Manubest
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15 Argent en votre possession: 3.00 Banque:0.00 Message(s) : 4467 Localisation : Dans un hotel à La Cienega Boulevard à SunCity.
|

[align=center]La réunion des Patrons.[/align] Je propose à tous les patrons une réunion en présence de du ministre de l'économie, et de tout patron présent, et autres passionés en économie. Cette réunion va se passer sur le tchat de Simland. Elle a comme thème : La consommation à Simland et l’utilité du Simleon. C’est une discussion participative, on se met autour d’une table, et on parle de l’avenir économique. Cette réunion est organisée par le ministère de l’économie pour vous écoutez, et prendre des notes des propositions que vous ferez alors. Si vous n'êtes en désacord avec les propositions ci dessous, ou en accord, ou que vous en acez d'autres, ce sera le moment d'en parler entre nous, et en direct !
Voici le texte de départ qui motivera nos discussions, qui part de propositions faites, qui seront discutées, et puis qui soulévera de nouvelles questions. -Quoi vendre ? Cà, c'est la question première : il faut que chaque entreprise se demande qu'est ce qu'elle peut proposer comme BIEN. L'entreprise qui aura, lors de ce débat soulevé la meilleure idée de bien a proposer a long terme sera récompensé par une petite subvention félicitative.
-L'argent utile. Une deuxiéme question à poser : à quoi sert l'argent ? A motiver, nous l'avons vu. Mais suffit-il de voir sur notre compteur plus ou moins de Simleon pour se sentir récompensé ? Si c'est cela que nous voulons construire comme monnaie, nous pouvons alors lui changer de nom. On pourra l'appellée "côte de richesse", ou bien "point". Car si la monnaie ne sert qu'a s'accumuler sans but autre que la fiérté d'être riche, on peut alors la comparée à des points, comme dans n'importe quel jeux vidéo de base, ou pour être le plus fort, il faut avoir le plus de points. Ce système là est en train de ce mettre en place. Car aujourd'hui, et nottament à cause de l'inflation (même si il ne s'agit pas que de cela), la monnaie de vaut plus rien. Comme je vais vous l'expliquer plus bas, pour qu'une monnaie soit crédible il lui faut une valeur. Cette valeur est exprimée par le fait qu'elle est crée à partir de créations concrétes. Qu'est ce que le concret dans notre nation virtuelle ? C'est la participation à la nation. Une participation réelle. Qui peut être "quantifiable", monayable. C'est le service donné, c'est l'objet crée.
Plus la masse globale d'argent est élevée, moins l'argent à de valeur.
Avec une masse globale de 1000 Simleon, l'argent partagé par tout les citoyen aura une vraie valeur. 1 Simleon sera rare, sera "cher". Avec une masse globale de 100000000 Simleon, 1 Simleon ne vaudra plus grand chose. C'est un exemple simplifié, mais simple à comprendre.
Le problême n'est donc pas finalement de savoir combien de Simleon on a, mais quelle est la valeur d'un Simleon. Voilà pourquoi il faut lutter contre l'argent inutile, l'argent qui se créer à partir de rien, et qui fait aumenter l'inflation, c'est à dire, qui fait baisser la valeur de la monnaie, et ainsi augmenter les prix. Par exemple : Un citoyen de base s'en fiche davoir 3000 Simleon si pour acheter un journal il lui faut 2000 Simleon ! Bref, créer de l'argent à partir de nul part tue non seulement le réalisme, mais créer des déséquilibres énormes dans l'économie. Voici plus précisement la suite de mes solutions.
-Mettre une échelle, régler l'économie, au service du réalisme, et de l'utilitée de la monnaie. 1 : Créer une échelle des prix. Contrôler la masse globale monétaire : Ainsi, en continuant notre raisonnement, on peut voir que la question est de savoir quelle est la valeur d'un Simleon. Une fois une valeur des prix fixée (je propose pour cela la création d'un classement à titre indicatif des prix), alors le Simleon aura de la valeur. Le problème avec le Simleon, c'est qu'il demande un grand "contrôle" de la part de l'Etat. Dans le sens où c'est un contrôle de réalisme, et non pas un contrôle de type "le méchant fisc..." C'est le trésor-public qui doit fixer l'échelle des prix, et contrôler le bon fonctionnement de la masse générale de Simleon.
2 : L'utilité de la monnaie = la création concréte au service d'un consomatteur : Un autre chose à comprendre : si on veut le réalisme, et l'utilité du Simleon, il faut des consommateurs : on ne peut plus ce permettre d'avoir de l'argent sans pouvoir le dépenser. Une fois de plus, celui-ci devient totalement inutile. Ainsi, l'argent doit exclusivement se créer a partir de concret : ce que j'apelle le concret, c'est la création d'un objet qui se vend. Un objet peut être un service (médias, travail politique etc), comme un visuel (logo, etc), comme un élément de Simcity (Bat, etc.) Créer de la monnaie à partir de rien, c'est tuer la monnaie. Si on veut une monnaie qui ne se limite pas à un simple jeu d'accumulation... 3 : Pour régler le probléme évoqué au depart, celui du profit pur, contre l'engagement dans les villes, dans des projets à but non lucratif voilà ma solution : Il faut que l'état récompense les citoyen pour leur activité conrête au service de l'interêt général, à la beautée du pays, aux idées novatrices etc. Car même si tout cela est au départ à but non lucratif, l'état doit récompenser les méritants qui créent, pour leur permettre ensuite de participer à la vie générale de l'économie du pays, et être eux-aussi valorisés dans le système global monétaire.
Ainsi, l'Idée de départ qui est de garder le Simleon comme moyen de motivation peut être consérvé, tout en gardant son réalisme, et son utilitée. Je le répéte encore une fois, il ne sert a rien d'être riche, si l'on a rien à dépenser. En d'autres termes, il ne sert à rien de gagner, si on ne peut pas acheter.
-Créer un vrai contrôle par le trésor_public de la masse monétaire.
Pour que tout cela fonctionne, il me paraît essentile de lutter contre toute forme d'inflation, c'est à dire, de création de monnaie à partir du "rien". Pour que l'état puisse fonctionner sans créer de l'inflation, le trésor-public , en collaboration avec le gouvernement, doit organiser un système d'împot qui permette à l'état de payer ses fonctionnaires, et de récompenser les projets de citoyens audacieux etc.
-L'inflation utile.
Mais attention, il y a une inflation utile. Qui permet le non immobilisme. Il faut bien que de la richesse ce créer. La seule solution pour Simland de créer de la richesse, c'est de jeter des doses réguliéres d'argent venu de nul part, pour pousser la croissance. Si l'on veut créer de la richesse, faire de la croissance, on peut autoriser la création d'argent à partir du "rien". Notre nation est virtuelle, et ainsi la croissance aussi. Je pense le 1 Simleon gagné par post est le maximum possible. Car il faut contrôler l'inflation.
Voilà. Merci de votre participation.
_____________________________________________________
Voilà en gros, dites moi ce que vous en pensez...quand cette réunion pourrait avoir lieu, comment la médiatiser, etc. Je compte sur vos premiers conseils.
_________________ En retraite...
Dernière édition par Manubest le 04 Nov 2007, 20:02, édité 5 fois.
|