
A bas les idées reçues! Valenciennes est peut-être une ville de beaufs (woo pas tant que ça quand même, quoique Denain rehausse la moyenne

), mais elle n'est pas moche pour autant.
Avec 43 198 habitants intra-muros et plus de 300 000 dans l'agglomération, elle doit être la 15 plus grosse agglomération, ou quelque chose du genre.
Située dans le nord de la France, elle est idéalement située pour être une "métropole européene" (100 km de Bruxelles, 280 de Londres, 300 de Paris et Amsterdam.)

Valenciennes bénéficie d’un environnement exceptionnel de 5 000 hectares de forêts dans la plaine de la Scarpe et de l’Escaut, qui constituent le Parc Naturel régional Scarpe-Escaut ( De Valenciennes à Maubeuge, 30 km au sud-est)
Les premières traces de la ville datent de 693 avec Clovis II, elle est forte de son passé moyen-âgeux avec des découvertes archéologiques fréquentes (notamment une impressionnante quantité d'armures de conquistadors espagnols (on le suppose) en excellent état en 2006

)
En 1734, à Anzin (ville limitrophe), fut découverte la Houille (charbon gras), la région fut donc très minière à cette époque (les seuls reliefs de la région sont des terrils, montagnes faites de terre extraites de la mine), ce fut la capitale sidérurgique du Nord au XIXème siècle.
La Ville fut décorée de la légion d'honneur en 1900.
Elle fut presque entièrement détruite pendant les 2 guerres mondiales, de nombreux bâtiments du centre et la façade de l'hôtel de ville furent
épargnés, préservant ainsi un énorme patrimoine architectural moyen-âgeux mais aussi Flamand.

La place d'Armes, récemment rénovée avec l'hôtel de ville.
La ville commença en 2004 un immense chantier pour revaloriser entièrement le centre-ville et introduire le Tramway dans le paysage valenciennois. Il fut inauguré le 16 juin 2006 en même temps que les travaux du centre-ville donnaient naissance au Centre commercial et au complexe immobillier "Coeur de ville"

Autre vue de la place D'armes, avec le Coeur de Ville

Derrière le Coeur de ville, avec La Basilique Du saint Cordon en arrière plan.

Cette photo est un bel exemple de ce que l'on rencontre souvent à Valenciennes.

Le vieux valenciennes, rénové pour laisser plus de place aux piétons.

Le lycée de l'Escaut, un bel exemple du renouveau de la région.

Le théâtre du Phénix, qui fête ses dix ans cette année. (Si vous habitez la région, abonnez-vous absolument!!! ), en arrière plan, l'université des Tertiales

Le musée des Beaux-arts, reconnu nationalement pour sa collection exceptionnelle.
Valenciennes est une ville d'art, cela se voit avec les nombreuses oeuvres dans les rues, mais aussi et surtout avec les écoles d'art (Beaux-Arts, Design, arts numériques etc...) qui ont formé des artistes qui ont remporté 40 Prix de Rome. (D'où le surnom d'Athènes du Nord de la ville)

La tour de la Dodenne, vestige des fortifications construites par le général Vauban.

Le grand parc de La Rhonelle.

Coucher de soleil à la Mare à Goriaux, réserve naturelle de Raismes, un soir d'automne.
- Vue de l'étang depuis le sommet du Terril de Raismes.

La ligne 1 du Tramway dans le centre-ville tout neuf ^^
La ligne est longue de 19Km environ, à terme elle devrait s'étendre jusque Quévrain, en Belgique.

Ca devrait donner quelque chose comme ça, la ligne continuant au Nord après Condé sur Escaut.

Le Tramway de Valenciennes, qui a gagné un prix pour son design qui s'intègre parfaitement dans la ville.

l'intérieur du tram.

Le Tramway à la station "Hôtel de Ville"
Voila pour ce petit tour, il ya encore plein d'autres choses à montrer, mais sur internet c'est difficile à trouver. J'essayerai d'en prendre moi-même.
