Le base du problème c'est savoir, lesquels ? A part les logos, quelques services à l'aide de correction orographique, où à la vente de magazines... Si on se cantonne à ça, on va pas aller loins, malgré toutes les bonnes volontés du monde. J'ai quasiment tout testé en matière d'économie plus précisément de sa monnaie intégrée dans le forum, depuis sa création par Moi et Djay. Alors va falloir vendre du "vent" comme disent certains. Avec des prix fixés. Et repartir à Zero, je pense, genre 300§ pour un membre, 1000§ pour un chef d'entreprise, bref, recommencer à zéro, et interdire toute création de monnaie par quelque moyen que ce soit. (On peut peut-être créer une inflation lié à l'activité générale du forum, ou justement, par le média d'une bourse... Mais c'est encore plus compliqué, et ça ne devrait apparaître qu'après une vraie activité de vente et d'achats... Dans une économie trop complexe et totalement irrationnelle, impossible de faire une bourse en elle même fonctionnelle, j'en avais les frais...
Pour expliquer :
Admettons qu'on est 30 membres. On décide que la totalité de la monnaie du pays se monte à 300 000 Simleon. (Faudrait peut-être y réfléchir plus longuement sur cette somme...) On en donne une partie (comme dit plus haut) aux membres. Le reste reste dans le compte de la BCS (qui doit absolument être gérée par les citoyens élus, c'est à dire par l'État et pas le privé, bref n'importe quel entité qui prétend produire des biens et de l'activité. On pourrait appeler cela des "
entités économique").
A partir de ce moment, interdiction absolue de création de monnaie venant de "rien". (Surpression du RPP évidemment.) Ainsi, l'argent qui rentre dans la poche des gens est liée seulement (oui seulement) grâce aux entreprises, et a leur salaire, ou récompenses. (On peut imaginer bien sûr des associations, ou compte d'Etat qui ai droit eux aussi à un compte monétaire.)
En gros :
T'es une entreprise, ou un Etat, tu produit un logo qui vaut 300§ et une vidéo 1000§.
Cet argent vient de la poche du citoyens (qui lui même est rémunéré par son employeur, son état, où toute autre entité rémunératrice...), et va dans la poche de l'entreprise, qui paye elle même ces employés, son patron etc... Tout est basé sur l'activité.
Ainsi, l'entreprise à gagnée 1300§ sur la période. Et parce qu'elle à participé a un projet labellisé, elle reçoit une récompense de l'État de 500§.
L'argent circule ainsi sainement, l'entreprise à gagnée ce mois-ci en tout 1800§.
Cet argent lui servira à payer ses employées (même si elle n'a que son PDG, il n'aura prendre l'argent qu'il veut)...
Vous allez me dire : mais, et si je veux être que maire et ni PDG, ni employé, ni rien, je fais comment si je veux de l'argent ? Je pense qu'en contre partie les maires doivent être récompensés par l'Etat, toujours sur la base du mérite, de concours etc... (On pourrait même créer un système de chômage, ou de RSA lol...)
L'État se doit aussi d'être irréprochable (ne pas mélanger l'argent de l'État, qui est une entité économique comme une autre, et non pas se prendre pour la BCS qui gère la totalité du flux monétaire du pays de façon neutre) : Ses ministres doivent être payés, ses services achetés etc...
Mais même aprés tout ce que je viens d'expliquer, et même si on fait ça, ça ne suffit pas. Le problème principal sera toujours le manque de biens. Alors, pour que l'économie fonctionne il faut tout simplement coder le forum

(Allez Djay

Je m'explique : Il devrait être aussi simple d'acheter un bien que de cliquer sur un lien, où sur un bouton "acheter". Que chaque membre un un compte bancaire avec l'historique de ses rentrées et sortie d'argent

Aussi chaque action monétaire devrait être directement visible sur une page pour le patron de la BCS (Ou bien ministre de l'économie.)
Et alors, on pourrait faire entrer le RP. Parce que si la totalité de l'argent du pays reste fixe (300 000§) dans notre exemple, on ne pourras pas vendre une maison, ou un avion à 200 000§, puisqu'il est impossible qu'un membre ait tout cet argent. Aussi, il devrait être interdit de vendre des services a trop bas prix, ce qui sera mauvaise concurrences. On pourrais même en poussant faire une entreprise qui vendrait du pain et du café virtuels. Apres, je pense pas que ce soit marrant, il fraudais quand même que les entreprises ait créer quelque-chose. Mais en quoi le RP est quelque-chose, et comment fixe t'on le prix d'un logo ? Je pense qu'il faut se baser sur notre monnaie européenne, l'Euro, pour que les entreprises et les membres sachent dequoi il est question dans la fixation d'un prix. Mais alors, une question se pose.
Imaginons, je suis un PDG d'une entité économique qui propose de vendre des photo-shoots de Simlandais à travers les Sims. Je passe 3 heures à faire ces photos à les héberger et à les donner au membre acheteur. J'ai participé à l'activité du pays, et au bonheur du membre qui n'avait pas le temps, ou le talent de faire lui-même ses photo-shoots. Mais dans mon imaginaire, maintenant, le Simleon = l'Euro. je vend ma photo alors quoi... 300 § l'unité. Un vrai travail de pros, ça vaut bien 300§ boules pour une photo-shoot. Super.
En même temps, une entreprise RP vent un avion u une compagnie aérienne. Le prix d'un Airbus ? Allez... je sais pas, des millions. Qui peut se le payer ? Est-ce logique dans une économie de vendre un avion "RP". Ca nous à prix 2 minutes de prendre un screen dans Flight Simulator, et on vend un service virtuel qui vaut 200 ou 1000 fois ce qu'a vallut 3 Heure de boulot à l'autre entreprise pour faire le photo-shoot... Alors, que faire ?
Imaginez une entreprise de boulangerie, alors là, c'est Kafka on perd complètement la base du pays qui est quand même des jeux comme simcity où les Sims. Donc conclusion finale : du RP, ok, mais alors, abandonnons le Simleon. En tout cas, je ne crois pas au RP dans l'économie.
Par contre, il existe alternative à décider demain de vendre du Pain virtuel aux membres, et de re-coder les trois quarts du forum.
Oublier l'Idée que le Simleon = euros.
Garder cette solution de système clos sans création "virtuelle" de monnaie.
Continuer à penser que le Simleon est un moyen de motivation générale et de plaisir. Même si pour cela, il faut un minimum de réalisme à notre échelle, c'est à dire à l'échelle du pays, et pas du monde réels.
Pour cela, je le redis, tout recommencer à zéro, et avoir un oeuil sur tout ce qui s'échange, s'achète se vend, être irréprochable.
Alors, simple hein ?