Je sais pas Yu Langlay, si y'a pas de .exe, ces programmes n'existent pas sur MAC :S
Comme promis, voici la suite de mes tutoriels, au programme les poses, les animations et le détourage des sims
- Les bases
Fondations solides
Les logiciels nécessaires ici sont :
-
Le Pose Player (essentiel pour faire des poses).
-
L'Nraas The Animator (essentiel pour faire des animations, cherchez dans la page).
-
J'utiliserai ici GIMP pour le découpage.
- PARTIE II : La Photographie
L'art de la pose
Comme pour les Sims 2, il est possible de faire faire une pose à vos sims pour des photos par exemple. Les poses et les animations fonctionnent de la même façon, nous allons voir comment.
Le Pose Player est ce petit clap cinéma à placer où vous voulez.
Cliquez sur les images !
-------- Utilisation du Pose Player et du Nraas The Animator --------
Pour commencer, nous nous rendons dans un plateau de tournage pour pouvoir y poser nos sims sur fond vert et faciliter le découpage dans la deuxième partie. Je suis volontaire pour vous présenter la marche à suivre.
Je précise que les caméras et les lampes sont totalement inutiles pour notre tutoriel, elles sont là pour donner un aspect plus présentable à mes images et donner l'impression d'un vrai plateau de tournage.
1) Mise en place du décor
C'est très important de bien gérer l'éclairage de votre scène pour prendre la photo la plus nette possible. L'astuce simple est d'utiliser les lampes invisibles (ces trucs en forme de carré) disponibles dans le menu Debug.
Vous pouvez y accéder de deux manières :
- utilisez les code "testingcheatsenabled true" puis "buydebug", la section apparait sous la forme d'un bouton [ ? ] dans le Mode Achat
- téléchargez le mod
Auto Buydebug qui vous facilitera la tache et le rendra disponible sans que vous ayez à taper de code.
Ces lampes carrées invisible en mode vie sont disponible dans le dernier onglet du menu debug. Ils sont généralement en haut de la liste. Comment les placer ? Trois suffisent pour faire une scène, voire 4 si le fond est grand. Utilisez :
- Un ou deux grands carrés verticaux pour éclairer le fond, en génral un carreau de distance avec le mur suffit
- Deux petits carrés verticaux pour les éclairages de côté. Placez les en diagonale assez loin du centre de votre scène, où vous placerez le sim.
Pour vérifier votre éclairage, utiliser le code "moveobjects on" et déplacez votre sim (en mode achat) pour lemettre aucentre de la scène. Réglez l'éloignement des lampes si besoin avec la touche alt pour ne plus dépendre de la grille.
En général, les bonnes conditions sont respectées dans ces proportions là :
2) Utilisation du Pose Player
Le décor est prêt, on peut commencer.
Les poses, y'en a plein dans le jeu. Mais y'en a aussi plein sur le net ! Voici un lien parmi d'autres pour vous aider à en trouver :
My Sims 3 Blog, catégorie Custom Poses
Notez bien le noms des poses de celles que vous téléchargez sur le site, du genre
a_ssn_w_01 pour
ces poses.
Vous voulez en faire ? Suivez
cet excellent tuto sur Les-Sims3.fr
En jeu, une fois votre sim placé dans les bonnes conditions d'éclairage et le Pose player posé par terre quelque part, cliquez dessus et choisissez "Pose by name". Inscrivez y le nom de la pose et validez.
Ca y est, votre sim fait la pose
Une petite fonction vous permet d'ajouter cette pose à votre liste perso.
Une autre fonction bien pratique est la liste des poses téléchargés, pour celles qui sont compatibles.
Un conseil pour ceux qui vont souvent utilisez les poses : notez toutes les poses dans un fichier bloc note sur votre PC ou sur un papier avec son nom et la decription.
De plus, une liste est disponible sur le forum Les-Sims3.fr, sous le nom du "
Guide du Pose Player" (cherchez un peu dans le post)
Avant de prendre notre photo, passons voir l'Animation Player, qui sert pour les vidéos, mais surtout pout les photos ! Explications.
2) Utilisation du Nraas The Animator
C'est un mod du célèbre twallan. Il vous permettra d'executer les animations du jeu. Assurez vous d'avoir la bonne version ! Celle qui correspond à votre version de jeu.
Comme tout à l'heure, placez votre sim dans les bonnes condition et cliquez cette fois sur votre sim. Dans le menu qui apparait, séléctionnez
Nrass > Animator > Animation by Catégory.
Petite résumé rapide des parties, c'est un peu rangé n'importe comment, donc je vous laisse vous y habituer ^^ :
- Animations du corps
- Animations du visage
- Animation d'inactivité spécifique
- Animation d'inactivité spécifique en boucle
- Animation spécifique en boucle
Alors, pourquoi les animations sont aussi importantes que les poses ? Parce que ce qui donne du réalisme dans la pose c'est l'impression de mouvement. L'idée est de faire une animation et de s'en servir comme une pose en la stoppant au bon moment.
Pour faire ça, séléctionnez "looping animation" comme ça si vous ratez le bon moment vous pouvez recommencer rapidement.
Vous avez tout maintenant pour poser. C'est l'heure de la photo !
Voici quelques conseils pour une bonne photo :
- Utilisez le code "hideheadlineeffects on" pour pasquer le prisme et les bulles sur la tête du sim.
- Mettez les graphismes à fond si votre ordi vous le permet.
- Evitez d'utiliser l'appareil photo du jeu, on perd beaucoup de qualité. Mon astuce est d'utiliser une impression d'écran de mon jeu en mode fenêtre (1600*900) et de la coller directement dans GIMP pour rogner ensuite.
- Pour rpendre la photo, mettez vous en mode caméra libre avec la touche TAB, et réglez la position et le zoom.
- N'hésitez pas à utiliser les animations qui ne sont pas dans la liste ! Mais comment ? En utilisant les objets du jeu ou les autres sim pour interagir avec eux. Vous aurez l'animation qui ira avec. Par exemple ici le caméscope ou les fleurs (mon sim qui lui offrait a été déplacé pour ne pas gêner la photo):

Vous avez votre photo sur un beau fond vert ! Passons à la suite
-------- Découpage du vond vert pour laisser un fond transparent --------
Voici maintenant comment isoler votre photo.
Je vais utiliser une technique parmi d'autre, ce n'est pas la meilleure, ce n'est pas la pire, mais c'est celle que j'utilise pour un travail soigné.
Je lance donc GIMP et j'ai mon image. Comme je l'ai dit précedemment, le mieux est de faire une impression d'écran et de la coller directement dans GIMP avec ctrl+v.
On commence. On a notre image.
(Si vous n'avez pas la fenêtre des calques, faites ctrl+l)
La première chose qu'on va faire, c'est séparer les couleurs dans une image secondaire. Pour faire ça, direction
Couleurs > Composants > Décomposer
Dans la fenêtre qui s'ouvre, séléctionnez RVB et validez.
Vous avez maintenant une nouvelle image avec 3 calques. Séléctionnez le calque nommé "Vert" et copiez le (ctrl+c)
Collez-le dans notre première image en séléctionnant sa fenêtre et en faisant ctrl+v. Ensuite cliquez sur le bouton "Nouveau" encadré en rouge ici pour créer le nouveau calque à partir de celui qu'on vient de coller.
Ensuite, inversez les couleurs (
Couleurs > Inverser) et contrastez légèrement pour rendre le noir plus noir et le blanc plus blanc (
Couleurs > Luminosité / Contraste et réglez le curseur contraste entre 15 et 20) Cela permettra de faciliter le découpage précis des cheveux. Passer ensuite le calque en dessous avec la flèche dans la fenêtre des calques.
On va pouvoir se concentrer sur notre découpage. Plusieurs possibilités existent, je vais prendre celle qui est en même temps simple et précise, c'est à dire contourer le sim avec des courbes. Pour les découpages plus rapide, je prends l'image en noir et blanc qu'on vient de mettre en bas et je dessine avec le pinceau manuellement les contours en blanc (et je rempli l'intérieur). Ceux qui utilisent souvent les logiciels de dessin doivent voir de quoi je parle.
Donc on se concentre sur les courbes. Cliquez sur l'outil Courbes.
Zoomez sur votre image avec ctrl+molette. Commencez à la pointe de l'oreille en placant un point de courbe. Pour le placer, cliquez sur la pointe et glissez la souris tout en restant appuyé sur le bouton gauche. Ensuite lachez le bouton.
Maintenant, entourez grossièrement votre sim, on précisera après. Faites bien attention à placer les points dans les endroits importants, c'est à dire les endroits ou le "contour" change de direction.
Détail important. On va vers le bas et on ne ait qu'un seul côté pour l'instant. Une fois en bas, on fait le tour de l'image avec les courbes et on revient à la pointe de l'oreille. Il est important d'éviter les cheveux ! Comme on peut pas fermer la courbe (je pense) le mieux est de mettre le dernire point très près du premier.
Maintenant on va préciser les points. Zoomez sur l'oreille et cliquez précisément sur un des points. Deux baguettes apapraissent, avec un carré au bout. Déplacez ces carrés pour diriger la courbe. Ainsi on peut préciser nos contours :
Continuez ainsi jusqu'en bas
On a maintenant on contour préci du côté gauche. Une fois terminé, cliquez sur "
Séléction depuis le chemin" dans la fenêtre d'ouils.
Assurez vous que le calque ou est votre sim soit séléctionné, et appuyez sur la touche Suppr. Le fond devient noir : c'est le calque du dessous.
Afin de mieux voir les contours du sim, vous pouvez créer un nouveau calque (bouton en bas à gauche de la fenêtre des calques, et séléctionnez "Blanc", déplacez en haut ou en bas si besoin.
Faites de même pour les autres côtés. Toujours en faisant attention de pas toucher les cheveux.
Voilà un contour bien net du corps du sim

On attaque les cheveux !
Là on ressort le calque noir et blanc de tout à l'heure, le légèrement contrasté. La technique que j'ai trouvé pour découper convenablement les cheveux, c'est ce fond vert uni qui permettra de faire la différence avec le noir des cheveux. On a séparé les couleurs et on constate que les cheveux sont bien blancs et le fond est bien noir. On va pouvoir s'en servir comme masque pour rendre le fond vert transparent. Alons y !
Remontez le casque noir et blanc en haut. Ensuite utilisez l'outil séléction pour séléctionner les cheveux.
Un coup de ctrl+c et ctrl+v pour séparer cette partie. Bon vous pouvez aussi selectionner le reste et l'effacer.
Cliquez comme tout à l'heure sur "Nouveau calque" dans la fenêtre des calques pour le fixer.
Vous pouvez maintenant supprimer le calque noir et blanc original.
Zoomer un peu sur votre morceau de tête. Séléctionnez l'outil pinceau, et séléctionnez en un de taille un peu en dessous de la moyenne.
On va tracer le contour des oreilles et remplir l'intérieur de la tête en blanc.
Cliquez avec votre pinceau dans le coin ou l'oreille croise la tête. Ensuite déplacez le curseur un peu plus haut et appuyez sur MAJ, vous verrez un trait se dessiner entre votre dernier point et votre curseur, cliquez.
Un trait se trace, et suivez le mouvement pour faire le contour de l'oreille
Faites ça pour les deux oreilles.
Après, changez la taille du pinceau et coloriez toute la tête en blanc, l'intérieur évidemment, et faites gaffe aux contours.
Une fois terminé, faites "
Calques > Calque au dimentions de l'image"
Ensuite dézoomez et rendez vous dans la fenêtre des calques.
Clic droit sur le calque du sim > Ajouter un masque de calque[b], séléctionnez "[b]Blanc (opacité complète)"
Séléctionnez l'image du mocreau de tête en noir et blanc qu'on vient de remplir et ctrl+c.
Ensuite cliquez sur le masque de calque du calque du sim et faites ctrl+v. Ancrez le calque avec la petite ancre en bas de la fenêtre des calques.
Vous devriez avoir les cheveux sur fond transparent, mais avec une teinte verte dans les mèches, c'est normal.
On va virer le petit morceau vert avec l'outil gomme.
Utilisez l'outil Séléction circulaire, et séléctionnez toute la chevelure. Ensuite
Couleurs > Teinte/Saturation
Séléctionnez le vert, et baissez à fond la luminosité et la saturation.
Et voilà ! Tout est bon

Vous pouvez supprimer le fond blanc pour voir le quadrillage de transparence.
Dernier détail, enregistrer l'image correctement.
Fichier > Enregistrer ou Enregistrer Sous selon votre cas. Séléctionnez le répertoire de destination, et tapez le nom de l'image, en ajoutant ".png", c'est très important pour conserver la transparence.
Votre image est prête ! Ne reste plus qu'à laisser parler votre imagination !
Voilà
Ce tutoriel est terminé.
J'espère qu'il est bien expliqué, et si vous avez des questions, n'hésitez aps à me les poser ici !
À bientôt pour d'autres tutoriels... à ce propos, j'ai aps d'idées, vous avez des demandes particulières ?
Youcef