[align=center]--La bourse de Simland V3--[/align][scroll]
Par Manubest[/scroll]
I] INTRODUCTIONLa bourse à Simland doit être un lieu d’échange financier dans le seul but d’aider les entreprises comme les particuliers à investir pour leur futur. La bourse rentre dans la philosophie de base du Simléon, quand il y a activité, quand il y a création, il y a récompense. Quand il y a travail, il y a argent gagné. Mais en plus de cela, l’activité boursière d’une entreprise fonctionne sur la confiance que lui offre l’actionnariat. Mais cela ne s’arrête pas là, à Simland, pour ne pas que l’argent soit totalement crée à partir de rien, mais à partir du mérite, je propose que le gouvernement
(ou bien une comission crée pour l'ocasion, sans couleur politique) donne régulièrement une note de mérite à l’entreprise sur des critères simple. Ainsi, la prospérité boursière d’une entreprise ne se limiteras pas à la confiance que lui ferons l’actionnariat, mais aussi à son talent de création, d’innovation, et d’activité qu’elle produit au pays.
La bourse fonctionnera par période. A chaque période, le bilan de tout les indices seront calculées, et tous les achats et les ventes d’actions concrétisés. En début de période les achats et les ventes seront prises en compte, en fin, des tableaux récapitulatifs pour chacun des actionnaires sera publié avec le bilan de ce qui est du, et ce qui est gagné. Une période durera 2 semaines. (A voir, peut être tous les mois...) Pendant 2 semaines tout pourra fonctionner calmement, les membres pourront acheter et vendre sur des topics ouverts spécialement pour, jusqu'au prochain bilan boursier.
II] Les Indices de croissances de l’entreprise.Ca veut dire : comment on calcule la croissance d'une entreprise, avec quels éléments concrets ?
Ainsi, il y aura 3 indices de croissance.
(L’Indice d'activité ; l’Indice de confiance ; L’Indice d’intérêt général) : Le 1er indice sera calculé sur l’activité concrète sur le forum

le nombre de post crée d’une période à l’autre sur les différents topics de l’entreprise.
Le 2eme indice sera calculé sur

le nombre d’action achetée par l’actionnariat. Plus l'entreprise a vendu de ses actions, plus cet indice est élevé.
Le 3eme indice sera la note donnée par le gouvernement qui récompensera

toute innovation comme la création d’un site web, la régularité, l’intérêt général etc. (ce dernier indice devra être décidé par le gouvernement, ou une comission indépendante).
Donc, l’indice général de croissance d’une société est calculé à partir de la moyenne de ces trois sous-indices ci-dessus.
Aller plus loin : Un indice commence à 0.1 Ainsi, un indice en dessous de 1 fait baisser l’indice général, et tout indice au dessus de 1 va le faire augmenter. Le 1 est la valeur qui ne fait ni augmenter, ni baisser la valeur de l’indice général. (L’indice minimum est de 0.1)
Mais vous demandez sans doute comment calculé l’indice d’activité et de confiance puisque ceux-ci ce basent sur le nombre de post pour le premier et sur le nombre d’action achetées pour le deuxième. Par exemple :
Pour l’indice d’activité : C’est très simple : On calcul le nombre de post crée par rapport à la moyenne de post crée par le total des Sim-compagnies de la bourse. Si l’entreprise est en dessous de la moyenne, son indice est négatif, si il elle est au dessus, l’indice est positif. Par exemple : La moyenne des postages est de 25. Notre entreprise X a posté 30 messages. Pour calculer l’indice on fait : (moyenne des postages\ postages de l’entreprise X = indice de croissance.) Ici : 30/25 = 1.2 Voilà !
-Pour ce qui est de l’indice de confiance : C’est le même fonctionnement. On regarde le pourcentage d’actions achetées chez chaque entreprise. Et on divise ce dernier par le pourcentage de l’entreprise en question. Par exemple : admettons qu’il y a 5 entreprise, et que leur pourcentage moyen d’actions vendues est de 70 pour cent, et que notre entreprise a vendues 4 actions sur 10 proposées (ce qui fait un pourcentage de 40), on fait 40/70 = 0.57. Voilà, on a notre indice !
-L’indice d’intérêt général peut commencer à 0.1 Si le gouvernement veut sanctionner une entreprise financièrement par exemple. C’est le seul endroit d’inflation ou de déflation. Mais il est contrôlable, et totalement choisi. On peut si on veut, l'intégrer a une moyenne, et le calculer aussi sans inflation. C'est un choix politique.Tableau avec calcul :
III]Acheter et vendre.A] Pour l’actionnaire.Bref, l’actionnaire n’a pas grand-chose à faire de la manière dont c’est calculé. Lui, il verra les indices d’activité, et décidera alors d’acheter, ou de vendre pour la prochaine période. Mais comment l’actionnaire va acheter des actions ? Et comment l’entreprise décide de vendre des actions ? Sur un topic dédié et visible par tous, chaque membre pourra décider d’acheter une action simplement en écrivant : « J’achète x action de l’entreprise X ».
Si le membre achète une action à 100 Simléon, alors il devra verser immédiatement 100 Simléon au compte de la BCS. Ces 100 Simléon seront versés directement à l’entreprise qui à vendue ses actions. Lors de la période suivante, il peut décider de vendre, et donc de récupérer son argent. Seulement il ne récupérera sont action que par rapport à l’indice de croissance de l’entreprise. Si l’entreprise à eu un indice général de croissance positive, il récupérera plus que ce qu’il a donné. Si l’indice général est en négatif, alors il récupérera moins. L’actionnaire doit donc, lorsqu’il achète une action, croire en la capacité de l’entreprise d’être performante pour la période suivante.
Nous sommes dans un système spéculatif. Il sera possible pour un membre de ne pas vendre des actions tous les mois. Il pourra laisser l’action vivre sa vie sur plusieurs périodes, tant qu’il le voudra. Lors de la vente, c’est seulement l’indice de la période présente qui est pris en compte. A chaque fin de période, un petit tableau récapitulatif sera crée sur le forum pour que chaque membre se souvienne ou il a achetée des actions, et depuis quand.
Aller plus loin : Avec le tableau récapitulatif sur une période, avec les détails des calculs :

Détails calculs :
Ici, sur cette période, l’actionnaire monsieur A a acheté pour 1600 d’actions. Et ont va lui rendre 3883, alors qu’il a investi au départ 2500. Il a gagné une belle cagnotte, tout en sachant qu’il aura participé à 20.83% de la somme totale d’inflation. Chaque actionnaire participe à l’inflation automatiquement, ce qui fait que la bourse peut fonctionner sans perdre une seule miette d’argent.B]Pour l’entreprise.Pour les entreprises, elles devront s’inscrire à la bourse, et proposer des actions. Une action vaut 100 Simléon. Pour cela, il faudra que l’entreprise poste dans le lieu approprié le nombre d'action qu'elle propose pour la période prochaine.
L’entreprise dit qu’elle offre par exemple 20 actions. Elle n’a alors rien à payer ! Elle offre seulement une possibilité aux actionnaires de leur donner de l’argent. Alors, les particuliers pourront acheter ces 20 actions. C'est-à-dire que l’entreprise engrangera 2000 Simléon (à 100 l’action). Si un particulier achète 3 actions, l’entreprise gagne 300 §. C’est simple.
Si un actionnaire décide de vendre une actions, c'est-à-dire, de récupérer sont action, alors l’entreprise devra rendre immédiatement la somme due. Si un actionnaire vend 10 actions, il récupère ces 1000 Simléon multiplié par l’indice de l’entreprise moins le pourcentage d’inflation. Pour ce qui est de l’entreprise, si sont indice est positif, alors elle devra rendre moins qu’elle à reçu, et ainsi gagner de l’argent. Si sont indice est négatif, alors elle devra rendre plus d’argent qu’elle n’en à reçu au départ. Tout cela régulé par l’indice d’inflation qui influe sur ce que chaque actionnaire touche, et donc demande à l’entreprise.
Les indices changent à chaque période. Un nouvel indice n’est pas calculé par rapport au dernier indice. Une entreprise peut donc être à 0.5 d’indice de croissance générale, et la semaine d’après à 2.5... Elle peut donc récupérer rapidement son argent si le dynamisme de son entreprise reprend.
Aller plus loin : A chaque moi, un tableau comme celui-ci sera mis a jour pour voir ce que doivent chaque entreprise etc... Le tableau ci dessus prend des valeurs aux hasards, le but étant de voir a quoi sa ressemblera dans la forme.
Les cas particuliers, les idées à développer.Si une entreprise veut quitter la bourse, elle devra régler toutes ces dettes.
Il peut y avoir des réunions entre actionnaires d’une même entreprise pour parler avec le PDG de cette dernière et collaborer ensemble. Les actionnaires ayant de nombreuses parts chez une entreprise peuvent avoir un droit de parole au sein de la direction de celle-ci.
Le compte d’une entreprise peut être considérer comme un particulier. Par exemple Carminis peut acheter des actions au groupe K. Tous les comptes utilisateurs sont valables.
Des entreprises d’aide à l’investissement peuvent se créer. Si des éléments un peu féru rebute le citoyen, un conseillé peut être embauché par la bourse pour l’aider aux démarches, et lui apprendre toutes les subtilités du système.
Aller plus loin : Un post avec des graphiques d’évolutions peuvent être crée facilement à partir des tableaux Exel...Pour les médias, pour la visibilité ( qui est essentielle ) de la croissance etc. Voir ci-dessous.
IV]Un système sécurisé.Voici enfin une bourse qui peut ne créer ni inflation, ni déflation.
Si une entreprise ne peut plus payer ses dettes, alors elle est considérée en faillite. Une subvention de relancement peut être donnée par l’état par décision gouvernementale. Pour ce qui est de l’argent investi par les actionnaires dans une entreprise qui fait faillite, la BCS va créer un quartier assurance. En payant quelques simléon à chaque période, l’actionnaire reste assuré en cas de faillite de ne pas perdre tout son argent. C’est une assurance anti erreur ! On peut imaginer des entreprises privée d’assurances aussi. Bref, de multiples possibles s’ouvrent à partir de cette base.
Si une entreprise est en inactivité du à une absence, ou a un événement exceptionnel, le PDG peut demander de geler sont indice, et reprendre son activité de vente et d’achat quand il le souhaite. Il faut un renforcement du contrôle anti flood sur les topics des entreprises.
Pour les entreprises qui fonctionnent sur des sites web extérieur, l’indice de mérite pourra compenser officiellement le peu de post crée sur le forum. Tous les éléments de croissances d’une entreprise rentrent en jeux.
Pour décider de l’indice d’intérêt général, le gouvernement (ou la commission crée pour l’occasion) doit justifier son action, et faire un vote régulier pour éviter tout favoritisme personnel. Aussi, si l’activité du pays est trop basse dans une période, on peut décider de rendre la période plus longue, et de laisser les entreprises se reprendre en main.
Le gestionnaire de la bourse ne peut pas y participer en tant qu’actionnaire. Le PDG d’une entreprise cotée en bourse, ne peut pas s’acheter lui-même des actions.
Il faut bien savoir que les valeurs de calcul sont très simples à changer, sans changer le squelette du système. Ainsi, des, réglages très fin peuvent être apporté pour mieux sécurisé tout abus, crise, ou triche.
La bourse doit être déparée du budget Trésor Public, qui est lui un compte public. La bourse n’est pas un organisme d’état, mais elle doit obéir aux choix politiques et gouvernementaux.
V]ConclusionVoilà les grandes lignes de cette bourse. C’est une bourse ou l’on peut perdre de l’argent comme en gagner. C’est une vraie bourse ou les particuliers peuvent participer. C’est une bourse sans risque d’inflation ni de déflation, donc une bourse qui donne un sens à la monnaie. Elle est la plus réaliste, claire, visible, transparente, et récompense l’activité sous plusieurs angles, ce qui devrait satisfaire autant les actionnaires que les particuliers. De plus, sont système de tableau est automatisé grâce à Excel, ce qui ne demande pas énormément de travail pour l’administrateur de la bourse. Il suffit de récolter les 3 chiffres des indices, de mettre à jour les tableaux, et de laisse calculer l’ordinateur, et publier les résultats. Ca demande de la régularité, et c’est tout. Avec ses règles de sécurité, et ses multiples possibilités, tout le monde peut y gagner grâce au fruit de son travail. Elle est normalement sans possibilités de triches, vu que tout est à la vue de tous. L’argent passe toujours par le compte de la bourse, et ne se passe pas de main en main. Je la propose, et je me propose moi-même comme gestionnaire de celle-ci. Voilà, toutes les questions sont possibles, et les bienvenues.
MANUBEST.