La partie commence sur l'île avec 5 sbires, un homme de main et bien sûr l'Evil Genius.
Après avoir aménagé la base avec le pécule de départ, on peut lancer les sbires à la conquête du monde.
Pour ce faire, un peu plus loin après le début de la partie, on a accès au panneau de domination du monde. Là, le monde est divisé en plusieurs régions contrôlés par des alliances (ne cherchez pas, Simland n'y est pas

) et on peut envoyer les sbires dans ces régions pour voler (afin d'avoir des fonds) ou conspirer (afin de découvrir des actes d'infamies à effectuer).
Les actes d'infamies servent à augmenter la notoriété, acquérir des objets de grandes valeurs, etc.
Mais me direz vous, y à pas de baston ?
Eh bien si ! Il y à ce qui s'appelle de la tension entre les alliance et l'empire maléfique du joueur, plus la tension est grande et plus les alliances enverrons des agents pour tenter de saboter les opérations (destruction des installations vitales, récupérations des objets volés voir même assassinat de l'evil genius)
Bon, je trouve que j'explique bof bof, je vous invite donc à aller voir un test :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... 4_test.htm