Si tu trouve que ce message est trop long à ton goût, fais le moi savoir et je le réécrirai en petits morceaux séparés. Promis y'aura des majuscules qu'au début des phrases.
Dans ce cas ne prend pas ce qui suit comme une insulte envers ta personne, un énervement ou un brûlot antidjayien. Ce sont des remarques posées qui permettraient une amélioration en vue de la prochaine version finie.
Bon, première partie :
Rappel Climatique.
Simland se situe, à priori, dans une zone tempérée de l'hémisphère Nord, sur les rives de l'océan Pacifique Nord.
Au vu de la position de l'océan, et en supposant que c'est bien au dessus de l'eau que se forme la majorité des nuages porteurs de pluie, la majorité des perturbation humides doivent venir du Sud ou de l'Ouest.
A l'Ouest du pays on trouve les montagnes Rocheuses. A leur pieds, on doit trouver un fort effet de Foëun, qui assèche et réchauffe la masse d'air. Les plaines à l'est des Rocheuses sont donc Assez sèches, sans être arides. Par comparaison pense à l'est du Colorado ou à la plaine de la Limagne.
Donc pour justifier la présence d'un désert, il faut installer une haute chaîne de montagnes pour bloquer les dernières précipitations, celles du Sud. Elle apparaît sur ma carte des reliefs. Sans elle, pas de désert. Ni plus ni moins. Et je suis bien d'accord, aux latitudes tropicales, les déserts ont tendance à s'étendre fortement. Mais pas beaucoup, aux latitudes tempérées. Le désert de Gobi est même en recul, parait-il.
Mais un désert Foëné ne peut pas s'étende au delà des montagnes qui le créent. C'est une aberration, car de l'autre côté de ses montagnes, la zone retient toute la pluie qui aurait dû tomber de l'autre côté. C'est une zone très humide...
Si tu veux l'agrandir, fait le pousser vers le nord. Un désert peut être sec et Très froid.
Et comme il faut des montagnes pour crée le désert, ce sont celles-ci qui forment les frontières des états, ce qui est courant, il s'agit de frontières Naturelles.
Seconde partie :
Non, tu ne tiens pas compte du cours de mes rivières. Ou alors que très globalement. En fait, mon gros problème vient de l'extreme abondance des rivières que tu as fait passer d'un bassin versant à un autre. Imagine un bras du Rhône qui remonte les Cévennes, escalade le mont Gerbier de Jonc pour former la Loire de l'autre côté. Ce serait drôle non ?
Non.
Dans le monde entier, il n'y a qu'un exemple de rivière passant d'un bassin versant à un autre, en Amazonie. Et il ne remonte pas jusqu'à sa source pour retomber dans la mer de l'autre côté de la montagne.
Pour exemple : Voici un zoom de ta carte. Regarde bien les fleuves.

Maintenant, regardes ma carte des reliefs. J'ai changer la couleur des cours d'eau et les ai épaissis pour pouvoir mieux rendre compte de leurs cours.

Si tu vois ma carte, tu trouveras pas moins de 8 étendues d'eau, dont trois artificielles, et ce sans compter la bonne dizaines d'étangs et marais situés dans les Comores.
Le plus grand, qui représente quand même environ la moitié de la superficie du Grand Lac Salé (ancien format) est le Lac de Rétropolis, à cheval sur la frontière Est.
Bon, ensuite vite fait, je me demandais pourquoi il apparaît des rivières Dans la Calotte polaire du Grand Nord.
S'il te plaît lis tout le texte il me tient à coeur.
Ma carte est réaliste, la tienne l'était, mais si tu veux garder un Simland ne serait-ce que crédible, écoutes au moins mon message et réponds pour de vrai à mes explications.