|  |  |
 | Djay a écrit: Merci pour les infos Jag. En terme de transports tu es bien sûr le mieux placé ici pour nous dire comment évoluent les choses exactement. Pour Liège je suis quand même étonné car avec l'agglomération de la ville fait environ 600.000 habitants (190.000 pour la seule ville). Donc je pense qu'en Belgique et en France les moyens (ou la gestion ?) ne sont pas les mêmes car à titre de comparaison, ma ville (Reims) fait 195.000 habitants intra muros et seulement.... 220.000 habitants avec l'agglomération ! Il y a même des villes plus petites en France qui ont un tramway, pour certaines d'entre elles depuis 10 ans !  Je pense notamment à Orléans (115.000 habitants), Caen (100.000 habitants) ou encore Nancy (105.000 habitants). Attention je parle bien d' agglomération et non d'aire urbaine. Car un réseau de tram n'a pas d'impact sur toute l'aire urbaine, mais seulement sur l'agglo (petite couronne). Tout ça pour dire que je pensais que Liège pouvait largement prétendre à un transport en site propre. |  |
 |  |  |
 |  |  |
 | Djay a écrit: Merci pour les infos Jag. En terme de transports tu es bien sûr le mieux placé ici pour nous dire comment évoluent les choses exactement. Pour Liège je suis quand même étonné car avec l'agglomération de la ville fait environ 600.000 habitants (190.000 pour la seule ville). Donc je pense qu'en Belgique et en France les moyens (ou la gestion ?) ne sont pas les mêmes car à titre de comparaison, ma ville (Reims) fait 195.000 habitants intra muros et seulement.... 220.000 habitants avec l'agglomération ! Il y a même des villes plus petites en France qui ont un tramway, pour certaines d'entre elles depuis 10 ans !  Je pense notamment à Orléans (115.000 habitants), Caen (100.000 habitants) ou encore Nancy (105.000 habitants). Attention je parle bien d' agglomération et non d'aire urbaine. Car un réseau de tram n'a pas d'impact sur toute l'aire urbaine, mais seulement sur l'agglo (petite couronne). Tout ça pour dire que je pensais que Liège pouvait largement prétendre à un transport en site propre. |  |
 |  |  |
On croirait entendre Willy Demeyer le Bourgmestre de Liège ... Pour lui aussi Liège c'est 500.000 habitants mais personne ne sait trop comment il les comptent...
Liège ville + agglo = 190.000 habitants. C'est ce qu'on trouve sur Statbel (sorte de INSE belge) et même plus simplement sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8ge La ville seule faire 113.000 habitants
Pourtant le calcul est très simple à faire
En Belgique, il y a environ 10,5 millions d'habitants
En Région wallonne, il y a environ 3,5 millions d'habitants.
Toute la province de Liège (sorte de département) composé de 84 communes, compte quasi tout juste 1 million d'habitants.
Mais dans cette province il n'y a pas que Liège ... Il y a Huy, Hannut, Verviers, Spa, Waremme, ...
On peut encore diviser la province en 4 arrondissements ...Huy (100.000), Liège (580.000), Verviers (270.000) et Waremme (70.000). Mais considérer Liège comme l'arrondissement de Liège est faux aussi car il fait 800 kilomètres carrés (quand le grand Liège en fait 70 de km²....). Sur ces 800 km², il y a 24 communes et un paquet de villes complètement indépendantes dans cet arrondissement. Je pense à Ans (27.500), je pense à Aywaille(11.200) qui est quand même à 31 kilomètres de Liège ... On est très loin de la ville là ... je pense à Visé (16.900), Esneux (13.000), Flémalle (25.000), Herstal (37.700), Seraing (61.600) ... Tous ces bleds sont des villes souvent à 15, 20, 30 kilomètres de Liège qui ne sont pas dans sa Conurbation ou même dans sa gestion entant que ville et impôts...
Après, il reste le grand Liège 190.000 habitants et la ville de Liège 113,694 habitants exactement .... 190.000 est donc l'agglo comprenant Liège, Angleur, Bressoux, Chênée, Glain, Grivegnée, Jupille, Rocourt et Wandre et donc au sens statistique de population
Là sont les vraies données confirmées par STATBEL =
http://statbel.fgov.be/fr/modules/publi ... 0-2010.jsp
Voir "le dernier excel en bas à droite "population résidente" chercher arrondissement de Liège et dedans Liège. Notez que la population de la ville a perdu près de 10.000 habs jusqu'en 2005 et les regagne progressivement
C'est comme ça que tu dis que Reims = 190.00 hab pour 220.000 agglo. Cela est un ratio correct, standard ... Liège, tu as 113.000 hab pour 600.000 agglo ... Nulpart ailleurs dans le monde tu as une ville qui peuple 1/6e de son agglo ... La réalité est que tu as plusieurs villes autours de Liège, complètement indépendantes. Tu as donc 4 bouguemestres (maires), 4 budgets, des administrations indépendantes, des orientations politiques qui pourraient être différentes, des projets aussi bien différents mais pour entrer des chiffres dans ce genre de dossier, ces 4 "villes" de la province se serrent la ceinture et rendent un dossier commun en disant on ne fait qu'un mais dans les faits, ce n'est pas vrai et c'est pour cela que tous les projets basés sur une envergures de 500.00 habs capottent . Car le tram de Liège ce n'est pas nouveau et à chaque fois le même constat .... Il ne sera pas rentable. Il y a 30 ans, Liège réclamait un métro, les travaux on commencé et ... pas rentable et abandonné car pas assez de population à desservir. En fait, le tram de liège doit être considéré comme celui à Lille qui relie plusieurs villes entre elles. Lille n'est pas une ville égale à Lille + Roubaix + Tourcoing mais bien 3 villes ayant un projet commun dans ce tramway. A Liège il faudrait dire que le tram c'est un projet commun entre Flémalle + Liège + Herstal (+ Seraing selon le tracé) donc 190.000 + 25.000 + 37.000 donc 250.000 habitants. Quand on a lancé le RER on a pas dit Bruxelles va faire 3 millions d'habitants ... On a dit c'est un projet commun à Bruxelles, Ottignies, Nivelles, Vilvoorde, Mechelen, ....
Enfin, je ne vais pas m'étendre. Mais Liège est très limite pour avoir un tram mais passons, le problème est qu'il faut le financer et qu'il est trop cher en l'état et pas réellement mérité surtout quand on voit l'occupation des trains ...
Rendez-vous sur Google Maps et vous comprendrez les propos et localiser les villes que je vous cite