La 1ère rame de TGV-Est roule enfin !A peine 18 mois avant son ouverture commerciale, la toute première rame du TGV-Est est en circulation dans la région Champagne (France) depuis cette semaine, et elle sera à quai tout ce week-end en gare de Reims.15 juin 2007. Retenez bien cette date. La première rame TGV commerciale arrivera en gare de REIMS-Champagne, la nouvelle gare d'interconnection, dont les travaux viennent de débuter. A compter de cette date,
le TGV-Est-Européen sera officiellement mis en service commercial. Alors que cela fait 20 ans qu'on parle du projet, on voit enfin le "bout du tunnel" !
Il s'agit de l'une des plus grosses infrastructures qu'ait connu l'Europe. En effet, il a fallu déniveler et transporter des millions de tonnes de terre. Je n'ai pas le chiffre exact, mais il parait que c'est 4 fois plus que pour la construction de l'Eurotunnel, qui je vous le rappelle, relie Paris à Londres en 2H30. On compte pas moins de près de 200 viaducs. Tout a été pensé : l'intégration de la ligne dans l'environnement, et des passages protégés pour les animaux sauvages, qui pourront donc aller d'un côté à l'autre de la ligne, en toute sécurité (ça va faire plaisir à Manu

). La longueur de la ligne s'étale sur 400 kilomètres, entre Vaires (banlieue Est de Paris) et Metz-Nancy (région Lorraine). Sur cette portion, le TGV atteindra la vitesse de 320 km/h, sans roulis grâce à un centre de gravité très bas, ce qui en fera le train le plus rapide du monde (vitesse
commerciale, car en réalité le TGV peut atteindre 560Km/h). Le TGV ira néanmoins jusqu'en Alsace, mais il roulera comme un train classique (environ 160Km/h).
.:: Quelques chiffres :- Paris <> Reims =
40 minutes- Reims <> Disneyland Paris = 30 minutes
- Reims <> Aéroport Charles-de-Gaulle = 35 minutes
- Paris <> Metz / Nancy = 1H35
- Paris <> Strasbourg = 2H40

Une gare d'interconnection est actuellement en construction à Reims. Elle se situera dans le Sud de l'agglomération. Une gare d'interconnection est une gare qui accueille tous les réseaux TGV. En France, il y en a déjà une de construite, il s'agit de la gare de Disneyland Paris. Les gares d'interconnection de Disneyland et de Reims ne seront qu'à 30 minutes l'une de l'autre. Cela parait illogique par rapport à la taille de l'Europe et même de la France, mais ce choix est stratégique. En effet, il permettra de faire des trajets province /province, sans passer par Paris.
.:: Quelques destinations au départ de Reims-Champagne TGV :- Paris (TGV-Est)
- Metz / Nancy (TGV-Est)
- Strasbourg (TGV-Est)
- Marne-la-Vallée Chessy / Disneyland Paris (TGV-Est)
- Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (TGV-Est)
- Lille (TGV-Nord)
- Amiens-Picardie (TGV-Nord)
- Bruxelles (Thalys)
- Amsterdam (Thalys)
- Rennes (TGV-Atlantique)
- Brest (TGV-Atlantique)
- Nantes (TGV-Atlantique)
- La Rochelle (TGV-Atlantique)
- Bordeaux (TGV-Atlantique)
- Toulouse (TGV-Atlantique)
- Perpignan (TGV-Atlantique)
- Hendaye / Frontière Espagne (TGV-Atlantique)
- Lyon (TGV-Sud Est)
- Marseille (TGV-Méditerranée)
- Nice (TGV-Méditerranée)
- Cannes (TGV-Méditerranée)
- Montpellier (TGV-Méditerranée)
- Dijon (TGV-Méditerranée)
- Londres (Eurostar)
- Villes frontalières Allemagne (ICE) => *à moyen terme
- etc....
Au début de la mise en service commercial en juin 2007, on attend en gare de Reims-Champagne TGV exactement 114 rames par jour (les rames-doubles ne sont pas comptées). Il faut préciser que certains trains ne s'arrêteront pas. La gare TGV sera en sous-terrain (comme à Disneyland). Elle sera essentiellement pour les trajets province / province, alors que la gare centrale de Reims accueillera les TGV qui feront le trajet Paris / Reims / Paris et Reims / Paris / Reims uniquement. Un nouveau Terminal TGV est actuellement en construction en gare centrale de Reims.
.:: La 1ère rame du TGV-Est en Champagne cette semaine :Cette semaine, la toute première rame du TGV-Est-Européen sillonne les grandes gares de la région Champagne. Elle sera en gare de Reims (pas la gare TGV mais la gare centrale) samedi et dimanche de cette semaine. Je ne sais pas encore si je vais y aller mais si j'y vais je vous prendrai de belles photos
L'intérieur : Violet amarante et rouge « coq de roche » en 2e classe, gris moyen et vert chartreuse en 1ere classe, la livrée en velours des sièges du futur TGV-Est en service dans dix-huit mois porte la griffe chatoyante du couturier arlésien Christian Lacroix.
Meilleure assise, appuie-tête réglable, siège inclinable, repose-pieds, liseuse individuelle, boîtier de rangement, couloir central plus large. Pour travailler ou tenir une mini-réunion, deux espaces bureaux sont aménagés sur les plateformes de 2e classe. Des prises pour ordinateurs et téléphones portables sont prévues.
Pour se détendre et grignoter, deux espaces « comptoirs » et un long bar avec des tablettes chic en verre fumé. Pour les handicapés, quatre sièges au lieu d'un, un bouton pour appeler un agent de la SNCF et des toilettes adaptées à proximité.
Astucieuse, une bande élastique permet de ranger le billet en face de soi. Elle évite d'avoir à farfouiller partout lorsque le contrôleur pointe le nez.
Contre le mal de train, la possibilité de réserver un siège dans le sens de la marche
Pas question de fumer. Le TGV est sans tabac comme tous les autres trains de la SNCF à partir du 1er janvier prochain.Pour finir, voilà la toute première rame du
TGV-Est-Européen. Notez qu'ils ont mis l'ancien logo de la SNCF !
