[align=center]
Arche Santa Gema
L'arche Santa Gema (prononcé "Réma" en phonétique) date du début de la colonisation espagnole. Les hollandais, les premiers colons, ne virent pas d'un bon oeil les premiers colons venus s'installer sur la côte sud-ouest du "Nederlandse protectoraat Ostande Flor" (Protectorat hollandais d'Ostande Flor).
Vient alors une guerre de colonisation entre les deux pays sur le terrain, en Europe les deux pays font mine de rien savoir car rattachés par l'histoire et le Pays Bas espagnol !
A la fin d'une guerre de 2 ans, les deux peuples décidèrent de tracer une frontière ou les espagnols sont gagnants au niveau territoire mais perdant au niveau des ressources. Une frontière au départ sur le papier qui devient physique avec la construction tout le long du tracé de grilles en fer forgé et doublées pour empêcher les intrusions.
Seulement sur cette frontière, 3 routes importantes pour le commerce à l'époque la traverse :
- La route Van Haarden (du nom d'un navigateur marchand hollandais mort sur cette route lors d'une journée de repos alors qu'il rejoignait le village de Sorteen (actuellement Sanraik)).
- La "Carratera" (qui veut dire route en espagnol) qui est la principale route commerciale entre Assuria et les colonies espagnoles d'Ostande Flor et qui avait, selon les traités signés entre PB et ESP, un caractère inviolable en territoire hollandais jusqu'à Assuria (ce qui n'empêchait pas les voleurs de commettre leurs actes sur le terrain).
- La route Victoria (du nom de la femme du premier colon espagnol ayant posé le pied à Ostande Flor) sur laquelle à été posée cette arche.
----------------------------------------------------------------------
Pourquoi une arche ?
Les historiens se disputent sur ce fait. Mais la théorie la plus probable serait que les deux autres routes possédant des "Portes", les espagnols et hollandais voulaient matérialiser cette nouvelle entrée créée deux ans après la fin de la guerre (route plus courte et plus large).
Une autre théorie veut que cette arche à été construite en 1 jour et deux nuits pour indiquer la direction pour les travaux d'abattage des arbres et de traçage de la route.
Toujours est-il que cette arche fut finie en 1673 et est encore aujourd'hui présente. D'ailleurs, l'avenue Santa Gema (!) reprends aujourd'hui presque entièrement le tracé de cette route commerciale jusqu'aux limites de Lostande Flor.
------------------------------------------------------------------------
L'arche en images
Jusqu'en 1895, l'arche resta au milieu de la nature sur cette route qui sous l'emprise française était devenue une nationale pour rejoindre Assuria à partir du Port de Juvelia qui permettait le relais par bateau jusqu'à Soutnay.
Cette photo fut prise (laborieusement selon la lettre accompagnant) d'une mongolfière particulière appartenant à un grand notable venu de France s'installer à Lostande Flor.
<<<<<<<< ------------------------------------------------ >>>>>>>>>
Photo prise le 5 Juillet 2007 d'un avion Cessna de l'arche Sainte Gema.
L'urbanisation autour de l'arche à commencé dans les années 1900 mais ce n'était qu'un village qui s'était formé autour de l'arche. Ce village fut nommé "Néthane" en hommage à un paysan du coin mort héroïquement en faisant sauter une cargaison de vivres pour les soldats français 10 ans plus tôt.
Mais elle ne devint vraiment intense que dans les années 1950 ou le canton de Néthane se développa très fortement grâce aux industries et depuis les années 1990, un programme de rénovation urbaine à été mis en place et depuis 2004 la rénovation urbaine à été effectuée conformément aux plans.
Mais il est en projet de faire passer l'avenue actuelle en tunnel sous l'arche, et de mettre l'arche comme symbole d'un nouveau parc paysager. Le chef de Canton et le maire de Lostande Flor se sont entretenus le 6 Octobre 2007 à ce sujet. Le nouveau parc de l'arche sera livré fin juillet/début août 2009.
--------------------------------------------------------
Commentaires appréciés

[/align]