Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne
Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusOK
WikiSimland
Simland Map
Chat Simland
Se connecter à Simland
15/10/2024 :: Forum en cours de refonte graphique. Merci de votre compréhension.
_________________ Simlandais de l'année de 2012 Ministre de la Paix (Halotime)
Secrétaire Général de la République Socialiste du Thoulak Ex-Gouverneur du Simland Méridional (Novembre 2011) Ex-Gouverneur du Grand Pacifique (Octobre 2011)
Ex-Ministre des Transports et de l'Équipement (Maël IV) Ex-Ministre de l'Économie (Maël II) Ex-Ministre de l'Amour (Fololilalimb)
01 Fév 2013, 19:51
Leonard
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Sep 2005, 14:01 Argent en votre possession: 1,777.99 Banque: 3,062.99 Message(s) : 4931 Localisation : Laval, QC
A propos de vous:SONOMA | SD | Etat: 08 | Méridionie
Parti Politique: SUN | Simland United
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
27 Mars 2013, 20:09
Leonard
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Sep 2005, 14:01 Argent en votre possession: 1,777.99 Banque: 3,062.99 Message(s) : 4931 Localisation : Laval, QC
A propos de vous:SONOMA | SD | Etat: 08 | Méridionie
Parti Politique: SUN | Simland United
Sonoma Star Herald - Dossier Etats-Unis et l'automobile.
Bienvenue ce soir pour un nouveau dossier pour le Star Herald. Les USA. Royaume de l'automobile par excellence, là où il est possible de tout faire en conduisant, même aller à l'église. Les villes ont alors été construite sur ce modèle, et plus particulièrement sur le modèle nucléaire californien de la famille. Ce mode de vie de rêve, avec maison individuel, voiture et boulôt dans une tour date de 1950, après la seconde guerre mondiale, lors de l'essor économique d'après guerre. C'est à cette époque que naissent les gigantesque banlieue qu'on connaît et les premières autoroutes du pays.
Ici l'Arroyo Seco Parkway, première autoroute de LA et de Californie entre Downtown et Passadena.
Voici une carte de 1965 qui montre les autoroutes prévue pour l'agglomération de Los Angeles.
Comme vous pouvez le voir, la densité est extrême. Pour ceux qui connaissent la ville, on remarque que les autoroutes ne s'espace que de que quelques kilomètres dans le centre, un exemple frappant du "tout-à-l'automobile" pratiqué durant ces années. On peut voir que les autorité n'auront pas pu bétonner le paysage car voici les autoroutes construitent actuellement.
Mais voilà, ce mod de vie ou tout se passe en banlieue provoque une désértification immense des principaux centres villes. On dit même du centre ville de Los Angeles que la majorité des gens ne font que de traverser ce quartier sans jamais s'arrêter. Bref, c'est la mort dans les villes américaine.
Centre ville de Houston où l'automobile occupe plus de la moitié du terrain.
Et le changement nous parviendra grâce à mère nature dans la ville de San Francisco en Californie du nord.
Voici Central Freeway, autoroute 101, qui relie l'autoroute principale de la ville ( Bayshore freeway ) à l'ouest de la ville et donne un accès rapide au Golden Gate Bridge. Cette structure a été construite en 1959, et est pour ainsi dire très moche. Mais voilà, en 1989 se produit le séisme de Loma Prieta qui toucha gravement la ville de San Francisco. Les dégâts sont immense. Une partie du Bay bridge s'effondre, des quartiers sont rasé et surtout - ces structures imposantes à deux étages construite dans les années 50 se sont effondrée.
Des dizaines d'automobilistes meurt car comme on le voit sur les images, la partie supérieur s'effondre sur la partie inférieur piégant les automobilistes.
Les excavations durent des jours et des jours afin de sauver les quelques survivants qu'on entend.
La ville de San Francisco en ressort traumatisée et à moitié détruite encore une fois. Les incendies qui consument certains quartiers durent des jours.
Mais lorsqu'il s'agit de reconstruite, la population ne veut plus de ces structures immondes et dangereuse! Elle s'oppose donc à la construction de ces autoroutes. A la place se trouve de grand espace parfaitement constructible qui vont bientôt redynamiser les centres des villes.
A la place de l'ancien Central Freeway se tient maintenant Octavia boulevard, une charmante avenue fleurie et espacée qui gagna un Award de l'American Planning Association.
Les habitants de San francisco sont tellement content qu'ils prévoient plusieurs projets de ce type. Le plus imposant tient place à Embarcadero ou jusqu'à alors une autre autoroute à double étages gâchait le paysage.
Cet autoroute est alors également détruite pour faire place à l'élégant Embarcadero Plaza, lieu de manifestations culturelles. Un tramway est rétablis et c'est sur cette place que se tient le marché de la ville de San Francisco, une grande première aux USA.
Comme vous pouvez le voir, palmier et marbre aura rendu cette place aux piétons.
Embarcadero est maintenant le centre de San Francisco, là ou les gens se rencontrent et là ou la vie de la ville se fait. L'espace liberé qu'occupait alors les bretelles permettent aussi la construction de tour et de complexe d'appartement. Les USA se mettent donc au vert, avec piste cyclable, pistes pour les bus et zone piétonnes. C'est la révolution du 21è siècle pour ce pays qui comptait que pour l'automobile jusqu'alors.
Un projet toujours en cours à San Francisco est de l'autre côté de la ville vers le Golden Gate bridge, dont les voies d'accès défigure le parc national du Presidio. Vous pouvez voir ci-dessous la présentation de réaménagement de cette autoroute appelé Presidio Parkway.
Ces projets se font dans la Bay Area mais il y en a d'autre partout aux Etats-Unis. Quelques exemples :
Time square en place piétonnes.
Santa Monica et sa 3e rue transformée en centre commercial piéton.
Long Beach et son centre de convention commercial.
Même Salt Lake City réputée conservatrice fait dans le renouveau.
c'est ainsi que les Etats-Unis royaume de l'automobile les banissent de certains endroit afin de faire des centres villes des endroits agréables à vivre. Les USA changent et en plus de se mettre au vert deviennent un exemple d'urbanisme dans le monde.
J'adore ce type d'article C'est super intéressant d'ailleurs car moi même ne savait pas qu'il y avait une gigantesque autoroute sur les quais de SF il y a de cela quelques années.
_________________ HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
01 Avr 2013, 13:46
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
Inscrit(e) le : 21 Déc 2011, 16:47 Argent en votre possession: 335.00 Banque: 6,659.00 Message(s) : 8857 Localisation : Lewsland
_________________ Anciennement : Vice-Président de la Nation, Ministre d'État, Ministre de la Vérité, Ministre de l'Intérieur, Leader du Lewsland, Commissaire d'État à la Reconnaissance, Président puis Vice-Président du RPD
01 Avr 2013, 14:15
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10485 Localisation : Genève
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
J'adhère cependant très peu à la mentalité américaine présentée. Remplacer des axes majeurs de circulation par des allées étroites parsemées d'arbres pour faire joli, je trouve cela ridicule.
Le premier axe piéton en France a été fait bien avant les Etats-Unis ^^Dire que c'est un exemple ... bof bof. Bel article. J'aime bien moi cette autoroute a deux étages, ça prend moins de place, après, c'est sur que construire ça dans une région à tendance sismique pas très réfléchi.
01 Avr 2013, 15:21
Leonard
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Sep 2005, 14:01 Argent en votre possession: 1,777.99 Banque: 3,062.99 Message(s) : 4931 Localisation : Laval, QC
A propos de vous:SONOMA | SD | Etat: 08 | Méridionie
Parti Politique: SUN | Simland United
C'est là qu'est tout le soucis. Quel sont les axes majeurs et les autres. Parce que en l'occurence à San Francisco, les autoroutes détruites sont des axes secondaires qui permettaient juste d'aller plus vite à certain endroit.
On voit bien ici que la partie détruite ( en haut ) ne fait que d'accéder au quais et au centre plus facilement. Les vrais axes comme Bayshore freeway ( l'autoroute qui sort du pont ) reste maintenue, ce n'est pas de la pure destruction d'axe, juste un réaménagement des axes non-nécessaires.
Yu, je n'ai pas dis que c'était fais avant que l'Europe, juste que ces réhabilitation marie voiture et piéton dans un bon cadre de vie, et redynamise des villes entières, ce n'est pas l'aspect piéton qui es uniquement interessant.
On peut construire en zone sismique. Est-ce que les autoroutes se sont effondrés à Tokyo en 2011 ? Non. C'est juste qu'il n'y a jamais eu la volonté aux États-Unis de construire aux normes parasismiques. Aujourd'hui le big One est très proche et la Californie est extrêmement vulnérable. Quasiment aucune construction n'est parée à cet événement dans cette région ! Normalement lorsque cet événement se produira, la majorité des gratte-ciels devraient s'effondrer.
C'est faux. Tu tires sa d'où?.. Le séisme de 89 avait 6.9 sur l'echelle de Richter et pourtant aucune haute structure ne s'est effondré. Et les normes parasismiques sont très strictes en Californie. A LA, jusque dans les années 70, les buildings était interdit à cause de ce risque justement
Downtown LA en 1960 et mtn.
A San Francisco, ils sont même en train de reconstruire une partie du Bay bridge car l'ancienne est trop vulnérable au séisme. Je t'assure que les normes parasismique sont drastique la bas.
Et peut-être qu'en 2011 il n'y a rien eu à Tokyo, mais Loma Prieta a eu lieu en 89 et 6 ans plus tard, aux séisme de Kobe, il y a eu de plus grands dégats.7
Déjà tu dois savoir que l'échelle de Richter est exponentielle. La différence de puissance entre un séisme 2.9 et 3.1 n'a rien à voir avec la différence entre un 6.9 et un 7.1 ! Ensuite, les normes parasismiques en Californie bien sûr qu'il y en a, mais elles sont très basses par rapport à la magnitude théorique du Big One (prévue entre 8 et 9). Il y aura en effet quelques bâtiments rescapés (les bâtiments publics surtout), mais il est reconnu qu'il y a d'énormes risques pour la Californie et en particulier L.A., très peu préparée à cet événement.
En revanche, il est vrai que San Francisco pourrait être beaucoup moins touchée, car beaucoup plus sensible à la question, la ville a fait beaucoup d'efforts dans ce domaine.
Dans ce cas là, je suis d'accord, mais je ne pense pas qu'un séisme à LA pourrait être dévastateur, car il n'y a pas beaucoup de buildings comparé à SF, et que suivant l'heure, c'est totalement vide. Après, les banlieues je ne connais rien de leur résistance.
Inscrit(e) le : 13 Oct 2009, 18:29 Argent en votre possession: 268.00 Banque: 0.00 Message(s) : 7581 Localisation : Palais Royal, Zeroing City
A propos de vous:Zeroing City | Royaume du Queens | Etat: 07 | Queens
Parti Politique: PNC| Parti National-Capitaliste
Bon exposé, je regrette cependant cette conversion de la sainte automobile vers l'ancestrale marche, quelle régression.
_________________
Roi légitime du Queens
01 Avr 2013, 16:40
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque: 2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Très intéressant. Le plus impressionnant est la manière avec laquelle les américains se sont appropriés ces lieux réaménagés, les centres reprennent l'importance qui leur avait été prise par les centres commerciaux et c'est tant mieux.
Carter a écrit:
Bon exposé, je regrette cependant cette conversion de la sainte automobile vers l'ancestrale marche, quelle régression.
Un peuple resté posé 70 ans sur une banquette d'automobile n'est plus apte à consommer, ça risque même de forcer le démoniaque État à intervenir ! La preuve c'est que ça marche, le biz s'adapte en toutes circonstances.
_________________
Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis Skype: aachenar1337
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum