Bonsoir
Je lance ce sujet , deaucoup de monde à des avis différents sur le sujet et en ce moment c'est un bras de fer entre pro pétrole et écolo .
Je m'explique
Le nucléaire est une énergie ultra pratique mais vraiment dangereuse en cas de pépin sur une centrale ( cancer , maladie , mal formation ) pour les générations futures à long terme . Donc on oublie comme énergie ...
Passons aux énergies combustibles fossile pétrole , gaz , charbon ... Pas du tout écolo , polluant pour l'ozone et la santé des gens . On fait de plus en plus contre ses énergies qui s'épuisent de toutes façon. Celles ci on les oublient aussi car trop polluantes ...
Passons aux énergies combustibles " vertes " , huiles de colza , huile de cannes à sucre ... Énergie qui l'est très mal saint d'utilisé quand on sait que 1/3 de la population mondiales ne peut manger décemment

. Énergie aujourd'hui très menacés , car on utilise des terres agricoles inutilement qui pourrait plutôt servir pour cultiver et aliment les plus nécessiteux , on doit aussi bruler quelque chose donc ce n'est pas du tout vert comme énergie , on passe à autre chose ...
Nos déchets ménagers , pareil on doit bruler donc on pollue et en plus dans nos déchets ménagers il y a plein de truc avec des produits nocif ( plastiques , colorants , dérivés chimiques ... ) on oublie également ...
Ah je pense savoir l'hydroélectrique ( barrage de montage , usine marré motrice ... ) , rendement faible , couteux , en montagnes facilement épuisable si les lacs de retenus sont à sec ou niveau trop bas ... donc on peut s'en passer également ...
Peut être l'éolien , oui tien des jolies éoliennes , pardon ? je ne vous entend plus ? Ah oui c'est vrai trop bruyant , gène paysagère , rendement médiocre voir nul si il n'y a pas de vent ! On peut donc oublier cette énergie ...
Passons au solaire , ah oui le solaire , quand on sait qu'un panneau doit être amorti 15 ans et qu'il faut le changer au bout de 10 ans je préfère m'en passer
. Il faut savoir au passage que le solaire à fait la joie des pays ayant du pétrole , tel que l'Arabie Saoudite , Algérie , Koweït , Irak ... Un plan de 400 milliards d'euros des entreprises allemandes pour garnir le désert de panneaux solaire d'ici 20 ans ! Sur que de nos jours pays avec désert + soleil = roi du pétrole ... bas dans 50 ans , pays avec du désert + soleil = roi du solaire ^^ Nos chers et tendres fournisseurs de pétrole ont de quoi se frotter les mains et pour longtemps encore !!! Un vrai scandale
Surtout quand on sait que couvrir le 1/3 Sahara de panneaux solaire pourrait régler le problème énergétique mondiale . On pourrait fournir la terre en électricité pendant 2 ans en continu avec 10 % d'énergie en rab ! Voici un jolie lien de compagnie qui vont faire pousser les panneaux solaires dans le désert : http://www.masdar.ae/en/home/index.aspx ... Mais chut tant que l'on a du pétrole il ne faut surtout pas ébruiter la chose ^^
Sinon il y a aussi la géothermie avec système de rotation de turbine mais pas très rentable , mais aucunement polluant . Comble de la chose fin 2009 l'Islande c'est fait pincer par l'Europe car elle présentait dans son dossier de candidature une dépendance énergétique de 90 % au thermique . Pour un pays de 300 000 âmes et grand comme de 2 fois la Belgique je vois pas ou est le problème , surtout pour des insulaires au milieu de nul part

. Pour ce genre de remarque je cris au scandale pour des propos pareil de la part de L'UE au vu des efforts qu'elle doit encore faire !
Comme dernière énergie il y a bien le système de catalyse avec l'eau salé et autres produits acides au combien polluant et couteux à fabriquer ! Donc à surtout pas développer en masse ...
Sinon il reste une solution de dernière minute ... Vous faites du sport ? Vous êtes au chômage ? ( vu les chiffres actuellement je pense que oui
) Et bien on a qu'a faire pédaler tous les chômeurs ! Comme ça tout le monde à un boulot et voila que le problème énergétique de la France est réglé !!!
Voila mais ce n'est que mon avis après tout ...