfais par l'entretient mensuel, et c'est le prix de base pour chaque service. Perso j'aurais préféré une zone d'effet radius, au lieu d'une zone d'effet à l'échelle de la ville, avec un entretien largement inférieur à celui actuellement et ainsi faire plus réaliste en en placant plusieurs. Très gros point noir, dans City Life c'était génant mais la c'est handicapant, sa plombe tellement le budget qu'on est obligé de développé à outrance la ville pour éponger la saigné. Donc après avoir satisfait ce besoin là, ils ont eu besoin de loisirs, hop la grande roue, et rebelote afin d'éponger les dépenses liées à l'entretien. Et enfin place au 1er Travailleurs Qualifiés!
Le début d'un grand défit:
Qui dit nouveaux arrivants dit ... nouveaux besoins et en quantité svp

. En effet, c'est à ce moment là que j'ai découvert les joies, je vais dire, du commerce et de mon premier-dernier contrat avec le vampire planétaire qu'est Omnicorp! Avec les TQ, les besoins en manufactures et en carburant augmente. Pour le premier il faut attendre d'avoir la population adéquate pour débloquer cette industrie et si vous avez le bonheur d'avoir des nappes d'hydrocarbure sur votre terrain c'est bien, comme celà vous satisfairerez ce besoin tellement important car oui c'est la ressource basique la plus importante du jeu. Si pas de carburant les industries lourde ne fonctionneront pas, qui ne pourront plus fournir les manufactures qui ont en plus besoin de bureaux et ceux ci voudrons des hôtels comme principale ressources. Bref sans carburant c'est mort! Je suis loin d'etre écolo dans ma ville insulaire et loin de développer les autos électrique. En parlant Energie, mise à part des éoliennes qui coute horriblement chère, la ville fonctionne aux centrales à pétrole. Enfin bref tout celà sent trop l'Or Noir.
Donc je reviens à mon mouton (noir), les TQ veulent plus et leurs besoins, qu'on ne peut satisfaire dans un premier temps, nous force à nous ouvrir vers l'extérieur sinon ils vont partir car les prix des ressources qu'ils s'achètent sera cher, tout celà est bien sûr bien marqué dans le tableau "ressource". Et hop le premier contrat en manufacture et en carburant est conclut pour la modique sommes de 4 tokens d'€ (une unité d'€ vaut 1000€ je crois/pense). Les prix sont redevenu normaux et d'autre TQ arrivent. Le seuil de densité moyen débloqué, je construis d'autre paté de maison biscornu ainsi que le second stade des industries lourde qui emplois 50% de T et 50% de TQ.
Ma ville se développe, je me plaind pas de la diversité des batiments qui se confondent et se marient bien dans le paysage. Les graphismes sont beaux, sa fait européen. j'aime bien me balader en laissant le défilement du jour (bon les ombres laissent à désirer).
La suite des évènements:
Assé rapidement j'arrive à faire venir les managers, maisons sympathique (voiture qui va avec en plus) toujours avec de nouveaux besoins. Cette troisième population fait apparaitre la haute technologie (higt-tech) dont il faudra conclure un contrat pour combler les besoins dans un premier temps.
J'ai dépassé la barre des 200 000 âmes, la ville est bien, problème de circulation, besoin en santé et police exigé des managers, puis vient le tour des pompiers et du cadre de vie, avec le parc à avatar, un vrai pavé dans la mare celui là aussi.
Le prix de l'électricité et de l'eau augmente et les habitants me le font savoir, vite une chtite centrale pompeuse d'argent avec le beau château d'eau qui me vide les poches déjà fortement trouées. Et par dessus tout le traitement des déchets ce fait sentir, si je puis dire, allé hop une décharge pour voir mon argent avec plein de moisissure.
(Je tiens à préciser que se n'est pas la venu d'une population qui fait augmenter les besoins, mais le seuil de population)
Je ne m'en rappelle plus du seuil de population mais les choses ont commencé à se gater à partir du moment où j'ai mis la plus forte densité, la première disponible étant celle des travailleurs non qualifié. L'apparition des Elites n'arrange rien car ils ont des besoins plus gourmand que les autres.
Avec les différents seuil se débloque donc des batiments certe mais aussi des types de voies, au début nous avons que les routes de compagnes, la rue, la route et je crois (car j'ai pas fait attention à se moment là) une petite avenue avec les ponts qui vont avec. Plus tard, il y a de plus grande avenues, encore plus tard, une voie expresse pour terminer avec l'autoroute (cette dernière étant pour le moment non reconnue comme étant la meilleur route pour aller quelque part, bug! donc ne vous avisez pas à changer votre réseaux routier vers les ZI par des autoroutes sinon c'est l'EXODE urbain!!!)
Aussi sur le site de la Bêta, vous pouvez activer les fameux Blueprints, les beaux et grands monuments avec leurs phases de construction tout aussi compliqué à comprendre la première fois qu'on en a un à construire. Perso , j'en ai 2 mais j'arrive pas à les construire car j'arrive pas à reccueillir les ressources suffisante.
Le vrai défit:
Si j'ai un conseil à donner, ne dépassé pas les 750 000 habs, c'est un seuil et là, sa fait super méga trop mal. Pourquoi? parce que les besoins éxplosent de façon exponentiel, On pense naïvement qu'on peut régler facilment un problème de manufacture en construisant des bureaux et des industrie lourde, bah j'ai l'impression en vérité que sa fait qu'empirer la chose. La ville est donc à 750 000 hbts, les besoins augmentent de façon conséquente, pour palier on construit des industrie plus ou moins dense (à se stade le dernier rang de densité est disponible pour les industrie lourde les bureaux et les nanufactures et les second rang pour le higt tech) et celle-ci demande donc plus de personnes donc on construit des résidences plus dence et leur habitant ne font qu'augmenter la demande et c'est une spirale infernale. C'est à partir de ce seuil de population que j'ai perdu le controle je vais dire. En plus de cette demande énorme, j'ai eu la mauvaise idée de réaménager mes ZI, avec autoroutes et autre, bah sa m'a fouttu dans la marde! sa ma fait couler mes bénéfices (avec le recul c'est normal lol) à tel point que je n'ai pu honorer mes contrats me fournissant du carburant. Je vous laisse imaginer la suite, comme je l'ai dis plus haut, plus de carburant, vous étes mort! J'avais réussit à accumuler près de 60 Millions d'€, le temps de trouver un joueur sympa qui me dépanne encore actuellement de quelque baril de carburant contre rien du tout, et je me relève difficilement.
Actuellement Ckrystahal, sur la planète Proteus, a plus d'1 million d'habitants, j'attend le prochain patch pour voir se qui changera dans la ville sinon je compte la détruire. J'en prend le maximum de capture car j'ai été visité les villes d'autre joueurs, bah ils sont fan du jeu de Dame, et sa fait très laid une ville quadrillé de la sorte, enfin c'est que mon avis.
Le vrai défit donc c'est de surmonter ces besoins!
Voilà voilou, désolé du pavé que c'est. J'espère que vous avez bien lu et que vous avez mal au yeux.
