Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 messages ] 
Le grand âge d’or de l’estampe nippone 
Auteur Message
Nouveau
Nouveau

Inscrit(e) le : 08 Mai 2010, 20:23
Argent en votre possession:
0.00

Message(s) : 46
Répondre en citant
Je me propose de vous fournir une série d'articles sans prétentions sur la culture japonaise (un de mes centres d'intérêt parmi tant d'autres) en évoquant son art, son histoire et des phénomènes de société aussi fameux que le développement de la pègre japonaise, les Yakuza. Je ne suis pas expert sur le sujet dans la mesure où mes études en histoire se portent plutôt sur l'histoire militaire contemporaine et européenne mais j'ai lu de nombreuses choses sur la question, côtoyé des personnes plus savantes que moi et j'ai rédigé quelques articles pour divers sites et forum. Sans plus attendre mon premier article consacré à une partie important de l'art japonais traditionnel.

Le grand âge d’or de l’estampe nippone

On considère souvent la seconde moitié du XVIIIe siècle et la première partie du XIXe comme l’ère la plus riche de l’estampe au pays du soleil levant.
Cette illustre période vit en effet se produire trois maîtres en la matière Outamaro (1753-1806), Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1792-1858).

Ces artistes laissèrent l’empreinte indélébile de leur talent immense dans la prolifique histoire de l’art japonais.

Revenons si vous le voulez bien tout d’abord sur l’art de l’estampe, dans une description sommaire de la technique.

L’estampe japonaise est avant tout le fruit d’une étroite collaboration entre divers métiers, celui du peintre évidemment mais aussi celui du graveur et de l’imprimeur.