Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 210 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivant
Débat général, actualité... [now: l'UE et ses limites] 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 19 Juil 2005, 10:08
Argent en votre possession:
0.00

Message(s) : 5038
Répondre en citant

Ca fait un joli contraste, entre le gros articles sur apple et son récord en pleine crise et juste en dessous, un article qui parle des 5000 licenciés chez microsoft. Je me suis bien marré.
C'est vraiment pas souvent qu'il y a 2 articles complètement inverse comme ca juste l'un à coté de l'autre.

23 Jan 2009, 20:18
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00
0.00

Message(s) : 3518
Répondre en citant
Perso, je me suis bien marré quand j'ai eu un ordi complet et 25-30 jeux d'origine douteuse parfaitement fonctionnels pour 800€, quand les pauvres Mac user payent largement plus de 1000€ pour la même chose...

23 Jan 2009, 21:04
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
perso, mettre 200€ de plus pour la qualité, ca vaut largement la peine.

Chacun ses préférences. Certains préfère mettres 3 fois rien, en croyant que ca va être bien, d'autre pareil, sauf qu'ils savent que ca vaut ce que ca vaut et d'autre mettent un peu plus en sachant que la qualité est supérieur. tout dépend des secteurs. Parce que genre les sauces tomates, c'est la moins cher (M-Budget) la meilleure avec le moins de graisse... ^^

Du coup, j'ai mis 200€ de plus pour avoir un système en moyenne plus stable et le prix ne me pose aucun problème. Et je suis entièrement satisfait par mon achat, je ne regrètte absolument rien du tout. Enfin, les nombreux nettoyages me manquent. C'est pour ca que je m'occupe de nettoyer les ordis de ma soeur et de mon père.
Tu sais, il n'y a pas que l'argent dans la vie.
Les gens choississent par préférence, coup de coeur, pour le design, performance, puis à la fin le prix. C'est clair, que moi, pour les habits, je regarde le prix, mais pour avoir un bon ordi, j'ai préféré mettre le prix pour avoir de la qualité et surtout avoir os x. J'ai choisis surtout pour Switcher et je pense que j'aurais pu rester chez windows, sauf que des ordinateurs tout en un comme ca, il n'y avait tout simplement pas. Certes, maintenant, Dell et HP font pareil depuis peu, mais il faut dire que c'est encore plus cher que chez Apple.

Résumons les critères:
aspect extérieur
performances
qualité (ordi: qualité, stabilité et sécurité)
fonctionnalité (et pour un ordi, compatibilité)
on suit nos gouts
et à la fin, le prix. Il est clair qu'il faut que ca reste dans le budget, mais entre un produit 200€ plus cher qui nous plait et un autre qui nous plait pas mais qui est 200€ de moins, à mon avis, les 80% des gens vont prendre le plus cher, si ca reste dans le budget prévu (ou si c'est légèrement plus).

Si tout le monde prennait ce qui est le moins cher, dans ce cas, il ne resterait plus que les produits chinois...

23 Jan 2009, 22:22
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 09:47
0.00

Message(s) : 5259
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Répondre en citant
Swissjo tu as des avis tellement arreté... :non: Ca en devient risible sincérement ça ne donne meme pas envie de t'écrire un paté pour te réexpliquer ce qu'on a dèjà expliquer. Mon PC je l'ai depuis 4-5 ans je bidouille dedans tous les 6mois-1an et sache qu'il marche mieux que n'importe quel macbook en vente maintenant pour beaucoup moins cher. C'est sur que l'extérieur il est moins joli mais l'intérieur carbure beaucoup mieux...

Tu me fais trop rire! :D Ce n'est pas la qualité que les gens cherchent, loin de là! Un OS capable de répondre à leurs désirs et la plupart des gens vont sur internet,msn,... Donc pas besoin d'un mac, logique!! Et de même pour les codeurs! Et souvent même pour les joueurs de jeux videos car il faut pas croire que windows et PC sont vereux de partout...

Ah oui, un secteur en a besoin le graphisme et le son... C'est très bien swissjo, pour ce prix ils doivent au moins en avoir pour leur argent! :/

25 Jan 2009, 00:01
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant

En moyenne, un utilisateur mac a moins de problème, moins de virus et plus stable....
Bizarrement, les 2 systèmes publiques qui sont les mieux dans ces domaines, sont Linux et os x tous 2 basés sur le Noyau UNIX.

Il y a des gens qui vont mettre plus d'importance que sur un point que sur un autre. Certain ne vont pas mettre 1000€ pour un mac et préfèreront prendre un ordinateur moins cher et mettre un peu plus d'argent à une autre place.
Les gamers, eux n'ont pas le choix: windows.
Certains devront obligatoirement aller chez apple, d'autre chez microsoft, d'autres auront le choix et encore d'autres, ont le choix, mais prennent mac car ils ont le meilleur des 2 os sur un seul ordinateur.
Quand à l'intérieur, les Mac Pro ont même de l'avance sur les concurrents car ils ont des technologie en avance sur leur sortie. Pareil pour les macbook et macbook pro, ils ont été équipés de nouvelles cartes graphiques 1-2 mois avant leur sortie officielle. Les performances sont plus ou moins équivalentes, sauf les cartes graphiques, en retrait, mais ils commencent à réagir en mettant des meilleures cartes, mais c'est pas encore le must. Quand aux futur iMac, il semblerait qu'il vont être équipé d'un système de réfroidissement liquide. Il y a des problèmes quand aux prix et au choix relativement limité. A mon avis, apple devrait élargir un peu leur gamme et offrir un peu plus de choix et réduire un peu leur marge, tout en conservant une bonne qualité. Mais le problème, c'est que gros plein de sous (actionnaires) qui ne seront absolument pas content (Et oui, au lieu de gagner 10 millions par année, certain ne gagneront plus de 9... Là, ca mériterait un pied au c*l à ces gens là)

L'atout chez apple, c'est que le software et hardware sont liés, donc il y a aucun problème entre eux, l'OS exploite pleinement le matos et donc apple peut se permettre de faire un architecture différente et plus effiface sans problème.
La question reste, jusqu'à quand est-ce qu'Apple pourra vendre les 2 liés. Je disais qu'apple devrait vendre l'OS pour tous les ordinateurs, mais à part qu'ils perdraient de l'argent sur leurs ordinateurs, il y a là un bien plus gros problème de compatibilité. La force de os x est bien là, c'est qu'apple peut concevoir les ordinateurs à leur guise en sachant que os x fonctionnera correctement car une simple adaptation suffit. D'ailleurs, suivant les mises à jour, il y a des types différents selon les ordinateurs.
Donc si l'os est vendu comme windows, apple doit le rendre compatible avec tout le matériel en vente et les plantages dues aux matériels seront plus fréquent. Comme windows actuellement. Comme on a vu que le sp3 de xp ne fonctionnait pas sur certains processeurs AMD.

L'idéal serait maintenant, 2-3 noyaux différents, afin que les programmeurs puissent développeur sur ces 2-3 noyaux, Et ensuite, les fabricants, peuvent à leur guise créer des os à partir des noyaux. il suffirait surtout qu'universalité le format de fichiers. Bon, actuellement, c'est impossible. Puisque linux, windows et os x ont des installations et une gestion complètement différentes.

L'avenir nous réservera peut-être des surprises.

25 Jan 2009, 00:35
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44
5.00

Message(s) : 6367
Répondre en citant
Bon... pour détendre l'atmosphère, j'annonce avec fierté aux mac users notables de ce forum que l'an prochain j'aurai un MacBook en prévision de mon entrée au CÉGEP et que mon prochain ordinateur de bureau sera lui aussi un mac mais celui-ci viendra dans plusieurs années quand mon ordi avec Vista et ses 4 coeurs de la mort ne sera plus utilisable.
Ce serait un gaspillage puisqu'il n'est âgé que d'un an et il a encore un bel avenir devant lui!

:o)

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

25 Jan 2009, 01:34
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02
0.00

Message(s) : 1854
Répondre en citant
j'annonce avec fierté aux mac users notables de ce forum que l'an prochain j'aurai un MacBook en prévision de mon entrée au CÉGEP

Toi t'en a de la chance... Remarque, moi aussi je vais avoir un portable pour le CÉGEP (pour les Français, 2 ans avant le BAC ) mais ce ne sera surement pas un MacBook... Surement un truc Windows. Hey, il roulera peut-être sur Seven qui sais !

25 Jan 2009, 05:10
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44
5.00

Message(s) : 6367
Répondre en citant
En tout cas, je te souhaite d'avoir un mac! Dis à tes parents que c'est plus stable et que si tu l'utilises et transport souvent au cégep, ça + la solidité va en faire un bon investissement pour longtemps ainsi qu'un ordi qui va pas te chier dans les mains n'importe quand :ok:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

25 Jan 2009, 17:48
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Swissjo tu as des avis tellement arreté... :non: Ca en devient risible sincérement ça ne donne meme pas envie de t'écrire un paté pour te réexpliquer ce qu'on a dèjà expliquer. Mon PC je l'ai depuis 4-5 ans je bidouille dedans tous les 6mois-1an et sache qu'il marche mieux que n'importe quel macbook en vente maintenant pour beaucoup moins cher. C'est sur que l'extérieur il est moins joli mais l'intérieur carbure beaucoup mieux...

Je +1. Entre payer 200€ de plus pour que tout fonctionne bien, et ne rien payer mais devoir nettoyer un peu la machine pendant une journée...

Mais Swiss, met des lunettes, et regarde bien. Je regarde le Mac Pro, 2500€. Octo-core 2.8GHZ, 2GO de DDR2, une ATI HD 2600 XT (Euh...ça fait un bout de temps que c'est dépassé ça), un DD 320GO à 7200 trs/mn, et un graveur classique.

Pour 2500€.

Sur PC, tu peux te faire ça (Prix sur Materiel.net) :

Intel® Core™ i7 940 : 590€
Gainward Radeon™ 4870 X2 Rampage 700 Golden Sample GLH : 480€ (Et je ne sais combien de fois supérieur à la HD 2600XT...)
Seagate Barracuda ES.2 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo : 170€
OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Gold Edition : 150€ (6GO de DDR3...juste au cas où)
Asus P6T6 WS Revolution : 380€
Thermaltake Xaser VI VG400LBWS - watercooling intégré : 360€
Corsair HX - 1000W : 210€
LG GE20LU10 : 55€
Microsoft Windows Vista Edition Familiale Basique SP1 (MAJ) : 95€

Et là, tu as une vraie tuerie, le mieux que tu puisse avoir, quasiment.

Pour 2490€. Excuse moi, mais entre ton Mac et cette config, n'importe quel type qui s'y connait un tout petit peu saura choisir. Watercooling, 6Go de DDR3, 1To de stockage, 2 HD 4870 en Crossfire, Alim 1000W Corsair, un i7 940...

26 Jan 2009, 13:23
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02
0.00

Message(s) : 7169
Répondre en citant

Perso, mon choix est fait :)

๏̯๏

26 Jan 2009, 14:17
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
fait tourner Time Machine
Utiliser quick look.

Tu as beau avoir un ordinateur à 8 milliards et qui est aussi puissant que tous les supercalculateurs de la planète. Mais il se fragmenteront rapidement, ils seront touchés par des virus, avec les Services pack, tu as autant de chance de plus pouvoir redémarrer ton ordi et tu ne pourras pas faire fonctionner os x et ses très nombreuses fonctionnalités, genre au lieu de devoir attendre 12h00 pour ouvrir un pdf avec Adobe reader, un clic sur la barre d'espace et ton document est presque instantanément affiché. Et pourtant ton ordinateur n'est pas un supercalculateur.

et encore faut-il un système qui sache tirer entièrement la puissance, ce que Windows, ne pourra JAMAIS de CHEZ JAMAIS, sauf si microsoft lance leurs ordinateurs. Simplement, parce que microsoft ne fait que la partie logiciel.

Explique également le fait qu'il y a des gens qui mettent 3000 frs pour un macbook pro?
et des gens qui mettent 10'000 frs pour une tv
et des gens qui mettent 100'000 frs pour une montre
et des gens qui mettent 100'000'000 frs pour un chalet à Gstaad

Et en moyenne, les mac users ont moins de problèmes et garde plus longtemps leur ordinateur sans avoir eu besoin de formatter.
Le prix est plus élevé, mais en moyenne, moins de problèmes, presque aucun virus, un système basé sur unix donc en moyenne plus stable, plus simple une fois connu (Genre pour partager ma connexion via wifi, ca m'a pris environs........1 clic), et qui, contrairement aux ordinateurs normaux du commerce, sont équipés de wifi et bluetooth, avec un logiciel, le meilleur et le plus simple que je connaisse pour la sauvegarde: Time Machine. Plus simple, c'est pas possible.
Le plus, c'est que le système, sait donc mieux prendre en charge la puissance disponible.

Reste qu'un gamer, ne pourra pas jouer sur un mac.

Conclusion caricaturée , tu as le choix entre avoir un ordi hyper puissant mais au final, qui ne sert à rien, ou avoir un ordi, plus compact, moins puissant, joli et plein de fonctionnalité.

Avec windows, tu as moins de fonctionnalité pratiques, Seven en a un un amélioré par rapport à vista, mais c'est quand même pas du tout comparable, mais tu as un plus grand choix de logiciel, et un plus grand choix pour la personnalisation matériel

Avec OS x, une stabilité globalement meilleure sans avoir besoin de, des tonnes de fonctionnalités qui paraissent nulles, mais qui se révèle très utiles, un choix logiciel un peu plus limité (il s'améliore et il y a toujours des équivalents), et du matériel en moyenne de meilleure qualité et surtout le système qui est spécialement adapté pour le matériel, donc aucun problème de compatiblité et de problèmes à ce point.

(Pour ton ordi, arrivent tu à mettre 32 go de ram, 4 DD, 4 CG?
Si tu veux mon avis, ca sera un peu serré. Le macbook pro est prévu spécialement pour les pro, avec une architecture adaptée. Il y été créé pour pouvoir tout inclure et pour les pro et non pour le publique.
Mais il est clair qu'il y a un très gros retard pour les cartes graphiques, mais c'est pas nouveau, mais il y a quand meme du progrès sur ce point, regarde les macbook, il y a eu une sacrée évolution et d'un seul coup.

Voilà il y a 2 mondes, un qui mise sur le système et des ordinateurs à leur image et un autre, avec une personnalisation infinie mais avec un système différent qui n'est pas spécialement adapté pour la machine. <-(essenciel à retenir)

26 Jan 2009, 14:41
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
fait fonctionner Final Cut là-dessus...
fait tourner Time Machine
Utiliser quick look.

Tu as beau avoir un ordinateur à 8 milliards et qui est aussi puissant que tous les supercalculateurs de la planète. Mais il se fragmenteront rapidement, ils seront touchés par des virus, avec les Services pack, tu as autant de chance de plus pouvoir redémarrer ton ordi et tu ne pourras pas faire fonctionner os x et ses très nombreuses fonctionnalités, genre au lieu de devoir attendre 12h00 pour ouvrir un pdf avec Adobe reader, un clic sur la barre d'espace et ton document est presque instantanément affiché. Et pourtant ton ordinateur n'est pas un supercalculateur.

Okkkk :D :D :D

Swiss...Je sais vraiment pas quel OS tourne dans ton cerveau, mais quelques fichiers sont corrompus :D :D :D

Essaie donc de faire tourner un jeu sur Mac OS :D Et ça marche pas, même pour le plus simple des jeux :D

Time Machine est indispensable ? Je crois pas. Final Cut ? Pareil. Quick Look ? Idem.

Time Machine sert à faire des sauvegardes du DD pour restaurer à partir d'un DD externe. Mais n'importe quel logiciel tel que celui ci le fait.

Juste comme ça. Et attendre 12H pour ouvrir un PDF, c'est sans doute que tu essaie de l'ouvrir avec ta calculette. Parce que bon, sur la config que j'ai donné plus haut...

Tandis que ton jeu, sur Mac, déjà, il tourne pas du tout. Et même si tu installe Vista sur ton Mac, laisse moi te dire que c'est pas avec la pauvre 2600XT du Mac Pro que tu fera tourner Crysis :D :D :D

Citer:
Pour ton ordi, arrivent tu à mettre 32 go de ram, 4 DD, 4 CG?

D'une, c'est stupide, et de deux, oui, 4DD, ça passe, tout comme 4 CG. Parce que toi, tu arrive à faire tourner un jeu Windows sur Mac sans émulateur ou Boot Camp & co ?

Citer:
Conclusion caricaturée , tu as le choix entre avoir un ordi hyper puissant mais au final, qui ne sert à rien, ou avoir un ordi, plus compact, moins puissant, joli et plein de fonctionnalité.

Hyper caricaturé alors ! Excuse moi, mais un PC avec XP, classique, fait plus de chose qu'un Mac pour le même prix. Déjà, vu la marge qu'Apple se prend...y a de quoi se prendre une deuxième CG qui tue. Et un Mac est plus compact, moins puissant, en effet, mais joli ? On s'en fou, et pour 20€, tu peux même rajouter des néons :p. Et plein de fonctionnalités...Je rigole. Regarde voir 01.net. C'est bourré de fonctionnalités gratuites à télécharger. Pour Windows bien sûr !

Citer:
Genre pour partager ma connexion via wifi, ca m'a pris environs........1 clic

Genre pour connecter mon PC au net, ça m'a prit environ...Bah j'ai juste eu à brancher le cable.

Bam. :D

26 Jan 2009, 16:11
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
lol, moi aussi j'ai juste eu à branché le câble. Pour partager une connexion sous vista, franchement je sais pas du tout comment faire. Ca doit être dans le gestionnaire de connexion, mais c'est tellement clair, que même l'aide n'arrive pas.
Mac, pour partager, c'est un petit clic sur une coche..

Regarde 01.net, il y a aussi une section mac (Sauf que que ce site était déjà pas terrible pour windows, pour mac, bah il a été abandonné et il n'y reste donc que des truc vieux.). Pour télécharger Quick Time, Winamp et VLC, il y a d'autres sites.
Et c'est bien joli ces fonctionnalités gratuites, mais encore faut-il qu'elles fonctionnent. A l'époque, lorsque j'avais encore xp, j'ai mis plein de fonctionnalité, genre dock, .... J'ai très très très vite tout désinstaller, tout simplement, parce qu'il n'y a rien de mieux pour déstabilité et ralentir le système. Mais bon, si tu aimes prendre une année pour avoir tes fonctionnalités que tu pourrais avoir en mettant un peu plus cher et que tu trouves pas chiant de devoir attendre 30 min pour allumer ton ordi, c'est pas mon problème. Genre le dock tout moche qui est lent et qui te bouffe le peu de ram qu'il te reste... alors que sur mac, le dock est tout léger et fluide.
Pour te dire, que si tu veux genre un dock, tu prends un mac. Si tu veux Quicklook, bah là, t'as pas le choix, il n'y a rien de semblable sur windows, enfin si, miniature, mais vas-y pour lire qq chose.

Pour programmer, rien de plus simple, tu installes Xcode, qui supporte une quantité phénomémal de différent codes de programmation. Un programme très bien, bien présenté, bref, qui va de paire avec os x.
Pour sauvegarder facilement, sans rendre ton ordinateur utilisable, sans devoir attendre 25 jours et pour finir, en cas de pépin, pouvoir retrouver ton fichier sans mettre 2h00, c'est pas avec ce petit machin que tu vas t'en sortir.

Et pour info, bootcamp, c'est en tout cas pas une émulation, mais bien un windows natif. En gros, tu peux faire fonctionner windows sur un mac, sans le système osx.

Quant aux jeux, les jeux normaux fonctionnent. Et comme presque personne n'a une vraie carte graphique, car tout le monde achète des ordi dans les supermarché, bah ca change pas vraiment.
Et le macpro, même si tu prends la plus puissante des cartes graphiques qu'il a à 2000€, crysis ne fonctionnera pas. Pourquoi?
Tout bêtement parce que c'est pas un ordinateur de gamer. Mais apparement, il faut te le rappeller 100000 fois. (Pour te le rererererapeller, j'ai dit juste avant, que les mac, font tout, sauf les jeux. Enfin, si tu utilises un jeu normal, ca tourne quand même).
Fait tourner un programme graphique ou de montage sur la carte qui fait le mieux tourner crysis. Et bien les pros, pour eux, ca ne va pas, car elle n'est pas prévue pour. Le macpro n'est pas fait pour jouer. Le plus disposé à faire tourner les jeux, c'est l'imac 24" avec une 8800 GS (A ce qui parait, c'est une GT down clocké et plus puissante que la vrai gs) et le macpro peut avoir la 8800gt qui n'est pas une si mauvaise carte que ca.
Peut-être qu'un jour, apple fera un ordi un peu mieux pour les jeux.

A quoi bon prendre une carte graphique à 500€ si on en a pas besoin? faudra juste que tu m'explques. Par contre, genre Quicklook, timemachine... c'est réellement pratique est rapide. Genre si on compare, entre ta bête de course et mon imac pour lire la première phrase d'un pdf, il me faudra environs 1 secondes, alors que toi, il te faudra déjà 10 secondes pour ouvrir adobe reader... Si je veux réellement l'ouvrir, ca me prendre 3-4 secondes de plus, histoire qu'il ouvre "Aperçu" qui est intégré au système, donc rapide. Et je répète, c'est des fonctionnalités qui paraissent inutiles, sauf que si tu les as sous la mains, tu les utilisent et pour revenir en arrière, c'est dur.
TimeMachine, c'est tout simplement pas faisable. moi qui avait un programme parmis les meilleurs pour sauvegarder sous windows, là, tie machine, c'est pas le même niveau. C'est comme passé de windows 95 à windows Seven...

Et arrête maintenant, car on parle des os.
C'est compliqué, parce qu'Apple, c'est lié au software, donc genre, dire l'intérieur est nul, peut-être, mais pour le système et faire tout ce qu'on veut, pour os x, ca suffit, mais pour windows, c'est limite. On peut pas comparer sur ce point. os x, sur la configuration minimal se porte très bien, alors que pour windows, il faut la configutation conseillée pour que ca fonctionne correctement. J'ai également l'impression que les système sur Unix supporte mieux le multi-tâche, genre graver, photoshoper, regarder une vidéo et encoder, surfer, regarder les mails et tapper un texte dans word en même temps, ca pose aucun problème.

Mais ce topic, c'est OS uniquement.

26 Jan 2009, 17:00
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
les mac, font tout, sauf les jeux

Pour 2500€, c'est triste.

Tandis qu'un PC, il fait tout ce que fait un mac, sauf que les jeux marchent aussi.

Avec une bien meilleur configuration bien évidement :)

26 Jan 2009, 17:25
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02
0.00

Message(s) : 7169
Répondre en citant
Swiss...Je sais vraiment pas quel OS tourne dans ton cerveau, mais quelques fichiers sont corrompus :D :D :D

C'est l'OS Suisse, faut emputer :))

๏̯๏

26 Jan 2009, 18:40
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 210 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivant