Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

15/10/2024 :: Forum en cours de refonte graphique. Merci de votre compréhension.

Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
:: BILAN DE LA PRESIDENCE LEWS (MAI-NOVEMBRE'13) 
Auteur Message
Grand Inquisiteur Impérial

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27
Argent en votre possession:
4,169.75

Banque:
12,501.00

Message(s) : 13799
Répondre en citant
Image

Chers simlandais, chers amis,

Je vous parle ce soir pour la dernière fois en ma qualité de Président de la Fédération, et je dois bien vous avouer qu’il y a une forme de soulagement en cela. Après six mois d’un travail quotidien, nous sommes enfin arrivés au bout de l’échéance, et le bilan que vous pourrez lire ce soir est le premier témoin de cet acharnement permanent.

Je considère que l’aventure se termine aussi bien qu’elle a pu commencer. Souvenez-vous de notre engouement le soir du 22 Mai quand, contre toute attente, nous sommes parvenus à remporter les élections présidentielles, vous et moi. L’engouement qui était vôtre m’a permis de tenir pendant six longs mois, à vos côtés, avec mon équipe. Une équipe exceptionnelle, que je n’aurais de cesse de remercier tant elle a été pour moi une réelle source d’inspiration et de motivation. Une équipe composée de membres de tout bord, qui à mon sens a su réconcilier les simlandais entre eux après des années de déchirement.

Ne souhaitant pas m’étendre encore une fois dans un discours sans fin, je me contenterai de vous souhaiter à tous bonne chance, dans vos projets réels comme simlandais et de ne surtout jamais baisser les bras.
S’il y avait un enseignement à retenir de cette aventure collective, c’est bien qu’il faut toujours garder la foi, et que rien n’est impossible quand on s’en donne les moyens.

Merci à vous, simlandais d’ici et d’ailleurs. Ce fût un plaisir de vous servir.
Vive la Fédération, vive Simland !

Image

Image

► Contexte : J'ai hérité d'un pays divisé, démotivé en partie et qui attendait beaucoup de notre mandat. La présidence Halotime avait réintroduit un principe central au sein de notre démocratie, celui de stabilité, mais n'avait pas su impulser un nouvel élan de dynamisme. La deuxième partie de son mandat, extrêmement poussive, avait déçu toute une partie de la population et m'avait d'ailleurs encouragé à me présenter. Après une campagne assez violente et une victoire à minima, symbole de la scission persistante de Simland, j'ai décidé de nommer un Gouvernement d'Union Nationale composé de membres de talents issus de tous les partis et de la société civile. Ayant une idée extrêmement précise de ce que je voulais faire appliquer au cours de mon mandat, j'allais néanmoins devoir composer avec les sensibilités de chacun. Enfin, je devais habituer les simlandais à mon style de gouvernance, davantage posé et moins axé sur ma propre personne, contrairement à mon prédécesseur.

Mon bilan se décompose grossièrement en trois thèmes : la gestion gouvernementale ainsi que la politique extérieure, l'Economie de laquelle je me suis saisi parallèlement à l'action de mes deux Ministres, et la politique intérieure, conjointement au Vice-Président puis au Ministre de l'Intérieur.

Gestion gouvernementale et politique extérieure

Economie

Politique intérieure

► Points positifs : Je pense avoir rempli le contrat passé avec les simlandais il y a six mois. Après des mandats d'inaction (Lucas, Djay, J-Bar, Krides, Folo pour ne citer qu'eux), je suis parvenu à tenir le rythme sur la durée, en ne baissant jamais les bras. Bien entendu, il est toujours difficile de garder une motivation intacte sur une si longue période, mais j'ai dans l'ensemble su répondre présent et épauler mon équipe jusqu'au bout tout en présentant des projets de qualité et en développant une communication dynamique. Au-delà de mon simple statut de Président j'ai cherché à mettre en place mes projets économiques et institutionnelles. Je n'ai d'ailleurs pas hésité à reculer quand cela était nécessaire, notamment sur le mode de gouvernement, que j'avais pourtant promis de réformé, après avoir compris que le contexte ne nécessitait plus de telles mesures.
Par ailleurs, je me réjouis de l'ambiance au sein de notre équipe pendant toute la durée du mandat. Je ne connaissais pas la moitié des membres du Gouvernement quand je l'ai composé et j'ai rencontré des personnes tout aussi attachantes que différentes. Je ne pense pas me tromper en disant que l'ouverture de mon Gouvernement a largement déteint sur la société simlandaise et a permis l'apaisement que nous connaissons à l'heure actuelle. Simland s'est réconcilié avec lui-même et c'est là toute la réussite de notre action, que je n'ai jamais osé personnalisé.

► Points négatifs : Ma plus grande déception personnelle restera mon travail inachevé en ce qui concerne la réforme de l'Economie, par manque de temps. Je laisse le plan de la Nouvelle Economie entre les mains de mon successeur et je suis d'ailleurs extrêmement ravis qu'il ait décidé de le perpétuer avec son Ministre de l'Economie, que je n'hésiterai pas à conseiller dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, je regrette également d'avoir du essuyer certains échecs au sujet de quelques membres de mon équipe, notamment Messieurs Angelus, Kentleprix, Georgeshub ou encore Lucas et Léonard en ce qui concerne l'Académie. Néanmoins, et je tiens à le préciser je ne leur en veux nullement à titre personnel et les remercie encore d'avoir tenté de participer à cette grande aventure.
Enfin, je regrette de m'être parfois emporté contre l'Administration des forums dans des accès de colère devenus légendaires en interne.

Image

► Contexte : Les six mois du Président Halotime ont marqué un grand bouleversement institutionnel à travers la rupture avec la Confédération. Cependant, son Gouvernement n'a pas réussi à mobiliser les trente électeurs nécessaires à la ratification d'une nouvelle Constitution, engendrant de très nombreuses lacunes législatives. J'ai été élu avec la tâche de moderniser les institutions simlandaises et de palier certaines irrégularités survenues avec l'évolution de la Nation. Le Ministère de l'Intérieur, d'abord rattaché à la vice-présicence, a ensuite possédé son propre Ministre, avant de retomber sous le joug de la présidence. Il est cependant difficile de dresser un bilan propre à la vice-présidence dans la mesure où elle a été contrôlée par deux membres différents possédant tous les deux leur propre ministère en plus de celle-ci.

Ci-dessus vous trouverez le bilan des actions de MaxCC et de John Rivers en ce qui concerne leur poste de Vice-Président.

Vice-Présidence de la Nation

► Points positifs : De loin, le Vice-Président a connu une excellente popularité tout au long du mandat, qu'il s'agisse de MaxCC ou de John Rivers. La vice-présicence a d'abord été confiée à un ami de très longue date en la personne de MaxCC. Extrêmement rigoureux et actif dès le début du mandat, il n'a pas hésité à me remplacer au cours de mes deux semaines d'examens au moins de Juin, faisant un excellent Président-bis. Il a notamment parfaitement su gérer les élections régionales. Son successeur mi-juillet, John Rivers, a également impressionné de part son activité et sa capacité à exercer de hautes responsabilités en mon absence. Sa régularité et son sens du dialogue en ont fait un partenaire idéal pour gérer le Gouvernement, et c'est à juste titre qu'il me succédera dans quelques jours.

► Points négatifs : Peu de chose à notifier en ce qui concerne la vice-présicence. Ma seule déception en la matière restera le départ prématuré de mon plus fidèle collaborateur, MaxCC, pour cause de désaccord sur la gestion gouvernementale.

Image

► Contexte : Après plus de deux ans de carterisme, notre Economie était au point mort au début de ce mandat, la faute a un criant manque de communication vraisemblablement. La consommation était au point mort, le simléon ne possédait aucune valeur propre et les comptes n'étaient plus correctement tenus. Avec la volonté de réformer en profondeur l'économie réelle et l'économie RP de notre Nation, nous avons concentré nos efforts sur trois grands thèmes, partagés entre Messieurs Sim Hurban, Thib et moi-même au cours de ce mandat : la création d'une incroyable économie RP, la création de nouveaux outils censés booster la consommation et promouvoir l'emploi et l'instauration d'une véritable comptabilité nationale.

Ci-dessus vous trouverez le bilan des actions de Thib et de Sim Hurban.

Ministère de l'Economie et des Finances

► Points positifs : Je me réjouis du travail colossal de chacun de mes Ministres, et des directeurs d'agence qui ont su se rendre extrêmement utiles pendant des périodes précises, comme Latthis ou The Rabbit. Les bases de l'économie RP sont posées et je suis extrêmement heureux que Sim Hurban soit reconduit dans ses fonctions pour les six prochains mois afin, je l'espère, de pouvoir terminer son vaste programme. De son côté, Thib restera comme celui ayant offert à l'ASE une nouvelle jeunesse : jamais dans l'histoire elle n'avait connu pareil activité, même si nous devons sûrement en partie cette réussite au déplacement dudit forum. Il restera également comme l'instigateur de la bourse nationale, qui aura connu un énorme succès avec plus de 40.000 simléons échangés. La masse monétaire a été stabilisé, ce qui permettra dans le futur de mieux différencier les prix, et le RPP a été supprimé afin d'en finir avec l'instabilité monétaire permanente, rendant impossible toute politique économique d'envergure.

► Points négatifs : Assez paradoxalement, et peut-être est-ce du à mon perfectionnisme, je suis peu satisfait de la tournure du plan que j'ai mené, celui de la Nouvelle Economie. En effet, assez débordé en cette fin de mandat, je n'ai pas réussi à lancer le projet sur des bases saines, afin de faciliter le travail à nos successeurs. Faute de temps, je ne suis pas parvenu à déterminer les valeurs des différentes variables affectées au RDM, malgré l'excellent travail de TheRabbit, et ainsi dresser la première feuille d'impôt. Le prochain Gouvernement pourra, sur ce point, compter sur mon aide s'il la sollicite. Il est nécessaire, et je ne cesserai de le répéter, de réintroduire l'imposition dès lors que l'on rémunère les maires et les sans emplois.

Image

► Contexte : Notre micronation a connu une évolution extrêmement chaotique du point de vue des institutions depuis plusieurs années. Autrefois, le pouvoir présidentiel prédominé totalement sur l'ensemble des autres pouvoirs : les Gouverneurs étaient alors nommés par le Président, la Justice était rendue par le Ministre de la Justice, etc. Progressivement, le système a évolué et tend désormais vers une diffusion de plus en plus importante du pouvoir. Nul ne pourrait en effet nier que le Président Max avait bien plus de pouvoir que le Président Rivers, à l'heure de son entrée en fonction.
Dans ce contexte et jusqu'au mandat Halotime, les Etats ne possédaient pas clairement de prérogatives propres. Le travail réalisé par le Ministère des Régions a logiquement répondu à cette carence.

Ci-dessus vous trouverez le bilan des actions de Ric et de Kentleprix.

Ministère des Régions

► Points positifs : Le Ministère des Régions a rendu un travail de qualité au cours de ce mandat. Il a grandement participé à l'évolution des institutions, donnant un véritable rôle au Conseil des Etats, fixant définitivement les rôles des Etats et celui de la Fédération et clarifiant l'entente entre ces différents pouvoirs. Outre ce travail ô combien lourd mais nécessaire, le Ministère a lancé quelques outils innovants, à l'image de l'Indice et des Etats qui devrait être perpétués au cours de la prochaine présidence.

► Points négatifs : Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à proposer des projets d'envergure aux simlandais en matière de citybuilder, ni à relancer l'Académie, tant attendue par de nombreux maires. Le travail législatif a pris énormément de temps au Ministère, l'empêchant de s'éparpiller tant la tâche était rude..

Image

► Contexte : Historiquement, ce Ministère a toujours été difficile à mener, notamment du fait de son caractère essentiellement RP. Le mandat Halotime avait en somme été un excellent exemple pour notre équipe, tant les RPs de qualité avaient été présents. Malgré quelques difficultés organisationnelle, nous sommes parvenus à faire entendre la voix simlandaise, au travers du Ministère et des annonces de la Présidence, notamment relative à l'actualité internationale.

Ci-dessus vous trouverez le bilan des actions de John Rivers en ce qui concerne leur poste de Ministre des Affaires Etrangères

Ministère des Affaires Etrangères

► Points positifs : La réforme des ambassades et des consulats est venue clarifier une situation trop liberale et a permis de se doter d'un système de représentation diplomatique fort. Le concours pour la representation simlandaise de l'ONU est également un bon exemple de la modernisation de nos institutions. En outre, ben que tardifs, les RP diplomatique au Canada et en Chine, sont venus ajouter une certaine crédibilité à notre action internationale.

► Points négatifs : Une instabilité ministérielle a profondément ralenti l'activité de ce Ministère au début du mandat. Cela nous amène à nous poser la question de son utilité pour le futur. Il est difficile de faire réellement vivre ce Ministère d'après l'ensemble des Ministres ayant occupé ce poste.

Image

► Contexte : L'immigration a toujours été un domaine spécifique, tant il dépend de nombreux paramètres que le Gouvernement ne maîtrise pas. Jusqu'alors, nous sommes parvenus à renouveler les générations, mais il semblait depuis quelques mois que l'immigration tendait à se tasser, notamment à cause du climat délétère qui régnait sur le forum. Pour lutter contre cela, le Gouvernement a pris certaines mesures et a tenté de lancer de nouveaux outils favorisant l'intégration des jeunes immigrés. L'arrivée de joueurs de talents raisonne donc comme une petite victoire pour l'équipe gouvernementale.

Ci-dessus vous trouverez le bilan des actions de John Rivers en ce qui concerne le Ministère de l'Immigration.

Ministère de l'Immigration

► Points positifs : Le plus grand point positif a été independant de notre volonté puisque que c'est grâce à l'arrivée massive de nouveaux membres cet été que nous avons pu appliquer notre politique d'immigration et ainsi fidéliser nos jeunes pour les voir s'intégrer à notre communauté. Ce qui a bien évidement donné un nouveau souffle à notre activité. En outre, la force de notre système d'immigration réside dans la solidité de ses instituons comme le guide de l'immigrant, la parrainage et l'université. De biens belles institutions qui doivent être préservées pour le prochain mandat

► Points négatifs : L'analyse de notre immigration a fait apparaître que le taux de captage des nouveaux immigrants peut parfois être assez faible et c'est là tout le défi qui nous attend. A savoir, fidéliser davantage nos jeunes membres pour les inciter à rester et à s'intégrer parmi nous.

SIMLANDAIS ! LE GOUVERNEMENT LEWS VOUS REMERCIE
Merci à l'Administration pour sa patience, merci à la Justice pour son aide, merci à tous ceux qui ont oeuvré à nos côtés durant cette incroyable aventure !

20 Nov 2013, 22:36

4,169.75

Banque:
12,501.00

Répondre en citant
Clap de fin, merci les amis !

24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

20 Nov 2013, 22:37
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19
139.00

Banque:
24,006.88

Message(s) : 16540
A propos de vous: :U
Villes :
* Dayle (GP/PA)
* Lewiston (QN)
* Simwood (PP)
-----------
Image Image
Image
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
Répondre en citant
Pour moi, ce mandat a été celui du renouveau et de la relève de Simland ! Tu as bien géré avec ton gouvernement choc ! Tu sais aussi tirer des points positifs et négatifs et avoir un bon regard sur ce mandat. Les projets étaient plus ou moins ambitieux et pour moi, c'est le meilleur mandat depuis que je suis à Simland (depuis Djay 3 quoi) Félicitation à toi et ton gouvernement ! :)

T'es plus rouge ! :D

20 Nov 2013, 22:41
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26
17,922.00

Message(s) : 10485
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Répondre en citant
C'est un super bilan et honnête en plus !

C'est vrai que je regrette de ne pas avoir pu mener toutes mes missions prévues mais j'ai du revoir mes priorités en cours de route et j'ai peut-être été trop gourmand sur ma feuille de route. En tout cas comme je l'ai dis, je suis extrêmement fier et heureux d'avoir participé à ce gouvernement, le dernier sûrement, et à tes côtés. C'était une excellente collaboration, parfois tendue mais toujours cordiale. **

Merci et bravo !

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

20 Nov 2013, 22:48

4,169.75

Banque:
12,501.00

Répondre en citant
Merci Yu, ça me fait vraiment plaisir de lire ce genre de commentaire, je suis que notre action soit positivement jugée ! :)
C'était un plaisir Ric, le dernier malheureusement ! :p

Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

20 Nov 2013, 23:01
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27
1,686.00

Banque:
1,683.00

Message(s) : 8522
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE
-Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE"
-Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Et ben, comment dire, c'est ta carrière politique & simlandaise monstre qui se termine par ce bilan. Tant de jours passés et malgré nos désaccords qui il y a pu avoir, je me montre très admiratif pour les services rendus à Simland que ça soit en Ministre, VP, Président, gouverneur ou Juge. Ton bilan, tu le remarques toi-même a des points positifs et des points négatifs, mais je dirai que globalement, il est bon et c'est pas arrivé depuis un moment. Tu as marqué profondément Simland .

20 Nov 2013, 23:07
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Déc 2007, 19:54
1,966.00

Banque:
0.00

Message(s) : 3957
Steam: Hikuikuma
Répondre en citant
Beau bilan, je regrette l'absence du ministère des transports pourtant sur-actif :p

20 Nov 2013, 23:11
Gouverneur de Méridionie
Gouverneur de Méridionie

Inscrit(e) le : 18 Août 2013, 13:25
357.00

Banque:
19,165.00

Message(s) : 4447
A propos de vous: 27 ème Président de la Fédération de Simland
37 ème Vice-Président de la Fédération de Simland
Gouverneur de Méridionie
Ancien Juge Fédéral
Ancien Ministre de l'Economie
Ancien directeur de la Bourse Nationale
Club des anciens membres du RPD
Etat: 08 | Méridionie
Répondre en citant
félicitations pour ce superbe bilan.N'ait point d'inquiétudes pour la nouvelle économie, notre ministère tentera de l'appliquer au mieux. :ok:
Enfin, merci encore de m'avoir tant aidé lors de mon arrivée dans ce merveilleux pays.

20 Nov 2013, 23:27
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Juil 2012, 23:20
2,438.00

Banque:
39,006.00

Message(s) : 3039
A propos de vous: Medrean City | Méridionie | Image

Image

Etat: 08 | Méridionie
Répondre en citant
Le bilan parle de lui même mais au delà, c'était une formidable aventure collective et je tiens à tous vous remercier pour ça ! Cela montre bien le résultats quand on mixe les talents de notre communauté et je souhaite être en mesure de proposer le même constat dans 6 mois.

Pour le Président Alex Lews, hip hip Hourra :flag:

20 Nov 2013, 23:33
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Juil 2013, 19:37
798.00

Banque:
0.00

Message(s) : 553
Etat: 05 | Grandes Plaines
Répondre en citant
je suis arrivé sur le forum à la moitié du mandat d'Alex et j'ai trouver un forum bien construit, bien géré par lui et son gouvernement.

Bravo pour le temps passer sur Simland pour que ne puissions nous divertir.

20 Nov 2013, 23:49
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15
1,224.00

Banque:
18,188.00

Message(s) : 9730
Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |Image
Etat: 05 | Grandes Plaines
Répondre en citant
Je vais être méchant, mais je me dois de poster ceci, par honnêteté :

je vais lire ce compte rendu, attentivement certes et avec beaucoup d'intérêt, et en sachant au préalable que le bilan de ce mandat est incontestablement bon. Cependant, même sans vouloir réduire le mandat à ce fait, il faut dire que personnellement je retiendrai en fait marquant que ce mandat aura été celui qui aura vu Halotime et Carter bannis de Simland, et que depuis, le forum n'a plus été le même.

Je ne pense pas être le seul à penser cela mais je le dis (tout en sachant qu'il en existe qui pensent le contraire aussi !).

Quoi qu'il en soit, et même avant d'avoir lu, je garderai un bon souvenir de ce mandat :bravo:

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

21 Nov 2013, 00:39
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Avr 2007, 22:10
0.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4744
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Une page qui se tourne diront certains, la fin d'une époque diront les autres. Ce mandat a été très important pour moi. En effet, il marque non seulement le poste le plus élevé que j'aie occupé à Simland mais également les prémices d'un départ bien mérité...le mien.

Je n'ai aucun regret sauf peut-être ma démission même si elle a permis à John de se révéler. Nous avons eu des divergences d'opinions. C'est un fait. Mais malgré tout, je garde un souvenir positif de ton mandat. Tu le sais, ton courage est ta plus grande force. C'est l'image que je garderai de toutes tes actions. De l'audace !

J'espère que tu donneras quelques cours à l'Université. Avec ton expérience, ce serait très utile.

21 Nov 2013, 01:06
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 01 Sep 2004, 23:27
583.00

Banque:
13,533.00

Message(s) : 9149
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 07 | Queens
Répondre en citant
En tout cas malgré mes critiques nombreuses en cette fin de mandat, le bilan global est franchement bon, et a permis de redonner de l'air aux Simlandais, nous en sortons avec un pays assaini et au travail, et ça c'est très positif ;)

Bonne continuation M. Lews ;)

Grand Chambellan de Thurgau [OW] et Maire de La Plaine [QN]
Grand Prêtre du culte de Mère Nature, spécialiste Sims 3.

Citation favorite : "Molly ? Allez me chercher mon café s'il-vous-plaît !"

Anciennement :
Gouverneur de la Whamphalie
Ministre de l'Intérieur, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme , Ministre des Affaires Sociales et de l'Immigration, Ministre des Transports, Ministre de l'Économie
Grand patron simlandais.

21 Nov 2013, 01:24

4,169.75

Banque:
12,501.00

Répondre en citant
Tu as raison de le souligner Jardas, et tu as tout à fait raison ! Cela dit, tu remarqueras que je ne l'ai pas noté dans le bilan, ce n'était pas très sérieux ! :p

Merci à tous les autres pour leur commentaire... Ca me touche vraiment, je ne sais que dire de plus... :(

21 Nov 2013, 01:30
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Déc 2007, 19:54
1,966.00

Banque:
0.00

Message(s) : 3957
Steam: Hikuikuma
Répondre en citant
Non mais sérieusement, ce mandat, il était pourri, y a pas eu de disputes, pas eu d’événement marquant, y a même des ministres qui ont joués aux bureaux tournants par caprice et tu veux nous faire croire que ton mandat il est bon, il est frais, il a donner un nouveau souffle à Simland, qu'on me bannisse cet être perfide et que mon rendes mes junkies préférés que sont Halotime et Carter! MAINTENANT! :o)

21 Nov 2013, 01:34
Répondre au sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant