Alors euh, pour 500€...Voyons voyons.
P5Q-E = 100€
Boitier Antec Nine Hundred = 100€
HD 4870 XFX = 100€
OCZ StealthXStream = 60€
Gskill Extreme 2x1Go = 45€
E8400 = 150€
WD Caviar 500Go = 50€
Graveur Optiarc = 20€
Effectivement, ça fait 620€...C'est plus cher, mais rien à voir avec les configs de départ...
La HD 4870 rivalise avec une GTX 260, qui elle même est assez loin d'une 9800.
Le E8400 est un processeur Intel éprouvé, fonce, c'est du solide.
L'alim, je l'ai, jamais eu de problèmes avec, c'est niquel.
La ram, 2Go te suffiront pour à peu près tout en fait.
Le DD, j'ai jamais eu de WD mais il parait que c'est de la bonne marque, donc bon.
Le graveur, j'ai le même.
Avec cette config (J'ai quasiment tout ces composants actuellement, excepté la CM, que j'ai en version deluxe, mais osef), je fais tourner Crysis en high, sans ramer, sur du 22" (1650*1080).
Et elle est particulièrement évolutive car :
Si tu change le ventirad du CPU, tu peux l'overcloacker à 4GHZ sans trop de problème, il a une très très grosse marge
Si tu t'achète une seconde 4870 plus tard, possibilité de Crossfire sans trop se ruiner, faudra juste penser à prendre des ventirads GPU de qualité (Zalman VF1000 me semble pas mal, ce que Zaraza m'a conseillé en fait

).
Donc bon pas trop cher, tu peux l'upgrader facilement. Et l'alim devrait tenir pour le crossfire. Du moins, elle tient pour une 4850 en plus donc je me fais pas trop de soucis pour 20w de plus ou quelque chose comme ça.
Le boitier, il pwn, il refroidit très bien les composants, je le conseille. Et pas trop de bruit en plus =)
Et c'est à peu près tout.