- Politique Canadienne/Québécoise -
Auteur |
Message |
Sim Hurban
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Mars 2004, 20:29 Argent en votre possession: 30.73 Banque:40,312.00 Message(s) : 11267 Localisation : Quelque part dans le Souvenir
A propos de vous: Être de rang mythologique
Etat: 08 | Méridionie
Steam: El tabarnakos del Québec
|
Halo on se moque pas de l'accent. Remarque là c'est l'accent canadien francophone et non québécois si je ne m'abuse 
_________________ Un souvenir qui devint une Légende qui devint un Mythe.
|
18 Jan 2011, 16:51 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
je suis sur que tu as pris l'accent SH non?
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
18 Jan 2011, 17:39 |
|
 |
Sim Hurban
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Mars 2004, 20:29 Argent en votre possession: 30.73 Banque:40,312.00 Message(s) : 11267 Localisation : Quelque part dans le Souvenir
A propos de vous: Être de rang mythologique
Etat: 08 | Méridionie
Steam: El tabarnakos del Québec
|
Oh non j'en suis très très loin, c'est comme un parisien qui va vivre à marseille ou dans le sud, il prend pas l'accent d'un claquement de doigt. Il va se passer très très longtemps avant que je le prenne. Se qui est fort dommage, je rêve de parler avec cet accent là.
_________________ Un souvenir qui devint une Légende qui devint un Mythe.
|
18 Jan 2011, 18:36 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|
C'est la même chose. À vrai dire, je sais pas à quoi que tu fais référence par accent canadien francophone. T'as en gros les québécois et les franco-ontariens qui parlent de façon semblable, t'as les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean et t'as les pêcheurs de l'est.
Quant aux franco-manitobains, je ne sais pas comment ils parlent. C'est ça les principaux accents. Certes t'as des différences entre le nord (Québec) et le sud (Montréal) mais je qualifierais pas ça d'accents.
Dans la pub, c'était un français québécois standard, presque international comme au téléjournal mais avec, certes, plus d'intonation.
|
23 Jan 2011, 22:08 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|

À lire cet article, j'ai comme l'impression que des risques d'éclatement de mon pays vont revenir et pour des questions d'argent. Comme quoi les vieilles blagues comme quoi le Canada mettrait le Québec dehors de la "confédération" ne sont pas si folles.
J'adore d'ailleurs le terme Pax Canadiana
 |  |  |  | Citer: Christy ClarkWhat does Canada wants?Par Carole Beaulieu Des Albertains qui paient deux fois et demie le prix des Québécois pour une année d’études universitaires grincent des dents quand ils pensent que leurs impôts servent, notamment, à verser des paiements de péréquation à des gens qui s’offrent des garderies à sept dollars et des études à moins de 2 500 dollars par année, tout en refusant, eux, d’exploiter leurs carburants fossiles pour des raisons écologiques.Je vous ai insulté ? Respirez. Vous risquez d'entendre ce genre de propos de plus en plus souvent. Une nouvelle génération de politiciens provinciaux arrive au pouvoir dans le reste du pays, des politiciens qui n'ont pas été forgés dans le creuset du référendum de 1995, alors que pour garder le Québec dans le giron canadien, on taisait bien des frustrations. Ces nouveaux premiers ministres provinciaux affûtent leurs armes pour une toute nouvelle série de négociations fédérales-provinciales sur des dossiers explosifs, comme la santé et la péréquation. Des ententes viennent à échéance en 2014. Et ça va chauffer. Le « modèle » québécois sera inévitablement montré du doigt par ces nouveaux élus provinciaux, dont les Québécois ne savent rien ou presque. Des élus qui sont plutôt en faveur de la réduction de l'État. De Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, un changement générationnel majeur est en cours. En Ontario, le libéral Dalton McGuinty affrontera en octobre 2011 un jeune loup conservateur de 43 ans, l'économiste Tim Hudak. En Saskatchewan, le Saskatchewan Party, de Brad Wall - qui a mis fin à 16 ans de gouvernance néo-démocrate -, a beaucoup réduit les impôts et se présentera aux urnes cet automne sur la même lancée. En Alberta, la chef d'un parti en plein essor - le Wildrose -, Danielle Smith, est une femme de 40 ans plus à droite que les conservateurs, qui gouvernent la province depuis 40 ans. Rendez-vous aux urnes en 2012 avec un nouveau chef conservateur qui n'a pas encore été élu. (Mais les candidats suscitent peu d'emballement.) La Colombie-Britannique a depuis peu un nouveau premier ministre, la libérale Christy Clark, 45 ans, qui a pris la relève du démissionnaire Gordon Campbell et promet du changement. Le Nouveau-Brunswick a élu en 2010 un premier ministre conservateur, David Alward. Bref, Jean Charest sera bientôt le dernier premier ministre de ce qu'on pourrait appeler « la vieille garde ». La pax canadiana vit peut-être ses derniers moments. Partout au pays, les dépenses de santé augmentent deux fois plus vite que l'inflation. Les provinces ploient sous le fardeau et remettent en question le monopole public de la santé (Loi canadienne sur la santé). Si un gouvernement conservateur majoritaire prend le pouvoir au fédéral d'ici 2014 - année d'échéance de l'entente sur les transferts fédéraux en santé -, Ottawa pourrait donner le signal d'introduire plus de privé dans ce domaine. Le débat sur la péréquation sera encore plus dur. Celle-ci est un système de calcul complexe par lequel Ottawa redistribue la richesse entre les provinces pour assurer un niveau de services publics équivalent. Cette péréquation est détestée férocement dans bien des coins du pays - en Alberta notamment, où l'entrepreneuriat et l'exploitation des sables bitumineux enrichissent le Trésor fédéral, Trésor qui vient ensuite aider les Québécois, si critiques du « pétrole sale ». Au nom de « garder le pays uni », des politiciens canadiens ont depuis 1995 tenu le couvercle bien vissé sur cet autocuiseur bouillonnant d'insatisfactions. La nouvelle génération maintiendra-t-elle le couvercle en place ? Face à cette nouvelle garde provinciale, les Québécois ont tout intérêt à s'intéresser au gouvernement fédéral, qui a mission de préserver une certaine pax canadiana. Même si l'hypocrisie du gouvernement Harper donne souvent envie de s'en désintéresser. Comment s'intéresser à un gouvernement qui n'a pas le courage de ses opinions ? Qui se cache derrière ses fonctionnaires ? Qui ment au Parlement ? Le plus récent incident - celui de Kairos, cet organisme œcuménique canadien de défense des droits de la personne auquel la ministre Bev Oda a refusé, en 2009, une subvention de l'ACDI pour des raisons politiques, sans avoir le courage de le dire - a de quoi décourager les plus déterminés. Pourtant, il faudra bien s'intéresser au gouvernement. Des questions cruciales seront renégociées d'ici 2014. Assurons-nous d'avoir quelques atouts. http://www.lactualite.com/societe/what-does-canada-want |  |  |  |  |
|
24 Mars 2011, 03:27 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
à la différence de la Walonnie en Belgique, les Québécois peuvent se permettre une aventure en solo. Ils en ont les moyens financiers et la volonté idéologique (des français au milieu d'un pays en majorité anglais) de monter un pays Québécois indépendant du Canada.
Je rêve d'ailleurs d'un Québec libre, relié à la France.
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
24 Mars 2011, 12:01 |
|
 |
Thermophis
Citoyen
Inscrit(e) le : 01 Mars 2011, 17:16 Argent en votre possession: 40.00 Message(s) : 183
|
C'est sur que la francophonie mériterait d'avoir 2 grands états. J'ai d mal à comprendre comment le Québec peut encore faire partie du Canada. Faut dire que tout est fait pour que ce soit compliqué.
La Belgique est dominé par les flamands et la suisse dominée par les germains.
Enfin c'est mieux que le breton, langue sans aucun état et sans aucune mesure de sauvegarde. Comparé aux québécois, les bretons ont été bien plus martyrisé au point de perdre une partie de leurs identités pour être assimilé à la France. Actuellement la Bretagne n'a aucune autonomie (supprimé en 1789) et son identité est brisé.
_________________ Hep Naoned, Breizh ebet !
|
24 Mars 2011, 12:38 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
|
Pourtant les galettes bretonnes ont pignon sur rue dans toutes crêperies hexagonales qui se respecte. C'est pas déjà une victoire en soi ?

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
24 Mars 2011, 12:53 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Ouaip, je me souviens encore des panneaux « square strictement interdit aux Bretons » dans mon enfance. Triste période.
|
24 Mars 2011, 12:55 |
|
 |
Youp Escobar
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 13:19 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 56
|
|
24 Mars 2011, 17:00 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
|
Non mais les Bretons vont se plaindre maintenant^^. Et nous les Corses, on se plaint d'être stéréotypé à chaque fois que l'on dit nos origines ou nos villes? Combien de fois j'ai entendu le mot "poseur de bombes", "nationalistes", " feignant" , combien de fois les gens se sont reculés ou ont fait mine de plaisanter en parlant de la Corse devant moi?
C'est assez impressionant le comportement des gens, ils s'en rendent pas compte, imaginez les étrangers ou les gens d'origine étrangères, je les plains 3 fois plus encore.
Ou alors les sales blagues complétement débiles du genre " ta maison n'est pas fait en bois , chez toi, car le bois ça travaille", alors les Bretons hein, vous avez pas à vous plaindre de trop!

_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
|
24 Mars 2011, 17:06 |
|
 |
Halotime
Citoyen
|

|  |  |  | Tonio a écrit: Non mais les Bretons vont se plaindre maintenant^^. Et nous les Corses, on se plaint d'être stéréotypé à chaque fois que l'on dit nos origines ou nos villes? Combien de fois j'ai entendu le mot "poseur de bombes", "nationalistes", " feignant" , combien de fois les gens se sont reculés ou ont fait mine de plaisanter en parlant de la Corse devant moi? C'est assez impressionant le comportement des gens, ils s'en rendent pas compte, imaginez les étrangers ou les gens d'origine étrangères, je les plains 3 fois plus encore. Ou alors les sales blagues complétement débiles du genre " ta maison n'est pas fait en bois , chez toi, car le bois ça travaille", alors les Bretons hein, vous avez pas à vous plaindre de trop!  |  |  |  |  |
J'avoue, les préjugés sur les peuplades française par des citadins eux même français (pour ne pas dire Parigot ? : y a qu'a voir le nombre d'immatriculation 75 exponentiellement en chute, c'est bien normal on n'aime pas voir sa voiture vandalisé lorsqu'on se rend en "province") sont parmi les plus cinglants d'Europe. (du monde ?)

|
24 Mars 2011, 17:10 |
|
 |
Tonio
Citoyen
|
Le Canada est pareil avec les Quebecquois ou autre , je suis sûr, des stéréotypes sur une région il y en partout . Je sais pas si on est les pire mais on fait partie des peuples qui font fort dans ce domaine la.
PS: tiens un autre exemple: les Arabes et les Kabyles, même combat que les Français et les Corses, les mêmes stéréotypes, c'est pour ça que les Kabyles et les Corse s'entendent bien en général ^^. Nous sommes diabolisés comme dirait l'autre 
|
24 Mars 2011, 17:22 |
|
 |
Jim
Citoyen
|

Mais ce qui me fait le plus peur dans l'article plus haut c'est que c'est un vent de droite qui sera vraiment puissant qui pourrait nous empêcher d'utiliser notre (à mon avis déjà trop faible) autonomie de province pour décider de notre propre développement social et économique.
Est-ce qu'un peuple qui ne peut pas faire ses choix est un peuple libre?
Avant, on nous disait de "speak white" quand on voulait qu'on parle anglais. Car un peu comme les irlandais, on n'était pas des blancs comme les autres avant... du moins pour les anglo-saxons.
Et pendant une bonne partie de la domination directement britannique (colonialisme), on exigeait qu'on renie notre foi catholique pour avoir accès à des emplois de fonctionnaires. Quelques décennies après, on aura été le premier parlement britannique à donner le droit de siéger aux juifs et pourtant, le reste du Canada passe son temps à nous traiter d'antisémites, de racistes et de xénophobes à cause de notre patriotisme différent du leur et de notre volonté de garder une langue vigoureuse, présente dans l'espace publique et dans le monde du travail. Comme si les canadiens anglais n'étaient racistes avec personne... allons comparer le nombre de cellules du KKK ayant existées dans chaque province pour le plaisir...
Ce qui a été surtout dégradant fut le fait qu'une classe sociale et une classe économique se soient mélangés de façon à tenir une "ethnie" dans la pauvreté, l'ignorance et l'exploitation. On était presque tous automatiquement des prolos avant. Le tout avec la collaboration de l'Église qui a négocié le maintient de leur droit de récolter de l'argent des fidèles (et aussi d'utiliser le français) en échange de notre maintient dans l'ignorance (mépris de la ville, de l'université, des nouvelles idées d'europe (lumières, marxisme etc) pour nous rendre plus exploitable comme une meute bon marché.
Notre développement économique et social actuel part de vraiment loin par apport au reste du monde.
Vers 1960, notre taux de réussite aux études secondaire était similaire à celui des afro-américains. D'où le terme nègres-blancs issu aussi de "Speak white".
Pour finir ce grief pour faire le concours québécois-bretons-corses des plus martyrisés sur une notre humoristique :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TncdhLGjFTE[/youtube]
|
24 Mars 2011, 22:53 |
|
 |
Halotime
Citoyen
|
j'en apprend beaucoup !
et maintenant quels sont les rapports de force entre le Québec et le Canada ? le québec est une province richissime non ?

|
24 Mars 2011, 23:04 |
|
|