Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
(2008) .: Réforme sur l'initiative populaire :. 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26
Argent en votre possession:
335.00

Message(s) : 4465
Etat: 08 | Méridionie
Répondre en citant
Je lance officiellement cette réforme, le début des présidentielles va bientot commencer et je me dois de finir le boulot que l'on m'a confié...

Je met cette réforme sous la forme post-it parce qu'elle est très importante.

Voila mes idées en vrac :

Citer:

Le droit d'initiative est un droit qui sera inscrit dans la constitution, et ne sera pas une simple loi.

--------------------

L'initiative populaire sera valable qu'a partir de 3 membres qui signent une initiative populaire.

--------------------

L'initiative populaire n'aura aucun effet, juste un effet de sensibilisation/consultatif sur un sujet pour le gouvernement, si elle possède moins de 12 membres signataires.

Par contre, l'initiative populaire prendra un caractère obligatoire pour le gouvernement si il y'a au moins 12 membres signataires.

--------------------

L'initiative populaire devra être lancée dans le forum spécial qui sera dédié aux initiatives populaires. Ce forum possèdera le topic des initiatives populaires et un topic des sujets consultatifs (genre sondages ou autre) uniquement pour le gouvernement :)

Voila pour l'instant mes idées en vrac.

Ancien Gouverneur du Simland Méridional
Ancien Premier Ministre de Simland
Ancien PDG de LFM Médias
Ancien ministre des Médias et de la Communication
Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme
Ancien ministre de l'intérieur
Candidat à la présidentielle d'Avril 2007
A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007

22 Mars 2008, 15:07
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
Hé ben!!! Quand j'suis pas la on rale et quand j'suis la personne s'interesse a ce que je dis...

Sympa!

Ancien PDG de LFM Médias
Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme
A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007

25 Mars 2008, 10:48
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 18 Juin 2006, 18:03
7,206.00

Banque:
2,881.00

Message(s) : 14203
A propos de vous: St-Louis sur Avalon | PA |Image
Etat: 04 | Thoulak
Répondre en citant
C'est à dire que j'ai pas du tout compris ce que tu appelle initiative populaire...

25 Mars 2008, 20:07
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48
0.00

Message(s) : 3663
Répondre en citant
C'est à dire que j'ai pas du tout compris ce que tu appelle initiative populaire...

Oui c'est un peu près pareil pour moi xD

Sortie le 17 février 2010 en France
Sortie le 24 février 2010 en Belgique
Cliquez ici pour voir la bande-annonce !
[/center]

25 Mars 2008, 20:13
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
Le droit de pétition si vous voulez, mais en Suisse ca s'appelle initiative populaire :D

Vous voyez? :)

Ancien PDG de LFM Médias

25 Mars 2008, 20:27
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Juin 2006, 11:40
0.00

Message(s) : 1014
Répondre en citant
Je pense que si 3 membres peuvent faire une pétition contre un projet de loi, yaura beaucoup d'initiative populaire...

25 Mars 2008, 20:49
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 18 Juin 2006, 18:03
7,206.00

Banque:
2,881.00

Message(s) : 14203
A propos de vous: St-Louis sur Avalon | PA |Image
Etat: 04 | Thoulak
Répondre en citant
Ben les membres font déjà des pétitions sans forcément cette loi, le gouv est pas con, si une majorité de membres n'apprécient pas tel ou telle loi, il ne la fera pas ;)

25 Mars 2008, 20:53
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Juin 2006, 11:40
0.00

Message(s) : 1014
Répondre en citant
Ben les membres font déjà des pétitions sans forcément cette loi, le gouv est pas con, si une majorité de membres n'apprécient pas tel ou telle loi, il ne la fera pas ;)

Oui biensur, mais je trouve que 3 membres, c'est un trop peu...

25 Mars 2008, 21:00
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31
0.00

Message(s) : 6559
Répondre en citant
Très bien Rafi :ok: :bravo: C'est exactement les idées appliquées en Suisse.

Par contre Condor (et les autres) : lisez bien : il faut certes être 3 pour lancer une iniative, mais 12 signataires pour que cette iniative soit réellement mise en place, à savoir qu'un référendum soit organisé.

Rafi notes aussi dans tes idées en vrac que si le Gouvernement veut changer la Constitution le référendum est obligatoire :) :ok:

25 Mars 2008, 23:40
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14592
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Moi non plus j'avais rien compris c'est pour ça que j'attendais que d'autres répondent :lol:

Je trouve que 3 membres c'est peu. J'imagine déjà les "Pétition pour la démission du Président", pétition pour si, pétition pour ça...

"Initiative populaire" : j'aime bien le nom :o)

26 Mars 2008, 00:32
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant

Et c'est uniquement sur les textes de lois !

C'est ça la démocratie directe...

26 Mars 2008, 00:39
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14592
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant

26 Mars 2008, 00:42
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant

Je vais mettre les differentes idées en vrac comme Max me le demande :ok:

D'ici a demain ;)

Ancien PDG de LFM Médias

31 Mars 2008, 11:36
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant

Concernant les initiatives contre le président, le gouvernement ou les gouverneurs

Les initiatives populaires réclamant quelque chose de ces trois personnes morales (Démission, Demande de retirement d'un projet engagé ou adopté etc...) doit être soumis a la loi de la majorité absolue (Moitié des membres actifs de Simland + 1 voix).
Il faudra pour cela déterminer par mois, le nombre de personnes actives depuis le mois dernier.

Si on tombe sur un nombre impair (ex : 15 personnes actives) la moitié sera toujours le chiffre rond au dessus. (Ex : Moitié de 15 = 7,5 donc la majorité sera 8.)

Si on tombe sur un nombre pair (ex: 20) et que lors d'une initiative, on tombe a 10 contre 10, l'initiative sera bien sur non appliquée car il n y aura pas la majorité absolue.

Concernant les initiatives contre un projet, une idée, une action

La on revient dans le cadre normal que j'ai décrit au début de cette réforme. Il en faut minimum 3 pour que l'initiative serve de conseil et 12 pour que l'initiative soit déclarée légale et a laquelle le gouvernement devra obéir.

Si le gouvernement refuse l'initiative populaire adoptée par au moins 12 membres, les admins devront procéder a la démission forcée, c'est a dire changer les personnes de "Rank" pour les remettre a l'état de citoyen.
Le président devra alors choisir un nouveau gouvernement (dans lequel il pourra ré-intégrer seulement 50% du gouvernement démissionaire sauf le Premier Ministre qui devra être obligatoirement changé par rapport a l'ancien.)

Le président ne pourra être destitué, cela pour des raisons de stabilité politique (sauf si une initiative populaire pour la démission du président est adoptée a 50% des membres + 1 voix.)

Concernant les penalités, sanctions pour non respect de l'initiative populaire

Si une initiative votée à la majorité absolue n'est pas respectée, alors les admins devront changer les ranks des personnes concernées par l'initiative et donc cela s'appellera une démission forcée.

Le président ne pourra être forcé a démissioner par les admins que si l'initiative populaire réclamant sa démission a été adoptée et que celui-ci la refuse.

Si le président est aussi un admin, il risque le bannissement définitif si il se permet de se remettre le rank "Président"

----------------------------------

Si une initiative votée par au moins 12 membres n'est pas respectée, les responsables des projets, actions, idées contre lesquels les citoyens se sont prononcés devront les retirer, sous peine de se voir retirer leurs ranks par les admins.

De plus, cela s'accompagnera d'une forte amende prononcée par le Juge Fédéral.

------------------------

Voila mes idées en vrac :)

Ancien PDG de LFM Médias

01 Avr 2008, 12:40
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
J'ai pas du tout songé pour les démissions en fait ^^En Suisse et c'est ce que je voulais mettre en place ici c'est que sur les lois :) Donc en gros, 3 personnes lancent une initiative pour modifier / supprimer une loi, s'il y a moins de 12 signatures le Gouvernement peut l'ignorer s'il y a au moins 12 signatures le Gouvernement doit organiser un vote. Pour les modifications de la Constitution le vote est obligatoire :)

Rafi désolé de pas avoir été clair :) Parce que faire démissionner les gens qui sont au pouvoir ça ferait un vrai chenis, avec des élections toutes les deux semaines :sors:

Voilà alors maintenant que je t'ai expliqué mes idées (désolé pour le post ci-dessus j'aurais du être plus clair) je te demanderais pour vendredi de trouver les articles de la Constitution à modifier (ce principe démocratique sera inscrit dans la Constitution et nul par ailleurs.). Sinon les "sanctions" à l'égard du Gouvernement qui n'obtempérait pas (je propose de rajouter que le Gouv doit organiser le scrutin sous 3 semaines maximum !) je suis tout à fait d'accord :ok:

Voilà et encore désolé :)

01 Avr 2008, 12:58
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant