Séparation de la Belgique
Auteur |
Message |
The Angel Resurrection
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27 Argent en votre possession: 1,686.00 Banque:1,683.00 Message(s) : 8522 Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE -Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE" -Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Etat: 09 | Papaya
|
Desole d'un peu revenir sur Lille mais les lillois ne se sentent pas chtis (car franchement ce film fais que tout le monde dit " oh un ch'ti, ca va billoute? " comme si quelqu'un parlait comme ca --" ) Apres on est pas du tout Parisiens mais Lillois... Apres c'est vrai que y'a beaucoup de culture flamande,nordiste et française, histoire oblige .
27 Jan 2011, 23:37 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
Quelqu'un à t'il pu monter des statistiques autour d'une france+walonnie réunie afin qu'on puissent avoir une vision d'ensemble ?
cela pourrais etre intéressant à étudier.
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
27 Jan 2011, 23:46 |
|
 |
Tanaka
Argent en votre possession: Fermé Banque: Fermé
|

Oui je peut te donner quelques chiffres .
- La scission de la Belgique serait que la Wallonie est une dette de 170 milliard d'euros ( a part égale avec la Flandres , d'après calcul ) , donc 10 % pour la publique en France qui est de 1700 milliards (poids économique trop lourd pour la France )
- il faudrait recouper des zones de la Belgique Comines / Warmeton enclave Wallonne en Flandres a rattacher au département du Nord
- rattacher les 75000 germanophone du Liégeois à l'Allemagne soit 0,01 % de la population Belge (et oui il y a bien 3 langues en Belgique et non pas 2 comme on le pense très souvent )
- rattacher une enclave Flamande du Liégeois aux Pays Bas
- que fait on de Bruxelles ? DC européen ? surtout pas si c'est pour avoir une ville géré comme Washington DC on courrait à la catastrophe !
Sinon en chiffre
3,9 millions de Wallons sur 60 % du pays
6 millions de Flamands sur 39 % du pays
1,5 millions de Bruxellois sur 1 % du pays pour 1,2 millions de francophones et 300 000 néerlandophone
75 000 germanophones en territoire Wallon dans la province de Liège .
Va me faire un beau découpage ... Une nouvelle région pour la France , des départements en plus ... Non surtout pas , la Belgique est bien comme elle est , elle doit juste se rétablir c'est tout .
Et oui les Flamands se vengent de Napoléon , les français dominaient la Flandres rural et pauvre et n'avait pas de pouvoir sur la Wallonie riche et commercial , maintenant c'est l'inverse . Certes dommage mais on c'est comme ça .
|
28 Jan 2011, 00:05 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|
Au Québec on s'est excités sur des riens et une minuscule prise de minuscules pouvoirs politiques et économiques et on s'est cru capables de tout : même l'indépendance. À leur place [aux flammands], ce serait plus que fait.
À vrai dire je pense qu'on ne peut pas établir des rôles équivalents existant entre nos deux pays. Les québécois jouent aux wallons et aux flammands et les anglais jouent aux wallons et aux flammands aussi.
Moi, je m'étais toujours un peu "identifié" aux flammands parce qu'ils sont minoritaires comme nous. Ce que tu me racontes m'éclaire beaucoup.
|
28 Jan 2011, 07:35 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|

En effet y'a pas vraiment d'équivalence entre les deux situations.
A moins d'une grosse gymnastique intellectuelle: en imaginant que les Quebecois veulent rester Canadiens, et que les Anglophones veulent leur indépendance.
Et que Montréal est enclavée en territoire anglophone.
Ca fait déjà beaucoup de conditionnel et c'est simplifié au maximum^^
@Tanaka: au niveau des chiffres de la dette, reste à voir quel serait le partage. J'imagine mal qu'on se prenne la moitié de la dette en représentant 36% de la population. Ou alors nos politiciens se seront (encore une fois) laissés rouler dans la farine.
Quant aux enclaves comme les Fourons, Comines etc... En dehors de gens qui y vivent, tout le monde s'en fout un petit peu, faut avouer. L'avenir de ces minuscules communes n'est sûrement pas le problème principal en cas de scission. Je pense qu'il y a aussi une enclave belge en France - assez amusant de constater que celle-là n'a jamais posé aucun problème d'ailleurs.
Le problème de Bruxelles, par contre...
|
28 Jan 2011, 10:40 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|

Tu es parti pour faire les JO ! J'ai quand même compris ce que tu voulais dire.
Mais pourquoi ne pas demander aux Bruxellois eux même à quel pays ils voudraient se ratacher? Par voie démocratique.
Peu importe le résultat, ça ne me semble pas un problème que des gens d'une certaine langue (dans la région de Bruxelles) soient rattachés au pays qui parle principalement une autre langue. L'important est surtout qu'ils puissent toujours avoir des écoles et des hôpitaux dans leur langue. Au Québec, il n'a jamais été remis en question que les anglais préserveraient ce genre d'institions dans leur langue.
Je ne connais pas votre dynamique parfaitement, loin de là, mais je trouve que la manière qu'il y a en Belgique d'envisager la séparation est trop "tatillonne" et vise beaucoup trop une sorte de pureté linguistique de chaque côté de la frontière ; une chose à mon avis impossible et pas dramatique. Par exemple, par chez nous il y a rarement été question des quartiers anglophonnes de Montréal sauf pour quelques anglophones radicaux qui n'ont jamais été vraiment pris au sérieux dans l'arène politique.
Il faut dire que bien que motivé par le souhait de la préservation de la culture et de la langue française, l'idéal indépendantiste a souvent visé une république de langue commune française où donc, une minorité de n'importe quelle langue peut continuer à exister sans problèmes. J'ai l'impression que l'idéal recherché en Belgique est différent.
|
29 Jan 2011, 00:38 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10486 Localisation : Genève
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
|
C'est vrai que le système politique belge met pas trop les langues ensemble, c'est vachement séparé. Bon, c'est un peu le départ de l'histoire avec les francophones autour de Bruxelles, obligés de voter pour des Flamands, les élus municipaux (francophones également majoritairement dans quelques communes) tenus de s'exprimer en néerlandais pour les séances de la mairie. Bref..
Moi j'ai quand même une question, est-ce réellement politique cette affaire ou c'est global ? Est-ce qui si on va en Flandre et que on connait pas spécialement le néerlandais et qu'on s'exprime en français, on va limite nous cracher dessus ou c'est uniquement les politiciens dans leur trip qui font ces histoires ?
|
29 Jan 2011, 10:49 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
|
oui ric on te crachera dessus si on croit que tu est wallon.
a la limite un français peut aller au resto et être servis normalement.
mais le wallon ne s'y risquera pas.

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
29 Jan 2011, 14:42 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|

Ca dépend des endroits honnêtement, ce n'est pas partout pareil. Mais c'est vrai: on entend souvent le témoignage de Français mal accueillis...jusqu'à ce qu'ils expliquent qu'il ne sont pas Wallons...
J'en viens à espérer qu'il arrive un jour un sale truc à "Français-pris-pour-un-Wallon" pour que nos cousins se réveillent quant à ce racisme anti-francophone...
Je vais être clair : le repli identitaire de la Flandre fait vraiment froid dans le dos. Les accointances des nationalistes avec l'extrême-droite sont plus qu'une réalité.
Ils sont sur un très mauvais chemin d'intolérance. La pensée unique qui dit que les gentils flamands doivent se venger de la domination de méchants francophones existe, c'est un fait.
Ces méchants francophones qui durant leur période de domination leur ont construit le 2e port d'Europe (Anvers) et ont payé toutes leurs infrastructures quand c'était encore un peuple d'agriculteurs. On est bien remerciés.
Le terme à la mode là-bas, c'est le "bon flamand". Je vous laisse imaginer ce que ça implique.
En tous cas après une éventuelle scission, je leur souhaite bon courage avec leur paysage politique qui a complètement viré à droite de la droite.
@Jim: c'est une bonne remarque. Ici, les Flamands défendent leur langues à la manière de l'épuration : interdiction d'afficher en FR dans leurs communes par exemple. A contrario les Wallons s'en foutent complétement et laisse l'utilisation des langues libres.
Voilà pour les deux points de vues très différents ici.
Ca découle du fait que la majorité francophone s'étend constamment autour de Bruxelles (ils appellent ça "la tache d'huile francophone"). Du coup ils prennent peur que toute la périphérie de la capitale (et leur sacro-saint sol flamand) devienne francophone et donc ils éditent leur lois protectionnistes.
Si l'avenir était vu ensemble au sein de la Belgique, ça ne poserait pas de problème. Mais l'agenda de la Flandre est visiblement autre.
|
29 Jan 2011, 15:05 |
|
 |
sim_centaure
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1854 Localisation : Grand Sud
|
Sa me rappel un malheureux dépars de l'aéroport de Bruxelles, donc en périphérie. Je ne le recommande à personne. Le personnel flamand étais vraiment odieux avec les francophones (pourtant nous étions QUÉBÉCOIS) et refusaient de nous servir en français. Dès que ils nous entendaient parler en français ils feignaient de ne pas le comprendre et poursuivaient en anglais. Il auraient pu ne pas comprendre le français, mais les papiers et formulaires que ils remplissaient étaient en FRANÇAIS. Au Québec, un employé d'aéroport exerçant la même fonction est tenu d'être bilingue. Et de ne pas imposer SA langue.
Ça sa frôle l'inacceptable. On ne parle une langue étrangère que en sol étranger.
|
29 Jan 2011, 16:20 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10486 Localisation : Genève
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
|

Le problème, et partout dans les pays multilingues, c'est que la langue est géographique et non globale. En Belgique, en Suisse, au Canada, c'est selon la région que la langue est officielle alors qu'au Luxembourg les 3 langues officielles sont officielles n'importe où dans le pays : Que tu sois à Luxembourg ou que tu sois à Diekirch ou Esch, tu es tenu de pouvoir t'exprimer dans 3 langues différentes (Luxembourgeois, Français, Allemand).
Après c'est aux citoyens de pouvoir être intègres et accepter la différence culturelle de l'autre. Je ne sais pas au Canada, mais en tout cas en Suisse, il n'y a aucun problème de langues, quand il y a un suisse allemand, un suisse italien ou bien simplement un étranger, on tente le plus possible de lui répondre dans sa langue ou en anglais, des fois c'est assez gênant parce qu'on ne connaît pas trop le comportement des autres et on a peur de "l'obliger" à nous servir en français, mais au final c'est vraiment pas le cas et ça leur fait super plaisir (genre une fois, une caissière dans un McDo près de Soleure qui tentait en vain de me faire ma commande en français, moi je voulais pas et elle n'y arrivait pas  on a ri tous les deux mais y'avait pas de malaise.)
Bref, ce qu'il se passe en Belgique c'est assez spécial. Surtout s'il y a une francophobie globale et non pas uniquement dans le cadre politique, c'est assez surprenant et ça me fait un peu peur..
|
29 Jan 2011, 16:37 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Moi je traverse souvent la frontière pour aller en Flandre occidentale, entre La Panne et le Mont-Noir, je n'ai jamais de problème pour me faire servir en français. Mais il faut dire que c'est très touristique. Ce qui ne manque pas d'absurde vu qu'on est autant en Flandre là-bas qu'ailleurs : je me demande ce que fait le Vlaams Belang ?
|
29 Jan 2011, 16:46 |
|
 |
Halotime
Citoyen
|
Tiens tu habite dans le nord ?

|
29 Jan 2011, 16:55 |
|
 |
Krides
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2009, 14:23 Argent en votre possession: 7,108.00 Message(s) : 2288 Localisation : En dessous de son parapluie.
|
Mais Tesla c'tun gros nordique et même il a un portable des années 80. 
_________________ Krides Ex-Président de la Nation de Simland
|
29 Jan 2011, 21:14 |
|
 |
Tanaka
Argent en votre possession: Fermé Banque: Fermé
|
" Bin mi och'i chui to Lille et d'sun agglo ! Hein ! "
Personnelement quand je suis sur Lille est que je pense à la Belgique , je me sentirais plus flamand que français . ( Et oui Lille c'est la capital des Flandres  ) .
Bientot on aura des panneaux " Het u welkom Vlaanderen , Rijsel agglomeratie " 
|
29 Jan 2011, 21:46 |
|
|