Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
[Economie] La réunion des Patrons. 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15
Argent en votre possession:
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4467
Répondre en citant
[align=center]La réunion des Patrons.[/align]
Je propose à tous les patrons une réunion en présence de du ministre de l'économie, et de tout patron présent, et autres passionés en économie. Cette réunion va se passer sur le tchat de Simland. Elle a comme thème : La consommation à Simland et l’utilité du Simleon. C’est une discussion participative, on se met autour d’une table, et on parle de l’avenir économique.
Cette réunion est organisée par le ministère de l’économie pour vous écoutez, et prendre des notes des propositions que vous ferez alors.
Si vous n'êtes en désacord avec les propositions ci dessous, ou en accord, ou que vous en acez d'autres, ce sera le moment d'en parler entre nous, et en direct !

Voici le texte de départ qui motivera nos discussions, qui part de propositions faites, qui seront discutées, et puis qui soulévera de nouvelles questions.
-Quoi vendre ?
Cà, c'est la question première : il faut que chaque entreprise se demande qu'est ce qu'elle peut proposer comme BIEN. L'entreprise qui aura, lors de ce débat soulevé la meilleure idée de bien a proposer a long terme sera récompensé par une petite subvention félicitative.

-L'argent utile.

Une deuxiéme question à poser : à quoi sert l'argent ? A motiver, nous l'avons vu. Mais suffit-il de voir sur notre compteur plus ou moins de Simleon pour se sentir récompensé ? Si c'est cela que nous voulons construire comme monnaie, nous pouvons alors lui changer de nom. On pourra l'appellée "côte de richesse", ou bien "point". Car si la monnaie ne sert qu'a s'accumuler sans but autre que la fiérté d'être riche, on peut alors la comparée à des points, comme dans n'importe quel jeux vidéo de base, ou pour être le plus fort, il faut avoir le plus de points. Ce système là est en train de ce mettre en place. Car aujourd'hui, et nottament à cause de l'inflation (même si il ne s'agit pas que de cela), la monnaie de vaut plus rien. Comme je vais vous l'expliquer plus bas, pour qu'une monnaie soit crédible il lui faut une valeur. Cette valeur est exprimée par le fait qu'elle est crée à partir de créations concrétes. Qu'est ce que le concret dans notre nation virtuelle ? C'est la participation à la nation. Une participation réelle. Qui peut être "quantifiable", monayable. C'est le service donné, c'est l'objet crée.

Plus la masse globale d'argent est élevée, moins l'argent à de valeur.

Avec une masse globale de 1000 Simleon, l'argent partagé par tout les citoyen aura une vraie valeur. 1 Simleon sera rare, sera "cher". Avec une masse globale de 100000000 Simleon, 1 Simleon ne vaudra plus grand chose. C'est un exemple simplifié, mais simple à comprendre.

Le problême n'est donc pas finalement de savoir combien de Simleon on a, mais quelle est la valeur d'un Simleon. Voilà pourquoi il faut lutter contre l'argent inutile, l'argent qui se créer à partir de rien, et qui fait aumenter l'inflation, c'est à dire, qui fait baisser la valeur de la monnaie, et ainsi augmenter les prix. Par exemple : Un citoyen de base s'en fiche davoir 3000 Simleon si pour acheter un journal il lui faut 2000 Simleon ! Bref, créer de l'argent à partir de nul part tue non seulement le réalisme, mais créer des déséquilibres énormes dans l'économie. Voici plus précisement la suite de mes solutions.

-Mettre une échelle, régler l'économie, au service du réalisme, et de l'utilitée de la monnaie.
1 : Créer une échelle des prix. Contrôler la masse globale monétaire : Ainsi, en continuant notre raisonnement, on peut voir que la question est de savoir quelle est la valeur d'un Simleon. Une fois une valeur des prix fixée (je propose pour cela la création d'un classement à titre indicatif des prix), alors le Simleon aura de la valeur. Le problème avec le Simleon, c'est qu'il demande un grand "contrôle" de la part de l'Etat. Dans le sens où c'est un contrôle de réalisme, et non pas un contrôle de type "le méchant fisc..." C'est le trésor-public qui doit fixer l'échelle des prix, et contrôler le bon fonctionnement de la masse générale de Simleon.

2 : L'utilité de la monnaie = la création concréte au service d'un consomatteur : Un autre chose à comprendre : si on veut le réalisme, et l'utilité du Simleon, il faut des consommateurs : on ne peut plus ce permettre d'avoir de l'argent sans pouvoir le dépenser. Une fois de plus, celui-ci devient totalement inutile. Ainsi, l'argent doit exclusivement se créer a partir de concret : ce que j'apelle le concret, c'est la création d'un objet qui se vend. Un objet peut être un service (médias, travail politique etc), comme un visuel (logo, etc), comme un élément de Simcity (Bat, etc.) Créer de la monnaie à partir de rien, c'est tuer la monnaie. Si on veut une monnaie qui ne se limite pas à un simple jeu d'accumulation...
3 : Pour régler le probléme évoqué au depart, celui du profit pur, contre l'engagement dans les villes, dans des projets à but non lucratif voilà ma solution : Il faut que l'état récompense les citoyen pour leur activité conrête au service de l'interêt général, à la beautée du pays, aux idées novatrices etc. Car même si tout cela est au départ à but non lucratif, l'état doit récompenser les méritants qui créent, pour leur permettre ensuite de participer à la vie générale de l'économie du pays, et être eux-aussi valorisés dans le système global monétaire.

Ainsi, l'Idée de départ qui est de garder le Simleon comme moyen de motivation peut être consérvé, tout en gardant son réalisme, et son utilitée. Je le répéte encore une fois, il ne sert a rien d'être riche, si l'on a rien à dépenser. En d'autres termes, il ne sert à rien de gagner, si on ne peut pas acheter.

-Créer un vrai contrôle par le trésor_public de la masse monétaire.

Pour que tout cela fonctionne, il me paraît essentile de lutter contre toute forme d'inflation, c'est à dire, de création de monnaie à partir du "rien". Pour que l'état puisse fonctionner sans créer de l'inflation, le trésor-public , en collaboration avec le gouvernement, doit organiser un système d'împot qui permette à l'état de payer ses fonctionnaires, et de récompenser les projets de citoyens audacieux etc.

-L'inflation utile.

Mais attention, il y a une inflation utile. Qui permet le non immobilisme. Il faut bien que de la richesse ce créer. La seule solution pour Simland de créer de la richesse, c'est de jeter des doses réguliéres d'argent venu de nul part, pour pousser la croissance. Si l'on veut créer de la richesse, faire de la croissance, on peut autoriser la création d'argent à partir du "rien". Notre nation est virtuelle, et ainsi la croissance aussi. Je pense le 1 Simleon gagné par post est le maximum possible. Car il faut contrôler l'inflation.

Voilà.
Merci de votre participation.

Voilà en gros, dites moi ce que vous en pensez...quand cette réunion pourrait avoir lieu, comment la médiatiser, etc. Je compte sur vos premiers conseils.

Dernière édition par Manubest le 04 Nov 2007, 20:02, édité 5 fois.

02 Nov 2007, 21:09
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48
0.00

Message(s) : 3663
Répondre en citant

Je suis complètement d'accord ;)
Pour la médiatiser, il suffit d'envoyer des MPs ;)

Sortie le 17 février 2010 en France
Sortie le 24 février 2010 en Belgique
Cliquez ici pour voir la bande-annonce !
[/center]

02 Nov 2007, 21:15
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Avr 2007, 22:10
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4744
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Idem, je trouve que ca peut être pas mal. Vraiment utile bravo ;)

02 Nov 2007, 21:22
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31
0.00

Message(s) : 6559
Répondre en citant

Il faudrait trouver une date qui convienne à tous :)

03 Nov 2007, 16:39
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Avr 2007, 22:10
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4744
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant

non?

03 Nov 2007, 20:19
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4467
Répondre en citant
Je publie, et on verra pour la date...

Entre temps, j'ai fait un sondage personel, que je peut vous transmettre :

Citer:
Manubest vous demande :
Que voulez vous que l'économie vous apporte ?

1 Plus de jeux, plus de moyen de s'investir dans l'économie.
2 Plus d'argent, je veux plus d'argent !
3 Un vrai pouvoir d'achat, que chaque Simleon me soit vraiment utile.
4 Un moyen de m'intégrer a la nation.
5 Rien, il faut se décider à supprimer le Simleon !

Réponse 1 : 1 vote
Réponse 3 : 14 votes
Réponse 4 : 1 vote
Réponse 5 : 4 votes

Ca montre bien que l'essentiel est de redonnez une valeur aux Simleon part la consomation. Objectif : avoir l'ocasion d'acheter un bien ou service par jour ! Et ceci par TOUS !

04 Nov 2007, 20:00
Profil Site internet
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 6 messages ]